Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arte - Diffusion de 3 reportages sur l'eau samedi 28 novembre
22 novembre 2020 20:15
Salam,

Dans le cadre de la série sur l'eau (et parce que j'ai oublié de l'indiqué sur l'autre post), je vous informe que samedi 28 novembre, Arte va diffuser à partir de 20h50, 3 reportages à la suite de 55 minutes chacun sur l'eau. Ils sont intitulés H2O : L'eau, la vie et nous.

Voici le programme de chacun des reportages.

Premier reportage : Pulsations

Depuis 4,5 milliards d'années, toute forme de vie est liée à l'eau. La première partie de ce documentaire remonte aux origines de son apparition sur Terre et en recense les manifestations les plus étonnantes, telles les rivières volantes d'Amazonie ou les migrations des libellules traversant les océans à sa recherche. Pourtant, "l'or bleu" est en danger, tant l'asséchement des nappes, les sécheresses, les pollutions et les incendies se multiplient. Dans dix ans, les besoins en eau douce dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de fournir. L'espoir que cessent les spirales de la surexploitation et de la pollution, amplifiées par le réchauffement climatique, s'amenuise de jour en jour.

Second reportage : Civilisation

La bipédie de l'homme a-t-elle été motivée par le besoin de marcher dans les rivières et les lacs et d'y pêcher ? Ce deuxième épisode étudie comment "l'or bleu" a façonné les sociétés, dépendantes d'une eau douce qui représente pourtant moins de 1 % de cette ressource sur terre. En Égypte et en Chine, l'histoire montre que l'émergence des civilisations est liée à la proximité des peuples avec les grands fleuves. Mais la naissance de l'agriculture sur leurs rives fertiles a vite favorisé la surexploitation des sources. Aujourd'hui, les effets néfastes de la multiplication des barrages ou le scandale du pompage souterrain en Arizona par l'Arabie saoudite constituent des exemples parmi d'autres des méfaits de la surpuissance inconsciente des hommes.

Troisième reportage : Urgence

Les nouveaux enjeux liés à l'eau (sécheresse, pollution, surexploitation) ont commencé à façonner un nouvel ordre mondial, entre conflits liés aux pénuries et crises sanitaires sans précédent. À Gaza, 97 % de tous les puits sont trop salés, et la nappe phréatique est polluée. En Afrique du Sud, les ONG doivent importer de l'eau potable, tandis que des agriculteurs se suicident par désespoir. En 2006, la pire sécheresse de l'histoire en Syrie a eu un effet domino sur les révoltes qui ont bouleversé le pays. Partout, la surexploitation des aquifères assèche et détruit les sols. La crise de l'eau doit s'énoncer au pluriel.

Ce sera suivis d'un reportage sur la Mer Morte qui parlera notamment des tensions liés à l'eau au Moyen-Orient et la main mise d'Israël sur l'eau.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/20 20:23 par Utopia20.
A
22 novembre 2020 21:08
Salam

Merci

Avec tes posts tu mas motivé à regarder un doc

Tiens cest cadeau mais je suis sur tu l'as déjà vu
[youtu.be]
22 novembre 2020 21:10
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik samedi je saurais quoi regarder merci à toi ?
22 novembre 2020 21:19
Salam,

Effectivement, je l ai déjà vu ^^'

Si tu veux voir un excellent reportage sur la financiarisation de l eau :



On voit également comment la financiarisation de l eau modifie profondément l activité des agriculteur. L eau devenant un produit en soit.

Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Merci

Avec tes posts tu mas motivé à regarder un doc

Tiens cest cadeau mais je suis sur tu l'as déjà vu
[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 21:33 par Utopia20.
A
22 novembre 2020 21:32
Salam

Merci thumbs up

Tiens celui.la cest sur tu l'as pas vu
[youtu.be]

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Effectivement, je l ai déjà vu ^^'

Si tu veux voor un excellent reportage sur la financiarisation de l eau :



On voit également comment la financiarisation de l eau modifie profondément l activité des agriculteur. L eau devenant un produit en soit.
22 novembre 2020 22:15
Effectivement, c est une video inedite pour moi !
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Merci thumbs up

Tiens celui.la cest sur tu l'as pas vu
[youtu.be]
F
23 novembre 2020 10:32
Salam Aleykoum,

Méfiez vous de la fausse chaîne d’opposition, Arte. Qui a comme président au conseil de surveillance Bernard Henri Levy depuis 1993.

À regarder avec beaucoup de recul, en se demandant pourquoi on me dit ça, et surtout qu’est ce qu’on ne me dit pas.

Ils se feront toujours passer pour les sauveurs de l’humanité avec un ton hautain, en mettant des intervenants acquis à leurs causes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/20 10:36 par Fondlaklas.
A
27 novembre 2020 10:33
Salam,

J'ai regardé la vidéo par petit bout.

Excellent ! Je n'avais pas conscience du problème.

Je recommande à ceux qui hésitaient à la regarder.
Citation
Utopia20 a écrit:
Effectivement, c est une video inedite pour moi !
A
27 novembre 2020 10:35
Wa 3aleykoum salam,

Ils ont leur ligne de conduite c'est sûr qu'il faut pas se contenter d'une seule source si on veut approfondir.

Mais sur un sujet comme l'eau, je vois pas trop ce qu'ils peuvent "inventer".

Sur les sujets religieux j'ai été déçu par contre.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Méfiez vous de la fausse chaîne d’opposition, Arte. Qui a comme président au conseil de surveillance Bernard Henri Levy depuis 1993.

À regarder avec beaucoup de recul, en se demandant pourquoi on me dit ça, et surtout qu’est ce qu’on ne me dit pas.

Ils se feront toujours passer pour les sauveurs de l’humanité avec un ton hautain, en mettant des intervenants acquis à leurs causes.
28 novembre 2020 20:49
Pour rappel ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook