Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des associations portent plainte pour "tortures" contre Donald...
c
29 octobre 2007 01:14
Plusieurs associations de défense des Droits de l’Homme ont déposé jeudi une plainte pour "tortures" contre l’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, actuellement en visite en France, a-t-on appris auprès des plaignants.

La Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Center for constitutional rights (CCR) américain et le European center for constitutional and human rights (ECCHR) basé à Berlin, reprochent à Donald Rumsfeld d’avoir été l’instigateur des tortures sur la base américaine de Guantanamo, exportées par la suite, à son initiative, en Irak.

Cette plainte se fonde sur la Convention de New York de 1984, ratifiée par la France et qui prévoit que toute personne soupçonnée de torture peut être poursuivie si elle se trouve sur le territoire français.

Lors de sa mission au poste de secrétaire à la Défense, qu’il a quitté le 18 décembre 2006, "Donald Rumsfeld s’est rendu coupable d’agissements de nature à engager sa responsabilité personnelle en ayant autorisé et ordonné la commission de crimes de torture et de crimes de torture constitutifs en outre de crimes de guerre", selon la plainte que l’Associated Press a pu consulter.

En tant que supérieur hiérarchique civil en charge de l’armée et des opérations militaires en Afghanistan, en Irak, et au sein de la base de Guantanamo Bay, M. Rumsfeld "a engagé sa responsabilité pour les agissements qui y ont été perpétrés", ajoutent les plaignants.

Ils estiment que "le rôle qu’il a joué dans la conduite de la politique militaire du pays sont de nature à engager sa responsabilité".

A l’appui de leur plainte, les associations produisent de nombreux témoignages d’anciens détenus, mais aussi de militaires américains et les écrits de Donald Rumsfeld donnant des ordres aux troupes.

"Ils ont créé des mémos légaux pour légaliser leurs actions, même Rumsfeld en a signé", a déclaré jeudi Michael Ratner, le président du CCR, à l’Associated Press. Il dénonce l’inaction des autorités américaines, même de l’opposition démocrate, pour faire toute la lumière sur le "programme de torture".

"Nous savons bien qu’il ne sera pas placé en détention dans l’immédiat. Mais ce serait un succès de savoir qu’il ne peut plus quitter les Etats-Unis sans rencontrer de problèmes", a-t-il souligné qualifiant M. Rumsfeld de "personnage clé du programme de torture".

Les associations ont déposé leur plainte auprès du procureur de la République de Paris lui demandant d’ouvrir une information judiciaire et de faire placer en détention Donald Rumsfeld, arrivé vendredi matin à Paris. AP

[canadianpress.google.com]...




De : Paris
vendredi 26 octobre 2007
a
29 octobre 2007 13:53
salam coccinel

j'en ai entendu parlé sur les guignols, mais je ne pense pas que les etats unis vont extradé l'un de leur ex dirigeant surtout a la france.

meme si leur opinion sur la france commence a changer parce que sarko est au pouvoir, je ne crois pas qu'ils le feront.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook