Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assiette complète repas diététique
P
11 juin 2020 19:45
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien malgré le temps morose.

Je voudrais vous parler d'une tendance culinaire que je trouve bien sympathique, ce sont des assiettes ou bols garnis de différents aliments qui forment un repas sain et complet.
Je l'ai vu sous le nom de Buddah bowl sur le net.

Pour composer l'assiette, on choisira :

- un féculent : riz, quinoa, boulghour, couscous, blé précuit, petites galettes de polenta, maïs en grains, pommes de terre, patate douce.
En limitant les aliments à indice glicemique élevé comme les aliments à base de blé raffiné, le riz blanc (le riz bazmati à un indice glicemique plus bas que les autres riz blancs), les pommes de terre.

- des légumes : crus, ou cuits, ou les deux. Une belle part de l'assiette.
En privilégiant les cuissons non grasses : à la vapeur, au four, grillés.

- un apport en protéine animale : blanc de poulet ou de dinde, petits morceaux de mouton ou de bœuf, thon, saumon, filet de poisson, crevettes et autres produits de la mer, œufs.
On limitera la consommation de viande rouge, à laquelle on préférera la viande blanche (volaille).
Ou un apport en protéine végétale : légumineuses (pois chiches, lentilles (vertes, brunes, corail), haricots, graines de soja), graines germées.

- quelques graines ou fruits à coque, pour profiter de leurs bienfaits et de leur croquant.

- une petite sauce ou assaisonnement à votre goût.
On peut y ajouter des herbes aromatiques et condiments.


Voilà ce que ça donne en images :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
G
11 juin 2020 20:16
J'aime trop le gras, il manque une bonne vinaigrette assaisonnée.
M
11 juin 2020 21:10
Franchement ça me dit trop envie. Je vais rester inshallah
P
11 juin 2020 22:16
Je partage avec vous ces images :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Pourquoi remplacer ces aliments me direz-vous ?

Le but est d'éliminer au maximum les produits à indice glycérique élevé, ainsi que les "mauvaises" graisses.

Les aliments à indice glycérique élevé contribuent à la prise de poids et favorisent l'apparition du diabète.

Les aliments sucrés type soda et autres boissons sucrées, bonbons, gâteaux et biscuits industriels, n'ont aucun intérêt nutritionnel, mieux vaut les remplacer par des boissons sans sucre ou peu sucrées (thé et tisanes, smoothies, etc), des fruits, des gâteaux et biscuits maison allégés en sucre et en gras auxquels on peut ajouter des fruit, des fruits secs, des graines, du cacao.
M
11 juin 2020 23:49
Salam

Dans le titre assiette complète ça me fait penser quand je vais manger une assiette viande mixte complète avec blé frite salade tomate oignons piment vert et pain fait maison chez le turc

Viande cuit au feu de bois bien sûr

En fait tout pour grossir rien à voir avec ta diet crying(
12 juin 2020 00:29
Moi, c'est les lentilles en ce moment.. Je redecouvre le truc. J'en mangerais tous les jours, à toutes les sauces In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook