Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur arté le 2 juin 2005 à 22h30 :"Checkpoint"
Y
2 juin 2005 10:03


Bonjour,

Documentaire ce soir sur arté:


"Ce que j'avais à montrer se passe de commentaires. C'est une réalité réalité tellement effroyable". Le quotidien filmé par le réalisateur Yoav Shamir dans Checkpoint, ce soir à 22h30 sur Arté, est celui des confrontations entre soldats israéliens et palestiniens cherchant à franchir les postes de contrôle, qui verrouillent la bande de Gaza et la Cisjordanie. Yoav Shamir a voulu témoigner sans dire. Rendre compte du quotidien rendu de ces barrages sans le filtre de la voix off. Ce parti pris a gêné les producteurs. Mais trop de films ont manipulé ce conflit, c’était la seule méthode possible. »


Source 20 minutes du 2 juin 2005
Y
3 juin 2005 09:25


Bonjour,

J'ai vu le documentaire, un peu court mais il montre la réalité. C'est comme quand il y avait la seconde guerre mondiale, avec la gestapo qui contrôlait tous les juifs et là c'est pareil. Et quand je pense que les juifs osent dire plus jamais ça et eux ce qu'ils font subir aux autres.

Quelques passages du documentaire : - Quand une femme palestinienne avec trois enfants voulaient franchir le poste de contrôle pour aller rejoindre son mari, a été autorisé seul à passer mais sans ces trois garçons, le plus grand devrait avoir entre 6 ou 7 ans. Elle leur disait retournait à la maison, je viendrais vous cherhcez quand j'aurais l'autorisation et un des enfants pleurait, il voulait venir avec sa mère. A plusieurs reprises, il courait derrière sa mère en lui disant je veux venir avec toi et sa mère dans le désespoir elle lui disait rentre à la maison avec tes frères, tu ne peux pas sinon ils ne me laisseront pas passer.

Vraiment j'étais très triste, j'avais vraiment mal au coeur, où est la liberté ?


- Une autre femme avec deux enfants, ils lui ont dit on te laissera pas passer rentre à Hébron avec tes deux enfants, cette femme elle pleurait.

- Un car d'école avec des enfants qu'ils ont arrêté et fait tous descendre, ils ont fouillé tous les siéges. Les enfants ils demandaient « pourquoi est-ce qu’ils nous arrêtent ? Ce qui m’a fait mal au cœur, c’est de voir que ces enfants sont innocents, ils ne savaient pas pourquoi ils étaient arrêtés.
Y avait un prêtre avec eux. Les israéliens lui ont dit eux passent mais pas toi.
Alors le prêtre a dit : Moi je partirais quand je verrais que le car aurait franchit le checkpoint.
Après ils lui ont dit pourquoi es-tu là ? Il a répondu : je suis là pour ces enfants parce que je sais ce que vous leur faites.

- autre séquence énervante : un soldat israélien a dit ce sont des singes et des animaux (les palestiniens). Les animaux sont enfermés. Nous nous sommes des êtres humains (israéliens) et eux sont des animaux (palestiniens). Un autre soldat lui a dit arrête de parler, y a une caméra, il a dit moi ça m’est égal, je n’ai rien à perdre.

C’est vraiment énervant de voir comment les Palestiniens souffrent tous les jours. Là les israéliens étaient devant les caméras, donc ils ne pouvaient pas les frapper et les tuer, sinon c’est ce qu’ils auraient fait.

Les israéliens ne savent même pas parler anglais.


Que dieu aide tous nos frères musulmans : palestiniens, irakiens …

t
3 juin 2005 10:22
j'ai entrevu ce reportage,

je trouve ça vraiment injuste pour ces populations qui n'ont même pas le droit de circuler librement !

je me demande alors comment cela se serait-il passé si au hasard, ce serait la situation inverse !!

j'ai vu quand le petit garçon et son père devait aller chez le médecin, et que le soldat lui demande si vraiment il est malade !!

je trouve ça vraiment injuste..

on a quand même de la chance !!!


3 juin 2005 11:01
Salam Yasmine3, j'ai vu le Documentaire et j'ai était choqué par les mêmes point que tu as soulevé, j'ai pleuré de rage et de tristesse pour les petits laisser par leur mére, et je n'ai pas compris pourquoi elle n'est pas rester avec eux, elle n'était pas obligée de partir.
J'ai aimé la franchise du pasteur vis a vis des soldats, surtout quant il ne voulez pas prendre de photos avec l'un d’eux s'il avait encore son arme et son casque, mais sinon pour le reste j'espère que ce documentaire sera rediffusé à une heure de grande écoute, pour que le monde voie les injustices que subisses les Palestiniens.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
3 juin 2005 12:42
J'étais fou de rage en regardant cette émission.

Comme Aicha, j'ai apprécié le comportement du Pasteur.

Le soir même, j'ai vu un reportage sur les urgences (hopitaux) en Irak : sans commentaire sad smiley--------------> je me suis culpabilisé de notre inertie et notre rôle de spectateur sad smiley

Qu'est-ce que vous voulez faire ? Allah ghaleb "Al âine bassira wa alyade kassira"-----------> et nos haut responsables s'enfoutent royalement


Quelle tristesse sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 12:42 par jilali.
I
3 juin 2005 15:09
j'ai vu le documentaire aussi.

c'est exactement ce à quoi je m'attendais, c'est le genre de doc d'arte quoi.

je salue l'effacement du réalisateur pour nous montrer l'image crue, telle qu'elle est.

sur le fond, ça donne une dimension humaine aux conséquences du conflit et ça nous change des reportages à deux balles qu'on retrouve dans les JT.

bravo arte.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
3 juin 2005 15:55
Rediffution du Documentaire samedi 4 juin 2005 a 01:35 à ne pas rater

CHECKPOINT
Réalisé par Yoav Shamir(Israel, 2003, 58mn) ZDF Prix Joris-Ivens Amsterdam 2003 Prix Golden Gate San Francisco 2004 Meilleur documentaire Toronto 2004 Prix spécial documentaires Entre-vues Belfort 2004 Sélectionné pour le Prix ARTE du documentaire (Prix du cinéma européen 2004)
En filmant le quotidien des points de contrôle obligés entre les territoires palestiniens et Israël, Yoav Shamir présente un condensé magistral des absurdités engendrées par le conflit.
ZDF © Amythos Films/Eden Productions



Parmi les 3 millions de Palestiniens qui résident en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, nombreux sont ceux qui doivent régulièrement se déplacer pour se rendre à l'école, à l'université, à des consultations médicales ou pour faire des achats. Mais toutes ces activités, apparemment banales, supposent de passer par un point de contrôle israélien. Chaque passage est une épreuve. D'un côté, les soldats israéliens effectuant là une partie de leur service militaire, souvent mécontents du système de contrôle difficile à gérer, sont perpétuellement sous tension et redoutent des attentats. Ils font rarement preuve d'une réelle animosité à l'encontre des Arabes, mais s'ils veulent accomplir leurs tâches en suivant minutieusement les instructions, ils ne peuvent qu'être mal perçus par les Palestiniens. Car de l'autre côté, ces derniers se sentent humiliés de devoir faire la queue durant des heures, d'avoir à déballer leurs sacs au vu et au su de tous, à livrer les noms des lieux où ils se rendent ou des personnes qu'ils veulent voir, à laisser fouiller leurs voitures. Et il suffit d'un regard, d'une légère entorse aux règles ou d'un moment de mauvaise humeur d'un garde-frontière pour que tout bascule...

LES PETITS PLUS

Sur le vif Avec simplement des scènes prises sur le vif et des dialogues entre militaires israéliens et civils palestiniens, Yoav Shamir rend visibles avec force la détresse et les injustices liées à cette situation absurde. Même si les échanges ne sont pas toujours amènes, il sait aussi faire place à l'humour et à la tendresse, en soulignant les comportements empreints d'humanité qui se manifestent dans les deux camps.


La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
4 juin 2005 11:48
ils font subir aux palestiniens ce que les nazis leur ont fait voir

je ne sais pas si vous avez vu la scène ou un soldat traite les gens de Janine de gorilles, de singes,

et aussi l'autre qui regarde les passeports des passants, ils commencent à leur donner des noms d'acteurs américains; tiens lui c'est Di Caprio, lui c'est Richard Gere, lui c'est .........


Et à la fin, il dit: tous des imbéciles, il n'y a pas mieux que les juifs

J’aimerai bien voir la tête de ce petit puceau de soldat Israélien face à un groupe de Nazis en Allemagne, dans un camp de concentration, en train de le préparer pour le mettre au four

Mais bon, ce temps la est révolu et eux, ne s’en souviennent plus


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook