Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arretez de faire le proces des marocains SVP
S
16 mars 2004 16:19


J'ai remarqué que certains intervenants veulent carrement faire le proces du Maroc et des Marocains pour ce qui s'est passé a Madrid. C'est pas parce que 3 ordures qu'il faut vraiment culpabiliser le Maroc. Le Maroc et les Marocains sont clairement contre ce mal qu'on appelle terrorisme qui nous a blessé un certain 16 mai, faut pas généraliser de cette maniere, c'est pas tout les allemands qui sont nazis, c'est pas tout les italiens qui sont mafioso etc ..............

LE MAROC N,ENCOURAGE PAS LE TERRORISME, NE LE FINANCE PAS, NE LE SOUTIENS PAS ET LE COMBAT ET LES 30 MILLIONS DE MAROCAINS AUSSI.

le crime ne paye pas, mais il occupe
s
16 mars 2004 16:57
Je suis d'accord avec toi

on s'acharne depuis les attentats, comme si tous les marocains coutionnent cette barbarie! je suis vraiment étonné de la réaction de certains qui n'ont aucune capacité de recul, ils se laissent guider par l'unique émotion, c'est une preuve éloquante de faiblesse...

La généralisation ne vaut pas pour les autres peuples, elle est systematiquement utilisée nous concernant, c'est une preuve de mauvaise foi.

Je ne vois pas en quoi je me sentirai responsable en tant que marocain!

Devant un monde complexe, ou l'injustice est la seule regle qui régit les relations internationales, les décideurs trouvent plus aisé de se baricader que de travailler pour regles les conflits qui nourissent les terrorismes.
le Terrorisme de l'Etat d'israel a fait plus de victimes que les 11/03 et 11/09!

Bien sûr que nous sommes horifiés par ce attentats comme celles qui ont touché casa en mai! mais vous voyez bien que les solutions proposées au monde ne répondent pas aux véritables problèmes, alors le terrorisme est hélas à ces début!

Rivaliser d'experts du terrorisme, essayer d'expliquer que ces poseurs de bombes sont terroriste parceque arabe ou musulman ne fait que retarder les solutions et nourrir ce même terrorisme.
m
16 mars 2004 17:04
brav soprano je suis du meme avis que toi
S
16 mars 2004 17:16

merci musta et salim, ca fait du bien de voir des gens sur la meme longueur d'ondes que moi

le crime ne paye pas, mais il occupe
K
16 mars 2004 18:38
Tu as bien raison Soprano!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
16 mars 2004 18:39
ouf, la pensée unique se fissure
a
16 mars 2004 19:08
Salam frero

how are you ? fine j'espere smiling smiley

Je suis d'accord avec toi surtout que la thèse avancée n'est pas encore claire .
J'espre qu'ils se trompent , nous marocains nous sommes horifier , nous voulons pas etre la cible .Et nous sommes de tout coeur avec le peuple espagnol , c'est les gens avec qui nous avons des liens de sang , ouvert et bcp d'affinité . Mes match de foot avec les espagnoles c'etait tjs la fete et la bonne humeur et la bonne entente .
b
16 mars 2004 20:01
ce qui ne vous tue pas, vous rend fort.

je ne suis pas d’accords messieurs et je crains que le poste de soprano reconforte quelques uns.

faire le proces a un peuple et proceder a la culpabilisation collective est une tres mauvaise idee. mais se taire, croiser les bras et fermer les yeux est une atittude beaucoup plus grave.

on ne peut passer sur ce qui vient de se passer a madrid comme si de rien n’etait. si c’etait seulement un acte individuel, isole, on pourrait peut-etre esperer qu’il s’agissait d’un mauvais nuage.

ce n’est plus le premier attentat. des marocains sont impliques dans des attentats des plus prominents a l'echelle mondiale et d’une ampleur jusque la non connue chez nous. il ne faut pas oublier toute une serie d’incidents de petite taille et de nature locale qui n’ont pas fait l’echo des medias, et un tat d'agressions, de menaces et d'autres respresailles qui ne se rapportent pas dans les medias. rappelons entre autre les actions recentes ou des takfiristes avaient egorges des innocents a casablanca ou la derniere tuerie a fes.

il y a un probleme grave au maroc: l’islamisme. ce qui vient de se passer a madrid n’est que la face brutale sanguinaire d’un islamisme qui est devenu quotidien, etouffe la societe et reclame le politique. un islamisme qui est loin d'etre transporte que par des individus isoles.

c’est le moment pour nous marocains, non de nous faire mal par masochisme, mais de nous poser un tat de questions importantes, que nous avons tjrs evite de poser, par crainte ou par tabou.

il est temps pour nous de decider si nous sommes courageux et avons la volonte de faire partie d'un monde moderne, ouvert, qui assume, ou de rester comme des cretins, a la merci des medias et des autres.

si nous ne prenons pas ce processus d’autocritique sain et necessaire dans nos main, d’autre le feront pour nous, et la nous nous resignerons encore une fois a jouer les victimes et a nous lamenter des medias occidentaux et des sionistes.

les marocains ont une colere en eux. ils veulent s'exprimer contre cet horreur. mais les marocains veulent et doivent comprendre aussi pourquoi ceci est-il possible. ne sommes-nous pas un peuple paisible et pacifiste ? alors pourquoi de grace nos enfant vont se faire sauter en l'air ?



Message edité (16-03-04 20:04)
a
16 mars 2004 20:31
Du n'importe quoi !!!

Tu solutionne quoi là ?
La main mise de l'imperialisme sur l'economie etc.... C'est là qu'il faut trouver et chercher la faille ????

Nous n'avons pas d'enfants qui tuent et meme s'il y en avait , ils ont fait leur bagage ou ecole chez la CIA (voir ben laden !) ou autres .
Jamais le maroc n'a elever des tueurs .....

On assume chaque jour notre role de pouvoir apporter un plus , si ils nous acceptent pas ! ils ont qu'a nous renvoyer chez nous .
On est contre le terrorisme quel qu'il soit .
Mais on est en rien meler a ca . Les bandes de terroristes ont exister de tout temps , les methodes change et personne n'est a l'abris .

Puisqu'ils sont tellement bien renseigner , pkoi les laisse t'ils faire ???
Connu des services mais ....

pffffffffff

arrete ta phobie martyr a deux clous .
16 mars 2004 21:28
bihkir,

tu ne te fatigues jamais?

b
16 mars 2004 21:37
contre la betise, jamais.

m
16 mars 2004 21:54
Soprano...
Dans tous les posts, on n'a cessé chacun et chacune de nous de répéter ce que tu annonces aujourd'hui........... Et pourtant ...
M
16 mars 2004 22:43
salam a tout le monde

"bikhir" et "mydearmorocco" sont des prophetes de laicite. Les laics marocains aiment parler quand une bombe explose car ils croient que sur le choc les gens vont accepter leurs idees. Toute personne qui a un peu d'intellegence peut facilement comprendre que ces attendats sont voulus par les forces imperialistes pour realiser leur agenda.

Qui profite de ces crimes?
bien sur les imperialistes

Qui payent la facture?
les peuples musulmans et non musulmans

Pourquoi on croit tout ce qu'ils disent en ce sujet?
alors qu'ils ont menti devant tout le monde que l'Irak a des armes de destruction massive pour justifier la colonisation.

autre chose pour les precheurs de laicite: la france laic n:1 a tue 1 500 000 algeriens (un quart de poupulation a l'epoque) pour forcer sa doctrine chere laicite. le fanatisme et l'exremisme de laicite ne s'arrete pas a l'algerie...Il a touche toute l'afrique....

J'ai vraiment pas le temps de discuter de tout ca comme je veux. A la prochaine chance.



Hommage aux victimes de Madrid. Que Dieu sauve ce monde. C'est vraiment malheureux.

Tanjah ya el alya
M
16 mars 2004 23:18

Salut a TLM

Certainement, nous sommes tous unis a denoncer le terrorisme et les terroristes. Mais il faut aussi examiner les sources de ce fleau. Le membres du gouvernement et tout les hommes qui sont responsable dans notre pays doivent se pencher sur les problemes qui sont a l' origine du terrorisme. Le gouvernement doit oublier l' immobilisme et la stangnation. Le peuple Marocain merite plus d' attention, plus d'honnete de la part du gouvernement. Il faut reformer notre pays. L' avenir de notre pays risque d' etre tres sombre.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
16 mars 2004 23:21
salam tangeawi dialna

Allah ihtik seha , merci pour ta clairvoyance , il y a que les sots qui ne change pas d'optique .
M
16 mars 2004 23:29

Moustique

Bikhir a bien parle.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook