Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêter de travailler pour éduquer nos enfants
V
26 février 2011 11:16
Salam les yabis,

Ya t-il des mamans parmi vous qui ont arrêté ou ki envisagent de s'arrêter de travailler malgré un bon salaire pou se consacrer a l'éducation de leurs enfants et surtout les premières années ???

Merci
a
26 février 2011 12:18
Salam,

moi j'avais fait ce choix. Il était inconcevable pour moi de laisser une étrangère que je ne connais que d'un entretien d'une vingtaine de minutes s'occuper de mon bb et dont je ne connais pas les principes d'éducation, en sachant que je suis la mieux placée pour savoir ce dont il a besoin et y répondre, en bref respecter nos besoins (à tous deux) naturels (moi de materner en tant que mère, lui d'être materné). De plus, je voulais allaiter et respecter le plus possible la nature et mon instinct maternel.
V
26 février 2011 14:07
Merci azzozza pour ta réponse je pense exactement la même chose que toi mais cest surtout l'aspect financier que je crains!
Hamdoullah a ce jour avec deux salaires on est confortable et le fait ke mon mari soit au smic japprehende un peu mais inchaallah kheir c qu Allah nous donnera inchaallah fiha l' baraka la présence dune maman au coté de son bb est plus important!
a
26 février 2011 18:29
C'est vrai qu'on ne fait pas toujours comme on veut mais ce qu'on peut, Kmissia. Nous, on avait calculé entre les frais de garde, les impôts, les frais liés aux déplacements pour aller travailler plus ce qu'on touchait de la caf, et le manque à gagner était minime, de plus, je retrouvais mon emploi après mon congé parental. Ce qui fait que je ne prenais pas de risques. Il faut réfléchir à tout, mais c'est clair que c'est l'idéal quand on peut. Koulchi kheir lik, incha allah, que tu puisses être en paix avec toi même. Et bcp de bonheur avec ton petit bout.
m
27 février 2011 13:00
salam a3rlikoum!

Avant j'étais technicienne de laboratoire en analyses médicales...le salaire moyen est de 1600e net ou plus selon les laboratoires!
Mais quand j'ai eu mon fils, j'ai décidé d'arreter de travailler pour m'en occuper, du moins les premiers temps quand il était tout petit.
Comme vous je l'ai allaité aussi donc c'était une évidence pour moi de rester à ses cotés, et je ne me voyais pas du tout le confier à des inconnues, que ça soit en crèche ou nourrice.
De plus comme tu dis azzzozza, entre l'ensemble des charges (assistance mat ou creche, les frais de deplacements) et le salaire, ça part vite et tu te dis que en fin de compte tu gagnerais plus à rester chez toi!
Sans parler du coté pas pratique!Tu passes ton temps à courrir, tu dois te reveiller tot, reveiller ton tout petit, le preparer, aller le déposer, le soir repartir le chercher (en creche), tu rentres t'es KO et tu dois en plus trouver le temps de t'occuper de faire à manger, de faire un peu de ménage, et t'occuper de bébé que tu n'as pas vu de la journée!
c'est une vie de fou!
Allah ihsan la3oun pour les mamans qui n'ont pas le choix, je leur souhaite du courage et je les respecte pour tout ce qu'elles font.

Concernant le salaire, dès le début je me suis dit: Allah houa el rezzaq....et l'baraka fi lqlil...je n'ai pas crains une seconde ou me suis posée des questions...certes on fait attention, on va pas dépenser à tout va...mais on se fait plaisir.
Quand on va faire les courses, on prend ce dont on a besoin et/ou envie sans passer son temps la calculette à la main ou à se dire "ce mois ci pas plus de x€ de courses".
Pourtant comme ton mari on est au smic!
il faut faire confiance à Allah, et dans l'islam la meilleure place pour la femme c'est la maison, entourée de son mari, ses enfants...je n'ai jamais été aussi bien que depuis que je suis chez moi à m'occuper de mon intérieur, de mon fils, mon mari...j'ai le temps de prier à l'heure.
J'ai vite abandonné l'idée de reprendre le travail une fois mon fils à l'école comme je le pensais au début lol

Voilà mon expérience lol

bisous!
s
28 février 2011 14:49
Salamhaleikoum mes soeurs,

très bon sujet!!!
je me présente j ai 30 ans je suis maman de jumeaux de 20 Mois et je suis en congé parental depuis 1 an
comme vous j ai fait un choix à un moment donné de ma vie.
je me suis dit impossible de laisser mes bébés à une inconnue. Comment peut on faire confiance de nos jours et d autant plus avec tout ce qui se passe? (pédophilie, meurtres etc....)
et puis comme dit la soeur il y a aussi le coté pratique et le coté financier
le coté pratique: pas de réveil à 6h30 le matin, pas besoin de les sortir meme quand il neige et qu il fait 3 degrés dehors.....
le coté financier: avec les couts de garde, le transport pour aller au boulot, les impots etc....finalement on aurait pas gagner gd chose (meme avec deux salaires)

Ilhidmoulilah ALLAH nous aide tous les jours.
Nous faisons plus attention à nos dépenses ça c est clair mais au final je me sens mieux chez moi avec ma famille qu au travail avec des collègues qui ne comprennent pas forcément nos choix (du point de vue de la religion)

ALLAH nous récompensera mes soeurs pour avoir décider de rester quelques tps avec nos enfants
amine amine amine

salam mes soeurs,
O
28 février 2011 15:54
Salam

J'ai 28 and et maman de deux bébés e bas âge et comme vous j'ai décidé avec mon mari de rester chez-moi m'occuper de mes enfants, après calcul, mêe en perdant un peu de salaire je reste gagante, je suis auprès de ma chaire,kbidates dyali lol..cet âge passera et on ne le revera plus, ils pousseront, ils poussent à grande vitesse et j'avais envie d'être là tout simplement..Allah yahssan 3awn celles qui ne peuvent se le permettre, maintenant y'a aussi celles qui ont fais le choix de reprendre..et on est et restons de bonnes mamans hamdollah toutes smiling smiley.

c'est dure par moment (bah oui faut le dire nous sommes des êtres humains)de n'être que ça, surtout quand veut se la jouer super maman mais notre corps et là pour nous rappeler vite à descendre et tant mieux! je fais de mon mieux pour rester ce que j'ai toujours été côté féminin par exemple et pas me délaisser..sortir souffler aussi et

voilà pour ma part.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
V
28 février 2011 20:59
Merci mes soeurs pour avoir partager vos expériences .
Pour ma part j'ai 30 ans et j'attends inchaallah l'arrivée de mon premier bb. Je me la question de savoir si je m'arrêterai inchaallah de travailler mais plus le temps passe et plus je sais que ma place sera a la maison inchallah et vos messages n'ont fait que me réconforter dans cette idée!
Merci encore barrakallah fikoum mes chères soeurs !
s
1 mars 2011 11:41
je pense comme vous mais malheureusement quand on n'a pas le choix on est obligés de travailler ...
Moi j ai commencé quand mon bébé a eu 6 mois j ai travaillé 2 mois et il était gardé par ma belle mère puis j ai arrêté 2 mois et la je reprends , il a maintenant 9 mois pour moi c'est trés dur de le laisser même s'il est en de trés bonnes mains avec sa grand mère mais pas le choix ...
m
2 mars 2011 12:42
salam les filles,

pareil que toi saonya, je suis obligé de travailler et j'ai repris quznd ma fille a eu 4 mois! j'etais anéantie, la seule chose qui ma reconforté c'est le fait que ma mere me la garde, je la savai en tres bonne main, mais meme ca ne comble pas le sentiment de manque. la nous envisageons le deuxieme et la je me metterai a mi-temps inchalah je ne travaillerai que les matins ou 2 jours et demi par semaine.

et meme s'il y a une perte d'argent je ne referai pas la meme chose, travailler a plein temps, passer mon temps a courrir, ne pas savourer mon enfant!

qu'elle vie cruelle que notre epoque ou il faut 2 salaires pour vivres, c'est vraiement crueelle pour nous les mamans.
tous ca pour dire khmissia si tu as possibilité de rester chez toi pour t'occuper de ton enfant n'hesite meme pas 1 seconde!

salam
s
2 mars 2011 15:42
salam mes soeurs,

aux soeurs qui ont repris le travail après le congé maternité: RESPECT pour vous
je vous trouve très courageuses,

Qu ALLAH nous facilite
amine amine amine
s
3 mars 2011 21:05
oui madhuri hamdullah que nos bébés soient gardés par la famille sans ça perso j aurais jaamis travaillé ....

bref bon courage pr nous lol et les mamans a la maison profitez bien thumbs up
4 mars 2011 04:40
Salam,

Je serai une future heureuse maman prochainement également Inch Allah.
Actuellement j occupe un bon post avec de bons avantages tel que la proximité (5mn en voiture donc pas de transport en commun), un bon salaire Hamedoulillah, l horaire le plus tôt pour aller commencer a travailler est a 10h.
Bien entendu, comme partout, il y a néanmoins quelques inconvénients (pas de week end complet, horaires tardives, beaucoup de responsabilités et qui dit donc pression, stress)

Or malgré le bon coté des choses, je vais arrêter de travailler quand bébé sera la Inch Allah. Même si je serai perdante au niveau coût financier, je sais très bien que rien ne pourra égaler le bonheur d' être avec son enfant au quotidien. Mon mari a également un bon salaire et je sais au fond de moi que je n aurai aucun regret la-dessus.
De plus, il est inconcevable pour moi de laisser mon fils a une nounou étrangère. Ma famille et belle famille n étant pas dans la région, la question ne se pose même pas.

Et pour finir, j ai un projet professionnel qui me tient a cœur et que je mettrai en œuvre Inch Allah avec l'aide de Dieu (SWT) après mon congé parental, donc mon choix est murement réfléchi.

Bon courage aux mamans qui travaillent et qui n'ont pas le choix.. Allah i3'awnekoum.
------------------------
Nadjah BB1
DPA : 07 juin Inch Allah
Inch Allah un petit bonhomme smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
z
4 mars 2011 12:11
salam,

moi j'ai une petite de 6 mois mais malheureusement pas le choix j'ai repris le travaille a 80%, j'ai eu la chance de trouver une nounou marocaine comme moi adorable qui s'occupe bien de mon bebe meme si c'est dur pour moi car elle passe 9h pas jours avec nounou mais hamdoulilah pas d'autre choix en plien projet immobilier nous n'avons pu faire autrement.
je me ratrape des que je rentre prends le temps de passé le maximum de temps avec ma puce, calin a volonté et dodo encore a coté de maman.
V
27 juin 2011 17:03
f
27 juin 2011 17:26
salam les girls

c est justement la question que je me pose et de plus en plus sachant que j ai la possibilite d aller habiter un peu en algerie chez ma belle famille, j'ai la possibilite de faire un visa de 3 mois et pourquoi pas de le renouvelle je suis francaise marié avec un algerien

justement j ai poster sur que comprendre a cela en parlant du conge parental, et ensuite j ai expliquer ma situation je vous renvoi cela a ttes

Bye
f
27 juin 2011 17:31
voila ce ke j'avai poster:

je suis en hesitation depuis cet apm soit reprendre le boulot a la fin de l'annee c'est a dire vers novembre ou decembre et avoir mon salaire d'auparavant ou bien d'un autre cote renouveller mon conge en restant a la maison et en m occupant de mon ptit ts en restant en algerie avec ma belle famille et surtout ma belle mere que j'aime et qui me manque et qui pourra voir son ptit fils autant quel le souhaite, mais pas de salaire, juste les 180€ de la caf, et les apl.

vs auriez fais koi a ma place, sachant que mon mari va se mettre au chomage a la rentre pour chercher ailleurs donc on aura un peu de son chomage pour le loyer et les factures, mais bon si jsuis au bled j'aurai pas a me preocuper de cela.
B
23 novembre 2015 17:33
Bonjour
Vivre à l'étranger et toucher la CAF est illégal.
R
23 novembre 2015 17:59
bonjour

oui si tu es résident à létranger, donc plus de 6 mois dans l'année, pas si tu es en vacances même plusieurs mois...

Avais-tu vraiment besoin de déterrer un post vieux de 4 ANS pour dire ça????
Citation
Benjamin098906 a écrit:
Bonjour
Vivre à l'étranger et toucher la CAF est illégal.
T
1 mars 2020 15:53
Salam alaykoum les réponses à ta question se trouve dans la religion .Pas dans les avis divergent De chacuns.
Le rôle de la femme et sa priorité Est sont foyer et ces enfants , ça nest pas dont rôle subvenir au besoin du foyer .
Nous pouvons vivre avec un salaire a condition De ne pas vivre dans le gaspillage et le superflue.

Reponse du sheikh utheimyne :le travail ne doit pas être au détriment de ses priorités, tel que le maintien du foyer, la prévenance envers ses enfants, et l’accomplissement de ses devoirs conjugaux, car ceci fait parti de ses priorités. Il est aussi indispensable de se vêtir de vêtement conforme à législation d’Allah, et elle doit connaitre les règles d’Allah concernant les atours, l’apprêtement. Il est aussi indispensable d’avoir le consentement du tuteur, la femme ne doit absolument pas sortir sans l’autorisation de son mari, ou de son père ou de celui qui est son tuteur…Voila les conditions nécessaires au travail de la femme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook