Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assalaamu 'alaycoum je veux savoir quelle est la différence entre warch et hafs
S
3 mars 2017 17:36
quelle est la différence entre warch et hafs
s
3 mars 2017 17:44
La récitation est différente.

sa c'est warch :
[www.deezer.com]

Pas de pause à la fin du verset il enchaine sur le second et le troisième etc... Mmais il existe d'autre différences il me semble Allahou a'lam.
3 mars 2017 17:47
Salam

Voici une explication :


[www.mosquee-lyon.org]
Citation
Saalih a écrit:
quelle est la différence entre warch et hafs
i
3 mars 2017 18:21
Ce sont seulement les règles de tajweed qui changent
Il y a beaucoup de gens qui ne le savent pas

Un jour un frère m'a appelé avec étonnement en me disant j'ai trouvé un coran différent de ce qu'il lit
Je lui ai dit que c'est sûrement du warsh qu'il a trouvé
El hamdoulillah je vois de plus en plus de jeunes connaître la différence
Citation
Saalih a écrit:
quelle est la différence entre warch et hafs
je ne veux pas de message de soeur en MP
Z
3 mars 2017 18:38
Il n'y a pas que le tadjweed qui change, certains mots aussi.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Ce sont seulement les règles de tajweed qui changent
Il y a beaucoup de gens qui ne le savent pas

Un jour un frère m'a appelé avec étonnement en me disant j'ai trouvé un coran différent de ce qu'il lit
Je lui ai dit que c'est sûrement du warsh qu'il a trouvé
El hamdoulillah je vois de plus en plus de jeunes connaître la différence
S
3 mars 2017 18:48
merci
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Voici une explication :


[www.mosquee-lyon.org]
S
3 mars 2017 18:49
merci
Citation
samsam81 a écrit:
La récitation est différente.

sa c'est warch :
[www.deezer.com]

Pas de pause à la fin du verset il enchaine sur le second et le troisième etc... Mmais il existe d'autre différences il me semble Allahou a'lam.
S
3 mars 2017 18:50
merci
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Ce sont seulement les règles de tajweed qui changent
Il y a beaucoup de gens qui ne le savent pas

Un jour un frère m'a appelé avec étonnement en me disant j'ai trouvé un coran différent de ce qu'il lit
Je lui ai dit que c'est sûrement du warsh qu'il a trouvé
El hamdoulillah je vois de plus en plus de jeunes connaître la différence
S
3 mars 2017 18:51
ah bon ? comment ? explique nous
Citation
Zane a écrit:
Il n'y a pas que le tadjweed qui change, certains mots aussi.
A
3 mars 2017 19:50
As salam alaykoum

ça c'est un point dont tout les frères et soeurs doivent être au courant car les ennemis de l'islam se servent de ça pour dire qu'il existe plusieurs Coran arabe, que le Coran est faux et tout ça....

La semaine dernière j'ai bataillé avec un kafir qui soutenait que les musulmans avaient 20 coran eye popping smiley il n'a jamais voulu entendre raison (les yeux et les oreilles bouchés, hallucinant). Il n'a jamais voulu admettre que quand un muslim dis que son Coran c'est le même que celui de la révélation, le muslim il parle du texte écrit non vocalisés, présents 1 seconde après la mort du Prophète (saws), donc avec les abrogés à jour et contenus entre les deux couvertures du livre.
Entre
- les qira'at
- les hadith qui parlent de versets manquant
- les histoire de variante de fatiha où là c'est carrement des mots arabes qui changent
- le coran falsifié des akhbari

Il m'a tout fait, j'ai due tout me coltiner

Il vaut mieux que la communauté soit au parfum car les autres en face commencent à savoir tout ça et l'utilise pour attaquer


En fait il existe plusieurs types de récitation due au différence de vocalisation du texte arabe source (qui a l'origine n'a pas les les traits pour les voyelles). Il y en a 10 canonique (7+3) + des non canoniques (explications plus bas).
Il faut savoir que chaque école s'est choisis une ou plusieur vocalisations.... les malikite (comme beaucoup de yabi) en fonctions qu'ils viennent du Maghreb, de Medine ou de Lybie n'ont pas la même. Donc si vous achetez un Coran pour la mosquée,il faut faire attention a ce point, les malikite du maghreb récite avec Hafs, moi en tant qu'hanafite j'utilise warsh.
En france vous trouverez surtout du hafs, warsh en librairie mais j'ai deja croisé du qalunn...faite un tour sur le site d'Iqra, rubrique Coran tajweed

[www.islamweb.net] ici des info et sur ce site vous pouvez trouver toutes les récitations, même les non canonique (car régulières : isnad non valide ou erreur grammaticales, ou alteration)

Quand au pourquoi de ces différence; en fait c'est pas compliqué :
- Djibril récitait au Prophète les versets de plusieurs manières (on a un hadith qui en parle même si certain divergent sur l'interpretation)
- un autre Hadith avec Omar (ra), nous montre que ce dernier a croisé un compagnon récitant différement une sourate; l'affaire s'est réglé chez le Prophète (saws) qui a dis que les deux étaient ok

!!!! ces différences de récitation existaient donc déja a l'époque du Prophète et sont due a la souplesse de la langue de Quraish qui est à la base une langue devellopée par les poete, donc largement plus flexible que le français mais aussi que l'arabe dialectal ou même l'arabe peninsulaire actuel. Parler l'arabe du Maghreb ou même celui des émirat n'est pas suffisant pour maitriser a 100% l'arabe du Coran car la langue s'est appauvrie dans son usage quotidien !!!!!

Puis après la mort du Prophète on a eu la recenssion d'abu Bakr (ra), la compilation d'Othman (ra) et surtout un problème est arrivé. Aux limite du califats, là où les gens n'étaient pas arabophone, ça a commencé a sacrement deformé la récitation, voir a changer des mots (le sens restait le même, je vous met un lien en fin pour vous montrer). Alors sous le califat d'Ali, la grammaire s'est devellopé et les marques pour les voyelles sont arrivés.

Avant pour apprendre le Coran, c'était à l'oral, et il fallait que le récitant (qora) l'ai appris de quelqu'un raccroché a un isnad officiel. Ces isnad sont nés sous Othman : quand il a envoyé les Qoran dans les grandes villes, ils étaient livré avec des récitant...chacun avait son style, c'est ce qui a donné ces variantes.

Le problème, c'est qu'il y a eu des apprentissages sauvage, avec des gens prononçant mal, et à force.... la création des fata &co a permis de faire des supports ecrit stables et récitable par n'importe qui, qui connaissait les règle de grammaire ou de verifier une récitation.

Alors forcement, qui dis variantes de lecture dis aussi parfois légère variante de sens et le fameux mystère des chiite essuyant leur pied (au lieu de les laver) viens précisement de là;d'un des lectures officielles. De fait, ce qui leur dise : hhhh c'est pas valide d'essuyer !!!

Bah si, c'est valide, c'est une lecture officielle, et toi même tu le fait sur les khuffaine qui sont deja bien plus discutable (le Coran ne parlant pas d'ablutionner un vetement)


sinon pour les lecture non canonique avec carrement des variantes de mot :

[answering-islam.org]
3 mars 2017 22:53
Salem.
Est-ce que tu veux parler des lettres plutôt ?
Le fa ,le qaf les points sont différents .
Le kef aussi .
Sinon les mots sont identiques ?
Citation
Zane a écrit:
Il n'y a pas que le tadjweed qui change, certains mots aussi.
Z
3 mars 2017 22:58
Non, certains mots ne sont pas identiques. Mais ils restent synonymes et veulent dire la même chose à peu de chose prêt.
Citation
Douce perle a écrit:
Salem.
Est-ce que tu veux parler des lettres plutôt ?
Le fa ,le qaf les points sont différents .
Le kef aussi .
Sinon les mots sont identiques ?
S
4 mars 2017 13:35
merci pour les réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook