Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Asharites - Al Acha3ira - الأشاعرة
F
20 septembre 2020 13:23
Salam,

Pour ceux qui ne savent ce que c'est, c'est une école de Aqida ( croyance qui fonde l'adhésion du Croyant sur laquelle il n'y a pas de doute possible ). Ex : Les 6 principes de la foi d'un Musulman : L'unicité d'Allah, la foi en Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, Ses Décrets, Le Jour dernier.

Ne pas confondre avec les 4 écoles de jurisprudence ( Fiqh ) comme le Malékisme, Le Chafé3ism, le Hanafisme et le Hanbalisme.

Il y'a deux écoles de Aqida : Les Asharites ( Al Acha3ira en Arabe ), et Les Maturidites.

Ces deux écoles de Aqida, ainsi que les 4 écoles de Fiqh, font toutes partie de la Sunna.

Le contexte : Lorsque l'école Asharite est apparue, il y avait une secte qui avait pris le pouvoir vers le second siècle Hijri avec l'état Abasside. Cette secte se nomme Al Mu3tazila et qui a presque disparu de nos jours. Ses adeptes n'accordent pas d'importance aux Textes ( Coran et Sunna ), mais à la logique et la raison humaine.

En d'autres termes, un Texte qui ne se conformait pas à la logique était tout simplement écarté. Le bien et le mal se devait d'être connu strictement par la raison. Cette méthodologie a créé des problèmes dans des sujets tels que les Décrets Divins, la Prédestination, le libre arbitre et aussi et surtout la question du Coran créé qui a semé une grosse pagaille dans la vie des Musulmans à l'époque...

Les Mu3tazila n'hésitaient pas à emprisonner ceux qui disaient que le Coran est incréé puisque ce sont des paroles Divines. Ils allaient même jusqu'à excommunié ceux qui le prétendaient et les exécutaient sans état d'âme, y compris les Savants.

Cette secte s'est influencée principalement de la philosophie venue des bouquins traduits de chez les Grecs mais pas que, l'Islam se propageait vers de nouvelles cultures et des questions aussi inutiles que déplacées se sont posées finissant par diviser les Musulmans.

Les personnages : Abou Al Hassan Al Ach3ari. Arrière petit fils du célèbre et loyal Compagnon Abou Moussa Al Ach3ari.

Abou Lhassan était parmi les Mu3tazila. Mais cela n'a pas duré longtemps avant qu'il ne découvre la supercherie de leurs croyances et l'incompatibilité avec ce que les Salafs ( Pieux prédécesseurs ) avaient compris des Compagnons, donc du Prophète asws.

Les Textes sont la source éternelle de la législation Religieuse, et la logique doit être mise au service de ce dernier et non le précéder, ni être mise à l'écart.

Abou Lhassan était un Savant de taille à son époque, il connaissait à la fois bien les Mu3tazila, mais aussi la croyance des Salafs, il n'était pas le seul à les combattre, mais il était le plus efficace, le plus redouté, et le plus écouté, Il y avait aussi l'Imam Ahmad Ibn Hanbal et bien d'autres...

Grâce à Allah, Abou Lhassan a pu mettre à mal les positions de cette secte, il a su démontrer leurs contradictions en utilisant leurs méthodologies, et ça, personne n'arrivait à le faire.

Il est revenu bien entendu sur ce qu'il disait lorsqu'il était parmi eux, et a repris la croyance des Salafs. Favorablement accueilli par l'écrasante majorité des Musulmans, il a été depuis, suivi par les Savants de son époque jusqu'à ceux de nos jours.

L'écrasante majorité des Musulmans d'aujourd'hui sont soit Ach3arites, soit Maturidites.

Mais de quoi on parle, et en quoi ça me concerne ?

On parle principalement des attributs d'Allah ( Sifat ). Ces attributs qu'Allah S'est auto décrit avec, dans les Textes ( Coran et Sunna ) nous obligent à une réaction dans la façon dont nous devons les traiter.

Exemple : Allah dit qu'il a une " main ", des " yeux ", des " doigts ", ou qu'Il est au ciel...

Comment moi Musulman doit-je traiter cette information ? Sachant qu'Allah dit aussi que RIEN ne lui ressemble. A partir de ce Verset on comprend que l'on ne doit pas prendre ces " mains ", ces " yeux "... comme des organes tels que nous les connaissons.

Là, il y'a deux écoles : Les Ach3arites et les Maturidites. Je ne vais me concentrer que sur les Ach3arites qui nous intéressent dans ce post.

Les Ach3arites ont deux positions :

1- La première est celle d'Abou Lhassan qui est calquée sur celle des Salafs, et qu'il a appelé ( الإقرار والإمرار ) dans son livre ( Al Ibana ).

الإقرار والإمرار signifie que les Compagnons, lorsqu'ils avaient en face des Textes décrivant les attributs d'Allah, ils les confirmaient en y croyant, mais ne les interprétaient pas et ne posaient pas de questions dessus.

En gros, ils vont dire : Oui Allah a des " mains " comme Il a dit, mais Sa " main " ne ressemble pas à la nôtre, et nous ne savons pas comment cette " main " est. Point final.

Nous attestons qu'Il a des " mains " puisqu'Il l'a dit Lui-même mais nous n'interprétons pas, et ce, afin d'éviter de parler de ce que nous ignorons, et surtout ne pas risquer de faire ressembler ces " mains " à quelque chose, ce qui nous conduira à à faire l'inverse de ce que le Verset avance à savoir : Rien ne Lui ressemble.
F
20 septembre 2020 13:24
Si vous ouvrez les livres des premiers Ach3arites ( Abou Lhassan mais pas que : Al Bayhaqi, Ibno Hajar, Al Iraqi, Ibno 3assakir, Al Jowayni, Al Baqillani, Razi, Soyouti, et l'écrasante majorité des Savants Malékites, Chafé3ites, Hanafites et quelques Hanabila ), vous y trouverez cette notion que je traduirais vaguement par : L'attestation des attributs tels qu'ils ont été révélés par Allah, sans les interpréter : الإقرار والإمرار والإثبات

Ceci est la position number one des Acha3irites qui est aussi celle des Salafs. Et c'est bien celle-ci qui est la bonne de toute autre position dans ce domaine.

2 - La seconde position des Ach3arites, qui est venue biennnnn plus tard est celle qui consiste par définition à vouloir " éloigner " Allah de toute ressemblance avec Ses Créatures, et pour faire cela, certains ont voulu interpréter ces " mains ", ces " yeux ", ces " doigts " en disant par ex que les " mains " représenteraient le pouvoir, la puissance, ou la miséricorde d'Allah, les " yeux " seraient l'attention, la protection...

Il faut bien comprendre que les gens qui adoptent cette seconde position ne le font que dans un excès de ce qu'on appelle Tanzih. Ils sont tellement obsédés par le fait qu'il ne faut surtout pas risquer la moindre ressemblance d'Allah avec Ses Créatures qu'ils ont été jusqu'à interpréter ces attributs.

Il n'y a pas de mal à adopter cette position, SI, à côté on atteste et on confirme ce que les Textes ont rapporté. Il ne faut pas nier le mot " main " et ne garder que la miséricorde par ex, car en faisant ainsi tu rejettes une partie d'un Verset ou d'un Hadith. Si tu gardes les deux en disant par ex qu'Allah a des " mains " comme Il a dit, mais que tu l'interprètes comme étant la Miséricorde... Là, tu seras dans la seconde position des Ach3arites. Bien que, comme on a dit plus haut, la première position qui n'interprète pas ces attributs étant la meilleure, puisque les Compagnons eux-mêmes n'ont pas été jusque là, pour les raisons déjà évoquées.

Toute autre position attribuée aux Ach3arites en dehors de ces deux-là, sont des calomnies et des mensonges. Il se peut qu'un Savant Ach3arite ait eu à avancer un de ses avis qui ne correspond pas à ces deux positions, mais dans ce cas, on ne peut pas attribuer à toute une école un avis officiel qui n'émane que d'un seul Savant ou de quelques uns.

Aujourd'hui, on a des injustes qui, ont pris la science de ces Savants Ach3arites cités plus haut, car c'est en grande partie à travers les Savants Ach3arites que nous avons reçu le Coran et la Sunna, et qui ouvrent des sujets tels que : Les Ach3arites font-ils partie de la Sunna ?

Le comble c'est que dans d'autres sujets, ces mêmes personnes s'appuient sur ces Savants pour les citer dans leurs argumentaires, et s'appuient sur leurs avis.

Donc soit ces injustes sont stupides, soit ils sont égarés. Stupides car on se retourne pas contre ceux à travers qui on a reçu ET les Textes ET leurs interprétations ET la méthodologie.

Égarés, car si ces anciens Savants sont vraiment nuls, s'appuyer sur l'argumentaire d'un nul ne peut que conduire à la déroute. Je garde le bon soupçon mais ils sont vraiment stupides.

Quant à la question, si jamais on vous la pose de : Où est Allah ?
C'est la même méthodologie qu'il faudra appliquer, nous attestons les Versets et les Hadiths qui parlent du ciel, mais nous ne renfermons pas Allah dans un endroit pour la simple et bonne raison que l'endroit ( l'espace ) est lui-même une création d'Allah. On peut parfaitement dire aussi qu'Allah est partout dans le sens où Il n'est pas soumis à avoir un endroit pour exister.

Quant aux Hadiths qui disent qu'Allah " descends " chaque nuit au derniers tiers :
C'est encore une fois la même chose, Oui Allah descend comme le Prophète asws a dit, Il descend de la manière qui convient à Sa Grandeur, mais nous n'interprétons pas comment, car nous en savons rien.

Ces questions ne sont pas des questions vitales que le Musulman se pose matin et soir, mais lorsque tu vis dans un pays non Musulman ou que tu côtoies des non Musulmans qui sont amenés à te poser des questions de ce genre, il faut savoir comment un Musulman est sensé répondre à ces questions sans entacher sa foi.

Ces positions dont lesquelles l'erreur coûte chère, doivent être construites à la lumière de ceux qui les ont étudié de façon rigoureuse, de sorte à concilier entre les Textes et la raison, mais aussi à ne pas risquer de se retrouver hors du chemin de l'Islam révélé par Allah, transmis par Son Prophète, et compris par les Compagnons.

Les Ach3arites n'excommunient pas les gens de la Qibla, ne rejettent aucun Verset ni aucun Hadith, ni ce qui a été rapporté d'authentique sur les Compagnons et les grands Savants de l'Islam.
M
20 septembre 2020 13:30
Salam,

BarakAllahou fik pour le partage.

C'est un sujet qui ne va pas plaire aux salafis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/20 13:31 par Marruekos.
q
20 septembre 2020 13:40
Je conseille ces deux livres:
[wardahbooks.com]

[wardahbooks.com]
W
20 septembre 2020 13:40
Salam frerdogan,

Très bonne explication.
Seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi :
"Où est Allah ?
... On peut parfaitement dire aussi qu'Allah est partout dans le sens où Il n'est pas soumis à avoir un endroit pour exister."

J'ai volontairement supprimé la ere partie et ce n'est pas de la malhonnêteté de ma part.

Quand le prophète interroge l'esclave sur: qui suis je et ou est ALLAH ?
La réponse est tu es le Messager et ALLAH EST FI SAMAH.
A ça, le Prophète a répondu "elle est croyante" et a ordonné que son Maître la libère.

C'est une preuve qu'ALLAH ne peut pas être partout.
Il est évidemment intemporel et sans espace donc ALLAH EST AU DESSUS DU 7E CIEL ET COMME SES MAINS, SES YEUX, ON SE POSE PAS LA QUESTION DU COMMENT

Ka mithlihi chay an...

Wallahou a'lam...

Citation
Frèrdogan a écrit:
Si vous ouvrez les livres des premiers Ach3arites ( Abou Lhassan mais pas que : Al Bayhaqi, Ibno Hajar, Al Iraqi, Ibno 3assakir, Al Jowayni, Al Baqillani, Razi, Soyouti, et l'écrasante majorité des Savants Malékites, Chafé3ites, Hanafites et quelques Hanabila ), vous y trouverez cette notion que je traduirais vaguement par : L'attestation des attributs tels qu'ils ont été révélés par Allah, sans les interpréter : الإقرار والإمرار والإثبات

Ceci est la position number one des Acha3irites qui est aussi celle des Salafs. Et c'est bien celle-ci qui est la bonne de toute autre position dans ce domaine.

2 - La seconde position des Ach3arites, qui est venue biennnnn plus tard est celle qui consiste par définition à vouloir " éloigner " Allah de toute ressemblance avec Ses Créatures, et pour faire cela, certains ont voulu interpréter ces " mains ", ces " yeux ", ces " doigts " en disant par ex que les " mains " représenteraient le pouvoir, la puissance, ou la miséricorde d'Allah, les " yeux " seraient l'attention, la protection...

Il faut bien comprendre que les gens qui adoptent cette seconde position ne le font que dans un excès de ce qu'on appelle Tanzih. Ils sont tellement obsédés par le fait qu'il ne faut surtout pas risquer la moindre ressemblance d'Allah avec Ses Créatures qu'ils ont été jusqu'à interpréter ces attributs.

Il n'y a pas de mal à adopter cette position, SI, à côté on atteste et on confirme ce que les Textes ont rapporté. Il ne faut pas nier le mot " main " et ne garder que la miséricorde par ex, car en faisant ainsi tu rejettes une partie d'un Verset ou d'un Hadith. Si tu gardes les deux en disant par ex qu'Allah a des " mains " comme Il a dit, mais que tu l'interprètes comme étant la Miséricorde... Là, tu seras dans la seconde position des Ach3arites. Bien que, comme on a dit plus haut, la première position qui n'interprète pas ces attributs étant la meilleure, puisque les Compagnons eux-mêmes n'ont pas été jusque là, pour les raisons déjà évoquées.

Toute autre position attribuée aux Ach3arites en dehors de ces deux-là, sont des calomnies et des mensonges. Il se peut qu'un Savant Ach3arite ait eu à avancer un de ses avis qui ne correspond pas à ces deux positions, mais dans ce cas, on ne peut pas attribuer à toute une école un avis officiel qui n'émane que d'un seul Savant ou de quelques uns.

Aujourd'hui, on a des injustes qui, ont pris la science de ces Savants Ach3arites cités plus haut, car c'est en grande partie à travers les Savants Ach3arites que nous avons reçu le Coran et la Sunna, et qui ouvrent des sujets tels que : Les Ach3arites font-ils partie de la Sunna ?

Le comble c'est que dans d'autres sujets, ces mêmes personnes s'appuient sur ces Savants pour les citer dans leurs argumentaires, et s'appuient sur leurs avis.

Donc soit ces injustes sont stupides, soit ils sont égarés. Stupides car on se retourne pas contre ceux à travers qui on a reçu ET les Textes ET leurs interprétations ET la méthodologie.

Égarés, car si ces anciens Savants sont vraiment nuls, s'appuyer sur l'argumentaire d'un nul ne peut que conduire à la déroute. Je garde le bon soupçon mais ils sont vraiment stupides.

Quant à la question, si jamais on vous la pose de : Où est Allah ?
C'est la même méthodologie qu'il faudra appliquer, nous attestons les Versets et les Hadiths qui parlent du ciel, mais nous ne renfermons pas Allah dans un endroit pour la simple et bonne raison que l'endroit ( l'espace ) est lui-même une création d'Allah. On peut parfaitement dire aussi qu'Allah est partout dans le sens où Il n'est pas soumis à avoir un endroit pour exister.

Quant aux Hadiths qui disent qu'Allah " descends " chaque nuit au derniers tiers :
C'est encore une fois la même chose, Oui Allah descend comme le Prophète asws a dit, Il descend de la manière qui convient à Sa Grandeur, mais nous n'interprétons pas comment, car nous en savons rien.

Ces questions ne sont pas des questions vitales que le Musulman se pose matin et soir, mais lorsque tu vis dans un pays non Musulman ou que tu côtoies des non Musulmans qui sont amenés à te poser des questions de ce genre, il faut savoir comment un Musulman est sensé répondre à ces questions sans entacher sa foi.

Ces positions dont lesquelles l'erreur coûte chère, doivent être construites à la lumière de ceux qui les ont étudié de façon rigoureuse, de sorte à concilier entre les Textes et la raison, mais aussi à ne pas risquer de se retrouver hors du chemin de l'Islam révélé par Allah, transmis par Son Prophète, et compris par les Compagnons.

Les Ach3arites n'excommunient pas les gens de la Qibla, ne rejettent aucun Verset ni aucun Hadith, ni ce qui a été rapporté d'authentique sur les Compagnons et les grands Savants de l'Islam.
W
20 septembre 2020 13:42
Les salafis ont surement une meilleure opinion que toi de ash'ari...

Ce sont les mensonges que vous avez inventés sur lui qui ne plaisent pas...
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

BarakAllahou fik pour le partage.

C'est un sujet qui ne va pas plaire aux salafis...
J
20 septembre 2020 13:45
Salam aleykum

BarakAllahoufik pour la leçon.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Pour ceux qui ne savent ce que c'est, c'est une école de Aqida ( croyance qui fonde l'adhésion du Croyant sur laquelle il n'y a pas de doute possible ). Ex : Les 6 principes de la foi d'un Musulman : L'unicité d'Allah, la foi en Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, Ses Décrets, Le Jour dernier.

Ne pas confondre avec les 4 écoles de jurisprudence ( Fiqh ) comme le Malékisme, Le Chafé3ism, le Hanafisme et le Hanbalisme.

Il y'a deux écoles de Aqida : Les Asharites ( Al Acha3ira en Arabe ), et Les Maturidites.

Ces deux écoles de Aqida, ainsi que les 4 écoles de Fiqh, font toutes partie de la Sunna.

Le contexte : Lorsque l'école Asharite est apparue, il y avait une secte qui avait pris le pouvoir vers le second siècle Hijri avec l'état Abasside. Cette secte se nomme Al Mu3tazila et qui a presque disparu de nos jours. Ses adeptes n'accordent pas d'importance aux Textes ( Coran et Sunna ), mais à la logique et la raison humaine.

En d'autres termes, un Texte qui ne se conformait pas à la logique était tout simplement écarté. Le bien et le mal se devait d'être connu strictement par la raison. Cette méthodologie a créé des problèmes dans des sujets tels que les Décrets Divins, la Prédestination, le libre arbitre et aussi et surtout la question du Coran créé qui a semé une grosse pagaille dans la vie des Musulmans à l'époque...

Les Mu3tazila n'hésitaient pas à emprisonner ceux qui disaient que le Coran est incréé puisque ce sont des paroles Divines. Ils allaient même jusqu'à excommunié ceux qui le prétendaient et les exécutaient sans état d'âme, y compris les Savants.

Cette secte s'est influencée principalement de la philosophie venue des bouquins traduits de chez les Grecs mais pas que, l'Islam se propageait vers de nouvelles cultures et des questions aussi inutiles que déplacées se sont posées finissant par diviser les Musulmans.

Les personnages : Abou Al Hassan Al Ach3ari. Arrière petit fils du célèbre et loyal Compagnon Abou Moussa Al Ach3ari.

Abou Lhassan était parmi les Mu3tazila. Mais cela n'a pas duré longtemps avant qu'il ne découvre la supercherie de leurs croyances et l'incompatibilité avec ce que les Salafs ( Pieux prédécesseurs ) avaient compris des Compagnons, donc du Prophète asws.

Les Textes sont la source éternelle de la législation Religieuse, et la logique doit être mise au service de ce dernier et non le précéder, ni être mise à l'écart.

Abou Lhassan était un Savant de taille à son époque, il connaissait à la fois bien les Mu3tazila, mais aussi la croyance des Salafs, il n'était pas le seul à les combattre, mais il était le plus efficace, le plus redouté, et le plus écouté, Il y avait aussi l'Imam Ahmad Ibn Hanbal et bien d'autres...

Grâce à Allah, Abou Lhassan a pu mettre à mal les positions de cette secte, il a su démontrer leurs contradictions en utilisant leurs méthodologies, et ça, personne n'arrivait à le faire.

Il est revenu bien entendu sur ce qu'il disait lorsqu'il était parmi eux, et a repris la croyance des Salafs. Favorablement accueilli par l'écrasante majorité des Musulmans, il a été depuis, suivi par les Savants de son époque jusqu'à ceux de nos jours.

L'écrasante majorité des Musulmans d'aujourd'hui sont soit Ach3arites, soit Maturidites.

Mais de quoi on parle, et en quoi ça me concerne ?

On parle principalement des attributs d'Allah ( Sifat ). Ces attributs qu'Allah S'est auto décrit avec, dans les Textes ( Coran et Sunna ) nous obligent à une réaction dans la façon dont nous devons les traiter.

Exemple : Allah dit qu'il a une " main ", des " yeux ", des " doigts ", ou qu'Il est au ciel...

Comment moi Musulman doit-je traiter cette information ? Sachant qu'Allah dit aussi que RIEN ne lui ressemble. A partir de ce Verset on comprend que l'on ne doit pas prendre ces " mains ", ces " yeux "... comme des organes tels que nous les connaissons.

Là, il y'a deux écoles : Les Ach3arites et les Maturidites. Je ne vais me concentrer que sur les Ach3arites qui nous intéressent dans ce post.

Les Ach3arites ont deux positions :

1- La première est celle d'Abou Lhassan qui est calquée sur celle des Salafs, et qu'il a appelé ( الإقرار والإمرار ) dans son livre ( Al Ibana ).

الإقرار والإمرار signifie que les Compagnons, lorsqu'ils avaient en face des Textes décrivant les attributs d'Allah, ils les confirmaient en y croyant, mais ne les interprétaient pas et ne posaient pas de questions dessus.

En gros, ils vont dire : Oui Allah a des " mains " comme Il a dit, mais Sa " main " ne ressemble pas à la nôtre, et nous ne savons pas comment cette " main " est. Point final.

Nous attestons qu'Il a des " mains " puisqu'Il l'a dit Lui-même mais nous n'interprétons pas, et ce, afin d'éviter de parler de ce que nous ignorons, et surtout ne pas risquer de faire ressembler ces " mains " à quelque chose, ce qui nous conduira à à faire l'inverse de ce que le Verset avance à savoir : Rien ne Lui ressemble.
20 septembre 2020 13:48
Salam,

@freredogan

Que penser d'el Dedew dans l'intervention ci-après qui évoque non pas 2 mais 3 courants de pensée concernant la 3aqida?

20 septembre 2020 14:35
Les écoles de Aquida et les madahib que vous citez ne peuvent pas faire partie de la sunna car elles n’existaient pas à l’époque du prophète donc le prophète n’a pas pu en parler.

D’autres part vous ne racontez que ce qui vous arrange. Tout ce que vous dites sur les mutazalites est faux.

Quand on veut donner des informations sur l’histoire de la pensée musulmane où tout autre sujet d’histoire la moindre des choses c d’être honnête, ne pas falsifier et tout dire . Et bien sûr ne pas dire des énormités.
F
20 septembre 2020 14:40
Salam,

Il ne faut jamais soumettre, ou faire subir à Allah les lois d'une de Ses Créatures, y compris le ciel, l'espace, le temps... Rien ne peut l'encercler.

Quand quelqu'un te dit que Allah est partout, il faut toujours demander à ce qu'il développe pour savoir précisément ce qu'il souhaite dire par là.

S'il souhaite dire qu'Allah n'est pas soumis à l'espace alors c'est une position 100% valide.

S'il souhaite dire qu'Allah est partout dans cet espace, là il y'a deux possibilités :
1 - C'est dit par ignorance, alors on revient dessus et on corrige.
2 - C'est dit par conviction, alors c'est du kufr pur et dur.

J'atteste par ailleurs tout ce qui a été dit dans les Versets citant le ciel, et tout ce qui a été rapporté d'authentique au sujet du ciel, mais je ne l'interprète pas. ( الصفات الثبوتية ) avec la Règle de ( الإثبات المفصل والنفي المجمل )

الإثبات المفصل c'est d'attester précisément ce qu'Allah a attesté ni plus ni moins comme le fait qu'Il entend, qu'Il voit...

النفي المجمل c'est de rejeter tout ce qu'Allah ne S'est pas appliqué à Lui-même comme le fait d'avoir des enfants, ou une compagne...


En revanche, j'interprète et j'applique le Verset de : Rien ne Lui ressemble. Et à partir de là, j'élimine tout ce qui s'appliquerait à moi dans le sujet des attributs de Son Être ( Sifat Dhatiya ), ainsi que tout ce qui ne convient pas à Sa Grandeur, ou ce qui en risque d'en diminuer Son Être. Règle de ( الصفات السلبية ).

Donc oui Allah est au ciel comme le Hadith le rapporte, mais je ne vise pas l'endroit, car je n'interprète pas le comment. Je prends le Texte tel qu'il est sans pouvoir l'expliquer. Viser l'endroit est en soi une interprétation, tout comme viser un organe quand on parle de " main " l'est tout autant.

Salam.


Citation
stinky2 a écrit:
Salam frerdogan,

Très bonne explication.
Seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi :
"Où est Allah ?
... On peut parfaitement dire aussi qu'Allah est partout dans le sens où Il n'est pas soumis à avoir un endroit pour exister."

J'ai volontairement supprimé la ere partie et ce n'est pas de la malhonnêteté de ma part.

Quand le prophète interroge l'esclave sur: qui suis je et ou est ALLAH ?
La réponse est tu es le Messager et ALLAH EST FI SAMAH.
A ça, le Prophète a répondu "elle est croyante" et a ordonné que son Maître la libère.

C'est une preuve qu'ALLAH ne peut pas être partout.
Il est évidemment intemporel et sans espace donc ALLAH EST AU DESSUS DU 7E CIEL ET COMME SES MAINS, SES YEUX, ON SE POSE PAS LA QUESTION DU COMMENT

Ka mithlihi chay an...

Wallahou a'lam...
F
20 septembre 2020 14:45
Salam,

Qu'il est très gentil. grinning smiley

Un troisième courant est sensé apporter une troisième position, qui serait différente des deux premières.

Or, ce n'est pas le cas, enfin si mais il ne le dit pas ^^, car s'il s'agissait seulement d'attester sans interpréter, les Ach3arites le font depuis des lustres.

On assiste en revanche, à beaucoup de mensonges sur la position des Ach3arites ces derniers temps, donc j'ai voulu préciser leurs positions officielles, qui sont d'ailleurs très facilement vérifiables, il suffit d'ouvrir leurs livres.






Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

@freredogan

Que penser d'el Dedew dans l'intervention ci-après qui évoque non pas 2 mais 3 courants de pensée concernant la 3aqida?

W
20 septembre 2020 14:47
On est d'accord...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il ne faut jamais soumettre, ou faire subir à Allah les lois d'une de Ses Créatures, y compris le ciel, l'espace, le temps... Rien ne peut l'encercler.

Quand quelqu'un te dit que Allah est partout, il faut toujours demander à ce qu'il développe pour savoir précisément ce qu'il souhaite dire par là.

S'il souhaite dire qu'Allah n'est pas soumis à l'espace alors c'est une position 100% valide.

S'il souhaite dire qu'Allah est partout dans cet espace, là il y'a deux possibilités :
1 - C'est dit par ignorance, alors on revient dessus et on corrige.
2 - C'est dit par conviction, alors c'est du kufr pur et dur.

J'atteste par ailleurs tout ce qui a été dit dans les Versets citant le ciel, et tout ce qui a été rapporté d'authentique au sujet du ciel, mais je ne l'interprète pas. ( الصفات الثبوتية ) avec la Règle de ( الإثبات المفصل والنفي المجمل )

الإثبات المفصل c'est d'attester précisément ce qu'Allah a attesté ni plus ni moins comme le fait qu'Il entend, qu'Il voit...

النفي المجمل c'est de rejeter tout ce qu'Allah ne S'est pas appliqué à Lui-même comme le fait d'avoir des enfants, ou une compagne...


En revanche, j'interprète et j'applique le Verset de : Rien ne Lui ressemble. Et à partir de là, j'élimine tout ce qui s'appliquerait à moi dans le sujet des attributs de Son Être ( Sifat Dhatiya ), ainsi que tout ce qui ne convient pas à Sa Grandeur, ou ce qui en risque d'en diminuer Son Être. Règle de ( الصفات السلبية ).

Donc oui Allah est au ciel comme le Hadith le rapporte, mais je ne vise pas l'endroit, car je n'interprète pas le comment. Je prends le Texte tel qu'il est sans pouvoir l'expliquer. Viser l'endroit est en soi une interprétation, tout comme viser un organe quand on parle de " main " l'est tout autant.

Salam.
F
20 septembre 2020 14:51
Les écoles de Aquida et les Madahib que j'ai cité suivent les enseignements du Prophète asws.

Tu suis les enseignements de Asma Lmrabet de oumma.com.


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Les écoles de Aquida et les madahib que vous citez ne peuvent pas faire partie de la sunna car elles n’existaient pas à l’époque du prophète donc le prophète n’a pas pu en parler.

D’autres part vous ne racontez que ce qui vous arrange. Tout ce que vous dites sur les mutazalites est faux.

Quand on veut donner des informations sur l’histoire de la pensée musulmane où tout autre sujet d’histoire la moindre des choses c d’être honnête, ne pas falsifier et tout dire . Et bien sûr ne pas dire des énormités.
M
20 septembre 2020 14:59
Tu connais mon opinion pour dire que celle des salafis est meilleure?

Les salafis ont un problème avec cette 3aqida. Je ne t'apprends rien si tu as connaissance des débats que ça a pu provoquer et de la manière dont ils ont été menés.

"Les mensonges" c'est ce qu'on dit. Comme on peut l'entendre sur ibn Taymiya.

Quel mensonge vois tu dans le texte?
Il faut que tu saches que tout le monde n'a pas forcément une interprétation littérale des textes. Dire qu'Allah est partout ne veut pas dire au sens propre. Personne ne l'a expliqué comme ça d'ailleurs...

Sur ces sujets on ne devrait même pas chercher le pourquoi du comment. On devrait prendre les textes comme ils sont et ne pas chercher le comment. C'est bizarre parce tout le monde est d'accord avec ça mais on arrive quand même à voir des désaccord à force de vouloir entrer dans des interprétations.



Citation
stinky2 a écrit:
Les salafis ont surement une meilleure opinion que toi de ash'ari...

Ce sont les mensonges que vous avez inventés sur lui qui ne plaisent pas...
20 septembre 2020 15:01
Mais on ne peut pas dire que c de la sunna.


Tout ce que vous avez présenté est présenté de manière fausse.
Ça peut impressionner certains qui n’ont aucune connaissance en la matière m’auscultait pas ceux qui ont un minimum de connaissances sur la pensée islamique.

Vous savez que tout ce que vous avez présenté ne correspond pas à la réalité et vous continuez à jouer celui qui sait tout.
W
20 septembre 2020 15:02
C'est moi qui a commencé avec les provocations procès d'intention ?
Citation
Marruekos a écrit:
Tu connais mon opinion pour dire que celle des salafis est meilleure?

Les salafis ont un problème avec cette 3aqida. Je ne t'apprends rien si tu as connaissance des débats que ça a pu provoquer et de la manière dont ils ont été menés.

"Les mensonges" c'est ce qu'on dit. Comme on peut l'entendre sur ibn Taymiya.

Quel mensonge vois tu dans le texte?
Il faut que tu saches que tout le monde n'a pas forcément une interprétation littérale des textes. Dire qu'Allah est partout ne veut pas dire au sens propre. Personne ne l'a expliqué comme ça d'ailleurs...

Sur ces sujets on ne devrait même pas chercher le pourquoi du comment. On devrait prendre les textes comme ils sont et ne pas chercher le comment. C'est bizarre parce tout le monde est d'accord avec ça mais on arrive quand même à voir des désaccord à force de vouloir entrer dans des interprétations.
H
20 septembre 2020 15:11
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
20 septembre 2020 15:15
Réponds moi au contenu du message. Ne me renvoie pas une question 3afak...

T'as voulu le voir comme une provocation. Les choses tu dois bien les connaître que j'en parle ou non.

Citation
stinky2 a écrit:
C'est moi qui a commencé avec les provocations procès d'intention ?
F
20 septembre 2020 15:23
Bouloulou, jdidi ou je ne sais combien de pseudos tu as dans ce forum. Est-ce qu'il t'arrive ne serait-ce qu'une fois d'apporter un argument, à part distribuer des notes avec des commentaires aussi inutiles que vides de sens ?

Tout ce que vous avez présenté est présenté de manière fausse.

Allez je te tend une perche pour relever ton niveau, profites-en, qu'est-ce qui est faux et surtout qu'est-ce qui est, SELON TOI, vrai ?

Car si je devais commenter comme tu le fais tout le temps, j'aurais répondu par :

Ta sunna à toi c'est la loi de la république.

Ça peut impressionner certains qui n’ont aucune connaissance

Tu devrais être impressionné alors ?

Si c'est de ce genre de débat que tu aspires ici, je n'ai pas de temps à perdre.


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Mais on ne peut pas dire que c de la sunna.


Tout ce que vous avez présenté est présenté de manière fausse.
Ça peut impressionner certains qui n’ont aucune connaissance en la matière m’auscultait pas ceux qui ont un minimum de connaissances sur la pensée islamique.

Vous savez que tout ce que vous avez présenté ne correspond pas à la réalité et vous continuez à jouer celui qui sait tout.
F
20 septembre 2020 15:27
U know what ?

U really shouldn't ptdr


Citation
H5pecter a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook