Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arôme alimentaire et alcool
m
4 juillet 2016 20:05
salam alaikoum

en regardant les ingrédients d'un flacon de vanille liquide, j'ai constaté qu'il contenait de l'alcool.

apparemment, pour extraire les essences et arômes, les industriels utilisent de l'alcool, alcool dit ethylique ou éthanol.

ma question : est ce licite ou pas ?

barakallahufikum
4 juillet 2016 20:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si c'est décelable par les sens ou si on peut devenir ivre, c'est illicite. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
4 juillet 2016 21:12
barakallahufik pour le lien, très intéressant et complet

dans le doute je vais m'abstenir car, même si ça n'est pas enivrant en grande quantité, le fait que ce soit indiqué dans la liste des ingrédients montre que il y a une certaine quantité d'alcool.

allah wahlem
4 juillet 2016 21:37
Les preuves sont venues, le doute a été anéanti par la vérité, on ne peut plus conjecturer.

Sauf si tu n'aimes pas par préférence personnelle.
b
5 juillet 2016 16:39
j'avais lu également que si le produit est transformé et que le but n'est
pas l'enivrement on pouvait en consommer allahou ahlem
c'est le cas pour le vinaigre par exemple
m
5 juillet 2016 17:06
salam justement dans ton lien il est écrit que si on sent la présence de l'alcool ou si il y en a une quantité ça rend le produit interdit, même s'il n'enivre pas

La consommation d'un aliment ou d'une boisson qui contient une certaine quantité d'alcool :est interdite s'il s'agit d'une boisson ou d'un aliment qui contient une proportion d'alcool :
--- qui, certes, est si faible que même si quelqu'un absorbait une quantité importante de cette boisson, il ne deviendrait pas ivre, parce que la quantité d'alcool s'y trouvant est tellement faible qu'il faudrait consommer, de cet aliment ou cette boisson, des quantités gargantuesques (et impossibles à ingurgiter par un être humain en un laps de temps relativement court) pour devenir ivre ;
--- mais qui, d'autre part, est telle que, dans cette boisson ou cet aliment, on ressent malgré tout un petit goût particulier ou une petite odeur caractéristique, engendré(e) par la boisson alcoolique qui y avait été adjointe (Cas 3.1 ou Cas 3.2) ;


du coup je suis allée sentir le flacon et je trouve que ya une odeur

pour ma part le doute persiste... mais ça n'engage que moi



(j'en profite pour te remercier car tu prends la peine dans chacun de tes posts de fournir des liens, des sources, des fatwa ce qui facilite la recherche de réponse, un grand barakallahufik, Allah i jazzik et aidek mabrouk en avance)

Citation
CHN-W a écrit:
Les preuves sont venues, le doute a été anéanti par la vérité, on ne peut plus conjecturer.

Sauf si tu n'aimes pas par préférence personnelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 17:08 par maraltu.
m
5 juillet 2016 17:23
salam barissa

Allah wahlem, j'ai quand même l'impression de sentir l'odeur de l'alcool et selon le lien de CHN-W , c'est interdit si dans cette boisson ou cet aliment, on ressent malgré tout un petit goût particulier ou une petite odeur caractéristique, engendré(e) par la boisson alcoolique qui y avait été adjointe

Allah wahlem

ce qui m'a fait tilter à la base, c'est ce que je regardais une série où une jeune fille était soupçonnée d'être alcoolique, et quand la mère a été interrogée à ce sujet elle a dit un truc du genre "vous rigolez, ma fille ne consomme même pas d'extrait de vanille". J'en ai donc déduit que l'extrait de vanille contenait peut-être de l'alcool, j'ai regardé et là... (mais auparavant c'est vrai que j'avais pas remarqué ce goût d'alcool)

autre chose, en cherchant une recette de bourguignon sans alcool, je suis tombé sur un forum d'anciens alcooliques, où un posteur expliquait qu'il devait éviter tout produit contenant de l'alcool même en infime quantité, même si ce n'est que le goût, sous peine de retomber dans l'alcoolisme, car le moindre goût, arôme, odeur pouvait le faire replonger. (au cas où ça intéresse qqun : [www.atoute.org])

j'en profite également pour te faire un gros bisou barissa, je te lis tout le temps sans intervenir mais je te suis. Aid moubarak à toi et tous tes proches
Citation
barissa tagada a écrit:
j'avais lu également que si le produit est transformé et que le but n'est
pas l'enivrement on pouvait en consommer allahou ahlem
c'est le cas pour le vinaigre par exemple
m
5 juillet 2016 17:27
je précise qu'il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre

détails ici comme dirait chn-w

[www.vinaigremalin.fr]
5 juillet 2016 21:26
Si la quantité est négligeable, si on ne sent rien, c'est ok.
m
7 juillet 2016 15:38
oui en résumé c'est ça
8 juillet 2016 09:25
Wa aleycum salam
L essence de vanille est interdit .
Tout ce qui est arome je c est pas Allahou A'lem tout ce que je sais c est l arome naturel dans les boite de conserve type legume ( petit pois . Harricot vert etccc ) il ne faut pas acheter car les arome naturelle y mette du jus de viande si c est marquer sel eau c est tout ç est bon
m
8 juillet 2016 13:42
alaikoum salam

as tu une source stp ?
Citation
yaamiinaa a écrit:
Wa aleycum salam
L essence de vanille est interdit .
Tout ce qui est arome je c est pas Allahou A'lem tout ce que je sais c est l arome naturel dans les boite de conserve type legume ( petit pois . Harricot vert etccc ) il ne faut pas acheter car les arome naturelle y mette du jus de viande si c est marquer sel eau c est tout ç est bon
8 juillet 2016 14:23
Non pas de source à la madrass on a fait un cours sur halal harram version alimentaire sur ce qu on consomme et sa a était fait avec la coloboration de savant . L essence de vanille regarde sur internet comment ç est fait pour les conserve tu remarquera tjr qu il son meilleur que le surgeler normale presence de jus de viande fais des recherche et incha Allah tu verra que c est vraie pareille pour les dentifrice y contienne pratiquement tous de la gelatine sauf les ancien qui son tout blanc les bain de bouche ya fée lalcool apart un ou deu les glace pareille ya de la liqueur de la gelatine surtout les magnum aprer faur apeller le service conso pour savoir les jambon d inde di halal faire tres attention surtout ceu certifier par la mosquer devry regarde sur le site al kanz il te diron pourquoi . Avs c est bon enfin bref faut faire hyper gafe a se qu on mange et mm pire des foi y marque pas tout sur la boite voila lol
m
9 juillet 2016 15:38
salam yamina

barakallahufiki

oui justement j'avais regardé le procédé de fabrication de la vanille, et je me suis posée la question car j'avais entendu que si la quantité d'alcool était insignifiante et imperceptible, c'était ok. Mais perso quand je sens un flacon de vanille liquide, je sens une odeur particulière et un goût aussi, donc dorénavant je m'en passerai.

de manière générale, j'évite les conserves et produits industriels. Je ne m'en porte que mieux et mon porte monnaie aussi
m
9 juillet 2016 16:20
voilà une recette de vanille liquide maison sans alcool

[www.snapulk.fr]
Extraits de vanille faits maison

[www.cfaitmaison.com]

Extrait de vanille sans alcool

Laissez macérer 4 gousses de vanille dans un demi-litre de sirop de sucre dans une bouteille ou un bocal stérilisé que vous placerez à l'abri de la lumière pendant 3 semaines ou plus. Secouez la bouteille de temps en temps (au moins deux fois par semaine). Voilà c'est terminé.

Vous pouvez ajouter dans la bouteille toutes les gousses que vous utiliserez par la suite après les avoir rincées et séchées ou les gousses dont vous aurez gratté les graines. Evitez de laisser les gousses dépasser du niveau du liquide, recouvrez les gousses exposées à l'air en complétant la bouteille en ajoutant autant de sirop de sucre que vous enlevez d'extrait de vanille pour votre recette. Vous reconstituez ainsi votre stock d'extrait de vanille pendant quelques temps jusqu'à ce que les gousses ne libèrent plus leur arôme.

Une autre solution consiste à faire macérer les gousses dans de la glycérine végétale.

Une recette pour réaliser une macération de gousses de vanille dans de la glycérine végétale : [naturarom.unblog.fr...vanille-glycerine].
M
23 janvier 2022 19:21
Walekum asalam!

Si vous ne le savez pas c'est tolérable, mais une fois informés, vous arrêtez!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook