Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les assemblées /mariages rifains
14 mars 2023 19:48
Ouaaliikoum Salam ourahmate Allah.

,,,, quand à moi je connais beaucoup de RIFAINS racistes,,,,

Écoute moi bien la tu parle d'une toute petite minorité.
Le mauvais, le raciste tu trouve un peut partout au Maroc

,,,,, ils affirment bien souvent êtres RIFAINS avant d'êtres musulmans,,,

C'est carrément faux de ta part de dire cette bêtise.
Citation
salahoudin23 a écrit:
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

il s'agit de ta perception uniquement..
quant à moi je connais beaucoup de rifains, bon nombre d'entre eux sont hypocrites, malsains, tricheurs,voir racistes avec leurs voisins et frères...
Plus grave encore, ils affirment bien souvent être rifains avant même d'être musulmans...As starfillah!que dois je en conclure?
In fine, mettre en avant les particularismes ethniques supposés ne servent qu'à alimenter les divisions...
s
14 mars 2023 19:49
La scission entre les sunnites et chiites qui dure jusqu'aujourd'hui encore résulte en grande partie du tribalisme...et cela nous a été révélé à travers notre Prophète Muhamed SWT,et le Coran, subhanallah.

Inutile d'effacer ton post, je pense au contraire que cela pourrait être utile pour tous...et après tout nous ne sommes pas des enfants.
Le sujet est juste maladroitement amené selon moi.
/
14 mars 2023 19:52
sleeping
sa me fatigue
Il y a aussi le collectif a/à le comme même le c'est/s'est/sait
Citation
Dystopia23 a écrit:
Je me demande quelle région sera le plus mise en avant mais surtout laquelle se fera le plus cracher dessus.

Après tout en principe, pour parler de choses propre à sa culture/région, il y a pas besoin de dévaloriser celle des autres.

Finalement le collectif des ça/sa, ça/sa n'est pas si mal perplexe
Z
14 mars 2023 19:55
La vérité :

En comparaison des autres régions les rifains ne se mélangent pas lors des rassemblements.

J'ai fait le Maroc en long, en large et en travers.

Même mes meilleurs potes le reconnaissent (ils ne sont pas Rifain)

C'est juste un constat que tout le monde peut faire.

Mais il est vrai que c'est en train de changer petit a petit, même les rifaines d'aujourd'hui veulent se sois disant modernisé et faire comme leurs copines
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Une vérité?

Quel vérité si tu peux détailler ?

Personne ne généralisé au contraire, moi je pense que il y a de tout dans chaque région et chaque origine.

Tu penses que les rifs sont plus respectueux jaloux pr leur femmes et vont respecter la mixité plus que les autres région ou autres origines ?

Mon message est pas du tout en mode énervé, c'est juste pour connaître de quel vérité tu parles.
14 mars 2023 19:57
Moi je pense que les rifs vont pas assez loin dans la non-mixité.

Juste les mariages, c'est tout ?

Par exemple en Afghanistan, pas de mixité dans les mariages, mais pas non plus dans les écoles.

Bon, il y a pas assez de bâtiments et de professeurs pour les séparer mais ce n'est pas grave, les filles font juste l'école primaire et sont interdites de secondaire. Il y a des solutions à tout.

Pas de mixité au travail, pas de mixité dans les commerces et pas de femmes dans les distributions alimentaires.

Je pense que quand les Afghans regardent le Rifs, ils doivent pas comprendre cette mixité généralisée dans certains espaces, dans les écoles, les commerces, etc. Mais quel choc ! C'est peut-être pareil pour les Saoudiens Heu

Bon, peut-être que certains Rifs quand ils les voient ils se disent "Non, mais on est pas au Moyen-Âge, on est éduqué, nous !".

Mais finalement, peut-être aussi qu'en Rifistan, on ne va pas assez loin dans la non-mixité. Faut faire plus ! Faut faire beaucoup plus !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:59 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
s
14 mars 2023 19:59
salam,

c'est que l'on appelle un raisonnement par l'absurde...par ce biais, je tente de démontrer que sa perception est fausse ou du moins pas complètement vraie; tout autant que celle que j'ai introduit de manière exagérée...
Citation
Amazigh Rocain a écrit:
Ouaaliikoum Salam ourahmate Allah.

,,,, quand à moi je connais beaucoup de RIFAINS racistes,,,,

Écoute moi bien la tu parle d'une toute petite minorité.
Le mauvais, le raciste tu trouve un peut partout au Maroc

,,,,, ils affirment bien souvent êtres RIFAINS avant d'êtres musulmans,,,

C'est carrément faux de ta part de dire cette bêtise.
/
14 mars 2023 20:01
Pendant ce temps les gens crèvent de faim et ici on se bouffe entre nous ?
Citation
Dystopia23 a écrit:
Moi je pense que les rifs vont pas assez loin dans la non-mixité.

Juste les mariages, c'est tout ?

Par exemple en Afghanistan, pas de mixité dans les mariages, mais pas non plus dans les écoles.

Bon, il y a pas assez de bâtiments et de professeurs pour les séparer mais ce n'est pas grave, les filles font juste l'école primaire et sont interdites de secondaire. Il y a des solutions à tout.

Pas de mixité au travail, pas de mixité dans les commerces et pas de femmes dans les distributions alimentaires.

Je pense que quand les Afghans regardent le Rifs, ils doivent pas comprendre cette mixité généralisée dans certains espaces, dans les écoles, les commerces, etc. Mais quel choc ! C'est peut-être pareil pour les Saoudiens Heu

Bon, peut-être que certains Rifs quand ils les voient ils se disent "Non, mais on est pas au Moyen-Âge, on est éduqué, nous !".

Mais finalement, peut-être aussi qu'en Rifistan, on ne va pas assez loin dans la non-mixité. Faut faire plus ! Faut faire beaucoup plus !
N
14 mars 2023 20:01
Il y aura toujours une raison, une excuse au fait que des personnes d'une certaine origine ne suit pas la majorité. Le mouvement conservateur au global dans chaque région tend à disparaître, c'est un fait. Et le rif n'est pas épargné. D'où le propos généraliste de départ qui est inutile. Surtout pour dire que vous êtes les seuls à tenir à la non mixité dans les mariages. Ce n'est absolument pas le cas, elhamdoulilah !

A partir du moment où l'Islam prône certains principes et valeurs, ce n'est pas parce qu'on est rifia, rabatiya, fassia, casawia, soussia qu'on ne fait pas quelque chose ou on fait quelque chose, c'est parce qu'on est musulmane. Après, si chez les rifains dans le couscous du mariage, vous avez pour coutume de mettre des raisins secs, oui revendiquez le comme une particularité si vous voulez. Pour moi la nuance est là, et elle est capitale vis-à-vis d'Allah.
Citation
Zzzzr a écrit:
Ces familles là se sont modernisé ou alors le père mesquine n'a pas son mot à dire (sorcellerie....)

Mais c'est très mal vu chez nous, c'est même la honte
Z
14 mars 2023 20:02
Nous ne sommes pas des talibans non plus ptdr
Citation
Dystopia23 a écrit:
Moi je pense que les rifs vont pas assez loin dans la non-mixité.

Juste les mariages, c'est tout ?

Par exemple en Afghanistan, pas de mixité dans les mariages, mais pas non plus dans les écoles.

Bon, il y a pas assez de bâtiments et de professeurs pour les séparer mais ce n'est pas grave, les filles font juste l'école primaire et sont interdites de secondaire. Il y a des solutions à tout.

Pas de mixité au travail, pas de mixité dans les commerces et pas de femmes dans les distributions alimentaires.

Je pense que quand les Afghans regardent le Rifs, ils doivent pas comprendre cette mixité généralisée dans certains espaces, dans les écoles, les commerces, etc. Mais quel choc ! C'est peut-être pareil pour les Saoudiens Heu

Bon, peut-être que certains Rifs quand ils les voient ils se disent "Non, mais on est pas au Moyen-Âge, on est éduqué, nous !".

Mais finalement, peut-être aussi qu'en Rifistan, on ne va pas assez loin dans la non-mixité. Faut faire plus ! Faut faire beaucoup plus !
14 mars 2023 20:05
Pas de mixité dans sa maison
Dans la rue idem.
Pour moi il faudrait construire un mur pour séparer femmes et hommes.

Ou que la femme reste à sa place..
Chez elle dans son foyer.
Pas de MP d'hommes
Z
14 mars 2023 20:05
Pour la bouffe, rien à dire, les meilleurs sont les régions de Fez Meknès rabat casa

La meilleur gastronomie au monde.

Au sinon je suis d'accord avec toi, les rifaines d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
Citation
Nazela a écrit:
Il y aura toujours une raison, une excuse au fait que des personnes d'une certaine origine ne suit pas la majorité. Le mouvement conservateur au global dans chaque région tend à disparaître, c'est un fait. Et le rif n'est pas épargné. D'où le propos généraliste de départ qui est inutile. Surtout pour dire que vous êtes les seuls à tenir à la non mixité dans les mariages. Ce n'est absolument pas le cas, elhamdoulilah !

A partir du moment où l'Islam prône certains principes et valeurs, ce n'est pas parce qu'on est rifia, rabatiya, fassia, casawia, soussia qu'on ne fait pas quelque chose ou on fait quelque chose, c'est parce qu'on est musulmane. Après, si chez les rifains dans le couscous du mariage, vous avez pour coutume de mettre des raisins secs, oui revendiquez le comme une particularité si vous voulez. Pour moi la nuance est là, et elle est capitale vis-à-vis d'Allah.
14 mars 2023 20:08
Encore des amalgames, moi j'aime bien le couscous avec des raisins et du lait et pourtant je ne suis pas du rif grinning smiley
Citation
Nazela a écrit:
Il y aura toujours une raison, une excuse au fait que des personnes d'une certaine origine ne suit pas la majorité. Le mouvement conservateur au global dans chaque région tend à disparaître, c'est un fait. Et le rif n'est pas épargné. D'où le propos généraliste de départ qui est inutile. Surtout pour dire que vous êtes les seuls à tenir à la non mixité dans les mariages. Ce n'est absolument pas le cas, elhamdoulilah !

A partir du moment où l'Islam prône certains principes et valeurs, ce n'est pas parce qu'on est rifia, rabatiya, fassia, casawia, soussia qu'on ne fait pas quelque chose ou on fait quelque chose, c'est parce qu'on est musulmane. Après, si chez les rifains dans le couscous du mariage, vous avez pour coutume de mettre des raisins secs, oui revendiquez le comme une particularité si vous voulez. Pour moi la nuance est là, et elle est capitale vis-à-vis d'Allah.
14 mars 2023 20:10
C'est Yabi.

Un post sur la faim dans le monde ça fera pas d'audience. J'ai ouvert un post hier pour partager un post sur la difficulté des SDF face à la dématérialisation de la monnaie.

Je sais bien que ça ne peut avoir le même succès qu'un post type "Pourquoi il faut demander une dot conséquente", "Les femmes doivent accepter la polygamie", "Pourquoi les Maghrébins veulent pas que leurs soeurs se marient avec des noirs" ou je ne sais quoi encore.

De toute façon, tu vois l'idée.
Citation
Ab Fab a écrit:
Pendant ce temps les gens crèvent de faim et ici on se bouffe entre nous ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
14 mars 2023 20:10
Il faut qu'elle reste dans la cuisine surtout, on lui laisse juste de quoi faire passer les plats ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Pas de mixité dans sa maison
Dans la rue idem.
Pour moi il faudrait construire un mur pour séparer femmes et hommes.

Ou que la femme reste à sa place..
Chez elle dans son foyer.
14 mars 2023 20:10
Et celles d'hier ne seront pas celles de demain.
Ainsi va la vie et l'évolution du genre humain
Citation
Zzzzr a écrit:
Pour la bouffe, rien à dire, les meilleurs sont les régions de Fez Meknès rabat casa

La meilleur gastronomie au monde.

Au sinon je suis d'accord avec toi, les rifaines d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
Pas de MP d'hommes
Z
14 mars 2023 20:14
Je préférerais celle d'hier franchement, mais comme tu dit c'est la vie qui veut ça....
Citation
Mirabelle° a écrit:
Et celles d'hier ne seront pas celles de demain.
Ainsi va la vie et l'évolution du genre humain
14 mars 2023 20:18
Salam uleykum,

C'est un sujet qui me tient à cœur.

Je voulais participer à ton post hier, mais j'ai préféré m'abstenir de peur de te froisser.

Moi je verrai bien les personnes dans le besoin équipés de terminaux de paiement sumup fourni par des ong, comme ça les petits radins à carte bleue ne trouveraient plus d'excuses.

Ce n'est pas sarcastique promis.
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est Yabi.

Un post sur la faim dans le monde ça fera pas d'audience. J'ai ouvert un post hier pour partager un post sur la difficulté des SDF face à la dématérialisation de la monnaie.

Je sais bien que ça ne peut avoir le même succès qu'un post type "Pourquoi il faut demander une dot conséquente", "Les femmes doivent accepter la polygamie", "Pourquoi les Maghrébins veulent pas que leurs soeurs se marient avec des noirs" ou je ne sais quoi encore.

De toute façon, tu vois l'idée.
N
14 mars 2023 20:19
Elhamdoulilah, nous avons tous du bon tant dans divers domaines, de Tanger à Bir Gandouz.

Pour le reste, il faut rester unis dans les bonnes pratiques religieuses, hommes et femmes.
Citation
Zzzzr a écrit:
Pour la bouffe, rien à dire, les meilleurs sont les régions de Fez Meknès rabat casa

La meilleur gastronomie au monde.

Au sinon je suis d'accord avec toi, les rifaines d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
/
14 mars 2023 20:19
Oui je vois très bien le délire
Tu as oublié le fameux hymen hlel whistling smiley
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est Yabi.

Un post sur la faim dans le monde ça fera pas d'audience. J'ai ouvert un post hier pour partager un post sur la difficulté des SDF face à la dématérialisation de la monnaie.

Je sais bien que ça ne peut avoir le même succès qu'un post type "Pourquoi il faut demander une dot conséquente", "Les femmes doivent accepter la polygamie", "Pourquoi les Maghrébins veulent pas que leurs soeurs se marient avec des noirs" ou je ne sais quoi encore.

De toute façon, tu vois l'idée.
14 mars 2023 20:21
J’avais hésité à intervenir sur ce post mais je vais le faire

Chacun fait ce qu’il veut comme il veut.

C’est dommage d’en venir à différencier voire à catégoriser des membres de notre communauté juste pour une histoire de fête de mariage whistling smiley

Je crois (et j’espère) que tu ne pensais pas à mal mais ton post me semble inutile et limite caricatural.

Il faut rapprocher les musulmans et ne pas les éloigner les uns des autres. C’est peut-être aussi à cause de ce genre de pensées que notre communauté va aussi mal …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook