Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêter les intérets bancaires! RDV dans votre banque
r
7 août 2011 17:07
Dans le hadith authentique rapporté chez Moslim, dans lequel le Prophète a maudit celui qui se nourrit du riba, celui qui le fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent, en disant : « Ils sont tous pareils »
7 août 2011 17:08
salam

c'est bien pour ça que mon argent et sur un compte courant
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
h
7 août 2011 17:16
t'es pas obligé de les manger, et les laisser a la banque ... tu donne aux autres .... c'est mieux je trouve
assalam o alykoum
r
7 août 2011 17:28
Citation
habiiib75 a écrit:
t'es pas obligé de les manger, et les laisser a la banque ... tu donne aux autres .... c'est mieux je trouve


celui qui se nourrit du riba, celui qui le fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent

est- tu sur que tu as le droit de les enregister?? Je ne penses pas, l'argent que tu gagnes par intérets ne doit pas etre donné, il doit servir à construire des toilettes par exemple, ou des routes etc etc....pas de dons.
h
7 août 2011 17:34
Que faire des intérêts rapportés par certains types de comptes bancaires ?

Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 10 juin 2002

Les transactions financières...

Question: Ma question se pose concernant l'argent que l'on place à la banque. Est-il interdit par l'Islam d'en garder les intérêts étant donné que la banque est une entreprise fonctionnant grâce aux intérêts? Si oui, que doit-on faire de cet argent ?

Réponse (réponse revue et complétée) : L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, d'illustres oulémas contemporains considèrent qu'il n'est, en soi, pas permis d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. La seule exception qui pourrait être tolérée concerne le cas où le musulman serait contraint d'ouvrir un tel compte (ce qui, de nos jours, est une éventualité difficilement envisageable).


Si jamais une personne est confrontée à une telle contrainte, elle doit savoir qu'il lui reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.

Mais il ne lui est pas permis non plus de laisser ces intérêts en banque, car cela revient à apporter une contribution directe, aussi infime soit-elle, aux opérations illicites de l'établissement bancaire: Et il est bien connu qu'en Islam, l'entraide dans le mal ("ta'âwoun 'alal ithm"winking smiley est interdit. Reste à savoir maintenant ce que l'on doit faire de cet argent, une fois qu'on l'a prélevé.

- A ce se sujet, Cheikh Qaradâwi écrit dans une de ses Fatâwa que, à l'instar de tout bien acquis de façon illicite, on devra s'en débarrasser en la donnant à des personnes nécessiteuses ou à des orphelins, ou encore en l'offrant à des oeuvres de bien et de charité (construction de mosquées ou de centres islamiques, actions pour propager l'Islam, impression d'ouvrages religieux...)

- Cheikh Khâlid Sayfoullâh affirme lui aussi que ce genre de bien, à l'instar du "louqtah" (bien qui a été trouvé et dont le propriétaire n'a pu être retrouvé malgré des recherches), doit être donné à des pauvres; mais il peut également être utilisé pour des réalisations ou des constructions servant l'intérêt général des musulmans -il exclut cependant la permission de faire usage de cet argent pour la construction de mosquées, ce qui fait que, sur ce point, son avis diverge de celui de Cheikh Qaradâwi. Il ajoute que Allâmah Souyoûti r.a. a également écrit au sujet des biens dont on ne connaît pas le ou les propriétaires légitimes qu'ils seront utilisés dans ce qui sert l'intérêt général des musulmans. ("Al Achbâh wan Nadhaïr" - Page 174)

[www.muslimfr.com]
assalam o alykoum
h
7 août 2011 17:36
[www.islamqa.com]
assalam o alykoum
r
7 août 2011 17:47
Habib,

les avis divergent à ce sujets, mais comme tu le sait, nourir les pauvres d'un argent ilicite est haram, donc à mon avis, vaut mieux les utiliser pour les choses sales.
h
7 août 2011 18:23
ok ... d'accord
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook