Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
assiter à l'enterrement!!!!!!!
m
28 février 2009 21:57
Bonsoir tout le monde,


J'ai une question à vous poser. Voilà, j'ai une amie de la famille qu'on connait depuis toujours est décédés suite d'un cancer du sein. Allah yarhamha.

Elle va être enterré mardi à l'église de Nanterre.

Etant donné qu'elle n'est pas musulmane, et que je le suis. Est-ce autorisé dans notre religion d'assiter à la cérémonie, ou bien d'y assister de loin. En restant à l'écart.

Merci bien
s
1 mars 2009 09:20
salam,

à mon avis, je pense que tu peux y assister, tu n'y vas pas pour prier donc il n'y a pas de raison, à l'inverse j'étais invitée à un mariage chrétien et avec mon mari nous nous y sommes rendus, à partir du moment ou tu as ta religion, il n'y a pas d'mbiguïté. Allah o3llam.
f
1 mars 2009 10:42
oui, tu peux y aller sans problème, c'est un être humain avant tout avant de voir sa religion. Je vois souvent des chrétiens assistés à des enterrements de musulmans. Pour moi cela s'appelle la tolérance.
Cela n'est que mon avis !!!!!
k
1 mars 2009 11:15
Salam
C'est ton amie depuis toujours et ca va le rester. Il faut aller l'enterrement de sa mère. Tu ne va pas prier avec les autres, mais tu vas faire acte de présence. Ta copine ne compendrait pas sinon.
e
1 mars 2009 12:30
personnellement moi j'irais.
m
1 mars 2009 13:50
Salam,

merci beaucoup de m'avoir répondu.

J'ai demandé à des membres de ma famille ils m'ont répondus que ce n'est pas toléré dans notre religion.

Je tiens vraiment a y aller, c'est la dernière fois que je pourais lui dire en revoir.

Maintenant allah wa3lam.

Merci de m'avoir éclairé.
l
1 mars 2009 14:26
Salam le mari de mon ancienne collège quand il est décéder nous sommes aller ma mère et mois assisté a l'enterrement.
Je ne vois pas ou est le mal la dedans, si tu en a envie vas y.
Faut savoir être tolérant comme même.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
C
1 mars 2009 14:57
Salam,

Regardes ce que disent les gens ayant un minimum de connaissances religieuses, pas ce que dit le premier venu sur un forum de discussion.

J'espères que tu trouveras une réponse à ta question.



Citation
mino_75 a écrit:
Salam,

merci beaucoup de m'avoir répondu.

J'ai demandé à des membres de ma famille ils m'ont répondus que ce n'est pas toléré dans notre religion.

Je tiens vraiment a y aller, c'est la dernière fois que je pourais lui dire en revoir.

Maintenant allah wa3lam.

Merci de m'avoir éclairé.
s
1 mars 2009 16:16
Salam,

Je rebondis sur ce qu'à écrit Coloquinte, arrêtez donc de donner des avis concernant la religion, c'est très grave.Il y a une différence entre "je pense que" "je ne vois pas pourquoi" et selon le Coran et la Sunna ou les savants ont permis de faire...
Ce n'est pas pour rien, que tout musulman se réfère au Coran et à la Sunna et que nous posons les questions aux gens qui connaissent mieux que nous.

Je ne jette l'opprobe sur personne, je vous mets juste en garde sur la gravité de certains propos, donnez toujours des dalils, mais jamais votre opinion fondée sur le vécu de la voisine.

Concernant ta question Mino, voici un texte que j'ai trouvé et encore une fois Allahaoua'lam...

Ilest permis d’assister aux funérailles d’un non musulman ou de se rendre chez lui en cas de besoin - par sympathie ou dans le but d’entretenir de bonnes relations (avec un proche, un voisin, un patron ou un employé) - à condition que cela ne présente aucun risque au niveau de sa foi ou de sa pratique religieuse. Ali (radhia Allâhou anhou) avait reçu ainsi l’ordre de la part du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) de s’occuper des funérailles de son père Abou Tâlib, mort non musulman.

Néanmoins, il n’est pas permis de prendre part à la cérémonie religieuse organisée à l’église lors des funérailles, ni aux éventuelles pratiques rituelles non musulmanes ayant lieu à ce moment.
En ce qui concerne l’inhumation au cimetière (s’il y a vraiment obligation de partir), il faudra rester à l’écart et ne pas aller au devant. Ceci était la pratique de bon nombre de Sahabah et des Tâbi-ines comme nous le montre le récit suivant : Abdoullah ibn Rabi’a (rahimahoullah) informa à Abdoullah ibn Oumar (radhia Allâhou anhou) que sa mère venait de décéder et qu’elle était chrétienne. Ce dernier lui dit : “Agis bien avec elle et enveloppe la dans un linceul, mais ne prie pas sur sa tombe”. Le narrateur raconte qu’ils étaient à l’écart alors que les chrétiens s’occupaient du mayitte (défunte) (Ahkâmou Ahl idh dhimmah)
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
p
1 mars 2009 19:08


"Néanmoins, il n’est pas permis de prendre part à la cérémonie religieuse organisée à l’église lors des funérailles, ni aux éventuelles pratiques rituelles non musulmanes ayant lieu à ce moment. "


le plus intéressant c'est de savoir pourquoi cela est il interdit ? perplexe
a
1 mars 2009 19:37
salam

le pere d'un ami est mort ya longtemps- chretien ou athé je ne sais pas mais en tout cas je suis allé a l'enterrement.
j'ai mes croyances et ce n'est pas parce que je rentre dans une eglise que ca y change qqch.j'ai montré de la compassion a un autre etre humain et c'est tout.
fais selon ton coeur ou niya dielk- Dieu voit tout et connait ce qu'il y a dans nos coeurs.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
2 mars 2009 15:56
Merci beaucoup pour vos réponses.
K
2 mars 2009 17:18
Citation
princess819 a écrit:


"Néanmoins, il n’est pas permis de prendre part à la cérémonie religieuse organisée à l’église lors des funérailles, ni aux éventuelles pratiques rituelles non musulmanes ayant lieu à ce moment. "


le plus intéressant c'est de savoir pourquoi cela est il interdit ? perplexe

Parce que dans un rituel d'enterrement , on va forcément prononcer des prières qui sont forcément associatrices (A'Chirk) du point de vue de la religion Musulman. Rien que le fait de dire au nom du père , du fils et du saint esprit c'est de la pure association et ça est l'un des pires péchés en Islam . Après est ce que le fait de les écouter sans les prononcer fait de twa un associateur ou non Allah A3lam
m
2 mars 2009 17:35
Salam,

Je pense que je ne vais pas y aller, après tout c'est juste qu'une enterrement.

Mais après l'enterrement la famille et leurs amis vont se réunir en sa mémoire.

Je vais y aller ma mère et moi chez elle.
K
2 mars 2009 18:02
Oui je pense que le mieux est de laisser l'enterrement et après tu peux leur rendre visite et présenter tes condoléances à leur famille.

Mes condoléances.
m
2 mars 2009 18:32
Merci c gentil
w
2 mars 2009 19:22
Je suis de culture chrétienne et mon mari musulman, lors du décès de mon père, mon mari est venu avec moi dans l'église, il a suivi la cérémonie, il n'y a eu aucun problème. Dans la communauté chétienne une personne peut se rendre dans une église assister à un office, elle n'est pas obligée de faire le signe de croix, elle doit être sincère avec elle-même et avec ceux qui sont en deuil.
Cela ne pose pas de problème d'assister librement. C'est la tolérance.
Les églises sont ouvertes toute la durée des offices, mariage, décès...
m
2 mars 2009 19:41
ARRETE DE DIRE N IMPORTEKOI
LA TOLERANCE OH cest quoi sa; moi nn plus je ne suis pas contre mais
Ce qui est interdit par Allah est interdit;
moi jen sais rien mai au lieu de donner vos avis perso
regardez plutot ce que l islam dis a propos de sa
la meilleur des choses c est de renseigner aupres d un imam par exemple
m
2 mars 2009 22:01
Je crois que je vais d'abord me renseigner avant d'y aller.

Merci pour vos conseils.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook