Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’arrive pas à garder mes amies
u
23 janvier 2022 11:20
Slm bonjour à tous, il y a quelques jours je me suis rendue compte d’une chose : je n’arrive pas à garder mes amies
Je suis très possessive en amitié , et quand mon amie sort sans moi ou rigole avec son autre amie je me braque et je m’éloigne
Aussi, je n’arrive pas à entretenir une amitié , j’ai été tellement déçue que mtn je sais plus comment m’y prendre je crois
J’ai fait la rencontre d’une merveilleuse amie on a les mêmes délires etc mais j’ai l’impression qu’elle préfère son autre amie à moi du coup je me suis éloignée elle m’appelle plus et je l’appelle plus , je sais pas pourquoi elle m’appelle plus peut être qu’elle veut plus de notre amitié
Sa me pèse au fond psk je me dis que c’est un problème de ne pas savoir garder ses amies surtout quand y’a le feeling
Si vs avez des conseils je suis preneuse svp pas de jugements je suis consciente de mon problème, chacun a son vécu
C
23 janvier 2022 11:21
Salam
J suis pareille que toi, j ai fait ses rencontres a la fac on s entendait très bien et a la fin de l année ou 2/3 ans après elles me sappent alors que b avais l impression qu on avait plein de points communs, des longues discussions etc....
Après j etais pas possessive du tt elles avaient leur meilleure amie qui n était pas moi et ça faut l’accepter et le respecter.


Citation
uneinconnudusud a écrit:
Slm bonjour à tous, il y a quelques jours je me suis rendue compte d’une chose : je n’arrive pas à garder mes amies
Je suis très possessive en amitié , et quand mon amie sort sans moi ou rigole avec son autre amie je me braque et je m’éloigne
Aussi, je n’arrive pas à entretenir une amitié , j’ai été tellement déçue que mtn je sais plus comment m’y prendre je crois
J’ai fait la rencontre d’une merveilleuse amie on a les mêmes délires etc mais j’ai l’impression qu’elle préfère son autre amie à moi du coup je me suis éloignée elle m’appelle plus et je l’appelle plus , je sais pas pourquoi elle m’appelle plus peut être qu’elle veut plus de notre amitié
Sa me pèse au fond psk je me dis que c’est un problème de ne pas savoir garder ses amies surtout quand y’a le feeling
Si vs avez des conseils je suis preneuse svp pas de jugements je suis consciente de mon problème, chacun a son vécu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/22 11:24 par Sofia150.
u
23 janvier 2022 11:24
Je sais ce que tu ressens perso j’ai l’impression qu’on n’a jamais été sincère avec moi et que je ne vaux rien
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam
J suis pareille que toi, j ai fait ses rencontres a la fac on s entendait très bien et a la fin de l année ou 2/3 ans après elles me sappent alors que b avais l impression qu on avait plein de points communs, des longues discussions etc....
Après j etais pas possessive du tt elles avaient leur meilleure amie qui n était pas moi et ça faut le respecter.
23 janvier 2022 11:29
Pareil
Cela me pèse aussi. Je ne suis pas possessive mzis vu que j'ai passé bcp de temps seul j'ai parfois du mal à accepter quand les gens vont des choses qui ne me plaisent pas. J'ai peur d'être devenu un peu égoïste en amitié et ca se ressent fortement
En plus moi j'ai des problèmes sociaux c'est pas pour arranger mdr

On est pas toujours coupable du comportement des autres

Tu sais les harcelés se font toujours harceler même en changeant d'école parce que les gens sentent leurs fragilités.. Ici on est pas dans ce cas de figure mais c'est simplement pour mettre une image sur le fait qu'on est pas toujours responsable de la qualité de nos relations, parfois c'est une trace indépendante de notre volonté qui font que les gens sont mauvais avec nous.
Tu es possessive mais peut être qu'on ne te rassure pas non plus a ce sujet et qu'on ne t'aide pas a guerir de cette maladie du cœur..
En revanche je pense qu'on doit quand même faire un travail sur nous même pour prendre les choses moins a cœur et purifier nos relations
Il faut faire des invocations, apprendre à ce sujet voir ce que les Qūran et les Prophètes nous enseignent à ce sujet. Tu peux aussi en complément demander des conseils à tes aînés. Ou en discuter avec un psy. C'est ce que j'aimerai faire personnellement
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Slm bonjour à tous, il y a quelques jours je me suis rendue compte d’une chose : je n’arrive pas à garder mes amies
Je suis très possessive en amitié , et quand mon amie sort sans moi ou rigole avec son autre amie je me braque et je m’éloigne
Aussi, je n’arrive pas à entretenir une amitié , j’ai été tellement déçue que mtn je sais plus comment m’y prendre je crois
J’ai fait la rencontre d’une merveilleuse amie on a les mêmes délires etc mais j’ai l’impression qu’elle préfère son autre amie à moi du coup je me suis éloignée elle m’appelle plus et je l’appelle plus , je sais pas pourquoi elle m’appelle plus peut être qu’elle veut plus de notre amitié
Sa me pèse au fond psk je me dis que c’est un problème de ne pas savoir garder ses amies surtout quand y’a le feeling
Si vs avez des conseils je suis preneuse svp pas de jugements je suis consciente de mon problème, chacun a son vécu
23 janvier 2022 11:36
Salam,

Tu es toxique c'est pour ça, tu dois accepter que tes amies aient des autres amies.
u
23 janvier 2022 11:37
Toxique c’est devenu votre mot à la mode ??
u
23 janvier 2022 11:37
Toxique c’est devenu votre mot à la mode ??
Citation
Kassin a écrit:
Salam,

Tu es toxique c'est pour ça, tu dois accepter que tes amies aient des autres amies.
A
23 janvier 2022 11:38
Pourquoi ça te fait si mal de la voir préférer une autre amie que toi ?

Pourquoi c'est important pour toi d'avoir une relation d'amitié exclusive ? Tu as conscience que c'est pas viable ? Personne n'accepterait une relation dans laquelle on n'a le droit de parler à personne d'autre dans le cadre d'une amitié. C'est trop contraignant et pas sain.
Wadi Rum ♥
u
23 janvier 2022 11:38
Pareil je me suis habituée tellement longtemps à la solitude que désormais je suis devenue extrêmement dure
Une psy pourrait nous aider InChaAllah, qu’Allah nous aide
Citation
Lilâk07 a écrit:
Pareil
Cela me pèse aussi. Je ne suis pas possessive mzis vu que j'ai passé bcp de temps seul j'ai parfois du mal à accepter quand les gens vont des choses qui ne me plaisent pas. J'ai peur d'être devenu un peu égoïste en amitié et ca se ressent fortement
En plus moi j'ai des problèmes sociaux c'est pas pour arranger mdr

On est pas toujours coupable du comportement des autres

Tu sais les harcelés se font toujours harceler même en changeant d'école parce que les gens sentent leurs fragilités.. Ici on est pas dans ce cas de figure mais c'est simplement pour mettre une image sur le fait qu'on est pas toujours responsable de la qualité de nos relations, parfois c'est une trace indépendante de notre volonté qui font que les gens sont mauvais avec nous.
Tu es possessive mais peut être qu'on ne te rassure pas non plus a ce sujet et qu'on ne t'aide pas a guerir de cette maladie du cœur..
En revanche je pense qu'on doit quand même faire un travail sur nous même pour prendre les choses moins a cœur et purifier nos relations
Il faut faire des invocations, apprendre à ce sujet voir ce que les Qūran et les Prophètes nous enseignent à ce sujet. Tu peux aussi en complément demander des conseils à tes aînés. Ou en discuter avec un psy. C'est ce que j'aimerai faire personnellement
u
23 janvier 2022 11:40
Je sais pas j’ai l’impression de ne pas compter pour la personne si elle a d’autres amies , je me dis que c’est parce que je ne vaux rien et qu’elle s’ennuie avec moi.. et ensuite je me dis que la personne n’est pas sincère avec moi
Citation
Anna Lyse a écrit:
Pourquoi ça te fait si mal de la voir préférer une autre amie que toi ?

Pourquoi c'est important pour toi d'avoir une relation d'amitié exclusive ? Tu as conscience que c'est pas viable ? Personne n'accepterait une relation dans laquelle on n'a le droit de parler à personne d'autre dans le cadre d'une amitié. C'est trop contraignant et pas sain.
a
23 janvier 2022 11:40
assalam alaykom

les etres ne sont pas faits pour s appartenir,ils sont faits pour etre libres ensemble.

apres l amitie c est reciproque, sinon on va souffrir

on essaie de s ameliorer , on a tous nos defauts,le plus important c est la sincerite

apres il faut surtout eviter les profiteurs et les hypocrites
A
23 janvier 2022 11:48
Donc selon toi on est incapable d'aimer plusieurs amis en même temps ?

Donc les gens qui ont plusieurs amis dans leur vie ne sont tous pas des gens sincères ? ça fait beaucoup de personnes pas sincères quand tu calcules...
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Je sais pas j’ai l’impression de ne pas compter pour la personne si elle a d’autres amies , je me dis que c’est parce que je ne vaux rien et qu’elle s’ennuie avec moi.. et ensuite je me dis que la personne n’est pas sincère avec moi
Wadi Rum ♥
u
23 janvier 2022 11:50
Pas besoin de me prendre de haut tu sais mdr …
Citation
Anna Lyse a écrit:
Donc selon toi on est incapable d'aimer plusieurs amis en même temps ?

Donc les gens qui ont plusieurs amis dans leur vie ne sont tous pas des gens sincères ? ça fait beaucoup de personnes pas sincères quand tu calcules...
A
23 janvier 2022 11:56
Mais pas du tout. moody smiley Je te pose sincèrement ces questions pour t'aider à réfléchir.

C'est pas évident d'avoir du recul sur soi et c'est normal.

Mais bon si tu refuses mon aide, alors je sors de ce topic.
Bonne journée
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Pas besoin de me prendre de haut tu sais mdr …
Wadi Rum ♥
23 janvier 2022 12:00
Je rebondi pour la toxicité
On est tous toxic et on peut tous l'être. Utiliser ce terme a mauvais escient est culpabilisateur je dirais qu'on a pas a te le dire comme ca
On ne peut pas dire que notre comportement est sain, il pencherait plus vers la toxicité mais rien n'est tout noir tout blanc. Si non est un grise un peu foncé, les gens ne sont pas blanc non plus. Mais on a en effet une responsabilité et on doit être honnête avec cela.
C'est pour ça qu'on doit avoir conscience de nos problèmes et vouloir agir dessus. Mais j'estime que les gens doivent aussi faire des efforts c'est une question de respect et de bienveillance inconditionnelle que nous devrions tous faire preuve : le cœur des hommes est rempli de noirceur, de pécher mais SubhanAllah Allah nous donne aussi le moyen d'apaiser le cœur de nos frères et sœurs via le sourire, la générosité, la patience le soin l'attention. Il faut les utiliser.
Toutefois, si la personne ne fait rien pour s'améliorer c'est la qu'on doit apprendre a s'éloigner de la personne. Il y a des personnes qui ne changent pas c'est ainsi mais en générale c'est inclu dans leurs personnalités et ils ne s'en rendent pas compte donc n'invoque pas pour s'améliorer. Si ton comportement vient d'une exprience passée douloureuse par la grâce d'Allah tu peux travailler dessus. C'est comme une blessure, on peut la panser pour quelle cicatrise et quelle ne devienne qu'un lointain souvenir. Le psyché aussi peut avoir des plaies, mais seul nous y avons accès donc il faut mettre les causes pour refermer la plaie
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Pareil je me suis habituée tellement longtemps à la solitude que désormais je suis devenue extrêmement dure
Une psy pourrait nous aider InChaAllah, qu’Allah nous aide
23 janvier 2022 12:01
Salam aleikom,

Alors déjà une amie n'est pas une chose!
Donc tu ne pourras jamais la posséder.
Pareil pour un homme !
Et tout comme l'amour, l'amitié ne s'achète pas.

? Une amitié ça s'entretient !

⚠️ Les réseaux sociaux amorce "beaucoup d'amis" mais ne n'entretiennent pas ces amitiés !

? L’amitié se crée autour de valeurs : travail, religion, culturelle, idéologie politique, aide aux autres...

? Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, du dialogue, des rites, des habitudes, du respect, de l'écoute, de l'empathie, de la loyauté.

? L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.

Il faut miser sur la qualité et non sur la quantité ?

? C’est l’authenticité qui va permettre à une amitié de se nouer, et le fait d’accepter de donner de soi.

Nota : Les philosophes classiques classent l'amitié selon son but : utilité (à l’âge adulte), plaisir (jeunes gens) et perfectionnement intellectuel (pour les sages).

Important : Travail sur ta problématique de la possessivité qui est un conflit intérieur propre. Tu ne peux pas contrôler tes proches et amies.
C'est un défaut qui t'empêche de t'épanouir dans la relation aux autres ( amitié et amour).
Tu viens de prendre connaissance, c'est bien ... continue ce travail ?

A l'avenir rien de t'empêche de proposer une activité, sortie à une amie qui te semblera sympathique et authentique. De téléphoner pour prendre de ses nouvelles... il faut juste que ça soit pas toujours dans un sens.

Masalam,
23 janvier 2022 12:05
Bah excuse moi mais c'est vrai, si tu ne toléres pas qu'une de tes amies aient des autres amies, c'est que tu es toxique. Une relation amicale est un échange et pas une appartenance. Les êtres humains ne t'appartiennent pas même si tu les aimes.
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Toxique c’est devenu votre mot à la mode ??
u
23 janvier 2022 12:08
J’ai pas posté pour culpabiliser encore +, mais pour avoir des conseils. Tu veux juste me faire culpabiliser encore +, alors tu es aussi toxique. Bonne journée à toi
Citation
Kassin a écrit:
Bah excuse moi mais c'est vrai, si tu ne toléres pas qu'une de tes amies aient des autres amies, c'est que tu es toxique. Une relation amicale est un échange et pas une appartenance. Les êtres humains ne t'appartiennent pas même si tu les aimes.
23 janvier 2022 12:12
Quand on est sur la mauvaise route, il faut culpabiliser justement. Ça t'aidera à changer.
Citation
uneinconnudusud a écrit:
J’ai pas posté pour culpabiliser encore +, mais pour avoir des conseils. Tu veux juste me faire culpabiliser encore +, alors tu es aussi toxique. Bonne journée à toi
u
23 janvier 2022 12:13
J’étais consciente de mon problème avant même ton message ☺️
Citation
Kassin a écrit:
Quand on est sur la mauvaise route, il faut culpabiliser justement. Ça t'aidera à changer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook