Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas arriver à trouver la stabilité morale dans cette religion.
G
6 septembre 2020 21:00
Avant-propos : à lire jusqu'au bout pour comprendre.
je ne suis pas là pour dénigrer l'islam. Juste parler sincèrement.


Je suis en crise et je ressens un malaise par rapport certaines choses de l'islam, l'islam est la religion que j'ai choisi, mais beaucoup de questions persistent.

Les réponses qu'on me donne ne me satisfont pas, car je pense qu'elles sont de surface, et qu'il y a des processus implicites non relevés. Même si certains faits religieux éprouvent mon âme et que certaines réponses sont pas faciles à entendre, je travaille à les accepter, à mieux les appréhender. Je vis le cœur noué. J'accepte, et je lutte contre les hérésies, force est de constater que je m'y noie. J'en ai marre des non-dits. Et des choses qu'on essaie d'embellir ou de cacher pour mieux faire passer la pilule.

Mais je veux pas passer ma vie à inhiber mes pensées, et mes difficultés face à certaines choses religieuses. Il y a des choses qui me nouent, jusqu'aux pleurs.

Quand une personne ne sait pas la réponse à notre question, elle te sort quelques poncifs tels que "les voix du seigneurs sont impénétrables" ou "Sagesse divine". J'en doute pas. Mais étant déterministe, et très porté vers la philosophie, je pense que certaines situations relèvent d'un paradigme donné, dans un monde donné, et que Allah est capable de tout. Donc même de faire différemment à ce qu'il a décidé actuellement, donc au lieu de parler de sagesse j'aime penser qu'il s'agirait plutôt de Volonté car il aurait pu faire un monde different avec un autre paradigme (manière de voir, et de fonctionner).

Moi, je pense que ces quelques poncifs qu'on nous sort c'est pour discréditer la réflexion. Certes, notre savoir est limité. Mais je pense que certaines réflexions, raisonnement peuvent être intéressant et justes.

Quand on pose des questions sur des sujets qui malheureusement, heurtent notre âme, on nous dit que c'est Allah qui l'a voulu et qu'on s'y soumet. Moi, il m'en faut plus que cet argument d'autorité. Certes Allah est Grand, mais avec notre conscience, et sentiment, j'ai besoin de plus que "accepte c'est la volonté d'Allah" car j'ai beau intériorisé ça, le problème persiste, même en ayant accepté. La souffrance est là, muette, étouffée.

Je suis épuisée, épuisée des non-dit, épuisée des biais cognitifs quand il s'agit de religion, sans parler des gens qui sans s'en apercevoir rendent l'islam conforme à leur idée, c'est un processus psychologique qui vise à fantasmer la réalité (ici religieuse) pour mieux la vivre. La fantasmer pour qu'elle soit conforme à ce qu'on veut d'elle.

Puis merde, les "les femmes en islam sont des princesses*" "une religion de paix et d'amour (alliance et désaveu, et ça l'est que pour les croyants)*..." sans salir la religion auquelle j'ai décidé d'appartenir, j'ai beau avoir lu 1 millions de fois ce genre de poncifs, c'est absolument pas ce que je perçois en lisant les textes religieux. Ca ne veut pas dire que je n'accepte pas l'islam. Juste que je la veux, telle qu'elle est, sans discours euphémistes, niais et romancés.

La prétendue place imminente de la femme, je la vois pas. Mais aucun souci, je préfère 100x quelqu'un qui me dit que l'homme est favorisé sur la femme (il y a un verset dessus en plus) que des gens niais qui me sort qu'on est des perles rares. J'y crois pas, même pas une seconde, ya une dissonance entre ce qu'ils disent et ce que je lis. Ils peuvent dire ça 100 000 millions de fois, j'y croirais jamais.

C'est pas en répétant des millions de fois la même chose que ça devient vrai.

Ces discours niais et romancés ont toujours créés une espèce de dissonance et conflit en moi, entre ce qui est inlassablement dit, répété et ce que je perçois de la religion... ya un fossé.
C'est frustrant. Maintenant, j'écoute plus,car les réponses c'est toujours les mêmes. Je les anticipe 100 ans avant de les lire.

Ceux qui sont dans le même cas, je suis ouverte à la discussion. Meme en mp.
K
6 septembre 2020 21:09
salam aleykoum

faut pas confondre l'Islam et les gens ...

Je suis converti et j'avais l'intention resté très loin de la communauté maghrébine musulmane . Après les mésaventures au collège et quelques bagarres dans la rue .

Après je me suis converti et j'ai décidé naivement de tous mettre à la poubelle en suivant les hadiths . aie aie

Je me souviens encore le soir entre le maghrib et l'isha .Les papas qui voulaient taper l'imam hyper gentil .Là je me suis dis "qu'est ce que c'est que ces gens à l'intérieur d'une mosqué font ce genre de choses !!!" .Je n'avais encore rien vue ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 21:09 par Khalid15.
6 septembre 2020 21:13
Salam Glaby,

Je t incite a faire tes propres recherches sur les sujets qui créent une "tension" pour toi et à ne pas attendre d explication ou des réponses des autres.

Essaie de voir les différents écrits, textes et analyse qu il y a de ces sujets en gardant un esprit critique pour savoir où "tu en es" sur telle ou telle question.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
6 septembre 2020 21:20
Ecouter les autres, c est le debut de la perdition
W
6 septembre 2020 21:24
Salam,

Je n'ai pas osé répondre puisqu'apparemment elle s'adressait à ceux qui sont dans le même cas qu'elle...
Je lui ai donné le même conseil que toi dans un autre post.
Lire et se faire sa propre opinion.
L'islam te demande d'accepter les choses et les appliquer quand tu en auras la capacité.

Je préfère une personne reconaissant l'obligation de la prière mais ne l'appliquant pas, avec la nia de la faire plutôt que le discours du " la foi, c'est dans le coeur" ou " J'ai plus de foi que certains prieurs "

Bref, je te souhaite de trouver ta voie et la sérénité... avant d'envisager un quelconque projet...

Courage

Citation
Tani A a écrit:
Salam Glaby,

Je t incite a faire tes propres recherches sur les sujets qui créent une "tension" pour toi et à ne pas attendre d explication ou des réponses des autres.

Essaie de voir les différents écrits, textes et analyse qu il y a de ces sujets en gardant un esprit critique pour savoir où "tu en es" sur telle ou telle question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 21:34 par stinky2.
G
6 septembre 2020 21:26
Wa aleykum Salem,


Encore un poncif. Mais merci.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

faut pas confondre l'Islam et les gens ...

Je suis converti et j'avais l'intention resté très loin de la communauté maghrébine musulmane . Après les mésaventures au collège et quelques bagarres dans la rue .

Après je me suis converti et j'ai décidé naivement de tous mettre à la poubelle en suivant les hadiths . aie aie

Je me souviens encore le soir entre le maghrib et l'isha .Les papas qui voulaient taper l'imam hyper gentil .Là je me suis dis "qu'est ce que c'est que ces gens à l'intérieur d'une mosqué font ce genre de choses !!!" .Je n'avais encore rien vue ...
G
6 septembre 2020 21:31
C'est ce que je fais. Je fais mes recherches et ça me réconforte dans mes idées. Mais j'en souffre, des fois j'ai des pensées, et des hérésies, je les inhibe car dit-on c'est kufr et ça éjecte de l'islam. Mais à force de vivre avec le cœur noué, ça déprime. J'ai une tendance très facile à déprimer. Ce qui n'arrange pas.

Jai beau accepter l'islam, me battre contre les voix intérieures qui réclament autre chose que ce qui est voulu par Allah. J'en chie. Car je me pose des questions sur tout ça, et ne comprends pas certaines choses...

Passer son temps à faire comme si tout aller bien,même en acceptant, ne va pas changer les choses.
Citation
Tani A a écrit:
Salam Glaby,

Je t incite a faire tes propres recherches sur les sujets qui créent une "tension" pour toi et à ne pas attendre d explication ou des réponses des autres.

Essaie de voir les différents écrits, textes et analyse qu il y a de ces sujets en gardant un esprit critique pour savoir où "tu en es" sur telle ou telle question.
G
6 septembre 2020 21:31
J'écoute ce que je trouve bien, le reste...
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Ecouter les autres, c est le debut de la perdition
6 septembre 2020 21:35
Passer ton temps à faire comme si tout allait bien ?

Je sais pas ce qu en pense les autres et en fait faut dire que ça m interesse pas, mais a mon sens le doute c est une chose normal. Dans sa foi et sa pratique on peut avoir des hauts et des bas. Des baisses de foi et parfois des doutes.

Je suis pas sûr que la bonne chose à faire soit de tenter de les occulter ou de faire comme si de rien était. Il vaudrait mieux s y confronter, non ?
Citation
Chialeuse93 a écrit:
C'est ce que je fais. Je fais mes recherches et ça me réconforte dans mes idées. Mais j'en souffre, des fois j'ai des pensées, et des hérésies, je les inhibe car dit-on c'est kufr et ça éjecte de l'islam. Mais à force de vivre avec le cœur noué, ça déprime. J'ai une tendance très facile à déprimer. Ce qui n'arrange pas.

Jai beau accepter l'islam, me battre contre les voix intérieures qui réclament autre chose que ce qui est voulu par Allah. J'en chie. Car je me pose des questions sur tout ça, et ne comprends pas certaines choses...

Passer son temps à faire comme si tout aller bien,même en acceptant, ne va pas changer les choses.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
G
6 septembre 2020 21:37
Merci beaucoup.

J'ai lu, et j'ai ma propre opinion. Certains diront que j'ai une vision austère de l'islam mais pour moi, elle est. Elle est juste telle qu'elle elle, sans artifice pour endormir les gens qui doutent ou qui on du mal.

Maintenant ma plus grande difficulté et de continuer sur la voie de l'islam, sans arrêter, car c'est très dur de me faire a l'idée de vivre en ayant un malaise au sein de sa propre religion. Des fois je pleure de mal-être. Surtout quand on te dit "tu doutes? Kufr!" Tu es n'est pas d'accord ? Kufr... vivre avec la peur du châtiment c'est dur. Surtout que je suis hypersensible et que je me projette dans certaines situations où je m'imagine chatiée.

J'assume totalement de dire, que c'est parce que j'ai foi, en islam, précisément l'enfer que je tiens à rester musulmane. C'est la vérité, c'est l'enfer que me terrifie. Je vais même pas chercher à mentir ou embellir.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas osé répondre puisqu'apparemment elle s'adressait à ceux qui sont dans le même cas qu'elle...
Je lui ai donné le même conseil que toi dans un autre post.
Lire et se faire sa propre opinion.
L'islam te demande d'accepter les choses et les appliquer quand tu en auras la capacité.

Je préfère une personne reconaissant l'obligation de la prière mais ne l'appliquant pas, avec la nia de la faire plutôt que le discours du " la foi, c'est dans le coeur" ou " J'ai plus de foi que certains prieurs "

Bref, je te souhaite de trouver ta voix et la sérénité... avant d'envisager un quelconque projet...

Courage
6 septembre 2020 21:39
Salam Chialeuse

Tu sais que je suis la première ici à être critique en terme de religion.

Ma foi est ferme, mais moi non plus je ne veux pas croire en n'importe quoi. Et surtout pas n'importe qui. Les histoires de religion, ça n'est que des histoires de trahison. Les Romains qui "assassinent" Jésus et qui deviennent la référence religieuse chez les chrétiens. Le beau-fils du Prophète Mohamed qui utilise sa richesse pour que les Omeyyades récupèrent le pouvoir derrière ...

Je ne vois que des histoires de trahisons. Rien de divin en dehors des prophètes.

Dieu est là, il faut le trouver. Trouve donc Dieu, tu auras tes réponses. Le chemin s'éclaire d'années en années pour ma part.

Et peu importe ce que les gens en pensent ...
6 septembre 2020 21:47
"Avant-propos : à lire jusqu'au bout pour comprendre.
je ne suis pas là pour dénigrer l'islam. Juste parler sincèrement."

"Puis merde, les "les femmes en islam sont des princesses*" "une religion de paix et d'amour (alliance et désaveu, et ça l'est que pour les croyants)*..." sans salir la religion auquelle j'ai décidé d'appartenir, j'ai beau avoir lu 1 millions de fois ce genre de poncifs, c'est absolument pas ce que je perçois en lisant les textes religieux."


Ton but n'est pas de dénigrer l'islam ? Un petit peu quand même ptdr surtout que ce que tu dis est complètement faux.

Oui l'Islam est une religion de paix malgré ce que tu penses et oui l'islam a donné beaucoup de droits à la femme.
Mais la femme comme l'homme on des règles à suivre.

Désolé de te dire ça mais le féminisme a ronger ton cerveau jusqu'à l'os au point où tu te mets à douter de ta propre religion, ça en dit long sur le féminisme...
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Avant-propos : à lire jusqu'au bout pour comprendre.
je ne suis pas là pour dénigrer l'islam. Juste parler sincèrement.


Je suis en crise et je ressens un malaise par rapport certaines choses de l'islam, l'islam est la religion que j'ai choisi, mais beaucoup de questions persistent.

Les réponses qu'on me donne ne me satisfont pas, car je pense qu'elles sont de surface, et qu'il y a des processus implicites non relevés. Même si certains faits religieux éprouvent mon âme et que certaines réponses sont pas faciles à entendre, je travaille à les accepter, à mieux les appréhender. Je vis le cœur noué. J'accepte, et je lutte contre les hérésies, force est de constater que je m'y noie. J'en ai marre des non-dits. Et des choses qu'on essaie d'embellir ou de cacher pour mieux faire passer la pilule.

Mais je veux pas passer ma vie à inhiber mes pensées, et mes difficultés face à certaines choses religieuses. Il y a des choses qui me nouent, jusqu'aux pleurs.

Quand une personne ne sait pas la réponse à notre question, elle te sort quelques poncifs tels que "les voix du seigneurs sont impénétrables" ou "Sagesse divine". J'en doute pas. Mais étant déterministe, et très porté vers la philosophie, je pense que certaines situations relèvent d'un paradigme donné, dans un monde donné, et que Allah est capable de tout. Donc même de faire différemment à ce qu'il a décidé actuellement, donc au lieu de parler de sagesse j'aime penser qu'il s'agirait plutôt de Volonté car il aurait pu faire un monde different avec un autre paradigme (manière de voir, et de fonctionner).

Moi, je pense que ces quelques poncifs qu'on nous sort c'est pour discréditer la réflexion. Certes, notre savoir est limité. Mais je pense que certaines réflexions, raisonnement peuvent être intéressant et justes.

Quand on pose des questions sur des sujets qui malheureusement, heurtent notre âme, on nous dit que c'est Allah qui l'a voulu et qu'on s'y soumet. Moi, il m'en faut plus que cet argument d'autorité. Certes Allah est Grand, mais avec notre conscience, et sentiment, j'ai besoin de plus que "accepte c'est la volonté d'Allah" car j'ai beau intériorisé ça, le problème persiste, même en ayant accepté. La souffrance est là, muette, étouffée.

Je suis épuisée, épuisée des non-dit, épuisée des biais cognitifs quand il s'agit de religion, sans parler des gens qui sans s'en apercevoir rendent l'islam conforme à leur idée, c'est un processus psychologique qui vise à fantasmer la réalité (ici religieuse) pour mieux la vivre. La fantasmer pour qu'elle soit conforme à ce qu'on veut d'elle.

Puis merde, les "les femmes en islam sont des princesses*" "une religion de paix et d'amour (alliance et désaveu, et ça l'est que pour les croyants)*..." sans salir la religion auquelle j'ai décidé d'appartenir, j'ai beau avoir lu 1 millions de fois ce genre de poncifs, c'est absolument pas ce que je perçois en lisant les textes religieux. Ca ne veut pas dire que je n'accepte pas l'islam. Juste que je la veux, telle qu'elle est, sans discours euphémistes, niais et romancés.

La prétendue place imminente de la femme, je la vois pas. Mais aucun souci, je préfère 100x quelqu'un qui me dit que l'homme est favorisé sur la femme (il y a un verset dessus en plus) que des gens niais qui me sort qu'on est des perles rares. J'y crois pas, même pas une seconde, ya une dissonance entre ce qu'ils disent et ce que je lis. Ils peuvent dire ça 100 000 millions de fois, j'y croirais jamais.

C'est pas en répétant des millions de fois la même chose que ça devient vrai.

Ces discours niais et romancés ont toujours créés une espèce de dissonance et conflit en moi, entre ce qui est inlassablement dit, répété et ce que je perçois de la religion... ya un fossé.
C'est frustrant. Maintenant, j'écoute plus,car les réponses c'est toujours les mêmes. Je les anticipe 100 ans avant de les lire.

Ceux qui sont dans le même cas, je suis ouverte à la discussion. Meme en mp.
6 septembre 2020 21:47
Salam aleykoum


L'homme a autorité sur la femme en islam c'est ça qui te dérange ?


Dans cette religion généralement quand tu te poses une question tu peux facilement avoir une réponse donc dis nous ce qui te dérange.
W
6 septembre 2020 21:47
Tout le monde doute...
Si le prophète nous a recommandé une invocations en cas de doute sur sa croyance, ce n'est pas pour rien !!
Omar ibn khattab a passé sa vie dans la peur d'être hypocrite.
Ta peur de l'enfer est déjà une preuve de ton ancrage à cette religion.
Reste sur les fondamentaux de ta religion, croyance, prière, jeûne... et avance petit à petit.
Exige une preuve sur tout ce qu'on te dit ou bouche toi les oreilles...
Beaucoup de choses incompréhensible te seront d'une limpidité en avançant aussi dans la vie...

Courage

Citation
Chialeuse93 a écrit:
Merci beaucoup.

J'ai lu, et j'ai ma propre opinion. Certains diront que j'ai une vision austère de l'islam mais pour moi, elle est. Elle est juste telle qu'elle elle, sans artifice pour endormir les gens qui doutent ou qui on du mal.

Maintenant ma plus grande difficulté et de continuer sur la voie de l'islam, sans arrêter, car c'est très dur de me faire a l'idée de vivre en ayant un malaise au sein de sa propre religion. Des fois je pleure de mal-être. Surtout quand on te dit "tu doutes? Kufr!" Tu es n'est pas d'accord ? Kufr... vivre avec la peur du châtiment c'est dur. Surtout que je suis hypersensible et que je me projette dans certaines situations où je m'imagine chatiée.

J'assume totalement de dire, que c'est parce que j'ai foi, en islam, précisément l'enfer que je tiens à rester musulmane. C'est la vérité, c'est l'enfer que me terrifie. Je vais même pas chercher à mentir ou embellir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 21:49 par stinky2.
G
6 septembre 2020 21:47
C'est ce que je faisais, je niais mes pensées. Je les banissais. Mais la réalité, certaines choses me heurtent jusqu'aux pleurs. Les larmes expriment ma tristesse. Mes mon âme nie. Je suis épuisée.

C'est justement pour m'y confronter que je crée ce topic alors que j'ai passé du temps à me dire que non, je ne devais pas, par peur d'influencer dans mes idées... j'ai laissé du temps passer avant d'oser.

Maintenant j'ose m'avouer que j'ai du mal. Je cherche toujours la voie qui me permet de trouver une stabilité malgré l'intemporalité de l'islam et de ses règles. Comment faire pour ne plus en souffrir malgré les efforts spirituels pour combattre l'hérésie. Une partie de mon âme ne s'y fait pas. J'y peux rien.

J'ai beaucoup lu par ci par là. Toujours les mêmes réponses, facile à anticiper. On sait déjà à quoi s'attendre.
Citation
Tani A a écrit:
Passer ton temps à faire comme si tout allait bien ?

Je sais pas ce qu en pense les autres et en fait faut dire que ça m interesse pas, mais a mon sens le doute c est une chose normal. Dans sa foi et sa pratique on peut avoir des hauts et des bas. Des baisses de foi et parfois des doutes.

Je suis pas sûr que la bonne chose à faire soit de tenter de les occulter ou de faire comme si de rien était. Il vaudrait mieux s y confronter, non ?
6 septembre 2020 21:51
Tu peux rappel moi il y a 20 ans en arriere

Je te conseil VIVEMENT de t eloigner de ces tarés de salafis

Ils eloignent les gens de l islam par la peur et le doute

La peur est la technique de manipulation premiere qu ils utilisent pour manipuler les gens

Je me souviens encore du jour ou un "frere" m avait dit dans la plus grande des tranquillités "l islam c est la religion du scrupule"

Avec le temps, je me suis rendu compte que c est horrible , inhumain, indigne d ALLAH de dire une chose pareil concernant la religion

Comment tu peux etre dans la sereinité, dans la douceur de la foi quand tu es dans le "scrupule"

Moi, j etais bien plus naif et sincere qu eux

Tout comme toi, ca me dechirait de l interieur

J avais pris les choses a la lettre, alors que ces gens la, je m en suis rendu compte plus tard, ne font et ne disent ca que dans un but ostentatoire et de manipulation

J etais constamment dans la peur du chatiment

Tu ne peux pas adorer ALLAH sereinement dans la peur du chatiment, C EST IMPOSSIBLE, tu vas juste te rendre malade dans ta foi et dans ton etre car c est comme avoir une épée de damocles constamment au dessus de la tete

Je me disais " mais comment font ils pour ne pas ressentir la peur que je ressens ,"

La reponse est tres simple, ceux sont des hypocrites qui ne croient meme pas en ce qu ils avancent

Ce sont les pires etres que j ai pu croiser sur cette terre

Une epreuve pour moi a m en rendre malade

J ai compris qu il y a des gens se disant de l islam qui sont ce qu il y a de pire dans l humanité

Ils sont sur tout sauf sur la chemin de Dieu, peut etre sur le chemin d ibliss mais certainement pas sur le chemin d ALLAH

Si une personne te dit "kufr" dis lui .............. et ............ ta mere smiling smiley

C est mechant, mais c est tout ce qu ils meritent smiling smiley

Je te conseil un frere qui a fait beaucoup de videos sur le sujet , ils les appelent les "madkhaliste" en reference a leur gourou ultime rabir el madkhali

Je pense que ca peut quand meme soulager ton coeur

Il est tres humain, tres bien veillant, tres cultivé et tres spychologue

Il s appele loasisdelexcellence, tu trouveras ses videos sur youtube
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Merci beaucoup.

J'ai lu, et j'ai ma propre opinion. Certains diront que j'ai une vision austère de l'islam mais pour moi, elle est. Elle est juste telle qu'elle elle, sans artifice pour endormir les gens qui doutent ou qui on du mal.

Maintenant ma plus grande difficulté et de continuer sur la voie de l'islam, sans arrêter, car c'est très dur de me faire a l'idée de vivre en ayant un malaise au sein de sa propre religion. Des fois je pleure de mal-être. Surtout quand on te dit "tu doutes? Kufr!" Tu es n'est pas d'accord ? Kufr... vivre avec la peur du châtiment c'est dur. Surtout que je suis hypersensible et que je me projette dans certaines situations où je m'imagine chatiée.

J'assume totalement de dire, que c'est parce que j'ai foi, en islam, précisément l'enfer que je tiens à rester musulmane. C'est la vérité, c'est l'enfer que me terrifie. Je vais même pas chercher à mentir ou embellir.
6 septembre 2020 21:51
Je trouve que c'est une bonne chose.

Est-ce que tu te sens mieux/plus apaisée depuis que tu es dans cette acceptation ?

Peut-être aussi vois-tu le fait d'avoir des doutes ou des réticences sur certains points de l'islam comme une faiblesse ou une faute d'où ton désir t'occulter cela ?
Citation
Chialeuse93 a écrit:
C'est ce que je faisais, je niais mes pensées. Je les banissais. Mais la réalité, certaines choses me heurtent jusqu'aux pleurs. Les larmes expriment ma tristesse. Mes mon âme nie. Je suis épuisée.

C'est justement pour m'y confronter que je crée ce topic alors que j'ai passé du temps à me dire que non, je ne devais pas, par peur d'influencer dans mes idées... j'ai laissé du temps passer avant d'oser.

Maintenant j'ose m'avouer que j'ai du mal. Je cherche toujours la voie qui me permet de trouver une stabilité malgré l'intemporalité de l'islam et de ses règles. Comment faire pour ne plus en souffrir malgré les efforts spirituels pour combattre l'hérésie. Une partie de mon âme ne s'y fait pas. J'y peux rien.

J'ai beaucoup lu par ci par là. Toujours les mêmes réponses, facile à anticiper. On sait déjà à quoi s'attendre.
Les fusils remplacent les mots et les mots se tassent en léthargie, à ton avis lequel des deux fait la plus grande hémorragie ?
^
^$#
6 septembre 2020 21:55
Salam

sans discours euphémistes, niais et romancés.

Je ne peux plus moi aussi loool.

Que ça plaise ou pas , si tu es dans une période de recherche d'incompréhension de rejet, ne demande rien , fais donc tes propres recherches et ne prends surtout pas au pied de la lettre les discours des musulmans wahhabites / salafites ( science que chez les savants saoudiens )
Pourquoi ? Parce que a t-on jeune âge tu as un esprit vif, de recherche, un esprit critique tu veux comprendre = signe d intelligence et ils ne sont pas dans l islam " du juste milieu " cette recherche d équilibre entre l excès et le manquement.
L islam a pour fondement le juste milieu à appliquer sur tout.
Ils ne vont pas te consoler avec la religion.

Il faut être robotique manque de confiance en soi niais et influençable et facilement soumis pour appliquer leur idées extrêmes.

Ce sont les 2 seuls conseils que je peux te donner.
G
6 septembre 2020 21:59
Merci, beaucoup.

Mais ça fait des années que ça dure... l'islam ne changera pas, j'ai peur que ma réaction (que je ne contrôle pas) ne change pas aussi.. je fais tout pour accepter mais là ça me démange.

Je veux juste croire en un Dieu doux, et bienfaisant pour les hommes et les femmes et les animaux...
Citation
stinky2 a écrit:
Tout le monde doute...
Si le prophète nous a recommandé en cas de doute sur sa croyance, ce n'est pas pour rien !!
Omar ibn khattab a passé sa vie dans la peur d'être hypocrite.
Ta peur de l'enfer est déjà une preuve de ton ancrage à cette religion.
Reste sur les fondamentaux de ta religion, croyance, prière, jeûne... et avance petit à petit.
Exige une preuve sur tout ce qu'on te dit ou bouche toi les oreilles...
Beaucoup de choses incompréhensible te seront d'une limpidité en avançant aussi dans la vie...

Courage
L
6 septembre 2020 22:02
Il y a beaucoup de choses à remettre en question dans la religion.

À commencer par admettre que les "religion musulmane" sont constructions humaines correspondant à des contextes socio culturel donnés. Construite sur base de la compréhension du Coran (et pas sur le Coran, nuance de taille) et des autres textes.

Bref, il y a pas de trucs auxquels je ne crois pas, comme l'esclavage et tout ce qui tourne autour le mythe des houris, etc, parce que ce sont clairement des interprétations. Quant aux hadith, je leur accorde peu de crédit parce qu'ils n'ont rien d'authentifiques. Encore un mensonge sur erreur de vocabulaire. Sahih signifie "sain" et non authentique, et c'est la chaîne de transmission qui considérée comme saine.

Bref, il y a trop à dire.
Mais concernant ton malaise, cesse de l'enfouir, regarde le bien en face, il est dû à toutes les incohérences de la religion. Tu n'est pas tenue de croire aux interprétations farfelues du Coran, mieux vaut parfois laisser un point d'interrogation en espérant comprendre plus tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook