Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assister aux funérailles d'un non musulman
5 janvier 2015 19:33
Salam,

Une collègue de travail non musulmane est décédée la semaine dernière et la funérailles sont prévus ce mercredi après midi.
Une personne qui a toujours été très gentille avec moi et que j’appréciais beaucoup.

Est-Il autorisé en Islam pour un musulman d'y assister?
- d'entrer dans un crématorium?
- dans une église?
- dans un cimetière non musulman?

Dans le doute, je n'irai pas d'autant plus qu'elle sera incinérée ce qui est haram. Mais pour mon savoir et informer mes collègues musulmans, je pose la question.

J'ai consulté plusieurs forums, la majorité se contredisent et aucune vraie réponse n'est donnée.

Merci d'avance.
[i][b]Je pense que la femme qui a inventé la phrase "les hommes sont tous les mêmes" était une chinoise qui a perdu son mari dans la foule...[/b][/i]
S
5 janvier 2015 19:39
Salem,
si mes souvenirs sont bons l’islam appelle au respect de l’être humain, qu’il soit croyant ou incroyant, de son vivant et après sa mort. Al-Boukhari et Mouslim rapportent que le Prophète Mohamed (saws) se leva pour les funérailles d’un juif, lorsqu’on l’informa qu’il s’agissait d’un juif, il répondit : « Ne s’agit-il pas d’une âme ?! »
i
5 janvier 2015 20:17
Salem

Je crois qu'il ne faut pas dire "Alla yarhmou", ne lui pas demander la clémence pour lui c'est tout.
Le reste, il ou elle reste une créature d'Allah à honorer.
5 janvier 2015 20:33
Salam


L'Islam ne va jamais t'interdire fe faire une bonne action, je me suis rendu plusieurs fois dans les églises et cimetières pour les funérailles d'amis et collègues non musulmans.
Pas d'obligation de prièr ni de toucher la croix du Christ, juste ta présence et saluer à la sortie les parents du décédé.
S
5 janvier 2015 21:40
Salam,

Si c'étais ton amie, bien sûr que tu peux y aller, à moins que tu sois un fanatique qui refuse toute présence et contact avec les "Kouffars"... ^^

-> Le crématorium est un lieu public, donc pas de soucis, évite juste de te comporter en éléphant par respect pour sa famille.
-> L'Eglise pas de soucis, penses juste à te découvrir quand tu y rentre, si il y a une messe, fais comme tout le monde : si ils se lèvent, lève toi aussi...etc
-> Le cimetière est un lieu de recueillement, en plus je crois qu'en France ils sont laïcs, profite en pour dire à ta défunte amie un dernier au revoir.

Toutes mes condoléances.
J
5 janvier 2015 21:48
Salam

Mon bon sens te dirait que oui tu peux faire acte de présence. Pas plus.
Mon père me disait qu'il fallait se hâter de sortir d'un cimetière non musulman, ne pas s'attarder. Dieu est le plus savant.
B
28 juillet 2018 20:07
Deux avis d’imams à qui j’ai demander pour assister à un enterrement d’un non musulmans, réponses sans équivoque interdiction d’assister !!
Après seul Allah connais mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook