Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
association pour les alcooliques
r
26 juillet 2005 17:00
Bonsoir à tous,

Ma question va vous paraître bizarre mais je la pose quand même : existe-t'il des associations pour aider les alcooliques à s'en sortir dans les pays musulmans. Je sais que la consommation est prohibée mais inutile de vous cacher qu'il y a quand même beaucoup d'alcooliques.

Je reviens d'une convention d'irelande concernant les alcooliques qui ont arrêté de consommer et le fait d'y avoir participer en tant qu'invité car je ne suis pas alcoolique m'a beaucoup fait réfléchir.

Si quelqu'un aurait une éventuelle réponse à ma question, celle-ci est la bienvenue.

Dans l'attente de lire vos réponses, je vous souhaite une très bonne soirée.

Rkia
r
28 juillet 2005 10:17
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet est assez compliqué mais si j'ai osé en parler c'est parce-que dans la plupart de nos pays du maghreb, il existe un grand nombre de consommateur d'alocool, de drogue, etc ...

Etant bénévole dans divers associations sociaux luttant contre la précarité et la délinquance, j'ai pu constater que de plus en plus de jeunes maghrebins (âgés de 13 - 15 ans) consommaient de la drogue, alcool, etc. Cela me fait énormément mal au coeur, en Europe, il existe plusieurs associations (entre autre la convention dont je vous ai parlé aupravant) qui prennent en charge ces personnes mais moi j'aimerai bien que dans nos pays soient instaurés ce genre d'associations, cela permettra à beaucoup de personnes de reprendre la bonne route, confiance en eux-même, le goût à la vie et de se rapprocher progressivement d'allah (inch'allah).

J'espère que cela fera réfléchir beaucoup d'entre nous.

Dans l'attente de lire vos réactions.

Je vous souhaite une très bonne journée

Rkia

k
5 août 2005 21:45
le sujet n'est pas bizars et la demande est tt a fait légal en regardant le taut des alccoliques et des jeunes qui se droguent au maroc.
le fet qu'on est des musulmun ne doit pas nous interdir de réagir. nous sommes des né musulman, donc l'alccol , la drogue c'est une réalité trés clair dans notre société. Il faut pas se cacher dériére les pretexes banals et éviter d'en discuter. mais plutot foncer et aider ces jeunes à surmonter toutes dificultés les a pousser à ce genre de comportement.
pour l'idée de l'association pour les alccoliques. je la trouve superbe et si il ya assez de jeunes motivés pour créer cette association, nous pouvons trés bien réaliser ce pas. mais ma question est la suivante.
si nous volons créer cette association, est ce l'autorité marocaine ne permet de le faire ?
si oui, je suis partente pour l'idée.
r
26 octobre 2005 17:36
Bonjour à tous,

Je tenais à remercier Ktikital, tu es la seule personne à m'avoir répondue.

Il est vrai que nous sommes musulmans, mais nous sommes des êtres humains et nous sommes très faibles d'où pourquoi nous pouvons rencontrés des jeunes maghrébins tombés sous l'emprise de l'alcool ou des drogues.

Je suis une personne très sensible à ce problème car aux seins de divers associations, j'ai pu constater qu'il y avait pas de maghrébins qui avaient envie d'arrêter.

Cela m'encourage encore plus à me former et à prendre plus d'informations afin que je puisse mettre en place une association similaire à celles qui existent actuellement dans nos pays maghrébins afin que tous les maghrébins de cette planète soient sensibilisées à ce problème qui détruit beaucoup de personnes, surtout qu'il en existe déjà en Egypte, une vient de se créer en Iran, alors pourquoi pas chez nous ?

Je suis bénévole dans une association humanitaire depuis plus de 3 ans et j'ai pu constater que pas mal de maghrébins étaient à la rue très jeunes (17 ans) et cela me fait beaucoup de peines de voir cela.

J'espère que cela fera réagir du monde car c'est quand même un sujet important qui peut toucher n'importe qui, quelque soit sa classe sociale.

Dans l'attente de lire vos réactions.

Je vous souhaite une très bonne soirée

Rkia





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook