Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Assises du tourisme tenues à Casablanca du 12 au 13/02/04
22 février 2004 23:36
Les Assises du tourisme, 4éme édition, tenues à Casablanca les 12 et 13/02/2004,
Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

C’est à Casablanca, Capitale économique du Royaume, qu se sont tenues cette année 2004 les Assises du tourisme dans leurs 4éme édition, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence de son excellence le Premier Ministre, monsieur Driss Jettou, des conseillers de Sa Majesté, d’une délégation ministérielle, des Walis et des Gouverneurs, des présidents des conseils régionaux et provinciaux, des Associations des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, des partenaires et promoteurs nationaux et internationaux, des représentants du département du tourisme des pays amis( arabes , africains et méditerranéens), de même que certaines associations professionnelles étrangères, et enfin des départements formateurs et des chercheurs et experts dans le tourisme.

Cette grande manifestation qui a eu lieu des le complexe de l’Office de change, a été inaugurée par la lecture de la lettre Royale par son excellence le Conseiller de Sa Majesté le Roi, Mohammed Kabbaj. Le message royal a tracé les objectifs à suivre pendant les travaux , comme il a fait un rappel des chantiers qui ont été lancés et qui sont arrivés à leur terme et notamment la libéralisation de l’aérien , le plan azur qui est en phase final, la rénovation de l’Office National Marocain du tourisme…..etc.

Sa Majesté a , dans la Lettre Royale, vivement solliciter de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire pour relever le défi de 2010, et pour aller de l’avant avec ces chantiers afin de développer l’économie nationale et instaurer une économie locale durable.

Après avoir écouté le Message Royal, avec beaucoup d’intérêt, des interlocuteurs se sont succédés au podium pour faire part de leur intervention et notamment, l’ex président de la Fédération du tourisme, le nouveau président, les Walis et les présidents des Associations et des conseils régionaux du tourisme.

Prenant la parole à son tour, le ministre du tourisme, M. Adil Douiri, a d’abord remercié M.Benammour l’ancien président de la fédération pour tous les efforts qu’il a déployé durant ses deux mandats et ensuite il a félicité le nouveau président M. Taarji pour avoir été choisi à la tête de cette institution. Par la suite M. le ministre a fait état des points forts auxquels le département est arrivé jusqu’à aujourd’hui, après les trois Assises, et il s’agit de :

· Le 1er point fort : le produit Maroc est, en partie, repositionné, notamment le balnéaire dans le cadre du plan azur et qui fait partie de l’accord-cadre ; l’amorce du partenariat avec les aménageurs développeurs, le lancement du programme du tourisme de niche…..
· En 2éme point fort : le ministre a évoqué le financement annuel de 30 à 40 hôtels par an.
· Le 3éme point fort : pour ce point le ministre a évoqué le lancement du plan de marketing par son département en collaboration avec l ‘Office National Marocain du Tourisme. Cet organisme a été réorganisé et modernisé à cet effet.
· Pour le 4éme point fort, le ministre a favorablement parlé de l’accord de la Compagnie Marocaine de transport Aérien ( R.A.M), pour la libéralisation de l’air marocain et permettre aux compagnies internationales de desservir le Maroc ; de même que l’autorisation des dessertes directes de l’Europe vers les principales destinations touristiques nationales.

Le ministre du tourisme a, par la suite, signalé que le tourisme est un secteur qui est capable de développer l’économie nationale, car cette industrie des loisirs est rattachée à une multitude d’activités , allant du vendeurs des souvenirs jusqu’au point d’accueil frontalier. C’est dire qu’avec le développement du tourisme, ce sont tous les secteurs qui vont se développer en parallèle ( commerce, artisanat, le social, développement des sites nouveaux….etc.) De plus que cela favorise l’apport de devises, et permet l’absorption du chômages, et donc permet l’amélioration du niveau social des citoyens.

A la clôture de la séance plénière, M. Philipe Gonzalez , l’ex premier Ministre espagnol, a , à son tour, exalté dans une imminente intervention , le rôle que peut jouer le tourisme pour le décollage économique d’un pays comme le Maroc qui jouit d’une situation stratégique. Il a souligné avec force qu le tourisme est le vrai levier du développement auquel il faut s’attacher sans relâche, car c’est une activité qui est appelée à se développer sans cesse, à travers l’univers et dont le nombre de consommateurs augmente d’année en année. Ce secteur de vitalité est le moyen le plus efficace pour l’épanouissement socio-économique des régions, ce qui favoriserait l’instauration d’une économie durable, et contribuera à l’évolution du niveau social et intellectuel des citoyens. De ce fait tout le monde donc doit jouer son rôle qui lui est assigné pour concrétiser avec certitude, les objectifs de 2010, en mettant en œuvre un produit répondant aux exigences de la clientèle cosmopolite.

Enfin tous les participants sont, à l’unanimité, sont d’accord pour doubler les efforts pour exécuter tous les contrats et les programmes qui figurent dans l’accord-cadre et dans tous les accords qui ont été signés avec les partenaires nationaux et internationaux et ce pour relever le défi de 10 millions de touristes à l’horizon de 2010, et afin de préparer l’accueil et l’organisation de la coupe du monde dont le Maroc est candidat pour la même période.


Par Salah Chakor I.T.H.T Ouarzazate

[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook