Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assises du tourisme
m
30 mars 2006 22:17
Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale est confiant dans l'avenir. Il envisage le futur avec optimisme. La Vision 2010 est dans la bonne voie selon Adil Douiri. Il faut juste accélérer le rythme de la construction des hôtels.

La publicité de la destination Maroc est parmi les priorités pour promouvoir l'image du Royaume auprès de plusieurs pays émetteurs de touristes comme la France, l'Espagne et l'Allemagne. Pour pouvoir s'approcher d'une manière efficace du consommateur, on a décidé de réduire le nombre des marchés émetteurs.

Le Matin éco. : Quelles sont vos attentes des Assises internationales du tourisme ?

Adil Douiri : Nous nous attendons à une mobilisation des acteurs du tourisme, qu'ils soient des partenaires étrangers ou nationaux, qui viendront en masse pour participer à cet évènement.

Nous nous approchons de 2010. Le pari de 10 millions de touristes sera-t-il gagné avec le rythme actuel ? On parle d'une insistance du rythme de commercialisation et de construction de terrains.

De nombreuses questions sont à poser, notamment : comment augmenter la capacité en lits d'hôtels et en sièges d'avion ? Les nouvelles créations de lits sont faibles et, par conséquent, insuffisantes.

Il faut encore accélérer le rythme à plusieurs niveaux. Le tourisme culturel doit prendre de l'élan. Les stations balnéaires comme Sâïdia, Mazagan, Mogador, Taghazout, sont aussi importantes… le foncier a été épuré. On est en train de les aménager : eau, électricité, station d'épuration, animations...

La faiblesse réside dans la capacité hôtelière. On fait tout ce qu'on peut pour stimuler la création d'un fonds d'investissement hôtelier. Il ne s'agit pas de crédit bancaire. On n'a pas, jusqu'à présent, le propriétaire de l'hôtel. Les chaînes hôtelières ne sont pas propriétaires des hôtels. Elles les gèrent, les commercialisent. Elles peuvent prendre 10 % et pas 100 % sinon elles ne peuvent pas grandir. Ce sera trop lourd pour elles.

Quand on augmente le volume des touristes, il faut avoir des produits adaptés. Où en est le Maroc en ce moment ?

La Vision 2010 est basée d'abord sur la conception d'une infrastructure de qualité. Ce n'est pas à l'Etat de réaliser celle-ci. Le deuxième point est relatif à la formation des Marocains pour travailler dans cette infrastructure. Là, on est à une hausse de 70 % sur les capacités de formation.

Et ce chiffre continue de monter. On est à 3.500 lauréats/an. On va arriver en 2010 à doubler ce chiffre.

En outre, dans la chaîne de réussite de la Vision 2010, on note l'avion. Quand notre équipe gouvernementale est arrivée, il n'y avait pas de libéralisation. La concurrence n'était pas de mise.

Il fallait libéraliser. Le gouvernement a réussi à signer l'accord Open Sky avec l'Union européenne. Le Maroc est le premier pays au monde à avoir signé cet accord. Cela aura beaucoup de conséquences dans les semaines à venir.

On note l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes qui vont faire très «agressivement» leur entrée dans le ciel marocain. Elles vont augmenter l'offre en sièges.

Le Maroc est en train de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour accueillir le nombre de touristes escompté. Que fait-on en parallèle pour la promotion de l'image du Maroc ?

La distribution du produit ainsi que la publicité consommateur sont très importantes. Il faut séparer la distribution de l'image. L'ONMT fait deux choses : la distribution des produits touristiques dans les rayons des supermarchés et la communication avec les consommateurs.

Depuis que le gouvernement est arrivé, on a enlevé beaucoup du budget consommateur en faveur de la distribution. Parler au consommateur pour qu'il arrive et ne trouve pas de produit dans les magasins ne sert à rien. C'est du gaspillage fortuit.

Au niveau de la distribution et du marketing, le gouvernement a augmenté beaucoup le budget. Il y a trois mois, on a signé avec la Fédération du tourisme l'augmentation, sur les trois prochaines années, des budgets annuels de l'ONMT qui vont porter les recettes de cet office à 660 millions de dirhams.

L'ONMT devient un bel office du tourisme. Il s'est modernisé. Il devient plus scientifique.

Il a fait des études quantitatives du marché. Il connaît ses segments de clients. Progressivement, on forme les ressources humaines dans l'office et on modifie sa structure. On se débrouille bien. On a de beaux résultats en chiffres.

Existe-t-il une stratégie pour diversifier les marchés émetteurs de touristes ?

On ne veut surtout pas diversifier. On veut restreindre le nombre des marchés car on n'a pas assez d'argent pour diversifier. Lorsqu'on est arrivé au gouvernement, on a trouvé que l'argent était éparpillé.

Ce qui ne peut pas donner de résultat. Le prix de parler au consommateur via les médias est très élevé. Comme on n'a pas suffisamment d'argent, il faut réduire le nombre des marchés pour pouvoir s'approcher du consommateur et hausser les chiffres d'un coup.

C'est ce qu'on a fait. On est actuellement à cinq marchés à 85 % du budget. Maintenant, on commence à avoir de véritables forces de «frappe». En Espagne, on est monté d'un coup. On est passé de 200.000 Espagnols à 370.000 en l'espace de trois ans.

On a réduit un peu au niveau de la France qui était sur-budgétisée au profit de l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie. Mais, on a enlevé toute chose inutile distribuée, pour des raisons économiques, mais sans résultat. Maintenant que l'ONMT a un nouveau contrat, on va pouvoir travailler sur la Russie et le Moyen-Orient plus sérieusement. Mais pas plus, sinon on va retomber dans le même problème.

Qu'en est-il des cartes touristiques dans les villes et la signalisation pour orienter les touristes ? Dans beaucoup de villes, on note encore un manque dans ce domaine.

Cette mission incombe aux Conseils régionaux du tourisme, les villes, les communes et les régions. Maintenant, chaque CRT travaille avec sa ville dans le cadre des plans qu'on appelle PDR : plan de développement régional. C'est un plan défini sur toutes les actions pour mettre à niveau la ville et l'environnement urbain.


www.assisesdutourismemaroc.com/
b
31 mars 2006 13:08
masque, je suis ravis de te revoir parmi nous.

[www.jeuneafrique.com]

Le Maroc offre de nouvelles destinations touristiques
MAROC - 31 mars 2006 - XINHUA

La 6e édition des Assises internationales du tourisme, qui a ouvert ses portes vendredi à Tanger, au Maroc, se porte notamment sur la présentation de la nouvelle carte des destinations touristiques et des perspectives de l'accord "Open Sky" signé entre le Maroc et l'Union européenne (UE).
Le Maroc envisage de mettre en oeuvre le Plan Azur, en créant six nouvelles stations touristiques le long de ses larges côtes, à savoir Saidia Mediterrania, Lixus, Mazagan, Mozagan, Mogador, Taghazout et Plage Blanche.

L'appel d'offres pour la concession de la station Plage Blanche sera lancé avant la fin de l'année 2006.

Le gouvernement marocain, en coopération avec des groupes étrangers, doit investir 46 milliards de dirhams (environ 5 milliards de dollars), à l'horizon de 2010, pour la construction des six nouvelles destinations, avec la création de 110 000 lits dont 80 000 hôteliers.

En décembre 2005, le Maroc a été le premier pays au monde à signer un accord Open Sky avec l'UE. Cette libération favorise la croissance des fréquences aériennes programmées sur la destination "Maroc" et la création de nouvelles liaisons aériennes vers le royaume.

Easyjet, l'un des deux leaders européens du Low cost, sera le premier à bénéficier de cet Open Sky, avec une entrée prévue dans le ciel marocain pour le deuxième semestre 2006. La vente des sièges et le marketing des vols annoncés ont déjà démarré sur le site Internet de la compagnie.

En l'espace de dix années, le Maroc est passé de 2,6 millions de touristes à près de 6 millions en 2005. La croissance enregistrée pour le tourisme international en 2005 est de 5,5%, alors que le Maroc a connu un taux de croissance de 7%. Avec 40 milliards de dirhams de recettes en 2005, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente, le secteur du tourisme est devenu le premier pourvoyeur de devises du Maroc, devançant ainsi les recettes générées par les Marocains résidents à l'étranger.
w
31 mars 2006 15:07
le maroc a connu une croissance de 7% du tourisme, ok et qu'elle est là dedans la croissance
des touristes sexuel, des pédophiles, que le gouvernement marocain ne chasse pas.
Quelle est la croissance du sida ?
Quand on fait un bilan , on doit fair un bilan globale.
de plus même pour les devises,les grands hotels étant souvent des filliales de groupes
étranger, quelle est las pars qui est rapatrié à l'étanger, m^me choses pour les devises apportés
au riads appartenant à des étrangers, quelle est la pars qui reste rélléement au maroc,
aprés rapatriment des devises par les étrangers.
k
31 mars 2006 15:11
c'est bien tt ca!!
dites vous connaissez le projet de mise a niveau pour atteindre les 1à millions de touristes, le ministere pour cela a decidée d'imprimer des pubs sur fascicules et compagnies et a vocation monde, c'est a dire que ces imprimés seront diffusés un peu partout et surtout en europe!! et bien deviner quel(le) imprimeur a gagner l'appel d'offre du ministere!!! c'est la maman de Mr Douiri le ministre, vous pouvez me dire que c'est un hasard mais helas je ne vous croirais pas!!! hihihi bladi wana 3aref 3lach dawi!!
b
31 mars 2006 15:19
si tu as une source a cette information ce serait bien. merci.

Citation
king_robert a écrit:
c'est bien tt ca!!
dites vous connaissez le projet de mise a niveau pour atteindre les 1à millions de touristes, le ministere pour cela a decidée d'imprimer des pubs sur fascicules et compagnies et a vocation monde, c'est a dire que ces imprimés seront diffusés un peu partout et surtout en europe!! et bien deviner quel(le) imprimeur a gagner l'appel d'offre du ministere!!! c'est la maman de Mr Douiri le ministre, vous pouvez me dire que c'est un hasard mais helas je ne vous croirais pas!!! hihihi bladi wana 3aref 3lach dawi!!
k
31 mars 2006 15:41
ma source c'est assaba7 le journal je veux dire d'il y a 2 jours, le coin de rachid nini!!!
D
31 mars 2006 15:46
Salam,


Mais je prefere encore que ce soit une entreprise marocaine qui ait raflée le marché plutot qu'une etrangere et qui ne serait d'aucune utilité pour le pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
31 mars 2006 15:55
Oui et non Donatello, la il s'agit d'un appel d'offre!! et y'a des lois et regles a respectés, que le meilleurs en qualité/prix gagne, c'est pas compliquer!! de plus le ministere ds ce genre d'affaire ne va pas appeler des etranger encore!! la honte!! quoique ca ne m'aurait pas etonner non plus, je dois l'avouer.
dans le cas present, l'entrepreneur c'est la maman et le responsable est le fils, et la victime c'est le maroc.
wa dolmo dawi al9orba achaddo madadatan min wa93i al7ossami al-mohannadi!!!!!!!!
w
31 mars 2006 15:57
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Mais je prefere encore que ce soit une entreprise marocaine qui ait raflée le marché plutot qu'une etrangere et qui ne serait d'aucune utilité pour le pays.

Ca serait peux être mieux une entreprise qui ne soit pas en collusion avec le décideur, ça s'appelle la déontologie.
Déja que Diouri à des relations d'affaires avec le consortium qui s'est vu adjugé la station de taghzaout.

Apparement c'est pas la déontologie qui l'étouffe.
b
31 mars 2006 15:58
il faut tjrs s'assurer d'abords de l'information. nini n'est tjrs pas une source.
si apres sure verification c'est vraiment le cas ce serait un scandale et une grosse deception surtout que ca viendrait d'un jeune ministre qui rfelete jusque la une image honnete et integre.

donc verifions d'abords, pour juger apres sur des bases solides.


Citation
king_robert a écrit:
Oui et non Donatello, la il s'agit d'un appel d'offre!! et y'a des lois et regles a respectés, que le meilleurs en qualité/prix gagne, c'est pas compliquer!! de plus le ministere ds ce genre d'affaire ne va pas appeler des etranger encore!! la honte!! quoique ca ne m'aurait pas etonner non plus, je dois l'avouer.
dans le cas present, l'entrepreneur c'est la maman et le responsable est le fils, et la victime c'est le maroc.
wa dolmo dawi al9orba achaddo madadatan min wa93i al7ossami al-mohannadi!!!!!!!!
k
31 mars 2006 16:20
bikhir,
pour toi si nini ecrit ca, ca n'est pas une source!!!??? alors qu'est ce qui une reference?
mentir en plein public sur un quotidien, et ce gratuitement me semble sans aucun sens et plutout passible a des poursuites judiciaires...etc!! et affecte gravement la qualité du journaliste qui oserait le faire!!!
b
31 mars 2006 16:30
non. si tu fais reference a sa chronique sur assabah cela n'est pas une source. c'est un coin, un clin d'oeil, ironique (a mon gout populiste/miserabiliste mais qui satisfait bcp de lecteurs).

je prends pourtant le soin d'ecrire qu'il n'est pas encore une source parce que ca donne une indication. lui etant journaliste doit l'avoir appris quelque part.

les journalistes ne sont pas des sains. je n'accuse pas nini d'avoir menti mais ceci ne serait pas la premiere information qui resterait a confirmer dans le monde.

surtout que la rumeur au Maroc a la peau dur et atteint des dimensions incroyables.

j'attends donc des indices plus solides avant de juger *betement*.


Citation
king_robert a écrit:
bikhir,
pour toi si nini ecrit ca, ca n'est pas une source!!!??? alors qu'est ce qui une reference?
mentir en plein public sur un quotidien, et ce gratuitement me semble sans aucun sens et plutout passible a des poursuites judiciaires...etc!! et affecte gravement la qualité du journaliste qui oserait le faire!!!
m
2 avril 2006 20:55
Citation
bikhir a écrit:
masque, je suis ravis de te revoir parmi nous.

[www.jeuneafrique.com]

Le Maroc offre de nouvelles destinations touristiques
MAROC - 31 mars 2006 - XINHUA

La 6e édition des Assises internationales du tourisme, qui a ouvert ses portes vendredi à Tanger, au Maroc, se porte notamment sur la présentation de la nouvelle carte des destinations touristiques et des perspectives de l'accord "Open Sky" signé entre le Maroc et l'Union européenne (UE).
Le Maroc envisage de mettre en oeuvre le Plan Azur, en créant six nouvelles stations touristiques le long de ses larges côtes, à savoir Saidia Mediterrania, Lixus, Mazagan, Mozagan, Mogador, Taghazout et Plage Blanche.

L'appel d'offres pour la concession de la station Plage Blanche sera lancé avant la fin de l'année 2006.

Le gouvernement marocain, en coopération avec des groupes étrangers, doit investir 46 milliards de dirhams (environ 5 milliards de dollars), à l'horizon de 2010, pour la construction des six nouvelles destinations, avec la création de 110 000 lits dont 80 000 hôteliers.

En décembre 2005, le Maroc a été le premier pays au monde à signer un accord Open Sky avec l'UE. Cette libération favorise la croissance des fréquences aériennes programmées sur la destination "Maroc" et la création de nouvelles liaisons aériennes vers le royaume.

Easyjet, l'un des deux leaders européens du Low cost, sera le premier à bénéficier de cet Open Sky, avec une entrée prévue dans le ciel marocain pour le deuxième semestre 2006. La vente des sièges et le marketing des vols annoncés ont déjà démarré sur le site Internet de la compagnie.

En l'espace de dix années, le Maroc est passé de 2,6 millions de touristes à près de 6 millions en 2005. La croissance enregistrée pour le tourisme international en 2005 est de 5,5%, alors que le Maroc a connu un taux de croissance de 7%. Avec 40 milliards de dirhams de recettes en 2005, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente, le secteur du tourisme est devenu le premier pourvoyeur de devises du Maroc, devançant ainsi les recettes générées par les Marocains résidents à l'étranger.

Merci bikhir.

La stratégie touristique vient de connaitre une nouvelle impulsion samedi. En effet, un des problémes rencontré résidait en la difficulté de réunir assez d'investisseurs nationaux désirant financer l'immobilier touristique (terrain + murs). Hier à tanger, on a assisté à la mise en place d'un fonds (Etat+privé) de 2,5 milliards de DH destiné à l'immobilier touristique. Le plan azur est sur les rails smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook