Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assemblée générale constitutive de l'Association des Marocains victimes...
b
16 juillet 2006 19:02
Un sujet dont les faits sont peu connus aux marocains et surtout aux algeriens.
Mag3 le mentionne souvent, car c'etait une tres grande injustice envers des dizaines de milliers d'innocents dont la faute etait qu'ils detenaient officiellement la nationalité marocaine. Bcp de familles, dont la mooitié etait officiellement marocaine l'autre algerienne furent dechirées.

Je ne sais pas pourquoi on tarde a filmer un documentaire sur cette tragedie. Les temoins sont encore la meme si bcp doivent avoir quitté ce bas monde.

Mais il est chose positive que les victimes s'organisent.


[www.lematin.ma]

Assemblée générale constitutive de l'Association des Marocains victimes d'expulsion «tyrannique» par l'Algérie

16.07.2006 | 14h41


L'assemblée générale constitutive de l'"Association des Marocains victimes d'expulsion tyrannique d'Algérie" s'est tenue, samedi, à Rabat, sous le thème "Tous pour la défense de nos droits".

S'exprimant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie et leurs familles, le président de la commission préparatoire pour la constitution de l'association, Miloud Chaoui, a passé en revue les dimensions humaines et sociales de l'expulsion de plus de 45.000 familles marocaines d'Algérie, suite à l'organisation par le Maroc de la Marche verte en 1975.

M. Chaoui a rappelé que les autorités algériennes "ont procédé sans préavis à l'expulsion de près de 30.000 Marocains en un seul coup, ainsi qu'à la saisie et à la confiscation de leur argent et de leur biens fonciers". Les autorités algériennes "ont également provoqué l'éclatement de plusieurs familles et privé des Marocains, qui ont travaillé en Algérie pendant plus de 40 ans, de pensions de retraite", a-t-il ajouté.

La constitution de cette association a pour objectifs de demander l'ouverture d'une enquête sur ce sujet, de défendre les droits des victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie et de demander des excuses officielles de l'Etat algérien, a-t-il souligné.

Le traitement de la question des victimes d'expulsion tyrannique d'Algérie nécessite la conjugaison des efforts de tous, a-t-il dit, ajoutant que toutes les parties doivent assumer leur responsabilité pour dévoiler toute la vérité sur cette question ayant trait au sort de milliers de familles.

Après lecture et discussion du statut de l'association et constitution du bureau, nombre de victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie ont dénoncé les actes exercés par l'Etat algérien à leur encontre, allant de l'expulsion à la saisie de leurs biens.

Ils ont également souligné que la persistance de l'Algérie à fermer ses frontières avec le Maroc reflète son hostilité à l'égard des citoyens marocains qui ont fait d'importants sacrifices pour l'indépendance de ce pays.

Il s'agit là de crimes contre l'humanité dont les responsables doivent être traduits devant les tribunaux internationaux, ont-ils ajouté.



| MAP
16 juillet 2006 19:07
Il était temps ! La politique du "ne pas insulter l'avenir" ne semble donner aucun résultat de toute façon, bien au contraire...
"Avec un H majuscule"
l
17 juillet 2006 09:15
voilà une triste affaire sur laquelle il faut faire toute la lumière ;pourquoi l'instance équité et réconciliation ne se porte pas partie civile ou faire profiter la nouvelle association de son éxpérience.l'Algérie doit d'abord demander des excuses( Elle qui demande des excuses à la France)ensuite payer .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook