Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assassinat d’Hervé Gourdel : un jihadiste algérien arrêté au Maroc
K
29 janvier 2015 14:01
Salam,

-----

Selon un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, un Algérien soupçonné d’appartenance au groupe islamiste qui a revendiqué l’enlèvement et l’assassinat du guide français Hervé Gourdel (55 ans) en septembre 2014 a été arrêté dimanche soir à Beni Drar, près d’Oujda, à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Le suspect était en possession de « substances dangereuses », d’armes et de matériel de communication. Il voyageait en compagnie d’un autre individu qui lui, est toujours en fuite.

Cette arrestation intervient alors que le corps du guide français, retrouvé à la mi-janvier, doit être rapatrié ce lundi 26 janvier en France. L’enlèvement et la décapitation d’Hervé Gourdel ont été revendiqués par les El Jund –al- khilafa (Soldats du califat), un groupe djihadiste algérien qui a prêté allégeance à l’Etat islamique. Son chef a été tué lors d’un accrochage avec des soldats des forces spéciales algériennes qui avaient mobilisé 3000 hommes dans cette chasse à l’homme fin décembre près de Boumerdès (Algérie)

Au Maroc, dans le cadre de l’enquête liée à cet assassinat, des poursuites ont été lancées contre 15 personnes, toutes de nationalité algérienne. Fin novembre, l'arrestation, dans la région de Berkane, proche d'Oujda, de six hommes auteurs d'une vidéo dans laquelle ils annonçaient "l'apparition des Jund Al-Khilafa" dans le royaume a été opérée dans le royaume.

L’enlèvement et la décapitation d’Hervé Gourdel ont causé une très vive émotion en France. Ils ont valu au Maroc comme aux autres pays de la région d’être placé dans les zones à vigilance rouge (dangereuse). Le tourisme national s’en est ressenti avec une baisse significative des arrivées.

Source : [www.dimabladna.ma]

Info relayée aussi par les médias Français :

[www.lemonde.fr]

[www.lefigaro.fr]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
29 janvier 2015 14:04
Le ressortissant Algérien arrêté le 25 janvier dans la région d'Oujda, qui a confessé appartenir au mouvement Jound Al Khilafa, était en possession d'armes et d'explosifs (83 kg de produits explosifs et 5 kg de liquides) cachés dans la forêt de Guerbouz pas loin d'Ahfir, Suite :

[www.le360.ma]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
29 janvier 2015 15:06
DES CELLULES DE RECRUTEMENT ACTIVENT À L’OUEST DU PAYS
Daech s’invite à la frontière algéro-marocaine


Ce réseau international s’étend à d’autres wilayas de l’Ouest, du Sud-Ouest, des Hauts-Plateaux et de Chlef. Au moins dix cellules ont été démantelées sur le sol marocain depuis le début de l’année.

L’affaire liée au démantèlement d’une cellule activant pour le compte du groupe terroriste Daech est loin de connaître son épilogue. En effet, après l’arrestation de cinq individus, dont une femme universitaire et des fonctionnaires, la Section de recherches de la Gendarmerie nationale (SRGN) de Tlemcen vient d’opérer un autre coup de filet dans le milieu des jihadistes et des soutiens aux groupes terroristes qui activent en Libye et en Syrie. Selon notre source, il s’agit d’un important réseau basé dans plusieurs localités de Tlemcen, y compris dans les zones limitrophes aux frontières, où ces individus recherchent des jeunes qui voudraient rejoindre Daech.
Selon la même source, cette opération intervient après de précieux renseignements faisant état de l’existence de plusieurs poches de recrutement. Suite à quoi, une autorisation d’extension de compétence a été délivrée par le procureur de la République aux enquêteurs de la SRGN pour opérer dans les zones où ces individus tissaient des liens avec les jihadistes.
L’intervention musclée des gendarmes a permis d’arrêter un citoyen âgé de 33 ans, agent de sécurité à l’Algérienne des eaux (ADE), une étudiante âgée de 33 ans et un jeune âgé de 29 ans, sans emploi, pour aide et assistance aux groupes terroristes.
Leur acolyte, âgé de 24 ans, a réussi à prendre la fuite et demeure activement recherché par les services de la Gendarmerie nationale. D’ailleurs, ces derniers suspectent l’existence d’une base arrière sur la bande frontalière algéro-marocaine, voire un réseau international algéro-marocain qui tente d’installer des cellules de recrutement aux frontières et dans les villes limitrophes pour faciliter le passage des nouvelles recrues, de l’argent et des armes, et ce, en mettant à contribution les réseaux transfrontaliers spécialisés dans le trafic de drogue et de carburant. Ce mode opératoire est similaire à celui adopté par les réseaux de terroristes démantelés à l’est du pays, notamment à Tébessa et à Guelma, où plus de 30 cellules de recrutements et de soutien aux groupes terroristes de Daech ont été mises hors d’état de nuire par les enquêteurs de la Gendarmerie nationale.
En ce sens, indique notre source, les investigations des gendarmes ont également abouti à l’interpellation des autres mis en cause dans plusieurs localités de la ville de Tlemcen, tous membres et complices de ces groupuscules qui activent pour Daech. Lors des perquisitions des domiciles, il a été établi que des membres de ces cellules, universitaires de leur état, recrutaient des volontaires au jihad via le réseau social facebook et lançaient des appels au jihad. L’autre fait saillant, c’est la découverte, à El-Bayadh, d’effets militaires, d’un passeport et d’une carte d’identité marocains, d’un sabre, de munitions de guerre et des cartouches de différents calibres. Selon notre source, il s’agit d’une cellule dormante qui venait de s’installer sur l’axe El-Bayadh-Naâma et le Maroc.
Ce qui conforte les investigations des gendarmes, c’est l’arrestation, au village Oued El-Degham, dans la commune de Labiodh-Sidi-Cheikh, de deux frères en possession de ces armes.
Quant à leur père, en fuite et activement recherché, il détenait un lot de cartouches de différents calibres, trois sabres et une paire de jumelles.
Il faut préciser que des dispositifs de contrôle et de surveillance ont été déployés par les gendarmes, d’autant que ce réseau, apprend-on de même source, s’étend jusqu’à la wilaya de Chlef. Notons que le ressortissant algérien, récemment arrêté à Oujda, a été recruté par une cellule de Daech qui active sur le sol marocain depuis plusieurs mois et n’a jamais rejoint les rangs des jihadistes connus des services de sécurité algériens. Signalons, enfin, que depuis le début du mois en cours, plus de dix cellules de Daech ont été démantelées sur le sol marocain et faisaient partie du plan des jihadistes lancé en 2014.

Liberté.com
s
29 janvier 2015 16:50
bonsoir
à mon avis il faut que le Maroc l'expulse vers notre ami et frère de l'Est
c'est mon avais
ce genre d'individu il trouvera toujours des moyens pour nous incriminer
maltraitance , violence etc..
qu'on le renvoie vers son pays
je hais l'hypocrisie
m
29 janvier 2015 21:22
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
à mon avis il faut que le Maroc l'expulse vers notre ami et frère de l'Est
c'est mon avais
ce genre d'individu il trouvera toujours des moyens pour nous incriminer
maltraitance , violence etc..
qu'on le renvoie vers son pays
il faut d'abord qu'il crache tous les morceaux ......... jusqu'au nom de muezin de son village et combien de mulets, anes et voitures dans sa tribu etc......car le maroc a depensé beaucoup d'argent pour ce connard, voila 7 mois qu'il a été pisté et surveillé de jour comme de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook