Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
association islamiste marocaine a condamne la célébration de la fête du...
A
31 décembre 2004 18:00
Une association islamiste marocaine a condamné vendredi la célébration de la fête du Nouvel an au Maroc et critiqué les deux télévisions publiques qui devaient retransmettre des spectacles à cette occasion, dans un communiqué publié à Rabat.

"Les oulémas (théologiens) sont unanimes à interdire ces festivités, cette habitude étrangère qui constitue une aliénation religieuse, culturelle et civilisationnelle", a affirmé le Mouvement unité et réforme (MUR), une association proche du Parti islamiste justice et développement (PJD).

La mobilisation des deux télévisions publiques (la TVM et 2M) pour les fêtes de fin d'année représente "un dépassement de leur mission et une imitation aveugle injustifiée", a ajouté le MUR dans son texte diffusé par le journal islamiste Attajdid.

"Ces festivités donnent lieu à de graves transgressions des lois et de la morale, comme l'ébriété sur les places publiques avec tous les accidents et drames sociaux qui en résultent", a jugé le MUR.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/04 18:56 par webmaster.
A
31 décembre 2004 18:10
Encore le PJD, toujours le PJD !!!! Mais où donc est passé la démocratie dans notre chers pays, va t'on les laisser nous dicter "la meilleure façon de penser" ???

Mes soeurs et frères dans l'unité disons NON à ces extrémistes, serrons nous les coudes autours de notre souverain et fermons ensemble une bonne fois pour toute la porte des donneurs de leçons du moyent-orient LE MAROC NE RECOIT AUCUN ORDRE RELIGIEUX DE QUI QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!!!!
A
31 décembre 2004 18:11
Asalamo 3alikom,

Cher frere et soeurs il faut faire tres attention:

Les fetes de Noel et du nouvel an c'est une bid3a.

Le prophete Mohamad (sws) a dit:

"kolo bid3atin dalala wa kolo dalatin fi Anar "
"gardez-vous des choses forgées (inventées) car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu."

Salam
A
31 décembre 2004 18:14
Asalamo 3alikom,

Amar du sous a te lire je dirais que c'est le "ACHARIF MOULA..."

>>>>"NON à ces extrémistes"

je crois que t'a beaucoup regarde FT1 attention car ca abrutis smiling smiley .

>>>>"LE MAROC NE RECOIT AUCUN ORDRE RELIGIEUX DE QUI QUE CE SOIT"

si j'etais toi je metrais plutot

"Amar du sous NE RECOIT AUCUN ORDRE RELIGIEUX DE QUI QUE CE SOIT" car a mon avis c'est plus honete n'est ce pas.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/04 18:17 par Arabi77.
m
31 décembre 2004 18:56
Il n'y a rien de choquant dans ce qui est dit par le PJD à propos des célébrations des fêtes de fin d'année car ce qui fait mal au coeur c'est que le nouvel an de l'Hégire (qui est notre Saint-Sylvestre) passe quasiment INAPERçU au Maroc !!!!!

de plus où est le rapport avec la démocratie (s'il y en a une déjà ) et le moyen-orient ??????


malheureusement aujourdhui dans notre cher pays on imite aveuglément les occidentaux dans leur façon de s'habiller de vivre on parle FRANçAIS dans la rue, on accueille l'occidental à bras ouvert on est docile avec lui alors que si c un frère du Sénégal c un azzi un machin (on dira merci aux paraboles numériques) etc etc ...................

ce sont ceux qui prônent un retour aux sources qu'on qualifie d'extrémistes !!!!

hassibyAllah wa niima Lwakil

ce n'est que mon avis
A
31 décembre 2004 19:20
Asalamo 3alikom,

Baraka Allaho fik frere mymo,

"ce n'est que mon avis".

C'est aussi mon Avis et l'avis de la majorite de Marocains Musulmans (lhamdoulilah).

Malhereusement au Maroc la plurat des gens au pouvoir dont de nombreux (krouch lhram) et la majorite de ceux qui controlent les mediats, venerent la culture occidentale au point de renier leur religion et leur culture.

Salam

m
31 décembre 2004 19:30
Fik al Baraka Arabi77

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui tiennent à leur identité
qu'Allah fasse qu'ils restent majoritaires au bled parce que sinon c foutu...

Masaoune said
31 décembre 2004 19:55
publiques qui devaient retransmettre des spectacles à cette occasion
Auteur: Amar du sous (IP enregistrée)
Date: le 31 décembre 2004 à 18h10


... la porte des donneurs de leçons du moyent-orient LE MAROC NE RECOIT AUCUN ORDRE RELIGIEUX DE QUI QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!!!!

-----------------------

meme de dieu??


:o
S
1 janvier 2005 00:19

eh ben , je crois que le PJD a vraiment raison. On est en train de se perdre au Maroc de tout foutre en l air. Moi serieusement je m inquiete bcp quand je vois ca arriver au Maroc
D
1 janvier 2005 00:27
salam,

Moi je crois que le PJD est le seul parti apte a gouverner au Maroc,

Pour ce qui est des ait ce n'est que la verite or il semble qu'on a la'air de baisser le pantalon juste pour que les touristes se sentent bien, ils peuvent venir feter le jour de l'an sans que tout le maroc soit a leur service.
Le maroc a une identité, maricaine, et musulmane et en temps que pays musulmans il se doit de feter les fetes musulmanes, mais non les autres, chretienne ou juive, mais les accepter tout simplement, mais de la a organiser des festivités, c'est inadmissible.
N
1 janvier 2005 00:50
depuis que je suis né on célèbre nouvel et on vit selon le calendrier occidental. ces barbus veulent aussi nous apprendre qu'il faut pas célébrer nouvel an et travailler samedi dimanche et se reposer jeudi vendredi (quelle horreur). le jour que ces barbus et moutahajibates arrivent au pouvoir on est sure qu ils vont piétiner nos préférences et libertés et coutumes. je sui parmi la majorité des marocains qui disent vaut mieux un marocain juif qu'un barbu qui veut nous imposer comment vivre.


N
1 janvier 2005 00:54
arabi77 a ecrit:

"je crois que t'a beaucoup regarde FT1 attention car ca abrutis"

et moi je dis attention je crois qu'a force d'écouter ton maitre imam tu finiras kamikaze.

M
1 janvier 2005 03:00
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> depuis que je suis né on célèbre nouvel et on vit
> selon le calendrier occidental. ces barbus veulent
> aussi nous apprendre qu'il faut pas célébrer
> nouvel an et travailler samedi dimanche et se
> reposer jeudi vendredi (quelle horreur). le jour
> que ces barbus et moutahajibates arrivent au
> pouvoir on est sure qu ils vont piétiner nos
> préférences et libertés et coutumes. je sui parmi
> la majorité des marocains qui disent vaut mieux un
> marocain juif qu'un barbu qui veut nous imposer
> comment vivre.

Et toi , essaies de reduire la haine que tu porte au mouhtajibate et barbus ,car tes fameux juifs sont aussi barbus!


1 janvier 2005 03:16
association islamiste marocaine a condamne la célébration de la fête du Nouvel an...
Auteur: Nabil9000 (IP enregistrée)
Date: le 01 janvier 2005 à 00h50


depuis que je suis né on célèbre nouvel et on vit selon le calendrier occidental. ces barbus veulent aussi nous apprendre qu'il faut pas célébrer nouvel an et travailler samedi dimanche et se reposer jeudi vendredi (quelle horreur). le jour que ces barbus et moutahajibates arrivent au pouvoir on est sure qu ils vont piétiner nos préférences et libertés et coutumes. je sui parmi la majorité des marocains qui disent vaut mieux un marocain juif qu'un barbu qui veut nous imposer comment vivre.

-----------------------------------

c'est terrible ce que tu viens de dire.

vraiment terrible!!
:o
m
1 janvier 2005 04:12
Nabil9000,

Tu as trop de haine. C'est vivable?!

Au fil de tes interventions insensees et exitees, je commence a douter de ta marocainete, car honnetement je connait pas des marocains avec tant de haine envers un large segement de leur freres et soeurs.
j
1 janvier 2005 08:50
Je me demande qu est ce qu'il y a d'interssant dans une pseudo fête qui consiste principalement a ouvrire des bouteilles de champagnes et à danser jusqu'à l'aube . et se dire joyeuse année ( et en francais svp) . c' est malheureux .
s
1 janvier 2005 09:20
Cher Amir,
Qu'est-ce qui est terrible dans la réaction de M. Nabil à la condamnation de la fête du nouvel an par une association islamiste marocaine ? A mes yeux, elle n'était pas dirigée contre l'islam, mais contre une certaine pratique de celui-ci. Pourquoi n'avez-vous pas justifié votre point de vue ? Vous nous auriez sans doute appris quelque chose ! Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le Coran nous enseigne de tenir toujours des discours argumentés.
Avec mes salutations,
Sophos
A
1 janvier 2005 10:23
Asalamo 3alaikom,

La celebration de noel et du nouvel an est une bid3a qui est malhereusement une sequelles de la colonisation Francaise.

Je crois que personne de peux pretendre que ses Grands-Parents (s'ils sont marocains) celebraient Noel et le nouvel an.

Nabil9000 a ecris,
>>>"depuis que je suis né on célèbre nouvel et on vit selon le calendrier occidental."

Si tu n'as pas envie de change cette pratique, libre a toi de faire ce que tu veux (chaqu'un sera responsable de ses actions moi des miennes, toi des tiennes).

>>>"ils vont piétiner nos préférences et libertés et coutumes" c'est de la pure paranoia.

Aux contraire ils representent la voix du peuple Marocain, qui en a assez de se sentir alliene par la mafia au pouvoir.

Regarde plutot les jeunes Marocains ils ont une crise d'identite ils savent plus qui ils sont tellement leur identite est matraque par le pouvoir qui essaye de leur imposer systeme de valeurs occidental.
C'est la qu'ils perdent tout repere et ne s'attachent ni a l'un ni a l'autre.


>>>"la majorité des marocains qui disent vaut mieux un marocain juif qu'un barbu qui veut nous imposer comment vivre."

Les musulmans Marocains ne veulent imposer rien a personne, mais exigent que le choix du peuple sois respecte.

>>>"la majorité des marocains qui disent vaut mieux un marocain juif qu'un barbu"

on dirait les propos d'un sale sioniste... (Ita9i Allah fima ta9oul)


Salam

Le Messager d'Allah Mohamad (sws) a dit "L'enfant naît conforme à la nature (fitra) et seuls ses parents en font un juif, un chrétien ou un mazdéen " (hadith).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/05 10:24 par Arabi77.
1 janvier 2005 10:24
association islamiste marocaine a condamne la célébration de la fête du Nouvel an...
Auteur: sophos (IP enregistrée)
Date: le 01 janvier 2005 à 09h20


Cher Amir,
Qu'est-ce qui est terrible dans la réaction de M. Nabil à la condamnation de la fête du nouvel an par une association islamiste marocaine ? A mes yeux, elle n'était pas dirigée contre l'islam, mais contre une certaine pratique de celui-ci. Pourquoi n'avez-vous pas justifié votre point de vue ? Vous nous auriez sans doute appris quelque chose ! Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le Coran nous enseigne de tenir toujours des discours argumentés.
Avec mes salutations,
Sophos
--------------------------

salut mon ami sophos

ce qui est terrible dan la reaction de nabil c'est sont attaque contre des gens qui veulent s'affirmer comme des musulmans.

je ne sais pas si tu le sais mais nous aussi nous avons notre $bonne année" que maleureusement beaucoup parmis nous oublient.

c'est le 1iem moharam.

nabil le savait?

toi tu le savais?

si oui ,nous somme dans quelle année musulmane?
:o
s
1 janvier 2005 11:11
Cher Ami,
La réaction de M. Nabil n'était pas si terrible que cela ! Où est la sagesse recommandé par l'islam ? Si des gens veulent s'affirmer comme musulmans, c'est leur droit le plus strict. Mais il faut pas oublier que c'est Dieu seul qui décide en fin de compte de la foi véritable de quelqu'un, l'homme n'ayant aucun pouvoir sur lui-même !
Par ailleurs, puisque vous semblez êtes sûr de vous même, dites-moi ce que signifie spirituellement pour vous le nouvel an musulman. Nous serait-il interdit de fêter le nouvel an chrétien sous prétexte que nous avons le nôtre, quand bien même nous célébrions aussi ce dernier ?
Sophos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook