Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'arrivera-t-il au Maroc si Sa Majesté Mohamed 6 mourrait ?
a
5 août 2015 00:20
Citation
idbel a écrit:
il a du bien se marrer alors en lisant des "bledards" et autres qualificatifs SOS


j'espère qu'il a lu ou qu'on lui a rapporté le cahier des doléances pour Tanger et surtout Sète tanger et la nécessité de la fin du monopole Italien de la GNV !!!

le souhait d'arrêter les Mawazines !

le financement d'une compagnie marocaine sète tanger
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
5 août 2015 00:31
Citation
touko69 a écrit:
salem aintivel


si je peux me permettre c est toi qui ne connait pas l histoire de ton pays

ma derniere phrase est "d avoir un roi mauvais "

quese que ca reflette pour toi


je ne dis pas qu une destabilistion de la monarchie n est pas posible


je le redit le seule risque et d avoir un roi pourrie ,l occident ne laisseras pas tomber la monarchie qu elle a si bien sauver des jout des berbere diriger par Abdelkrim al khatabi


san ingerance etrangere le maroc aurait perdue ca monarchie il y a bien longtemps


et les investiment de ses occidentaux ne sont pas le memes que aujourd hui qui S ELEVE A DES MILLIARD


vas apprendre ton histoire et surtout le roi afid de 1900 et MOHAMED 5 qui as envoyer les esapagnol gazer nos frere du riff avec du posphate blanc qui etais un danger pour la monarchie

je te conseillerais d apprendre l histoire du maroc , le maroc n est pas ne a HASSAN 2 comme tu le pense

ton intervention en dit long sur tes conaissance

c est qu une remarque

Les occidentaux ont toujours voulu s'ingérer au milieu des affaires nord africaines, particulièrement marocaines (puisque c'est le sujet) , il ne s'agit pas d'une monarchie sauvée par les occidentaux, mais d'une révolte rifaine qu'ils ont crée depuis le XVIII e siècle. Les Khattabi ont toujours été intimement liés au makhzen et Mohammed V entretenait de bons rapports avec eux. Les occidentaux sont venus coloniser, piller et ont ainsi réveillé l'esprit rebelle et tribal de cette région farouche. Les rifains ont été trahis, et notamment par l'un des leurs, le général Ameziane. Mais qui a crée ce chaos et ce clivage? Penses tu que le sultan aurait eu le besoin de sauver la monarchie si le nord du pays n'était pas colonisé.

Désolée @aicha pour la parenthèse.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
M
5 août 2015 00:35
Citation
ainvittel a écrit:
vous êtes étonnés que sa Majesté lise Yabiladi , et doit être ravie d'être aussi peu appréciée, on lui prête même mauvaise augure par ce post

mais sachez que ses proches collaborateurs lisent tout internet, Facebook etc... donc yabiladi aussi

car c'est leur boulot !

Salam Ainvitell
Perso je ne suis pas étonnée, SM Mohammed VI a toujours été un roi accessible et bon vivant, il a plusieurs fois été pris en "selfie" par des marocaines "lambda" si je puis dire lors de ses escapades. Et dans le nord du pays il a souvent été vu conduisant son propre véhicule comme une personne humble, Allah ynasrou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 00:36 par minaa_.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
s
5 août 2015 11:04
Bonjour
Qu arriveras t'il si le roi du Maroc meurt ??
Oui il va mourir sûrement , comme tout être vivant . Comme vous ou moi . Peut être aujourd'hui , ou demain , ou passé 100ans .
Je pense que l'inquiétude que ce sujet suscite est alimenté par le fait que ce roi ci est aimé . Il est garant d'une certaine stabilité et surtout d'un Processus de développement qu'on n'aimerait pas voir changer . Le contexte politique et économique mondial n'est pas rassurant . Et l'image de voir le Maroc donné en pâture comme certains pays qu'on croyait forts est juste effrayante . Comme on dit au Maroc : ملي كتطيح البقرة ، كيكتاروا الجناوة
Mais le Maroc n'est pas une vache et surtout il restera debout . Donc les scénarios catastrophes , vaut mieux oublier .
Ce qui va arriver au Maroc , c'est inchaallah il va continuer à se développer , allant vers un modèle de monarchie an l'anglaise , ou espagnol ou japonaise.... Ou tout simplement au devellopper un modèle de monarchie qui lui est propre , mais doucement , car le Maroc n'est pas encore prêt à un changement brutal . Et les bases solides font des démocraties solides . On connaît tous la fin des pays où la démocratie à ete imposé au peuple...
5 août 2015 13:21
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Bonjour
Qu arriveras t'il si le roi du Maroc meurt ??
Oui il va mourir sûrement , comme tout être vivant . Comme vous ou moi . Peut être aujourd'hui , ou demain , ou passé 100ans .
Je pense que l'inquiétude que ce sujet suscite est alimenté par le fait que ce roi ci est aimé . Il est garant d'une certaine stabilité et surtout d'un Processus de développement qu'on n'aimerait pas voir changer . Le contexte politique et économique mondial n'est pas rassurant . Et l'image de voir le Maroc donné en pâture comme certains pays qu'on croyait forts est juste effrayante . Comme on dit au Maroc : ملي كتطيح البقرة ، كيكتاروا الجناوة
Mais le Maroc n'est pas une vache et surtout il restera debout . Donc les scénarios catastrophes , vaut mieux oublier .
Ce qui va arriver au Maroc , c'est inchaallah il va continuer à se développer , allant vers un modèle de monarchie an l'anglaise , ou espagnol ou japonaise.... Ou tout simplement au devellopper un modèle de monarchie qui lui est propre , mais doucement , car le Maroc n'est pas encore prêt à un changement brutal . Et les bases solides font des démocraties solides . On connaît tous la fin des pays où la démocratie à ete imposé au peuple...


salam ma belle smiling smiley même si certains ont compris mon message , tu es la seule a avoir analysé et résumé ce que je ressent et surtout pourquoi je le ressens smiling smiley merci beaucoup yawning smiley
Allah y nsor Malikna ou yahfdou c'est vrai que si je m'inquiète pour lui c'est que je l'aime beaucoup winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 13:22 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
5 août 2015 14:03
Citation
aichaaicha a écrit:
salam ma belle smiling smiley même si certains ont compris mon message , tu es la seule a avoir analysé et résumé ce que je ressent et surtout pourquoi je le ressens smiling smiley merci beaucoup yawning smiley
Allah y nsor Malikna ou yahfdou c'est vrai que si je m'inquiète pour lui c'est que je l'aime beaucoup winking smiley
De rien . Welcomesmiling smiley
5 août 2015 19:03
L'argument majeur qui revient le plus souvent chez les partisans de M VI et de la monarchie en générale est : "C'est grâce au roi que le Maroc est stable" ; "Sans la monarchie ce sera le chaos, la guerre civile "

Posons le problème autrement : cette Épée de Damoclès, cette menace qui pèserait sur la stabilité du Maroc ; est-elle tenue à distance grâce a la monarchie ? Ou existe-t-elle, justement, à cause de la monarchie ?

Les grands pays démocratiques nous donnent la leçon : ce qui fait leur stabilité et leur force ce sont leur institutions, légitimes et indépendante du centre du pouvoir. Elles sont les piliers solides sur lesquels repose la nation ; le chef de l'état n'en est qu'un rouage. qu'il vienne à disparaitre ; la nation et ses institutions sont là.

Lorsqu’un homme (et sa suite) incarne à lui seul l'état, c'est qu'il s'est rendu indispensable en faisant ou en laissant le vide autour de lui et en accaparant tous les leviers du pouvoir. "C'est Moi ou c'est le déluge !"
"C'est vous, ya moulay ; c'est vous !"

Alors... C'est grâce à la monarchie, ou à cause de la monarchie ?
5 août 2015 21:02
Ça ne te regarde en aucune manière.
"Avec un H majuscule"
5 août 2015 21:10
Citation
Hamid a écrit:
Ça ne te regarde en aucune manière.

eye rolling smiley
5 août 2015 22:39
Citation
ainvittel a écrit:
j'espère qu'il a lu ou qu'on lui a rapporté le cahier des doléances pour Tanger et surtout Sète tanger et la nécessité de la fin du monopole Italien de la GNV !!!

le souhait d'arrêter les Mawazines !

le financement d'une compagnie marocaine sète tanger
salam
oui ce serait bien
A
5 août 2015 23:29
Le chaos et la chienlit généralisée: le seul garant de l'unité nationale et de l'ordre public est le roi Mohamed que Dieu le préserve.
5 août 2015 23:48
Citation
piducas a écrit:
eye rolling smiley


Ce que tu ne veux pas comprendre piducas, c'est que les Marocains ont toujours vecu sous une monarchie, cela fait partie integrente de notre identite.

Combien de sultans et rois sont mort?

Et pourtant le Maroc est toujours la, debout grace a Dieu.

Ce n'est pas tant le fait que notre vie ne depende que celle du Roi, rien a voir, mais le lien qui unit le Roi a ses sujets, il n'y a que les Marocains eux-memes qui peuvent le comprendre donc aucun discours ne pourra amoindrir ou affaiblir ce lien, bien au contraire.
m
6 août 2015 00:19
Citation
casablancaise02 a écrit:
Ce que tu ne veux pas comprendre piducas, c'est que les Marocains ont toujours vecu sous une monarchie, cela fait partie integrente de notre identite.

Combien de sultans et rois sont mort?

Et pourtant le Maroc est toujours la, debout grace a Dieu.

Ce n'est pas tant le fait que notre vie ne depende que celle du Roi, rien a voir, mais le lien qui unit le Roi a ses sujets, il n'y a que les Marocains eux-memes qui peuvent le comprendre donc aucun discours ne pourra amoindrir ou affaiblir ce lien, bien au contraire.

Le problème que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que cette façon qui ont les monarchies arabes à gouverner sans aucun contre pouvoir est dépassé, largement dépassé.

Le pouvoir absolu de droit divin est la meilleure manière d'engendrer un chaos sans nom, ceci étant dit, cela n'a rien avoir avec sa majesté. A vouloir copier les européens, il faudra aller jusqu'au bout de la logique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 00:19 par moss_26176.
o
6 août 2015 13:22
Salam

Arrêtez un peut avec votre démago!!! Vous savez tous tres bien que c'est grâce à la monarchie que le maroc est encore debout! Si le roi venait à disparaître ce serais le chao total!!! Voulez vous un pays comme l'Algérie ou autre ou ce sont les généraux qui commandent???? Ou ils y a des barrage de l'armée partout!!! Voulez vous un pays ou vous ne pouvez pas retirer votre argent à la banque sans dérogations du ministère???? Voulez vous d'un pays ou que quand vous sortez vous n'etes pas sur de rentrez chez vous en vie????? La monarchie marocaine à encore de beau jours devant elle et c'est très bien comme ça!!! C'est facile de tout mettre sur le dos de la monarchie mais moi ce que je constate c' est qu'au maroc celui qui se donne la peine de travailler il vie tres bien!!! Et le feneant qui se lève à 12h pour passer le reste de la journée au café et bien il est dans la merde et maudit la monarchie et espere allez en europe ou il fini par reproduire le meme shema!!! Donc stop remetez vous un peut en question et laisser la monarchie tranquille!!!!! Alah alwatan almalik !!!!!!!
P
6 août 2015 15:58
Ces tres simple le roi meure ces les islamiste qui prendrais le pouvoir et a partira de la je m'inquiète pas pour sa les Americain seron toujour s'occuper du probleme le vrais probleme des pays du magreb ces iran avec le nucleaire un jour ou autre la politique change il seron une menace potentiel et quand au roi pour moi ces un grand homme mais tres jalousée mais sa reste une monarchie et je suis contre sa si en France on a éliminé la monarchie on ne peut pas laiser le pouvoir total à un seul homme mai ces aussi dangeureux les islamiste radicau n'attende qune ouverture je connais le Maroc jais une maison à Rabat et biento a casa mais le Maroc change mais les mentalité évolue trop vite
6 août 2015 16:25
Citation
minaa_ a écrit:
Salam Ainvitell
Perso je ne suis pas étonnée, SM Mohammed VI a toujours été un roi accessible et bon vivant, il a plusieurs fois été pris en "selfie" par des marocaines "lambda" si je puis dire lors de ses escapades. Et dans le nord du pays il a souvent été vu conduisant son propre véhicule comme une personne humble, Allah ynasrou.

c'est vrai je l'ai vu en 2006 dans sa mercedes sur la route de ras akermane
o
6 août 2015 17:19
Citation
Hassi Berkani a écrit:
c'est vrai je l'ai vu en 2006 dans sa mercedes sur la route de ras akermane

Je ne compte meme pas les fois ou je l ai vu à oujda au volant de sa Chrysler cabriolet seul sans garde du corps si c'etait un dictateur comme certaines mauvaises langues prétendent il resterait planqué dans sont palais ou se baladerais tout le temps avec un cortège blinder comme le font ces dirigents occidentaux qui vous font tant bander!!!! Ps: la dernière phrase ne se dirige pas à toi berkani ou au autre pures marocains mais au chmata vendu à l'occident!!!
6 août 2015 19:20
Citation
casablancaise02 a écrit:
Ce que tu ne veux pas comprendre piducas, c'est que les Marocains ont toujours vecu sous une monarchie, cela fait partie integrente de notre identite.

Combien de sultans et rois sont mort?

Et pourtant le Maroc est toujours la, debout grace a Dieu.

Ce n'est pas tant le fait que notre vie ne depende que celle du Roi, rien a voir, mais le lien qui unit le Roi a ses sujets, il n'y a que les Marocains eux-memes qui peuvent le comprendre donc aucun discours ne pourra amoindrir ou affaiblir ce lien, bien au contraire.

Ça t'étonnera peut-être, malgré les réflexions que j'aie fait plus haut concernant l'idéal démocratique, je pense tout de même que la monarchie marocaine telle qu'elle est, est le système le mieux adapté à la culture politique des petites gens marocaines.
Offrez-leur la liberté de choisir et ils ne serons pas quoi en faire; si ce n'est prêter l’oreille au chant des Sirènes islamiste. La politique c'est avant tout faire des promesses ; et on ne peut promettre mieux que le paradis qu'ils nous promettent.
(Et ils ont beau jeux : personne ne risque de revenir d'outre-tombe pour les démentir ptdr )

Tout le monde n'a pas la conscience politique des occidentaux.
m
6 août 2015 20:02
Citation
piducas a écrit:
Ça t'étonnera peut-être, malgré les réflexions que j'aie fait plus haut concernant l'idéal démocratique, je pense tout de même que la monarchie marocaine telle qu'elle est, est le système le mieux adapté à la culture politique des petites gens marocaines.
Offrez-leur la liberté de choisir et ils ne serons pas quoi en faire; si ce n'est prêter l’oreille au chant des Sirènes islamiste. La politique c'est avant tout faire des promesses ; et on ne peut promettre mieux que le paradis qu'ils nous promettent.
(Et ils ont beau jeux : personne ne risque de revenir d'outre-tombe pour les démentir ptdr )

Tout le monde n'a pas la conscience politique des occidentaux.

Des monarchies en occident existent pourtant.
6 août 2015 20:40
Citation
moulay_sultan a écrit:
Des monarchies en occident existent pourtant.

Oui, mais elles ne gouvernent pas. Généralement le premier ministre est élu et il forme son gouvernement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook