Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arretez le massacre!!!
I
22 octobre 2003 17:38
ohlalala mes amis(es)depuis que diwan al madalim a "ouvert"ses portes,vous n'avez pas cessé de porter plainte contre le pauvre etat marocain.des postes qui volent les objets de valeur,des routes qui tuent,des policiers et gendarmes véreux,ds hôpitaux dégeux et j'en passe.c'est quoi ca?vous faites quoi?sachez que les problémes que vous évoquez pourraient bien se passer partout ailleurs!!ce n'est pas un phénoméne spécifiquement marocain!!l'état n'arréte pas d'oeuvrer pour changer les choses.il y'a une réelle volonté d'aller de l'avant mais helas il y'a peu de moyens.ils font avec ce qu'ils ont et que vous l'admettiez ou non,les choses commencent a évoluer.nous avons des hôpitaux et des médecins pérformants.nous avons des infrastructures modernes.100 kms d'autauroutes sont construites par an.des banques a la hauteur.bref nous avons tout mais comme chaque pays au monde nous avons nos défauts.n'y'a t-il pas de flics ou gendarmes véreux en france?ils les apellent les ripoux eux.n'y'a-il pas de scandales dans les banques en europe comme aux states,pays que vous prenez comme référence?rapellez vous ce qui s'est passé cet été en france,vous n'y étes pas?eh bien ces pauvres vieux morts a cause de la canicule et qui n'ont pas étés récupérés par leur proches pour pas avoir a payer les frais d'enterrement!!!chez nous une chose pareille n'existe pas et n'existera jamais.les SDF éxistent partout .aux states,il y'a des gens qui dorment dans des cartons!!!les states c'est quand meme le pays le plus riche du monde!!!je pourrais vous citer des éxemples a la pelle mais je m'arréte là pour vous dire une chose qui est éssentielle:le diwan al madalim est une institution qui a été instaurée pour étre le dernier recours des citoyens marocains qui n'ont pas obtenu satisfaction de la justice.alors si vous,ou vos proches,avez un probléme en suspens au pays alors n'hesitez pas a le dire,c'est ca le rôle du diwan al madalim!!!pour finir je vous lance un appel:de grace arrétez de critiquer et passez surtout a l'action,tenez,il y'a la petite NAJAT qui a besoin d'aide,ca vous dirait d'essayer de l'aider????? une goutte+une goutte+plusieurs gouttes ca donne une riviére c vrai mais 1euro+1euro+plusieurs euros,ils peuvent sauver des vies comme non?
22 octobre 2003 18:13
tout va très bien madame la marquise c'est ça que vous voulez que l'on vous chante ? sur ce forum monsieur icare et la liberté d'expression qu'en faite vous ?
I
22 octobre 2003 18:34
vous pouvez parlez autant que vous voudrez ma chére je ne veux ni ne peux vous en empêcher.remarquez que moi aussi je n'ai fait qu'user de mon droit a la parole.
e
23 octobre 2003 11:25
une question ICARE,si c'est pas trop indiscret biensûr,est-ce que tu vis au maroc?
23 octobre 2003 11:25
je l'avait dit precedemment il faut arreter de critiquer nous sommes comme nous sommes
23 octobre 2003 11:32
c'est pas le probleme il vit au maroc ou ailleurs on est tous des marocains fier de l'etre
s
23 octobre 2003 12:08
ecoutez messieur, la plupart des yabiladiens vivent en europe, et si on dit que quelqeu chose va tres mal au maroc c'est en comparaison avec ce qu on vit ici, donc on est pas la pour crier que le maroc est un mauvais mais pays, on le dit haut et fort pour que s il y a quelqu un de ceux qui ont un pouvoir au maroc qu ils l exercent alors pour dimunier ces infractions contre le peuple lui meme, et si tu vois par exemple le sujet de la poste j ai ecrit au debut que j allais donner le lien pour un responsable de la poste marocaine pour qu il voit ce qui se passe dans ses locaux au lieu de nou bombarder avec leur Pub a la ### " al aman"

marocain d allemagne
B
23 octobre 2003 12:56
Salam Sami
Même à la poste française, il y a des voleurs, il y a quelques jours, dans les infos ils ont parlé d'un employé qui avait détouné plusieurs objets que la police a retrouvé chez lui... la valeur était estimé à plusieurs milion d'Euros. Ce n'est pas un problème bien de chez nous
Slautations
s
23 octobre 2003 13:21
je suis desolé de vous decevoir moais le vol a la poste du maroc est systematique

marocain d allemagne
23 octobre 2003 14:22
et si à chaque fois qu'une personne a un problèmes avec l'administration où autre au Maroc et qu'elle ne dit rien car c'est notre pays où par ce qu'on est fier de ce pays ce n'est pas lui rendre service car cela ne changeras jamais qui a dit < qui n'avance pas recule > et nous voulons que notre pays avance et qu'il soit comme en voudrais qu'il soit pour que nos enfants aime leurs pays et qu'il ne soit pas déçus de l'agissements de certaine personne soit disant musulmane ce n'est pas de la critique que l'on fait mais des plaintes et des tentatives de rééducations
23 octobre 2003 14:44
desolé il y'a partout des problemes arretons incriminer les autres que nous on vit dans les problemes plus graves qu'on pense
23 octobre 2003 14:54
effectivement on vit on europe on doit resoudre nos problemes le probleme de la poste reste un probleme au marocains eux meme de resoudre on est là pour les soutenir pas en citant qu'on perdu un portable ou carte postale on doit les soutenir avec des petitions adressées aux hautes autorités. je vous laisse le soin de bien reflechir c'est seulement mon point de vue
23 octobre 2003 15:21
monsieur le doyen
et si la lettre de pétitions même recommander n'arrive pas à destination ,que peut on faire? rien par contre par internet personne ne peut nous censurer a part le modérateur qui nous a donner cette libertés de nous exprimer et si quelqu'un de la haute autorité fait un tour sur ce site il seras au courant des problèmes et pourras j'espére sevir.
K
23 octobre 2003 16:03
bonjour à tous,

il y a de veritables problemes insolubles à ce que je vois.

moi j'ai un probleme, mais qui n'est pas aussi "important" que ceux que vous citez, mais que je narrive pas à résoudre...

Voici mon probleme:

le matin, je n'arrive jamais à savoir quel chemise et quel cravate je dois mettre??

bon, c'est pas grave,il va falloir que je me débrouille tout seul

aie aie pas la tete

Karmoss ( qui en rajoute) smiling smiley
S
23 octobre 2003 17:03


malheuresment la plus part des yabiladéens croient qu'en Occident tout va bien et il n'y pas de corrupition, ni de favoritisme, ni de népotisme ou ni de vol des contribuales

J'habite au Canada, qui vous savez a été classé 3 fois de suite par l'ONU comme le meilleur pays ou il fait bon de vivre vers le milieu des années 90.

Laissez vous dire que meme dans ce fabuleux pays, il y a du favoritisme, par exemple j'ai un ami a moi que son oncle travaille chez air canada, il m'a dit qu'il était carrement impossible d'entrer comme employé chez air canada a moins d'avoir une connexion intérieure et en plus ce mec la c'est vrai canadien pur et dur, il y a mtn en cours une affaire de prositution juvénille ou plusieurs ministre de l'actuel gouvernement provincial on été des clients de ce cercle et que ca se peut aussi que l'enquete s'arrete pour que des grosses tetes du gouv. ne tombent pas, il y a aussi l'été dernier , le commissaire canadien a la vie privée, qui a été pris en flagrant délib parce qu'il a dépensé environ 280 000$ environ 187 000 euros des contribuable pour des dépenses personnelles en allant du resto a l'avion et de la suite d'hotel, et sans compter les descentes de la police dans les locaux de la mafia ou les premiers flics sur place se servent de l'argent qui est sur la table, et j'en passe,

donc cher people je sais qu'on a nos probleme au Maroc, et le roi est son équipe sont en train de les résoudre, le changement ne peut pas se faire en 4 ans , mais bien en 15 ans, d'ailleurs il l'a dit lui meme, j'ai pas de baguette magique,
23 octobre 2003 17:10
je ne porte pas de cravate
m
25 octobre 2003 20:48
Salam,

Quand un vol ou un méfait arrive assez rarement on dit que c'est un problème ponctuel (c'est la cas en France), mais quand ces problèmes arrivent tout le temps (c'est le cas au Maroc) on dit alors que c'est un postulat et on fait avec!

Wa salam
f
26 octobre 2003 02:22
Icare,
Tout le monde sait que des problèmes il y en partout, mais ça ne légitimise pas pour autant les dérives.
Si on critique le Maroc , c'est parce que c'est notre pays et qu'on l'aime et qu'on veut qu'il s'améliore.
C'est en ayant l'esprit critique qu'on fait évoluer les choses, ne nous contentons pas de ce qu'on a, soyons ambicieux. Le Maroc évolue certe, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, et je suis désolé de te dire ça mais dans certains domaines le Maroc régresse, c'est le cas du milieu médicale que je connais très bien et que tu décris comme performant, c'est loin d'être le cas tu sais, et c'est le peuple qui en fait les frais.
Je pense qu'au fond de toi même tu sais que les critiques qu'on retrouve sur ce forum sont fondées mais tu aimes tellement ton pays que tu ne veux en voire que les bons côtés. Saches que nous aimons notre pays aussi, et je suis tout à fait d'accord avec toi, il est temps d'agir.
c
26 octobre 2003 17:14
Elle est bonne celle là: Un martien avec une chemise et une cravatte!!!! smiling smiley
K
28 octobre 2003 14:12
clymenia,

j essaye de m'adapter à votre terre, tu comprends...... smiling smiley winking smiley


Karmoss ( sur son 31 )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook