Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est arrivé en ce jour, le...
e
9 février 2005 19:28
Salamualaikum wa rahmatullah.

Est arrivé ce jour, le…

En 720, décès du 8e Calif amawide Omar Ibn Abdeaziz (né en l’an 682). Homme de bien, il était connu pour sa droiture, son oeuvre louable pour la communauté,sa piété, sa générosité, et son altruisme.

(J'espère qu'il y aura des volontés qui voudront bien contribuer à alimenter cette rubrique, et à vérifier les posts...)
x
9 février 2005 20:13
Salam,
Je crois qu'il a été empoisonnée. C'est un homme de bien qui a jeté la parure de la désinvolture dès qu'il est devenu khalifa. J'ai adoré le feuilleton qui racontait sa vie...
Pour les pollueurs, n'y fait pas attention. Depuis hier ce forum perd de son sérieux...
x
9 février 2005 20:14
Salam,
Je crois qu'il a été empoisonnée. C'est un homme de bien qui a jeté la parure de la désinvolture dès qu'il est devenu khalifa. J'ai adoré le feuilleton qui racontait sa vie...
Pour les pollueurs, n'y fait pas attention. Depuis hier ce forum perd de son sérieux...
Je ne lis que les noms que je respecte...
e
9 février 2005 20:59
Salam,
Oui en effet. Rahimahullah.
Je pense qu'il est bien de rappeler quelques événements et des personnalités islamiques qui ont contribuer à bâtir l'oeuvre colossale et civilisatrice de l'Islam. Bien des musulmans n'en savent pas grand chose.
x
9 février 2005 21:37
Absolument!
Omar ibnou AbdelAziz avait abolit la pauverauté de sa Khilafa, tout le monde avait de quoi se nourir et s'habiller, mais lui après la vie nonchalente d'avant la khilafa, il se nourissait à peine...
Ces hommes ont été exceptionnls!
A
9 février 2005 23:46
Assalamo 3alikom,

Baraka Allaho fik fere embryon_sur_terre pour cette initiative:
En fesant une recherche j'ai trouve un petit texte sur Omar Ibn Abdelaziz (RA):

Omar Ibn Abdelaziz, "5ème Calife bien guidé"

Son ascendant:

Suivant vénérable du Prophète (saw), il fut surnommé "le cinquième des Califes Bien-guidés", tant qu’il leur emboîtait carrément le pas. Le califat lui échut à la mort de Sulaymân ibn `Abd Al-Malik. Muhammad ibn `Alî ibn Al-Husayn (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) lui rendit hommage en disant: "Ne savez-vous pas que chaque communauté a son homme distingué; et que celui de la dynastie des Omeyades est, certes, `Umar ibn `Abd Al-`Azîz".

Sa recherche de la science:

Dès son plus jeune âge, `Umar ibn `Abd Al-`Azîz cherchait à s’instruire. Pour ce faire, il assistait aux séances tenues par les grands jurisconsultes et ulémas. Pendant une certaine période, il se chargea du gouvernement de Médine.

La dignité du califat :

A la mort de Sulaymân ibn `Abd Al-Malik, on conféra la dignité du califat à `Umar ibn `Abd Al-`Azîz qui l’accepta à contre cœur. Il ordonna alors de faire l’appel à la prière. Quand tout le monde s’était réuni à la mosquée, il prononça un sermon. Ayant fait la louange d’Allah et rendu hommage à Son Prophète (saw), il dit: "O gens! Je fus accablé de cette charge sans y être consulté ni la demander non plus… et sans la consultation de l’ensemble des musulmans. Je vous dispense du serment d’allégeance que vous m’avez prêté. Choisissez donc votre calife de pleine liberté". La foule hurla d’un seul trait: "O Emir des Croyants! Notre choix est tombé sur vous et nous sommes satisfaits de votre investiture. Prenez donc les rênes du pouvoir. Nous vous souhaitons la prospérité et la bénédiction". Il se mit donc à les exhorter à la piété, en leur inspirant l’horreur de s’adonner aux plaisirs du monde et en les incitant à ambitionner d’accéder au paradis. Il acheva son sermon, en disant: "O gens! Le calife qui se soumet à l’ordre d’Allah est digne d’être obéis et celui qui transgresse Ses ordres, ne mérite aucune obéissance. Tâchez donc de m’obéir tant que je me conforme aux préceptes divins. Si, par contre, je les brave, vous ne serez aucunement tenu à m’obéir". Puis, il quitta le minbar.

Le père et le fils, tête-à-tête après la prise du pouvoir:

Ayant rentré au logis, `Umar se mit au lit. Aussitôt qu’il se coucha sur le flanc, il vit venir vers lui son fils, `Abd Al-Malik, âgé alors de 17 ans. Celui-ci s’adressa à son père en disant: "O Emir des Croyants! Qu’est-ce que vous voulez faire?". – "O mon fils! Je veux faire un somme parce que je me sens très fatigué", dit `Umar. – "O Emir des Croyants! Vous allez sommeiller avant d’assister les opprimés?", dit `Abd Al-Malik. – O mon fils! J’ai veillé pendant toute la nuit dernière au chevet de votre oncle décédé, Sulaymân et quand on lancera l’appel à la prière de Zhuhr (midi), je guiderai la prière et prêterai secours, autant qu’Allah le voudra, à ceux qui souffrent de l’iniquité". – "Est-ce que vous êtes sûr, O Emir des Croyants, de rester en vie jusqu’à midi?!". `Umar se leva tout de suite, embrassa son fils en le serrant contre lui et dit: "Louange soit à Allah qui m’a favorisé d’une descendance qui m’aide à s’affermir dans ma religion". Puis, il chargea un héraut de transmettre ce message au peuple: "Que les victimes de l’injustice exposent leurs griefs". `Umar se mit dans la suite à réparer les diverses injustices.

Son équité:

`Umar (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) convoqua un groupe de jurisconsultes d’ulémas et s’adressa à eux en disant: "Je vous ai réuni pour vous consulter au sujet de ces injustices qui m’ont été formulées. Donnez-en-moi donc votre opinion?". Ils disent: "O Emir des Croyants! Ces iniquités furent commises avant votre règne et le péché n’incombe qu’au coupable". Cette réponse inquiéta `Umar qui adopta enfin l’avis de quelques-uns parmi eux dont son fils `Abd Al-Malik qui le conseilla en disant: "Je vois que ces injustices doivent être réparées, tant que vous en avez eu connaissance. Sinon, vous en serez complice". Ayant agrée cet avis, `Umar se remettait à rendre la justice.

Son décès:

Son califat très bref ne dura que deux ans et demi et il décéda après avoir régné en toute équité et en se conformant aux décrets d’Allah, le Très-Haut.

Salam
e
10 février 2005 02:07
Allahu akbar!

Jazak Allahu koulla khayr akhi Arabi77.

Les grands hommes de l'Islam devraient être un motif de fierté pour chaque musulman. Ainsi, au lieu de prendre des acteurs ou des footballeurs comme "idoles" (astaghfiroullah), qu'il jette un petit coup d'oeil d'abord à ses origines et à ses racines. Je suis sûr qu'alors, en se ressourçant, il se valoriserait en prenant mieux connaissance des apports que ses ancètres on offerts si généreusement à l'humanité.

salamualaikum
A
10 février 2005 10:09
Assalamo 3alikom,

Jazaka allaho khairan ya akhi embryon_sur_terre,
Je suis tout a fait d'accord avec toi, au lieu de prendre pour exemple notre prophete Mohammad (salaallaho 3alaihi wa salam) et les Kholafa2 et Sahaba on prend pour "idole" les "beckham" , "Star Academie", "Big Brother" et autres conneries...
Au lieu de partir au Haj ou 3omra on part s'amuser a "Barbados", "Cuba" ou pire "Ibiza" ... meme si la premiere option est beaucoup moin cher et beaucoup plus benefique inchalah.
A3oudo billah c'est le monde a l'envers en dirais que quelqu'un a jete un sort aux Humains..
Allahoma Hdi Jami3a al Moslimines Amine.
Salam
e
10 février 2005 11:02
Bismillahi Rrahmani Rrahim,

Au cours de cette semaine en l’an 9 de l’Hégir, a eu lieu la « moubahala » (exécration réciproque) entre Rassoulou Allahi (sws) et la délégation des Chrétien de Najran du Yemen.
Lorsque la vérité leur est apparue, ils vinrent voir Le Prophète (sws) et lui signifièrent qu’ils la rejetaient. Le Prophète (sws) leur proposa alors « al moubahala ». Ils lui demandèrent de leur laisser le temps de réfléchir.
Le lendemain, Mohammad (sws) vint à eux accompagné de Al Hassan, d’Al Houssaïn (Ses petts fils), de Ali (son gendre), de Fatima-Zahra’ (Sa fille) (radiya Allahu anhoum).
Il trouva devant lui la délégation Chrétienne et à sa tête le grand patriarche de Najran. Celui-ci s’avança pour rejeter la proposition du Prophète contre rançon, car il savait que la « moubahala » était un fait qui allait les contredire et révéler encore plus la Vérité.

Le Prophète (sws) leur lut alors :

« À ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien, informé, tu n'as qu' à dire: "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d' Allah sur les menteurs. » (Al Imran, 61)

Puis Il se retourna vers Ses petits fils, Sa fille et Ali et lut :

« Certes, Allah veut vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et veut vous purifier pleinement. » (Al-Ahzab, 33)

Salla Allahu alaihi wa ala aalihi wa sahbihi ajma3ine.

Wa Allahu a3lam, Wa ssalamu alaikum wa rahmatullah.
t
10 février 2005 13:19
salam

Barak'Allah o fik pr ces passages...
que signifie exécration réciproque?

sinon chui en train de lire la biographie des compagnons du prophète... Macha Allah, les larmes aux yeux ... c'est incroyable!
un exemple:
Mus'ab Ibn 'Umar qui était a la mecque kkun de reconnu, riche, convoité par les femmes, dans les soirées mondaines..ect.. a tous abandonné pour l'amour d'Allah (sobhana wa ta'ala) et de son envoye( sollah wa 'ali wa salam). Il a finit sa vie dans une des batailles alors qu'il était charge de porter l'étandart. une main lui fut coupé par l'ennemi...il pris l'étendart de l'autre... elle fut coupé aussi..puis resaisi l'étendar avant d'etre achevé l'étendart ds les bras!
les compagnons le retrouverent et fondirent ne larmes..

le prophete(sws) lui dit alors en guise d'adieu "je t'ai vu a la mecque portant les plus beaux habits, la chevlure bien entretenu, et te voila maintenant enseveli dans une gtossière cape, la tete ébourrifée
il y a parmis les croyans des hommes qui ont été fidèle a dieu"

salam
e
10 février 2005 13:44
Salamualaikum
barak Allahu fik. Masha Allah!
Celà représente un échantillon de la foi et de la détermination de Assalaf Assalih. C'est pour celà que nous devrions faire des efforts pour mettre en exergue l'oeuvre magnifique de nos prédécesseurs, leur abnégation, leur altruisme, leurs sacrifices afin que la lumière de l'Islam nous parvienne, et que l'étendard de LA VERITE ne baisse jamais.
Les musulmans ont plus d'un motif de fierté.. Il est impératif qu'ils connaissent leur passé afin de se tourner résolument vers l'avenir.
Wallahu A3lam
salamu alaikum
M
11 février 2005 16:57

jazak Allahou kheyrane akhy embryon_sur_terre

wa barakallahou fikoum les frères et soeurs
a
11 février 2005 17:07
salam alaykoum

Les Compagnons du Prophète

Les Premiers Hommes de l'Islam


« Des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu. »

( Coran : Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) Verset 23)

Chaque Envoyé de Dieu a eu son cercle de disciples qui l'a soutenu et affermi dans sa mission en ce bas-monde. Ces croyants de la première heure sont ceux aussi qui ont eu le mérite de garder et de préserver les enseignements transmis par les prophètes de Dieu aux générations futures. Si le judaïsme a eu ses « juges » et si le christianisme a eu ses « apôtres », l'islam a eu aussi ses « compagnons » - As-Sahâba -, les proches disciples du Prophète - Que la Paix et le Salut soient sur lui - qui l'ont soutenu dans son apostolat et qui ont propagé, après sa mort, son message.

C'est grâce à eux que les enseignements de l'islam nous sont parvenus intacts. Par leur dévouement et leur fidélité à la voie du Prophète - Que la Paix et le Salut soient sur lui - ils ont pu nous transmettre les dires et les actes de ce qui constitue aujourd'hui, la Sunna de l'Envoyé de Dieu, deuxième fondement de l'islam après le Coran.
N'est-ce pas grâce à eux que le Saint Coran fut conservé et protégé des altérations que connurent les précédentes Écritures saintes ? N'est-ce pas grâce à eux que le Message du Prophète - Que la Paix et le Salut soient sur lui - se propagea aux quatre coins du monde et supplanta les autres croyances tombées en désuétude ? Le Saint Coran les a décrit ainsi :

« Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis de Dieu. Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d'autres qui attendent encore. Ils n'ont apporté aucun changement (à leurs premiers engagements). »
Coran : Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) Verset 23

Riches ou pauvres, libres ou esclaves, le seul dénominateur commun qui les liait était la foi en Dieu et la fidélité au Message du Prophète C'était leur raison de vivre et leur idéal pour lequel ils ont tout donné, y compris leur vie.

À ce titre, le professeur Khâlid Muhammad Khâlid s'interroge « Qui a incité les nobles du peuple du Prophète à accourir pour embrasser ses paroles et sa religion : Abû Bakr, Talha, Az-Zubayr, 'Uthmân ibn 'Affân, 'Abd Ar-Rahmân ibn 'Awf et Sa'd ibn Abî Waqqâs... Ils quittèrent tout ce qu'ils avaient comme gloire et faste pour la voie de l'épreuve ?! » En effet, qu'est-ce qui a poussé les faibles de son peuple à accourir pour être sous son étendard et le suivre, lui qui était sans armes et sans argent.
Il n'était pas à l'abri de la méchanceté et de la haine de ses proches, de son clan, de son peuple. Ces premiers temps de l'islam où l'épreuve était grande pouvaient repousser les premiers convertis, mais la force du message les a attirés. Seul Dieu-le Très Haut savait à ce moment-là, les répercussions de la Révélation. Par conséquent, il est du devoir de chaque croyant et de chaque croyante de connaître la vie et l'oeuvre prodigieuse des compagnons pour imprégner sa vie de leur exemple.

Abdullâh ibn Mas'ûd a dit : "Eux sont les Compagnons de Muhammad (sur lui soit la paix). Ils étaient la meilleure partie de cette Oumma : ceux qui avaient les cœurs les plus vertueux, ceux qui étaient les plus profonds en connaissance et ceux qui faisaient le moins de maniérisme. Dieu les a choisis pour être en compagnie de Son Prophète et pour établir Sa religion. Reconnaissez donc leur valeur et suivez leurs traces. Et attachez-vous à ce que vous pouvez de leurs qualités et de leur conduite. Car ils étaient sur le chemin droit" (cité dans Michkât ul-maçâbîh, n° 193).


Ces femmes et hommes qui méritent notre respect et notre admiration expriment bien la force de ce message et la grandeur de notre Prophète - Que la Paix et le Salut soient sur lui - qui leur a enseigné l'islam et les a aimés. Cette fraternisation, cet amour qui les unissait ne pouvait être que le fruit d'un message divin. Leurs épreuves et leur dévouement sont à la mesure du sentiment du Prophète- Que la Paix et le Salut soient sur lui -: « Ne dites pas du mal de mes compagnons ; car je jure, par Dieu, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il 'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » [ Rapporté par Boukhari & Mouslim ].


[www.sajidine.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook