Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assistante maternelle comment ça se passe?
c
28 décembre 2007 14:46
Salem

j'aimerais savoir ki fait garder ses enfants par une assistante maternelle

Comment ça se passe au niveau financier, est-ce facile d'en trouver une, est ke ce mode de garde est bien , pour les vacances scolaires ...

bref si pouviez me donner des details, les avantages et les inconvénients

merci d'avance

winking smiley
a
28 décembre 2007 19:47
allez les mamans répondez svp
moi aussi ça m'interesse!
l
28 décembre 2007 19:59
salam mon enfant est dans une garderie milieu familiale mais je ne sais pas comment ca se passe en france

en tout cas ici c'est le meme prix que CPE mais c'est une personne qui garde les enfants chez elle elle a droit a six enfants et ils sont deux educatrice
j'aurai aime le mettre en CPE mais il est toujours en liste d'attente

voila pour ma part

salamou alikoum
l
29 décembre 2007 18:26
Salam,

En France, il existe des assistantes maternelles. Pour savoir où les trouver dans ta ville, ill te suffit de t'adresser au Service Social de ta commune. Ils te donneront une liste et à toi de les appeler pour savoir si elles sont libres et après tu peux demander à les rencontrer pour faire connaissance. Ensuite, tu t'adresses à ta CAF pour la déclarer.

Je fais garder ma fille depuis 4 ans par une assistante maternelle.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
a
29 décembre 2007 19:06
j'en profite pour poser des questions. je m'y prend bien à l'avance, puisque je cherche une nounou pour septembre 2008! j'aurais la liste seulement en juin,
comment t'en sors-tu pour le cout, j'ai l'impression que c'est très cher d'autant que pour ma part je cherche quelqu'un de 8h30 à 19h par jour.
Comment-as-tu fait pour trouver quelqu'un? tu leur a fait passer des entretiens ou tu te déplaçais directement chez elles?
j'en ai des questions!
c
29 décembre 2007 22:53
Citation
agded a écrit:
j'en profite pour poser des questions. je m'y prend bien à l'avance, puisque je cherche une nounou pour septembre 2008! j'aurais la liste seulement en juin,
comment t'en sors-tu pour le cout, j'ai l'impression que c'est très cher d'autant que pour ma part je cherche quelqu'un de 8h30 à 19h par jour.
Comment-as-tu fait pour trouver quelqu'un? tu leur a fait passer des entretiens ou tu te déplaçais directement chez elles?
j'en ai des questions!

Salem les filles

Agded
je suis preske ds la meme situation en tt cas meme horaire c long qd meme 8h30-19h!!!( mais non je suis bete ils y iront Inch allah a la maternelle en fait c plutot pour les vacacances et mercredis)

Lilia25 merci de ta réponse dis moi concretement financierement koment ça se passe pour les remboursements de la caf , combien paie tu si pas trop indiscret , au mois pour faire garder ta fille ?
g 2 enfants g peur ke ça me coute las yeux de la tete !!
et relationellement ça se passe bien??

A + winking smiley
l
2 janvier 2008 12:24
Salam,

Pour ma part ma mère est mon assistante maternelle mais le système est identique pour tout le monde. En fait, tu te mets d'accord avec elle d'un coût horaire qui varie au alentour de 2.3 € à 2.5 e de l'heure + 2.10 € d'indemnité d'entretien par jour de garde. Tu calcules sur l'année combien d'heures tu la ferais garder avec tes vacances, RTT... et tu mensualises le montant. Dans ce montant, il faut y rajouter 5 semaines de congés payés. Mettez-vous en relation avec la PMI ou le service social de votre commune pour qu'elle puisse pour renseigner.

La CAF te rembourse une partie en fonction des ressources de ta famille chaque trimestre.

Si tu ne connais pas l'assistante maternelle, tu l'appelles d'abord pour savoir ces disponibilités et ensuite tu peux lui demander un entretien mais plutôt chez elle pour que tu puisses te rendre compte où tu laisses l'enfant.

J'espère que j'ai été assez claire sinon n'hésitez pas !
T
2 janvier 2008 18:38
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
agded a écrit:
j'en profite pour poser des questions. je m'y prend bien à l'avance, puisque je cherche une nounou pour septembre 2008! j'aurais la liste seulement en juin,
comment t'en sors-tu pour le cout, j'ai l'impression que c'est très cher d'autant que pour ma part je cherche quelqu'un de 8h30 à 19h par jour.
Comment-as-tu fait pour trouver quelqu'un? tu leur a fait passer des entretiens ou tu te déplaçais directement chez elles?
j'en ai des questions!

Salem les filles

Agded
je suis preske ds la meme situation en tt cas meme horaire c long qd meme 8h30-19h!!!( mais non je suis bete ils y iront Inch allah a la maternelle en fait c plutot pour les vacacances et mercredis)

Lilia25 merci de ta réponse dis moi concretement financierement koment ça se passe pour les remboursements de la caf , combien paie tu si pas trop indiscret , au mois pour faire garder ta fille ?
g 2 enfants g peur ke ça me coute las yeux de la tete !!
et relationellement ça se passe bien??

A + winking smiley
salam chanel,

pourquoi tu cherches une assistante maternelle si tes enfants vont à l'école ? y a le centre de loisirs ça te coutera moins chers qu'une assistante maternelle é on leur propose des activités.
c
2 janvier 2008 18:50
Salem les filles

Merci pour vos réponses

Lilia: g ma soeur ki est aussi ma voisine elle est maman au foyer et sa fille ira a la meme école ke mes enfants elle pourrait tres bien etre mon assistante maternelle car elle pourrait récupèrer tte la "bande"
Alors je crois qu'il n'y a pas d'impots sur revenus ?Exoneération? il faut aller a la DASS?
Je sais je parle bcp d'argent mais g pas envie de travailler pour ke s'aille à gauche et a droite ( je suis pas du tout radine je vous rassure grinning smiley)
Mais tant k'a faire travailler kelkun autant ke ça soit pour ma soeur ...

Chameau: je me demande si c pas trop lourd commme journée?? Mais C 1 Bonne IDEE j'avais pas penser a ça ...

winking smiley
T
2 janvier 2008 19:05
Citation
chanel91 a écrit:
Salem les filles

Merci pour vos réponses

Lilia: g ma soeur ki est aussi ma voisine elle est maman au foyer et sa fille ira a la meme école ke mes enfants elle pourrait tres bien etre mon assistante maternelle car elle pourrait récupèrer tte la "bande"
Alors je crois qu'il n'y a pas d'impots sur revenus ?Exoneération? il faut aller a la DASS?
Je sais je parle bcp d'argent mais g pas envie de travailler pour ke s'aille à gauche et a droite ( je suis pas du tout radine je vous rassure grinning smiley)
Mais tant k'a faire travailler kelkun autant ke ça soit pour ma soeur ...

Chameau: je me demande si c pas trop lourd commme journée?? Mais C 1 Bonne IDEE j'avais pas penser a ça ...

winking smiley
fais bien té calculs car tu peux peut-être te mettre à 80 % car avec 2 enfants c'est peut-être plus interessant de pas travailler le mercredi
a
2 janvier 2008 21:55
Citation
lilia25 a écrit:
Salam,

Pour ma part ma mère est mon assistante maternelle mais le système est identique pour tout le monde. En fait, tu te mets d'accord avec elle d'un coût horaire qui varie au alentour de 2.3 € à 2.5 e de l'heure + 2.10 € d'indemnité d'entretien par jour de garde. Tu calcules sur l'année combien d'heures tu la ferais garder avec tes vacances, RTT... et tu mensualises le montant. Dans ce montant, il faut y rajouter 5 semaines de congés payés. Mettez-vous en relation avec la PMI ou le service social de votre commune pour qu'elle puisse pour renseigner.

La CAF te rembourse une partie en fonction des ressources de ta famille chaque trimestre.

Si tu ne connais pas l'assistante maternelle, tu l'appelles d'abord pour savoir ces disponibilités et ensuite tu peux lui demander un entretien mais plutôt chez elle pour que tu puisses te rendre compte où tu laisses l'enfant.

J'espère que j'ai été assez claire sinon n'hésitez pas !

c'est possible ça? j'ai une amie dont la mère est asistante maternelle et elle ne pouvait pas faire garder ses enfants par sa mère et être aidée par la CAF. La CAF a refusé estimant que le système ne s'appliquait pas dans la famille.
si ça marche, ça pourrait m'aider car ma mère pense devenir assitsante maternelle plus tard.
tu es où car les prix donnés me semble faibles au regard de ce qu'on m'a dit c'est 3 à 4€ par heure dans la région parisienne et 3 à 5 € d'indemnités par jour. Je vais me rapprocher de la PMI. j'avais pris RDV avec un directeur de crèche qui m'a donné quelques explication mais il ne m'a pas aidé à calculer le cout. en tout cas merci de ton aide
l
3 janvier 2008 12:09
En tout cas dans ma région, la CAF n'a rien dit pour ma mère ni l'infirmière de la PMI ! Les prix en Province ne sont pas identique à la région Parisienne heureusement ! Il faut négocier avec ton assistante maternelle pour tomber sur un prix qui vous conviennent à toutes les deux ! Mais dès fois, elles sont tellement demandés que c'est à prendre ou à laisser !

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire les filles !

N'hésitez pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook