Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un article qui vient d'un journal algérien, fail l'éloge au Makhzen
l
12 août 2006 18:14
Après les insolites taux de change, l’inexplicable équation croissance-chômage

Croissance en Algérie boom de l’emploi… au Maroc

par Y.B
L’Algérie n’arrive pas à profiter de la croissance de son économie pour créer suffisamment d’emplois et résorber vite la demande comparativement à son voisin de l’ouest. Le Maroc, qui n’a enregistré que 1,5 % de croissance en 2005, a pu ramener, pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de chômeurs à moins de 1 million, soit un taux de chômage de 7,7 % contre 11,1 % il y a une année, selon le Haut commissariat au Plan du Royaume.

Le taux de chômage en Algérie qui a enregistré une croissance de 5,5 % en 2005 est le double de celui du Maroc. Selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2005 à 15,3 % pour une population active de 9,5 millions de personnes.

L’ONS qui n’a pas encore publié de chiffres pour le premier semestre 2006 estime que la population en chômage à près de 1,5 million de personnes en 2005, dont 75 % ont moins de 30 ans, soit plus de 223 000 chômeurs en moins par rapport à 2004 où le taux de croissance a été proche de celui de 2005.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, dit que l’année 2006 verra la création d’au moins 609 543 emplois en Algérie. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, inclut comme personnes actives les jeunes en préemploi ainsi que ceux qui émargent au filet social.

Le marché du travail reçoit en moyenne 250 000 nouveaux demandeurs d’emploi qui ont fini ou échoué dans leurs études. Au Maroc et au terme du deuxième trimestre 2006, la population active au chômage a baissé d’environ 360 000 personnes, passant de 1,23 million de chômeurs à 879 000, a affirmé le HCP dans une «note d’information».

Quelque 628 000 postes d’emploi rémunérés ont été créés dont 350 000 dans les villes et 278 000 dans les campagnes, ajoute le HCP qui explique cette baisse du chômage notamment par les effets de «l’exceptionnelle campagne agricole», le développement des activités du bâtiment et travaux publics et la promotion de l’emploi.

La population active âgée de 15 ans et plus a atteint au deuxième trimestre 2006 quelque 11,4 millions de personnes, soit une hausse de 2,2 % par rapport à la même période de 2005. La population du Maroc est estimée à un peu plus de 30 millions d’habitants.

La différence entre le Maroc et l’Algérie est que le royaume a une politique cohérente en matière de création et de soutien des PME, grandes créatrices de vrais emplois. Le Maroc profite aussi de son image positive véhiculée par le secteur du tourisme et aux campagnes de lobbying afin de maximaliser son attractivité et d’attirer plus d’investissements directs étrangers (IDE).

En Algérie où l’offre n’est pas satisfaite dans certains métiers, bâtiment, marketing, audit, force de vente… faute de formation, la longue transition et l’absence de politique économique ne permettent pas d’égaler les performances des voisins.

Tout ce que peuvent faire, pour le moments les pouvoirs publics, soulignent des spécialistes, c’est d’injecter des ressources dans des projets publics en attendant le démarrage d’une économie basée sur la création de richesses. Y. B.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook