Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arrêter d'être maniac
8 septembre 2013 11:56
salam, je vous explique ca me rend vraiment malade mais je n'y peu rien, je veux que la maison reste propre si mes enfants ou mon mari la salis (pas expres) ca me ronge, si une goute d'eau tombe par terre il faut que je l'essuie, une tache sur un meuble je passe le chiffon et si c'est mon mari qui par ex à éclaboussé la glace de la salle de bain alors je passe le chiffon en m'énervant, c'est vraiment agassant ce genre de comportement, mais je suis comme ca, et je n'arrive pas a faire abstraction, quelqu'un peu me donner des conseils , qui a vécu la meme chose que faire? je suis hyper nerveuse à cause de sa et de mauvaise humeur, ce qui se répercute sur mes enfants ou mon mari, qui eux font du mieux pour m'aider
t
8 septembre 2013 14:58
Citation
romeon76 a écrit:
salam, je vous explique ca me rend vraiment malade mais je n'y peu rien, je veux que la maison reste propre si mes enfants ou mon mari la salis (pas expres) ca me ronge, si une goute d'eau tombe par terre il faut que je l'essuie, une tache sur un meuble je passe le chiffon et si c'est mon mari qui par ex à éclaboussé la glace de la salle de bain alors je passe le chiffon en m'énervant, c'est vraiment agassant ce genre de comportement, mais je suis comme ca, et je n'arrive pas a faire abstraction, quelqu'un peu me donner des conseils , qui a vécu la meme chose que faire? je suis hyper nerveuse à cause de sa et de mauvaise humeur, ce qui se répercute sur mes enfants ou mon mari, qui eux font du mieux pour m'aider

salam,

ah ouais la c'est de la vrai maniaquerie! c'est pathologique vu comment tu le décris! ma belle soeur l'était, elle a été suivie par un psy et auj ça va bcp mieux! car ça lui pourrissait sa vie de couple!
n
8 septembre 2013 17:22
Citation
romeon76 a écrit:
salam, je vous explique ca me rend vraiment malade mais je n'y peu rien, je veux que la maison reste propre si mes enfants ou mon mari la salis (pas expres) ca me ronge, si une goute d'eau tombe par terre il faut que je l'essuie, une tache sur un meuble je passe le chiffon et si c'est mon mari qui par ex à éclaboussé la glace de la salle de bain alors je passe le chiffon en m'énervant, c'est vraiment agassant ce genre de comportement, mais je suis comme ca, et je n'arrive pas a faire abstraction, quelqu'un peu me donner des conseils , qui a vécu la meme chose que faire? je suis hyper nerveuse à cause de sa et de mauvaise humeur, ce qui se répercute sur mes enfants ou mon mari, qui eux font du mieux pour m'aider[/quote

salam

j ai etais comme toi ou peut etre pire, pendant mon congé parental résultats : je suis devenu une loque par contre ma maison etait nikel!!! et ce n est pas pour autant que je passais plus de temps avec mes enfants au contraire je les privais de jouer il fallait qu il range je me rendais pas compte

cela me rendait malheureuse par exemple je finissais tout et je me posais pour me reposer mais non j avais oublié de tirer le frigo et de nettoyer derrière (si si je vous assure!!)
un jour je me suis dit les murs restent à leur place et ma santé et ma jeunesse passent à toute vitesse, c est la que j ai arrêté ca m a pris 2 ans

aujourd hui tout es rangé parce que j ai créer des rangements et mes enfants rangent chaque chose à leur place le nettoyage je le fais 1 fois par semaine, j ai acheté un lave vaisselle, un lave-linge sèche linge et mes enfants je les ai responsabilisé pour faire leur lit et leur nettoyage de leur chambre


et je te conseille de faire quelque chose pour toi un sport, participer à une association ou travailler ca va t aider à te détacher de cette emprise et surtout ca va te faire du bien à toi et non à ta maison
8 septembre 2013 19:19
Citation
romeon76 a écrit:
salam, je vous explique ca me rend vraiment malade mais je n'y peu rien, je veux que la maison reste propre si mes enfants ou mon mari la salis (pas expres) ca me ronge, si une goute d'eau tombe par terre il faut que je l'essuie, une tache sur un meuble je passe le chiffon et si c'est mon mari qui par ex à éclaboussé la glace de la salle de bain alors je passe le chiffon en m'énervant, c'est vraiment agassant ce genre de comportement, mais je suis comme ca, et je n'arrive pas a faire abstraction, quelqu'un peu me donner des conseils , qui a vécu la meme chose que faire? je suis hyper nerveuse à cause de sa et de mauvaise humeur, ce qui se répercute sur mes enfants ou mon mari, qui eux font du mieux pour m'aider


Salam

La qualification des (ces troubles) peut avoir plusieurs raisons , majoritairement cela
remonte à l'enfance ou pour X raisons on veut faire plaisir à maman par exemple,
ou la peur de ne pas être irréprochable ou totalement l'inverse cad que maman était
était moins difficile dans sa manière de concevoir l'ordre ...
8 septembre 2013 19:53
Salamou aleykoum,

ce que tu décris sont des troubles obsessionnels compulsifs celui la est lié à la propreté. ça se gère c est souvent de l'angoisse et une souffrance qu'on refoule, l'envie de rangement et de propreté reflète" le désordre ou autre qui est en toi".Mettre de l'ordre dans ta tête reviendrait peut être à faire face à des choses déplaisantes, des blessures passées ou enfouies. et c'est beaucoup plus facile de nettoyer ton environnement immédiat tu peux le maitriser, lui.Le perfectionnisme c'est aussi un besoin de contrôle et de reconnaissance.

Commence par apprendre par salir et à laisser les choses sales volontairement et une pièce à la fois tu verras ç fait du bien ( bon même si tu nettoies après..).Ton angoisse intérieur tu peux aussi la soulager en faisant du sport et aussi en consultant pourquoi pas?

salam,
8 septembre 2013 19:58
sorry pour le fautes de frappe..j ai remarqué aussi que ces tocs apparaissent ou s'amplifient après l'arrivée d un bébé..la necessité de l'hygiène pour éviter les microbes fait un alibi parfait pour laisser s'installer ces tocs..

Salam,
8 septembre 2013 21:55
merci pour vos réponses , vraiment j'essaye de faire des efforts , mais c'est plus fort que moi, ma maman était aussi maniac encore pire, en plus je travaille temps plein, et c'est pour cela que je veux que ca reste propre pour ne pas devoir trop me fatigué mais ca me fatigue d'être comme ca, mais bizarre je suis pas maniac pour d'autre chose, par ex les fenêtres je ne les laves que 2 ou 3 fois l'an la table de salon vitré elle est sale pas grave , la cuisinière un peu sale pas grave mais pour le sol ou les poussières je râle!!!
9 septembre 2013 02:12
Ma soeur, il faut te trouve d'autres preoccupations! Sport, sort dehors, etc. Et si ca te derange tant, dit a ton mari d'essuyer ce qu'il a laisser, et si tu peux, tes enfants aussi, juste au cas, si tu veux eviter d'avoir une hyper tension.
e
9 septembre 2013 23:20
moi aussi je suis comme toi,c'est fatiguant, mais je voudrais changer pour rien au monde, au moin chez moi tout est propre et ranger
O
10 septembre 2013 11:59
Salam,

Je pense aussi que tu es atteinte de TOC, mais ça se soigne. Ca doit te pourrir la vie à toi mais aussi à ton

entourage.

Allah ysahhal.
10 septembre 2013 20:56
Citation
romeon76 a écrit:
salam, je vous explique ca me rend vraiment malade mais je n'y peu rien, je veux que la maison reste propre si mes enfants ou mon mari la salis (pas expres) ca me ronge, si une goute d'eau tombe par terre il faut que je l'essuie, une tache sur un meuble je passe le chiffon et si c'est mon mari qui par ex à éclaboussé la glace de la salle de bain alors je passe le chiffon en m'énervant, c'est vraiment agassant ce genre de comportement, mais je suis comme ca, et je n'arrive pas a faire abstraction, quelqu'un peu me donner des conseils , qui a vécu la meme chose que faire? je suis hyper nerveuse à cause de sa et de mauvaise humeur, ce qui se répercute sur mes enfants ou mon mari, qui eux font du mieux pour m'aider

Je pense ke c'est dans les genes
Ma gran mere est vraiment tres tres maniak ( elle est au bled, quand elle rentre a la maison la premiere chose qu'elle fait c d'aller se laver ses mains et ses pieds avec OMO ET JAVEL...!! lol
ma mere l'est,, mais c moin pire ke ma mere
et enfin, ba moi je le suis aussi, et pareil c moins ke ma mere mais je me prend pa autant la tete

mais la vie avec ma mere est un enfer elle crie tt le temps
KI A FAIT CI QUI A FAIT CA bref c vraiment tres dur...
Elle ne se rend pas compte ke c pa normal du moins, kil fo qu'elle fasse un effort pour arreter pcke c trop abusé koi

Moi je te conseille de te soigner pcke si vraiment tu en souffres ca se soigne
fais une therapie pour savoir doù te vient ce besoin de controler,
c deja tres bien ke tu sois venue en parler ici, c dur davoir une telle demarche
11 septembre 2013 20:31
salam les filles merci pour vos réponses, eaudouce5 il fait propre chez moi rangé aussi par contre dans le salon il y a les jouets des enfants et ca ne me dérange pas trop, en fait je suis maniac pour certaines choses mais pas pour d'autre, je ne suis pas comme ca quand je suis en congé le fait de travaille temps pleins m'apuise un peu, heureusemment que mon fils de 9ans et demi m'aide dans certaine chose et mon mari parfois fait à mangé ou autres petites choses et il voit que je suis contente, un rien me fait plaisir.
c
11 septembre 2013 21:44
je suis une ancienne maniac mais j etais poussée vers lextreme de l'extreme

par exemple je me lavais les mains 100 fois par jour, je en supportais pas qu on touche mes affaires sinon je les nettoyaient apres, je ne supportais rien je lavais les murs à chaque fois que je faisais le menage, tout devait etre parfait pas une trace pas une poussiere j en arrivais meme à inviter des gens chez moi leur presenter les chaussons pour qu'ils ne marchent pas avec leur chaussures et leur arracher leur assiette des qu ils avaient manger leur derniere boucher. je ne m en rendais pas compte malgré les reflexion de mon entourage je me disais mais c est des betises.

jusqu au jour ou 6 mois apres avaoir accoucher de mon 1er enfant il pleure et moi je faisais le menage tout en lui disant d attendre que j allais bientot arriver
d un coup je croise le miroire et je me dis en me regardant mais t dingue ou quoi???? ton enfant pleur et toi tu fais le menage

j ai tout laisser tomber et j ai essayé de me guerire. je dirais que ce n est pas sans mal ni peie que jy suis à peu pres arriver car c est dure c est tres tres dure de voir la saleté et de ne pas nettoyer on essaye de se liberer l esprit, on essaye de penser à autre chose on essaye mais ce n est pas facile c est une vrai torture et si tu ne fait pas un travail sur toi meme tout les jours et bien tu n avances pas.

c est une torture mais on revie car avant j etais prisonniere de mon menage maintenant c est moi qui gere

je pense que deja d avoir une prise de conscience sur ta situation c est un premier pas pour aller vers autre chose. ensuite faut franchir le pas en te disant que tu ne toucheras plus à rien
m
11 septembre 2013 21:48
Ba moi je suis un peu maniaque, mais j'en suis contente.
Je vit chez mes parents mais ma chambre fait 23 mètres carré plus une salle de bain de 7 mètres carré et un dressing de 9 mètres carré environ donc sa me fait comme un petit studio.

Et tout les jours je passe l'aspirateur, je fait les poussières, je range jusqu'à se que tout soit bien parfait et après je ressent un sentiment de bien être très fort.

Bon par contre je ne cris après personne s'il salit un peu, mais en tout cas j'aime que tout soit bien propre et rangé.

Après c'est clair que si sa devenait obsessionnelle et que je pétait un plomb pour une taches d'eau la j'irai consulter un psychologue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook