Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les assemblées /mariages rifains
L
14 mars 2023 18:55
Salam

Il y a quelque chose que je ne retrouve dans aucune autre ethnie que celle du rif. Cette chose,c’est le respect des femmes et des hommes les uns envers les autres, par exemple dans les mariages ou les rassemblements. Il y a toujours une séparation, une non mixité, et souvent les mariages sont faits avec des Rappels, mais orientés vers la gaieté.

Tandis que les gens de Casablanca de Rabat de Tanger,d’ Agadir, cet…ils aiment et préfère la mixité.

Tu verras une femme quia fait pourtant le haj , lorsque tu lui demandes, mais pourquoi c’est mixte dans le mariage elle te regarde avec des gros yeux et te répond « non mais tu te crois au Moyen Âge !?nous sommes des casablancais (ou rabatti),on est éduqué Nous ! » et pourquoi tu as fait un pèlerinage ? C’est pas moyen ageux ?

14 mars 2023 19:02
Wa aleykoum Salam,

Tu te trompes il y a d'autres amazigh chez qui on ne pratique pas la mixité durant les mariages,vous n'avez pas le monopole la dessus.
Z
14 mars 2023 19:05
Car nous les rifains, on ne peut ne serais ce imaginer que ta soeur, ta mère ou alors ta femme dansent au milieu d'hommes.

Ça finirai en bagarre général et on ferai la première page des journaux le lendemain.

Mieux vaut prévenir que guérir.

En plus c'est le comportement qui nous ai demandé (la non mixité).

El hamdoulilah
Z
14 mars 2023 19:08
Ce ne sont pas que le rifains en effet,
Tout ceux qui veulent adopté les principes de l'islam malgré leur traditions.

J'ai été choqué dans ma jeunesse j'étais parti chez un ami d'enfance vers la région de béni Mellal.

Il y a avait une fête, et tout le monde dansé le ahidouss, le père du poto, sa mère ses soeurs, tout le monde mélanger.

Je ne savais plus me mettre.

Et me suis dit el Hamdoulilah ya Rabi el aalamine, impossible de voir ça chez nous.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Wa aleykoum Salam,

Tu te trompes il y a d'autres amazigh chez qui on ne pratique pas la mixité durant les mariages,vous n'avez pas le monopole la dessus.
s
14 mars 2023 19:15
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

il s'agit de ta perception uniquement..
quant à moi je connais beaucoup de rifains, bon nombre d'entre eux sont hypocrites, malsains, tricheurs,voir racistes avec leurs voisins et frères...
Plus grave encore, ils affirment bien souvent être rifains avant même d'être musulmans...As starfillah!que dois je en conclure?
In fine, mettre en avant les particularismes ethniques supposés ne servent qu'à alimenter les divisions...
Citation
LMXI3 a écrit:
Salam

Il y a quelque chose que je ne retrouve dans aucune autre ethnie que celle du rif. Cette chose,c’est le respect des femmes et des hommes les uns envers les autres, par exemple dans les mariages ou les rassemblements. Il y a toujours une séparation, une non mixité, et souvent les mariages sont faits avec des Rappels, mais orientés vers la gaieté.

Tandis que les gens de Casablanca de Rabat de Tanger,d’ Agadir, cet…ils aiment et préfère la mixité.

Tu verras une femme quia fait pourtant le haj , lorsque tu lui demandes, mais pourquoi c’est mixte dans le mariage elle te regarde avec des gros yeux et te répond « non mais tu te crois au Moyen Âge !?nous sommes des casablancais (ou rabatti),on est éduqué Nous ! » et pourquoi tu as fait un pèlerinage ? C’est pas moyen ageux ?

14 mars 2023 19:19
Salam Aleykoumn

Tu sais , si on commence à entrer dans le jeu des clichés, je dirai que ce que tu cites c'est plutôt des traits des Algériens...

Mais la vérité c'est que la fierté , le respect de la mixité c'est une question de pratique de religion et dans chaque origine il y a de tout.

J'ai eu un mariage femme et hommes séparé. Al Hamdoullilleh

Ça coulait totalement de source.

Je suis algérienne et chez nous ça rigole pas avec la mixité.

Les gens de Rabat c'est pareil au Maroc ça dépend de la pratique de la religion et non d'une origine en particulier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:27 par ***Orchidée***.
14 mars 2023 19:20
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que le mieux serait de changer la substance du post, sinon c'est garanti que ça va partir dans tous les sens dans 5 minutes.

Et ça va pas forcément te plaire mon ami du rif ?

Citation
salahoudin23 a écrit:
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

il s'agit de ta perception uniquement..
quant à moi je connais beaucoup de rifains, bon nombre d'entre eux sont hypocrites, malsains, tricheurs,voir racistes avec leurs voisins et frères...
Plus grave encore, ils affirment bien souvent être rifains avant même d'être musulmans...As starfillah!que dois je en conclure?
In fine, mettre en avant les particularismes ethniques supposés ne servent qu'à alimenter les divisions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:30 par Zephyr 10.
Z
14 mars 2023 19:22
On parlait de mixité dans les rassemblements.
Ou est le rapport ?

Oui il y a des rifains hypocrites, malsains, racistes....

Tu peux remplacer rifains par chleuh, soussi, sahraoui ça fonctionne aussi.

On parlais de mixité ne mélange pas tout stp.

Et ceux qui se disent rifain avant de se dire musulman, je t'assure je n'en connais aucun mais vraiment aucun.

On a plein de défaut mais celui là je ne l'ai jamais vu.
On le traiterai de tous les noms, et la pire des insultes pour un rifain : "tu n'est pas un homme"

Le rifain est fier très fier
Citation
salahoudin23 a écrit:
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

il s'agit de ta perception uniquement..
quant à moi je connais beaucoup de rifains, bon nombre d'entre eux sont hypocrites, malsains, tricheurs,voir racistes avec leurs voisins et frères...
Plus grave encore, ils affirment bien souvent être rifains avant même d'être musulmans...As starfillah!que dois je en conclure?
In fine, mettre en avant les particularismes ethniques supposés ne servent qu'à alimenter les divisions...
T
14 mars 2023 19:24
tu as bien résumé ma pensée aussi
Citation
salahoudin23 a écrit:
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

il s'agit de ta perception uniquement..
quant à moi je connais beaucoup de rifains, bon nombre d'entre eux sont hypocrites, malsains, tricheurs,voir racistes avec leurs voisins et frères...
Plus grave encore, ils affirment bien souvent être rifains avant même d'être musulmans...As starfillah!que dois je en conclure?
In fine, mettre en avant les particularismes ethniques supposés ne servent qu'à alimenter les divisions...
s
14 mars 2023 19:26
moi perso, ça me fatigue, on devrait être au dessus de cela
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu as bien résumé ma pensée aussi
9
14 mars 2023 19:26
Tu te trompes, dans chaque région il y a une culture ancrée qui impacte aussi la vision religieuse des gens, après ça veut pas dire que tout le monde fait exactement pareil.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoumn

Tu sais , si on commence à entrer dans le jeu des clichés, je dirai que les Hommes les plus fier sont les Algériens...

Mais la vérité c'est que la fierté , le respect de la mixité c'est une question de pratique de religion et dans chaque origine il y a de tout.

J'ai eu un mariage femme et hommes séparé. Al Hamdoullilleh

Ça coulait totalement de source.

Je suis algérienne et chez nous ça rigole pas avec la mixité.

Les gens de Rabat c'est pareil au Maroc ça dépend de la pratique de la religion et non d'une origine en particulier.
14 mars 2023 19:31
Ça commence whistling smiley
14 mars 2023 19:33
Oui ya aussi la culture qui entre en jeu mais en toute honnêteté aujourd'hui on est une époque où les gens savent que la religion passent avant la culture. Et la mixité c'est avant tout une question de religion .

Après je connai pas tte les régions de l'Algérie ou du.maroc mais clairement le respect, la jalousie pr la femme ne sont pas des traits de caractère propre à une origine ou une région particuliere.




Citation
6532u8 a écrit:
Tu te trompes, dans chaque région il y a une culture ancrée qui impacte aussi la vision religieuse des gens, après ça veut pas dire que tout le monde fait exactement pareil.
14 mars 2023 19:33
Je me demande quelle région sera le plus mise en avant mais surtout laquelle se fera le plus cracher dessus.

Après tout en principe, pour parler de choses propre à sa culture/région, il y a pas besoin de dévaloriser celle des autres.

Finalement le collectif des ça/sa, ça/sa n'est pas si mal perplexe
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Z
14 mars 2023 19:35
Franchement supprime ton post, les gens généralisent.
Pourtant tu parlais juste de la mixité, c'est une vérité.

Mais toutes les vérités ne sont pas bonne a entendre surtout que là on parle des mère soeur et femmes.

Sujet très délicat en effet
9
14 mars 2023 19:38
Ce que je voulais dire c'est que la culture locale influence l'interprétation religieuse donc c'est pas forcément la culture qui est mise en avant.

Par exemple chez certains, mariages mixtes y'a rien de mal religieusement parlant.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Oui ya aussi la culture qui entre en jeu mais en toute honnêteté aujourd'hui on est une époque où les gens savent que la religion passent avant la culture. Et la mixité c'est avant tout une question de religion .

Après je connai pas tte les régions de l'Algérie ou du.maroc mais clairement le respect, la jalousie pr la femme ne sont pas des traits de caractère propre à une origine ou une région particuliere.
N
14 mars 2023 19:40
Salam alaikoum,

Pour quelqu'un qui a traversé plusieurs régions du Maroc, je trouve tes propos étonnants. La fierté que tu as pour ta tribu ne doit pas t'aveugler dans les préjugés des autres.

C'est avant tout la piété des personnes qui va guider leurs pratiques, sans rejeter les coutumes tant qu'elles sont compatibles. C'est pour cela d'ailleurs qu'on peut constater tout à fait le contraire du propos général que tu tiens, et des familles rifaines qui font des mariages mixtes.


Citation
LMXI3 a écrit:
Salam

Il y a quelque chose que je ne retrouve dans aucune autre ethnie que celle du rif. Cette chose,c’est le respect des femmes et des hommes les uns envers les autres, par exemple dans les mariages ou les rassemblements. Il y a toujours une séparation, une non mixité, et souvent les mariages sont faits avec des Rappels, mais orientés vers la gaieté.

Tandis que les gens de Casablanca de Rabat de Tanger,d’ Agadir, cet…ils aiment et préfère la mixité.

Tu verras une femme quia fait pourtant le haj , lorsque tu lui demandes, mais pourquoi c’est mixte dans le mariage elle te regarde avec des gros yeux et te répond « non mais tu te crois au Moyen Âge !?nous sommes des casablancais (ou rabatti),on est éduqué Nous ! » et pourquoi tu as fait un pèlerinage ? C’est pas moyen ageux ?

14 mars 2023 19:41
Une vérité?

Quel vérité si tu peux détailler ?

Personne ne généralisé au contraire, moi je pense que il y a de tout dans chaque région et chaque origine.

Tu penses que les rifs sont plus respectueux jaloux pr leur femmes et vont respecter la mixité plus que les autres région ou autres origines ?

Mon message est pas du tout en mode énervé, c'est juste pour connaître de quel vérité tu parles.
Citation
Zzzzr a écrit:
Franchement supprime ton post, les gens généralisent.
Pourtant tu parlais juste de la mixité, c'est une vérité.

Mais toutes les vérités ne sont pas bonne a entendre surtout que là on parle des mère soeur et femmes.

Sujet très délicat en effet
14 mars 2023 19:43
Et ben pourtant la mixité ça fais parti de la base lol
Citation
6532u8 a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que la culture locale influence l'interprétation religieuse donc c'est pas forcément la culture qui est mise en avant.

Par exemple chez certains, mariages mixtes y'a rien de mal religieusement parlant.
Z
14 mars 2023 19:43
Ces familles là se sont modernisé ou alors le père mesquine n'a pas son mot à dire (sorcellerie....)

Mais c'est très mal vu chez nous, c'est même la honte
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Pour quelqu'un qui a traversé plusieurs régions du Maroc, je trouve tes propos étonnants. La fierté que tu as pour ta tribu ne doit pas t'aveugler dans les préjugés des autres.

C'est avant tout la piété des personnes qui va guider leurs pratiques, sans rejeter les coutumes tant qu'elles sont compatibles. C'est pour cela d'ailleurs qu'on peut constater tout à fait le contraire du propos général que tu tiens, et des familles rifaines qui font des mariages mixtes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook