Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arte et Libération d'hier
T
29 août 2007 23:23
Remarquable reportage hier soir mardi sur ARTE, intitulé « Le Prophète Mohammed et ses épouses ».


Qui contredit les clichés sur l’Islam et la femme que nous pouvons connaître en occident… Et renvoie à leurs études un certain nombre de fondamentalistes musulmans…


Parmi d’autres phrases entendues :
« Le 1er musulman après Mohammed est… une femme : Khadija ».
« Celle qui recevra son dernier souffle est une autre femme : Aïcha ».
« Un homme bien ne frappe jamais sa femme » (hadith)
« En entrant chez le Prophète, Omar s’offusqua d’entendre rire les femmes de la maison du Prophète. Le voyant, elles furent effrayés de sa colère et tout s’arrêta. Le Prophète lui reprocha son attitude envers les femmes, en lui disant que sa tête ferait même fuir le diable ».
« Les législateurs ont peur d’eux-mêmes, de leurs propres démons. Cacher le corps de la femme, c’est cacher cette peur ».



Dans Libération d’hier, des interviews et portraits de « Musulmans contre l’islamisme ».


Quelques extrait auxquels je souscris (il y en a d’autres, mais ce serait trop long).


« Il faudrait des imams à la culture hybride, nourris d’un héritage assumé de Voltaire et Rousseau et profondément ancrés dans la culture de l’Islam et la théologie la plus fine. On pourrait par exemple tenter une première expérience en créant une école de formation théologique avec les deniers public dans les départements concordataires »
« Il est possible en France comme dans les autres pays occidentaux de mener à bien les recherches théologiques et théoriques que l’on ne peut pas faire à Téhéran ou Riyad . La première des urgences est de désacraliser l’œuvre des anciens, leurs commentaires sur les commentaires des commentaires. Quel qu’ait pu être leur génie, ils ne peuvent engager tous les hommes pour l’éternité et nous vivons dans un temps différent du leur » .
(Ghaleb Bencheikh).


« L’Islam est une communauté et une religion, ce ne doit pas être une religion et un état ».
« Les hadiths ont souvent été fabriqués, parfois pour des causes justes, mais leur corpus est souvent contradictoire et nuit à l’Islam ».
« La pensée islamique ne peut renaître que si les musulmans acceptent de revenir aux sources, à savoir le Coran lui-même, qui est un appel au questionnement ».
« Le Coran ne stipule pas de punition terrestre pour les renégats »
« Nous devons ouvrir les portes la liberté de pensée, sans jamais la restreindre. Même si cela veut dire que quelqu’un peut nier l’existence de Dieu ».
« L’Islam prêt-à-penser des prédicateurs à la mode et les salafistes qui imitent aveuglément le passé et n’essaient même pas de penser par eux mêmes ».
« Qu’une femme porte un foulard ou une mini-jupe, cela relève de sa liberté individuelle ».
« La mauvaise image de l’Islam est due aux musulmans eux-mêmes ».
« L’Islam est un appel à la libération, il est presque laïc, dans le sens où la laïcité est contre le pouvoir de l’Eglise, pas contre le christianisme ».
« Tariq [Ramadan : son petit neveu] croit avec sincérité que l’Islam doit s’ouvrir ».
(Gamal Al-Banna, frère de Hassan, le fondateur des frères musulmans)


A propos des mouvements fondamentalistes (il fut militant de l’un d’entre eux) : « J’avais perdu ma liberté d’agir et de penser. Cette expérience m’a éveillé au danger de cette sorte d’Islam, parce que ces gens voient l’Islam comme une idéologie totale, qui rejette la cohabitation avec toute autre idéologie ou religion ».
(Ulil Abshar-Abdalla, intellectuel indonésien, fondateur du réseau de l’Islam libéral
[islamlib.com]



PS : je ne parle pas de la partie sur Sifaoui ("Un homme en colère"winking smiley, que je n'ai vue que très partiellement ; de plus, le personnage et les deux journalistes ayant fait le reportage sur lui étant quelque peu "sulfureux" et sujets à caution, je ne pense pas que cette partie mérite plus d'égards.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/07 00:53 par TOUNE.
i
30 août 2007 13:21
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....
k
30 août 2007 15:15
Citation
inami a écrit:
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....

ils n'ont denoncé que les salafites integristes.a aucun moment dans cette emission il n'ont attaqué l'islam !

sifaoui repetait maintes fois qu'il est musulman pratiquant ! mais qu'il est contre les integristes.

c'est les musulmans integristes qui ont defomrés l'islam. l'islam de nos parents et grans parents n'a jamais appelé à la violence.
T
30 août 2007 22:04
Citation
inami a écrit:
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....


Tu parles de quelle partie : Sifaoui ? Le Prophète et ses épouses ? Moi de la seconde winking smiley
m
1 septembre 2007 20:40
Citation
inami a écrit:
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....

et toi, tu ne crois pas que les musulmans eux memes ont tout déformé, et ont fait passer la religion musulmanne comme il le voulais, ils l ont modélée a leur maniere ???
T
1 septembre 2007 21:28
Citation
morso a écrit:
Citation
inami a écrit:
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....

et toi, tu ne crois pas que les musulmans eux memes ont tout déformé, et ont fait passer la religion musulmanne comme il le voulais, ils l ont modélée a leur maniere ???


Quels musulmans ? Nous sommes si divers dans notre façon de pratiquer et de vivre...
s
3 septembre 2007 14:46
J'ai entendu parler du reportage, dommage je n'ai pas pu le regarder,
QLQ un a pu l'enregistrer?
Merci pour vos réponses
M
3 septembre 2007 17:56
ghaleb bencheikh a lui seul je vois deja le delire de l'emission lol encore un pseudo soufi qui vienbt cracher sa haine sur les mouwahidins
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
T
3 septembre 2007 22:19
Citation
nabil93 a écrit:
ghaleb bencheikh a lui seul je vois deja le delire de l'emission lol encore un pseudo soufi qui vienbt cracher sa haine sur les mouwahidins


Comme tu n'as apparemment ni vu l'émission, ni lu les interviews et portraits dans Libération, tu me parais peu fondé à émettre des critiques... Pour info, G. Bencheikh n'a pas parlé de "mouwahidins", ni d'ailleurs de salafistes ou autres smiling smiley


Par ailleurs, que signifie "pseudo soufi" ? Est-ce une défense du "vrai" soufisme (pourquoi pas, les pratiques soufies sont parfois très différentes). Ou, en fait, ce que j'avais cru comprendre dans d'autres posts, est-ce le soufisme que tu critiques de manière générale ?


Enfin, vu le message d'un partisan des "mouwahidins" trouvé sur le site de Bladi, je comprends assez facilement que l'on puisse éventuellement, en retour, avoir envie de "cracher sa haine" sur les dits "mouwahidins", notamment si l'on est marocain... Même si bien sûr ce n'est pas bien, et qu'il n'est pas besoin d'employer leurs détestables méthodes winking smiley

[www.bladi.net]
p
4 septembre 2007 13:06
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
morso a écrit:
Citation
inami a écrit:
FRANCHEMENT J'était vraiment dégouter sur ce reportage il ont tout deformer il sont fait passer la religion musulmane comme il le voulais il L'on modeler a leurs maniere.....

et toi, tu ne crois pas que les musulmans eux memes ont tout déformé, et ont fait passer la religion musulmanne comme il le voulais, ils l ont modélée a leur maniere ???


Quels musulmans ? Nous sommes si divers dans notre façon de pratiquer et de vivre...

Il y a autant d'Islam qu'il n'y a de musulmans.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook