Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Article choc sur yabiladi.com , vous en pensez quoi ?!!!
m
1 février 2011 23:55
L'article de M.Ezzouak n'est pas un ordre divin!

Si vous avez envie d'aller à La Mecque, chose que vous aviez tous prévu de faire cette année bien entendu , ne vous gênez surtout pas.
b
2 février 2011 00:03
Le Hadj rapporte beaucoup à la cour saoudienne et ce n'est pas parce qu'ils ont du pétrole qu'ils font une faveur tarifaire aux pélerins même les plus démunis.
L'accueil brutal auquel sont soumis les pelerins maghrebins, africains et asiatiques est indignes des gardiens du lieu le plus sacré de l'Islam.
"Le 20 novembre 1979, premier jour de l'an 1400 du calendrier musulman, un groupe d'environ 200 fondamentalistes islamistes, composé de Saoudiens et d'Égyptiens étudiant à l'Université islamique de Médine, prit par la force le contrôle de la mosquée Al-Masjid al-Haram à La Mecque. À la tête de cette prise d'otage, qui impliqua aussi bien des hommes que des femmes, se trouvait Juhaiman ibn Muhammad ibn Saif al Utaibi, caporal retraité de la Garde nationale saoudienne qui appartenait à une puissante famille sunnite du Najd.
L'Arabie Saoudite débordée fit appel aux forces française du GIGN lesquelles afin de pénétrer le lieu sacré durent se soumettre à une rapide et clownesque cérémonie de conversion à l'islam pour pouvoir avoir le droit d'entrer massacrer des centaines de musulmans jusque dans le lieu le plus sacré de L'Islam.
Par cet acte déjà à l'époque les rois saoudiens ont affiché la couleur concernant leur camp et ceux à qui ils allaient donner asile et protection, c'est à dire despotes, criminels et autres meutriers et assassins de musulmans, seulement de musulmans pour bénificier de cette faveur.
a
2 février 2011 02:11
Citation
azl95 a écrit:
Enfin , je rappelle ce que j'ai dit , même l'élu de Dieu , notre prophete a boycotté le pelerinage quand des ennemis gouvernaient la mecque.

salam

j'aimerais bien une source de ce que tu avances.

pour moi, wa Allah o3alem, le moment ou il n'allait pas a la mecque n,est pas du a un boycott (= refuser d'y aller car tenu par les ennemis cad c'est son choix) mais plutot il ne pouvait pas y aller car ses ennemis ne le laissait pas entrer a la mecque, ou plutot l'en ont chassé.

en parlant d,actions contre le roi d,arabie saoudite, il serait interessant de voir si on peut adresser un courrier a l,ambassade de notre ville ou d'une ville en particulier pour denoncer ces propos. je ne sais pas si c'est faisable mais il faudrait leur envoyer des milliers de lettre de contestation de marocains et marocaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/11 02:14 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
i
2 février 2011 05:02
Citation
webmaster a écrit:
Habib75 vous vous prenez pour qui ?
Un Alem ? Un imam ? Un expert en journalisme ? L'avocat du roi Abdallah ?

Redescendez donc de votre piédestal et acceptez les opinions différentes comme nous on accepte les vôtres.

Donnez votre avis, et arrêtez donc de juger, d'insulter et de clouer au pilori tout ce pour quoi vous n'êtes pas d'accord.

Vos propos sont toujours dans l'amalgame. Réfléchissez un peu avant de raconter des âneries du genre je suis comme Marine le Pen.
Sinon c'est que vraiment vous n'avez rien dans la tête pour venir sur le site du FN.

A force d'ex-communier tous les musulmans vous allez rester 12 clampins à débattre sur des futilités.
Je vous assure une chose, vous n'êtes pas plus musulmans que moi. La seule différence c'est que je ne suis pas un mouton.

PS : Vous n'avez répondu à aucun de mes arguments précédents. La preuve que vous tourner autour du pot avec l'espoir de m’impressionner.
Répondez au moins à celui là : que pensez-vous de l'interdiction faites aux marocaines célibataires de faire la Omra par ce régime de corrompus ? Et quels sont les moyens pour rétablir la justice puisque normalement les lieux saints doivent être ouverts à tous musulmans ?


Citation
habib75 a écrit:
les propos tenues par le webmaster ressemblent beaucoup aux :

-caricatures islamophobes d'un certain danois,

-au vote des suisses contre les minarets,

- au propos de marine le pen sur la priere dans les rues

- aux explications de de marine le pen sur la viande halal , qui devient illicite une fois touchée par des ouvriers non musulmans.

yabiladi n'arrete pas de se moquer de ces islamophobes, parfois meme les denonce, les critique, et en meme temps, joue au meme jeu provocateur.

tout se melange, cette salade niçoise me donne raisonne sur ce que je pensais avant , sur la ligne de conduite du portail yabiladi.com ..... depuis maintenant 4 ans .

A ma connaissance les femmes célibataires qu'elles soient marocaines, somaliennes,jordaniennes ou autres islamiquement parlant s'elles sont célibataires elles sont pas l droit de faire le pèlerinages sans être accompagnée par un Mehrem ( père, frère, mari ... etc )
l
2 février 2011 11:00
Citation
habib75 a écrit:
il y a une difference entre ne pas respecter un pilier (seule la personne concernée en sera questionnée, sur ses propres actes) et appeler a ne pas le respecter ... (celui qui a appelé aura aussi la responsabilité des actes des autres)


Ce n'est pas très cohérent. C'est plutôt du style "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...
w
2 février 2011 11:39
Ah merci aela.91.
Cette polémique aura au moins le mérite d'éveiller les consciences et que certaines personnes s'interrogent réellement sur notre responsabilité dans notre propre humiliation.

Alors soyons concrêt et je m'adresse là à tous ceux qui ont affirmé être en désaccord avec les propos du roi Abdallah sur les Egyptiens. Proposons une lettre type, et envoyons là en courrier recommandé à l'ambassade d'Arabie saoudite à Rabat. Pour prouver que chacun l'a bien envoyé, il suffira de scanner la copie du recommandé en masquant vos coordonnées. Vous m'enverrez le scan pour qu'on confirme le nombre d'envoi.

Ca ne changera pas la politique du régime saoudien, mais au moins on lui fera savoir que les Marocains à travers le monde n'accepte pas d'être insulté, et n'accepte pas qu'on humilie le peuple Egyptien en soutenant Moubarak.

Il y a déjà deux personnes :
- aela.91
- Mohamed Ezzouak

Habib75, Rasta, on peut compter sur vous ?

Citation
aela.91 a écrit:
en parlant d,actions contre le roi d,arabie saoudite, il serait interessant de voir si on peut adresser un courrier a l,ambassade de notre ville ou d'une ville en particulier pour denoncer ces propos. je ne sais pas si c'est faisable mais il faudrait leur envoyer des milliers de lettre de contestation de marocains et marocaines.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
l
2 février 2011 12:01
Moi ce qui me "choc" c'est que vous soyez aussi manipulable au point d'accepter les pires injustices !.

Si vous avez quittez vos pays c'est entre autre pour le droit à la liberté d'expression.......... ;

Si vous n'êtes jamais indigné de rien, que vous ne souhaitez pas vous battre c'est pas grave mais laissez au moins les autres le faire pour vous.

d'ailleurs vous n'auriez même pas l'occasion d'exprimer quoi que se soit si il n'existait que des gens comme vous (vous avez tellement peur de tout ! ).


C'est souvent la famille, précisément les enfants qui paient (offre) le pèlerinage aux parents donc nous pouvons agir !.
l
2 février 2011 12:05
Citation
webmaster a écrit:
Ah merci aela.91.
Cette polémique aura au moins le mérite d'éveiller les consciences et que certaines personnes s'interrogent réellement sur notre responsabilité dans notre propre humiliation.

Alors soyons concrêt et je m'adresse là à tous ceux qui ont affirmé être en désaccord avec les propos du roi Abdallah sur les Egyptiens. Proposons une lettre type, et envoyons là en courrier recommandé à l'ambassade d'Arabie saoudite à Rabat. Pour prouver que chacun l'a bien envoyé, il suffira de scanner la copie du recommandé en masquant vos coordonnées. Vous m'enverrez le scan pour qu'on confirme le nombre d'envoi.

Ca ne changera pas la politique du régime saoudien, mais au moins on lui fera savoir que les Marocains à travers le monde n'accepte pas d'être insulté, et n'accepte pas qu'on humilie le peuple Egyptien en soutenant Moubarak.

Il y a déjà deux personnes :
- aela.91
- Mohamed Ezzouak

Habib75, Rasta, on peut compter sur vous ?

Citation
aela.91 a écrit:
en parlant d,actions contre le roi d,arabie saoudite, il serait interessant de voir si on peut adresser un courrier a l,ambassade de notre ville ou d'une ville en particulier pour denoncer ces propos. je ne sais pas si c'est faisable mais il faudrait leur envoyer des milliers de lettre de contestation de marocains et marocaines.

Mais dans quel petrin tu t est mis mr le webmaster???
Tu montre une ignorance flagrante de la geopolitique de la region.
Tu crois que t est competent pour donner des leconsa moubarak ou au roi abdellah.
ya akhi avec tout le respect que je te dois pour ce que tu a creer (yabiladi) rahima allah insanan 3arafa qadrah.
a
2 février 2011 12:34
Je serais signataire aussi

Salam aela

Bien entendu aela, ce que je dis à propos de notre prophète est à prendre sur une dimension symbolique comme l'est aussi cet appel de mohamed ezzouak.
Il ne faut pas oublier que le pèlerinage était un acte fort respecté et antérieur à l’islam, y renoncer durant un temps pour le prophète ne fût pas décision facile à prendre, néanmoins quand il s’agit du bien de la communauté, notre prophète n y a pas renoncé.
Voilà ce qui est dit à propos de l’hégire :

L’hégire du Prophète

L’émigration du Prophète (l’hégire) a constitué un événement majeur dans l'histoire de l'Islam. Médine fut alors témoin de l’expansion de l’Islam sous le commandement du Prophète qui a institué une nouvelle communauté basée sur la fraternité entre les Emigrés et les Ansârs.






Les prémices de l’Hégire vers Médine :

Le deuxième serment d’allégeance d’Al‘Akaba a permis aux musulmans de poser la première pierre d’une nouvelle demeure à Yathrib, qui deviendra la cité du Prophète puis sera nommée Médine. Le Prophète autorisa les musulmans Mecquois d’y émigrer en leur disant : « Dieu vous a donné des frères et une demeure où vous serez en sécurité ». Les musulmans partirent alors secrètement vers Médine, seuls ou en groupes. Deux mois après ce serment d’allégeance, seuls quelques musulmans, retenus malgré eux à cause d’une infirmité ou d’un autre empêchement ainsi que le Prophète et son compagnon Abou Bakr restèrent à la Mecque.

Tous les compagnons du Prophète, à commencer par Abou Salama, le premier à émigrer vers Médine, ont quitté secrètement la Mecque, à l’exception d’Omar Ibn Al Khattab qui a défié les associateurs de le suivre en leur annonçant publiquement qu’il émigrait. Abou Bakr ne cessait de demander au Prophète de lui permettre d’émigrer, mais ce dernier lui disait de patienter car peut être Dieu lui destinerait un compagnon de voyage. Abou Bakr souhaitait avoir le prophète comme compagnon et prépara alors deux montures bien équipées.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
2 février 2011 13:26
Salam,

La Djaja por favor même si on dit un pouli.

Je vois que vos propos sont de plus en plus raisonnables et réfléchis.

Allah y hdina.

Citation
webmaster a écrit:
Pour le Djaj be zitoune alias pouliOzoulives
M
2 février 2011 13:48
Mr le Webmaster,

Je me permets tout d’abord de te tutoyer même je te vois favoriser le vouvoiement. C’est un peu gênant de t’adresser la parole de la sorte puisque c’est hors de la courtoisie (vu ta façon) mais les habitudes dans le forum m’y obligent. Ici, on se tutoie tous donc la règle s’applique aussi sur ta personne. Tu peux continuer avec le « vous », je ferme mes oreilles et continue dans mes habitudes (sourire). Ça c’est point 1.

Très sincèrement, j’étais encore plus choquée de vous voir tous tourner autour du pot.

Fait : Habib a été très clair dans ses propos. Tu l’étais idem donc retournez à vos moutons. Mais bon, si vous aimez vous répétez, faites le…ça m’ennuie à vrai dire de lire la même chose, je vais passer à autre chose après l'envoi de ces lignes…Et si j’ai pris mon clavier pour les rédiger, c’est pour répliquer aux tiennes d'hier juste après mon intervention.

Comme je l’ai dit, tu réagis parfois avec sentimentalisme Mr le Webmaster et ce n’est pas du tout un défaut…oh que non…J’ajoute en plus que t’as un caractère de feu d’après tes quelques interventions dans le forum et d’après tes réactions sur ce poste, tu ne lâches pas prise (oui c'est pas le sujet mais obligée de commencer de la sorte)…et c’est exactement ce que fait le Habib. Chacun de vous deux s’acharne à défendre et re défendre et re re défendre ses optiques…

Je suis sure et certaine que vous n’arriverez à rien avec ce ping pong.

Habib est le genre qui ne parle pas pour parler, qui ne critique pas pour critiquer. Et toi le Webmaster, tu n’es absolument pas le genre qui peut reconnaître facilement à l’autre avoir commis une erreur (rires)…

Oups, je me vois prononcer un terme qui peut déclencher des échanges discontinus avec moul Yabiladi (rires). J’insiste et j’appuie sur le mot pourtant. Oui Mr le Webmaster, erreur même si t’avais le droit de la commettre vu conscient des choses…

Je dis : Tes sentiments, ta colère, ta déception, ta compassion envers tes frères et sœurs en religion, ton amour pour ton pays et tes compatriotes ont dominé ton objectivité. Oh que oui.

Oups encore, un terme qui va faire couler de l’encre (sourire). L’objectivité en journalisme.

Je m’explique Mr le Webmaster (note : je n’aime pas t’adresser la parole avec ton propre nom pour ne pas personnaliser la communication…je reste neutre et objective…clin d’œil).

Traitons tout d’abord ce terme que tu n'as pas apprécié puisque pas dans sa place vu ta façon de voir (sourire).

Je dis: Tu n’as pas besoin de m’expliquer qu’un journaliste est tout d’abord un humain avant qu’il soit une source d’information ou commentateur des incidents ou encore analyste des événements.
Que tu me crois ou non, je tolère du sentimentalisme dans la presse…Le journaliste n’est pas un robot tout de même…Yes, I know.

Toutefois, il est recommandé aux journalistes de SAVOIR et APPRENDRE à se pencher vers l’impartialité, vers la neutralité lorsque l’effet du sujet touche beaucoup plus leur cœur que leur cerveau… La raison oblige Mr le Webmaster et ce, pour éviter de commettre des "gaffes" graves.

Je ne suis pas entrain de donner des leçons de moral mais juste entrain de dire mon point de vue sur ce qui a été révélé dans toutes les pages.

Fait établi : T’as fait appel au boycott du Pèlerinage. Si j’étais la première à avoir lu l’article, j’aurais dit : mais c’est absurde comme raisonnement!!! et aurais passé à autre chose sans devoir déclencher tous ces tirs.

Habib a réagi autrement et c’est de son plein droit. Je ne le qualifie ni de radical, ni d’islamiste, ni de défenseur de l’Islam…je prends son constat comme une opinion personnelle qu’il tenait à te faire transmettre, pas plus. Cette opinion que j'ai lue et partage à 100% comme déjà dit dans mon intervention d’hier.

Tu demandes des avis religieux !

La Matrix sur ce forum ne parle pas avec des Hadiths, des versets, des fatwas…Elle n’argumente jamais avec ce que disent les oulamas…Je parle souvent selon ma façon de voir les choses. Et c’est ce que je vais faire même si tu demandes des argumentations religieuses.

Nous savons tous que le Pèlerinage est une Farida limane istata3a ilayhi sabila…C’est entre l’humain et Allah…lorsqu’on est en Hadj, on s’en fou du monde extérieur, de la masse qui nous entoure, du pays où on se trouve, de la famille qui le dirige…on n’est là que pour aimer Allah et rendre visite au cher Prophète et aux nobles compagnons.

Oui oui et oui, parmi les moyens efficaces pour influer sur l’économie d’un pays,pour faire entendre sa rage sur la situation et sur le mode de la gouvernance, le Boycott de ce qui déclenche le mécanisme du progrès et de ce qui l'accélère. Oui et oui et pourtant il ne faut pas se permettre de jouer avec le feu. Le Pèlerinage est à Allah. Je te conseille de ne pas dépasser les limites dans les expressions…

En d’autres termes : C'était du hors jeu.

Je te préviens : En osant articuler tels propos, tu ne fais que sortir de la « charte » divine…N’est ce pas toi qui nous impose une charte pour avoir ta bénédiction de circuler dans ce «paradis » Yabiland. Médites.

Tu n’es pas un 3alim pour rentrer dans des fatwas de grands poids.

Oui j’ai compris ce qui t’a poussé à un tel raisonnement comme j'ai dit mais tu devais appeler à autres moyens plus pragmatiques, plus efficaces, plus sensés…C’est un avis personnel. Je sais que tu ne vas pas aimer le lancé (au fond de toi au moins et en dehors de ce que ta plume va écrire) mais bon, je devais éclaircir le fait d’être agree avec Habib même si je ne voulais aucunement parler de religion.

Lis cette phase de lui qu’il a citée après mon intervention d'hier:

Citation
Habib75 a écrit:
Ce qui a gené c'est l'appel de boycotter un pilier de l'islam. non pas de critiquer les dictateurs, y a plusieurs moyens politiques ou economiques pour mettre la pression sur nos dirigeants…

C’est ce que j’ai saisi moi…c’est ce que j’ai supposé hier dans mon interprétation à son désaccord au raisonnement…
Et pourtant je suis loin de partager ses critiques personnelles en ce qui te concerne.


De 1) Je ne lis pas l’actualité sur Yabiladi et j’ignore tes convictions religieuses
De 2) Je ne peux prétende il défend mieux nos causes que toi…J’ai déserté il y a x temps la rubrique « actualités »
De 3) Je n’ai pas le droit de juger votre foi

Donc vos attaques personnelles, c’est votre affaire.

Je repète : Je n’ai réagi hier que pour accentuer sur le fait qu’au lieu de manifester contre un injuste qu’on abrite chez nous, ne vaut il pas mieux manifester contre le, les chefs qui l’ont abrité sous notre nom ? C’était ma logique que je voulais mettre en lumière et loin de moi l’idée de vouloir exciter ou inciter les gens à quoi que ce soit…

Ah oui avant de l’oublier, j’ai bien dit que t’as le droit de t’exprimer comme tu veux et c’est à toi d’en assumer la responsabilité…J’ai le droit de dire quand même, t’avais tord…

Saisir ne veut pas dire applaudir...ma phrase d'hier marquée en rouge...

Donc ta phrase :

Citation
webmaster a écrit:
Mais refuser qu'on exprime un projet de boycott en prétextant un tabou religieux (sans en donner les bases religieuses) ca ressemble étrangement à ce qui se passe en France. On interdit le boycott d'Israël. Pourquoi ? Bah eu c'est comme ça, c'est immoral, c'est pas bien. En gros tu peux boycotter si tu veux, mais tu ne peux pas exprimer un appel au boycott.

n’a aucun sens pour moi si c’est à moi que tu l’avais adressée ou encore si tu m'avais incluse dans l'ensemble visé (sourire)…
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
2 février 2011 14:38
Bonjour à toutes et à tous.

1- Il ne faut jamais prendre une décision sous l'effet de la colère.
2- L'intérêt supérieur nous fait avaler plus d'une couleuvre au détriment de notre amour propre ou notre dignité.
3- Les plus puissants de ce monde s' accommodent tant bien que mal avec plusieurs chefs d'états en particulier Arabes qu'ils détestent plus que tout au monde, mais la raison d'état l'emporte sur leurs sentiments perso.
Quant à la lettre pour l'ambassade d'Arabie ça mérite réflexion par rapport à ce qui est écrit ci- dessus.
Nous avons le droit et le devoir d'être solidaires avec le peuple Égyptien qui a enduré plus de 50 ans de dictature, par contre ce n'est pas à nous Marocains de nous imposer comme avocat du peuple Égyptien il est assez adulte pour se défendre.
Là où je vous rejoints c'est quand il s'agit de défendre l'honneur et la dignité du peuple Marocain.
Je suis prêt à envoyer 10 lettres s'il le faut pour dénoncer la discrimination faite aux Marocaines qui veulent se rendre à la Mecque.
Pour mémoire le refus des visas est motivé par la suspicion que toutes les Marocaines sont des prostitués c'est à dire ( la mère, les sœurs, les cousines, les nièces de chacun d'entre nous ).
Pour être logique avec nous même, on doit écrire à notre gouvernement pour qu'il refuse les visas aux Saoudiens non accompagnés de leur femme, en même temps leur appliqué la même loi q' en Arabie sur l'adultère.
Ce peuple qui se fat un malin plaisir à souiller notre pays en incitant à la débauche et à la dépravation n'est pas fréquentable, à mes yeux les Saoudiens sont plus mécréants que musulmans.
En fin la pratique de la religion doit être volontaire et non sous la contrainte ou l'influence de certains pédants
w
2 février 2011 15:15
Matrix, je ne pourrais pas répondre point par point ca serait long et on risque de déraper sur d'autres sujets. Je reviens juste sur un point.

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je te préviens : En osant articuler tels propos, tu ne fais que sortir de la « charte » divine…N’est ce pas toi qui nous impose une charte pour avoir ta bénédiction de circuler dans ce «paradis » Yabiland. Médites.
Tu n’es pas un 3alim pour rentrer dans des fatwas de grands poids.

Ce passage est la preuve que tu places le débat sur un niveau religieux. Pas de problème ca me convient, mais dans ce cas il faut me préciser avec les textes de la "charte divine".
Je ne suis pas un 3alem, mais je peux reconnaître mon erreur (d'un point de vue religieux) si un plus fin connaisseur de la religion (même si il n'est pas 3alem) m'apporte un hadith, ou même un début d'argument concrêt.

Pour l'instant on est resté dans le : "ooooh c'est pas bien. Le pèlerinage c'est le 5ème pilier de l'islam. Le hajj c'est pas pour le roi Abdallah mais pour Dieu..."
Ok mais ce sont des évidences qui ne confirme en rien le côté hérétique de mon article.
J'aurais aimé avoir des arguments à la hauteur de la violence des attaques. (je ne parle pas de toi évidemment)

PS : Si tu es d'accord qu'il faut envoyer un message au roi Fahd, aela.91 a fait une proposition intéressante.
Tu es des nôtres ? Parce que pour l'instant on vocifère contre Mohamed parce qu'il dit des "bêtises", mais quand on vous propose une alternative de moindre envergure mais qui à l'avantage de ne pas déranger, je ne vois personne à part 1 ou 2.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
h
2 février 2011 15:25
Citation
louise a écrit:

Ce n'est pas très cohérent. C'est plutôt du style "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

ne te meles pas de nos affaires familiales ... on est entre nous a parler de nos soucis .

ouvre un post sur l'actu internationale, pour discuter de l'incompétente MAM et ses relations avec le clan ben ali.
assalam o alykoum
B
2 février 2011 15:27
Matrix Gamma: Tu te contredis dans le même texte:

Je te cite:

Habib a réagi autrement et c’est de son plein droit. Je ne le qualifie ni de radical, ni d’islamiste, ni de défenseur de l’Islam…je prends son constat comme une opinion personnelle qu’il tenait à te faire transmettre, pas plus. Cette opinion que j'ai lue et partage à 100% comme déjà dit dans mon intervention d’hier.

Je te recite:


Citation
Habib75
Ce qui a gené c'est l'appel de boycotter un pilier de l'islam. non pas de critiquer les dictateurs, y a plusieurs moyens politiques ou economiques pour mettre la pression sur nos dirigeants…
h
2 février 2011 15:30
Citation
webmaster a écrit:
Matrix, je ne pourrais pas répondre point par point ca serait long et on risque de déraper sur d'autres sujets. Je reviens juste sur un point.

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je te préviens : En osant articuler tels propos, tu ne fais que sortir de la « charte » divine…N’est ce pas toi qui nous impose une charte pour avoir ta bénédiction de circuler dans ce «paradis » Yabiland. Médites.
Tu n’es pas un 3alim pour rentrer dans des fatwas de grands poids.

Ce passage est la preuve que tu places le débat sur un niveau religieux. Pas de problème ca me convient, mais dans ce cas il faut me préciser avec les textes de la "charte divine".
Je ne suis pas un 3alem, mais je peux reconnaître mon erreur (d'un point de vue religieux) si un plus fin connaisseur de la religion (même si il n'est pas 3alem) m'apporte un hadith, ou même un début d'argument concrêt.

.

Citation
a écrit:
Le pèlerinage est l'une des grandes manifestations d'adoration vouée à l'Eternel. Il fait partie des cinq piliers de l'islam et est la consécration de l'adoration de toute une vie. C'est avec sa prescription que Dieu a parfait la religion et le culte en islam, car c'est pendant le pèlerinage du Prophète que Dieu a révélé le verset qui annonce :

«[... ] Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous
Ma Providence, et J'agrée l'islam comme religion pour vous » [Sourate 5, verset 3]

Le pèlerinage est pour chaque musulman, ayant atteint l'âge adulte, jouissant de toutes ses facultés mentales et physiques, une obligation, à condition bien entendu, qu'il en ait matériellement les moyens :

«[...] Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens d'aller faire le pèlerinage de la Maison (sacrée), ceux qui en ont les moyens. Quant à ceux qui renient, Dieu se passe largement des créatures. » Coran 3/97

C'est la réponse à l'appel lancé par le Prophète Ibrahim - , quand Dieu lui a demandé d'appeler les gens au pèlerinage, du sommet du mont Abû Khabîq, après qu'Il ait construit la Maison sacrée (al-baytul-harâm).

Allah dit:

« Et appelle les gens au pèlerinage, ils viendront à toi en marchant; et sur toute monture,
viendront de tous les lieux, aussi loin qu'ils soient » Coran 22/27

un autre argument qu'on arrete pas de repeter ici depuis le debut : le prophete sur lui la paix n'a jamais lancé sur ce genre d'appel, quand la mecque etait sous le pouvoir des non musulmans. qui l'ont poussé a immigrer a medine.
assalam o alykoum
h
2 février 2011 15:32
Citation
Bengi a écrit:

Citation
Habib75
Ce qui a gené c'est l'appel de boycotter un pilier de l'islam. non pas de critiquer les dictateurs, y a plusieurs moyens politiques ou economiques pour mettre la pression sur nos dirigeants…

bien sur je suis un defenseur de l'islam, tout musulman est un defenseur de l'islam, c'est notre religion, nos croyances, on prie pas 5 par jour dans le vide sans convictions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/11 15:33 par habib75.
assalam o alykoum
h
2 février 2011 15:38
Citation
webmaster a écrit:
Ah merci aela.91.
Cette polémique aura au moins le mérite d'éveiller les consciences et que certaines personnes s'interrogent réellement sur notre responsabilité dans notre propre humiliation.

Alors soyons concrêt et je m'adresse là à tous ceux qui ont affirmé être en désaccord avec les propos du roi Abdallah sur les Egyptiens. Proposons une lettre type, et envoyons là en courrier recommandé à l'ambassade d'Arabie saoudite à Rabat. Pour prouver que chacun l'a bien envoyé, il suffira de scanner la copie du recommandé en masquant vos coordonnées. Vous m'enverrez le scan pour qu'on confirme le nombre d'envoi.

Ca ne changera pas la politique du régime saoudien, mais au moins on lui fera savoir que les Marocains à travers le monde n'accepte pas d'être insulté, et n'accepte pas qu'on humilie le peuple Egyptien en soutenant Moubarak.

Il y a déjà deux personnes :
- aela.91
- Mohamed Ezzouak

Habib75, Rasta, on peut compter sur vous ?

Citation
aela.91 a écrit:
en parlant d,actions contre le roi d,arabie saoudite, il serait interessant de voir si on peut adresser un courrier a l,ambassade de notre ville ou d'une ville en particulier pour denoncer ces propos. je ne sais pas si c'est faisable mais il faudrait leur envoyer des milliers de lettre de contestation de marocains et marocaines.

oui on peut compter sur moi , pour montrer notre solidarité avec le peuple egyptien et notre indignation sur la position du roi d'arabie sur le soutien et l'accueil des dictateurs sionistes comme lui. et aussi pour defendre l'image de la femme marocaine musulmane (comme l'a souligné akounkou) .
assalam o alykoum
l
2 février 2011 15:41
Citation
habib75 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Ce n'est pas très cohérent. C'est plutôt du style "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

ne te meles pas de nos affaires familiales ... on est entre nous a parler de nos soucis .

ouvre un post sur l'actu internationale, pour discuter de l'incompétente MAM et ses relations avec le clan ben ali.


Ah bon parce que maintenant c'est toi qui fait aussi le censeur du site !
Si je ne suis pas la bienvenue sur ce forum, le webmaster me le fera savoir et m'en donnera les raisons.
h
2 février 2011 15:44
Citation
louise a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Ce n'est pas très cohérent. C'est plutôt du style "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

ne te meles pas de nos affaires familiales ... on est entre nous a parler de nos soucis .

ouvre un post sur l'actu internationale, pour discuter de l'incompétente MAM et ses relations avec le clan ben ali.


Ah bon parce que maintenant c'est toi qui fait aussi le censeur du site !
Si je ne suis pas la bienvenue sur ce forum, le webmaster me le fera savoir et m'en donnera les raisons.

c'est le contraire que j'ai fait ... je t'ai invité a ouvrir un post qui t'intéresse de pres," MAM et ses relation avec le clan ben ali"
donc ne deforme pas mon intervention .

fini le HS
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook