Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un article qui resume ouldabbas
o
10 mars 2011 23:13
Lorsqu’on s’entête à pousser les marocains à un message brouillé et dépourvu de suc, ils ne suivent, tout simplement, pas. Au vu de la forte démobilisation qui va s’accentuant de semaine en semaine, l’entêtement des organisateurs des manifestations, entamées depuis le 20 février, relève de l’absurde. Un tant soi peu de bon sens les guiderait à laisser tomber. Hélas non, ils portent maintenant un espoir sur le 20 mars pour un hypothétique déclic.

Pourtant aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet espoir est entretenu par certains médias mus par une course à l’audience, voire à une certaine légitimité, … Dans tous les cas, les éditorialistes qui se respectent ont fini de situer le rôle de Facebook. Grâce à ce portail, la jeunesse marocaine montre qu’elle s’exprime sans aucun problème. Internet a, du coup, pu réaliser ce qui a été pendant longtemps rêvé par les partis politiques. Il a su donner la parole à la jeunesse marocaine. Du reste, c’est un aspect de la grande vitalité du Maroc qui apparaît au grand jour.

Aujourd’hui, les décideurs et autres responsables gagneraient à capitaliser sur ce débat politique, et transformer l’essai, au lieu que des thuriféraires tentent de saper ce qui est considéré comme un haut degré de maturité. Le dynamisme des réseaux sociaux au Maroc traduit une réelle liberté d’expression.

Maintenant que des opposants de la 25ème heure, menés notamment par le prince Moulay Hicham, manipulés sur les plateaux de TV par certains médias occidentaux, n’ont pas réussi à insuffler l’énergie nécessaire à une visibilité de leurs actions. L’exemple d’Abdelhak Serhane, qui, une fois de plus, a voulu profiter de la vague des révolutions arabes et émerger de cette course à la notoriété, est patent à ce titre. Ses amitiés avec le prince Moulay Hicham et Jean-Pierre Tuquoi lui ont permis de s’épancher dans les colonnes du Monde. N’eût été cette tribune, son pseudo-coup d’éclat éphémère se trouverait réduit dans un blog reclus que personne ne lit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook