Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Association d'anciens élèves d'établissements scolaires marocains
A
8 novembre 2003 16:56
Je me permets de relancer le sujet, ayant eu un succès nul lors de ma première tentative.
Cette fois-ci je l'étends à l'école primaire Charcot de Casablanca, sise rue Turpin (à l'époque) fréquentée par les enfants de la médina ainsi que par les européens qui habitaient en dehors de l'enceinte de cette médina.
Un véritable creuset de civilisations mais un échantillon du Maroc post-colonial, bon enfant la plupart du temps.
Le collège Ibn Toumert, ce fût plus tard et déjà l'esprit commençait à devenir différent mais pas plus mauvais.
Le résultat, c'est la formation de générations de marocains un peu immigrés chez eux, pas trop dépaysés en Europe et représentant aujourd'hui une petite classe sociale en soi.
Ceux-là ont-ils encore aujourd'hui quelque chose à partager?
8 novembre 2003 20:31
je crois qu'a l'epoque oulad anssara ne frequantaient pas les memes ecoles que les musulmants.

:o
m
8 novembre 2003 20:40
salut,
Pour retrouver l'association déjà existante des anciens élèves il y a ceux des lycées français.
il existe un site celui des Anciens Elèves des Lycées Français du Maroc . Ils organisent des rencontres annuelles à Paris ou à Rabat . Le responsable se nomme Madani [lyceefr.org]
tu as aussi des liens dont celui avec l'école de molière de casa années 60/70 [les.anciens.de.casa.free.fr]

quant à ta question "Ceux-là ont-ils encore aujourd'hui quelque chose à partager?"
ma réponse est oui ils ont beaucoup à partager a mon avis

à bientot

m
22 novembre 2003 10:59
abdessalam

Coucou !!!
où en es tu de ta recherche ?

@+++++

A
1 janvier 2004 11:37
Bonjour Malia, bonjour Amir et bonne année (civile)

Ne m'en veuillez pas trop de ne répondre que maintenant à vos messages; je ne pouvais plus ouvrir la page "Général" et j'ai un peu abandonné. Il faut dire que le succès de ma recherche n'est pas fulgurant: question de génération?

Rectificatif à Amir: l'école primaire Charcot connaissait un vrai mélange entre les nationnalités et les religions. Je ne pense pas que ce soit une exception. D'autre part, les enfants qui la fréquentaient venaient tous de quartiers "populaires" (médina, par exemple ou quartiers voisins européens).

Remerciements à Malia: je connaissais ces sites, malheureusement l'école Charcot reste inconnue et le lycée Ibn Toumert, version 60-70 pas beaucoup plus.

Salutations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook