Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arnaque a l'immobilier au bled
m
12 septembre 2004 20:30
salam alikoum
savez vous comment faire en cas de litige au Maroc avec une personne ne payant aucun loyer et qui ne compte pas payer.
la législation marocaine me permet elle de faire valoir mes droits de propriétaires?
sinon comment faire pour que la personne quitte mon domicile?
ceux et celles qui ont connus des situations similaires pourraient m'en parler et dire comment le litige a été résolu.
merci beaucoup.
B
13 septembre 2004 12:20
solution récente appliquée cet été par des propriétaires pour un problème de 12 mois de loyer impayés et des dégats causés dans l'appartement:

le locataire a exigé d'être payé 3000 euros pour sortir définitivement, sous prétexte que des gens habitants en Europe ont les moyens de payer.

il les a obtenus.

vive l'anarchie!
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
y
13 septembre 2004 18:51
Ce pb existe partout meme ici en France, et en cas de letige ca traine aussi.
Au maroc le pb est similaire. La justice est lente il vo mieux de regler le pb à l'amiable. C'est pour ca y a une crise de location au maroc les gens ne loue plus, en plus de ce probleme les impots sont chere alors vaut mieux fermer l'appart , la villa ou la maison.


Bonne chance
m
13 septembre 2004 21:31
Merci pour votre aide.
cette personne n'aura pas un sous de ma poche. c'est lui qui me doit des mois de loyer et pas moi.
il n'y a pas un tribunal spécifique pour traiter cette affaire?
Ou peut etre puis je entrer en contact avec des personnes importantes comme la ministre chargée des MRE, vous auriez ses coordonnées s'il vous plait?
Merci.
s
14 septembre 2004 00:04
Arrêtez de racontez n'importe quoi.
Il n'y a pas plu simple que de virer un locataire qui ne paie pas de loyer!
Y a t-il un contrat de location ? Si oui, il suffit de prendre un avocat


Autrement, tu peux établir "un certificat de besoin". Il te faut pour cela 12 témoins et aller chez les adoules. Ensuite, c'est très facile pour un avocat. dans ce cas, même si le cataire paie , il est viré.
- 3 mois de préavis
- le jugement est immédiat ensuite

Autrement, tu t'arranges avec lui. la meilluere solution car les avocats risquent de te plumer à leur tour!

Bon courage
m
14 septembre 2004 09:31
il n'y a pas de contrat. juste une parole qu'il n'as pas respecter.
si je comprends bien il est donc aisé de virer ce squateur en faisant un certificat de besoin.
peut tu m'en dire plus sur ce certificat someone?
MErci.
N
15 septembre 2004 11:21
moroccoa
c'est fréquent ce genre de pb , les gens paient une petite somme histoire que les personnes partent mm si c'est dur mais au moins tu récupère ton appartement.
face au tribunal c'est sa parole contre la tienne .
15 septembre 2004 19:28
Bonne chance et bon courage, si j'étais tenter de dire, utilises la même methode, on te demande de payer pour liberer ton bien, eh bien paies, mais pas le locataire malin, mais les rouages de la justice, à force de pot de vin, tu peux même l'envoyer quelque temps à l'ombre, les dirhams sont un bon accelerateur à moins que tu tombes sur d'honnêtes fonctionnaires et magistrats smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/04 19:29 par jisuikiyes.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
16 septembre 2004 20:49
Si la justice marocaine ne fait rien, pourquoi ne pas faire justice soit même, ce n'est pas difficile de former une brigade anti-squatteur, moyennant quelques finances, ce n'est pas les chômeurs qui manquent la bas.
Si la justice ne peut rien contre un squateur qui ne paye pas son loyer, elle ne pourra rien non plus contre un propriétaire qui veut récupérer son bien par ces propres moyens.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
17 septembre 2004 13:48
ça serait également de l'anarchie Aicha.

Je crois qu'il faudrait plutôt rendre le contrat de bail obligatoire pour toute location. Rediger un contrat pour les bails en cours.

Dès lors que le propriétaire possède un document, je crois bien qu'il a la possibilité de faire valoir ses droits devant un tribunal.

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
h
hmb
20 novembre 2004 17:05
Salut tlm,

AICHA, arrete de boire (faire justice soit même)

la justice marocaine en générale c'est l'anti-chambre de la corruption au Maroc, donc elle pompe du propriétaire et du locataire.

Pour revenir au contrat de bail c'est une piéce du dossier point.

La question: que fait le Ministre de la justice ?

HANNOU
20 novembre 2004 22:44
Ah oui! Eh ! Bien je vais vous raconter une histoire qui est arrivé dans ma famille, mon oncle qui avait une maison au Maroc a louer le rez de chausser à quelqu'un, et a garder le premier et le deuxième pour sa famille pour les vacances, le type a payer les six premiers mois et a dit qu'il n'avait pas d'argent a lui donner pour les autres, pourtant ce type avait un bon travail. Plusieurs mois après et n'en pouvant plus de payer des sommes astronomiques d'eau et d'électricité, mon oncle a porter plainte et a pris un avocat qui lui a coûter la peau des fesses, deux ans après toujours rien, mais son premier étage a était squatter par le fils du type du rez de chausser qui venez de ce marier, mon oncle a Peter un plomb a louer un camion et a payer dix hommes qui sont venu vider le rez de chaussé, et le premier et a dit au père d'aller ou il veut maintenant car le chauffeur du camion a était payer d'avance, il a vendu cette maison et on a acheter une autre, et il n'a eu aucun problèmes depuis 5ans.
Appeler cela comme vous voulez, mais pour moi c'est ça la justice
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
24 novembre 2004 08:30
Es-ce une location officielle ? avez-vous signer un bail ?

Si oui, c'est au tribunal que celà se réglera
Si non, c'est avec les bras !

24 novembre 2004 13:58
bien parler amber!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
26 novembre 2004 00:02
Une expérience de ce genre est arrivée à mes parents :

Ils avaient laissés les clefs d'un appartement du rdc/3 à un de mes oncles et cet idio l'a loué à un taximan sans l'autorisation.

Résultat : il a payé les premiers mois, puis plus rien pendant un an.

Mes parents diplômates ont parlé avec lui, mais comme vous le savez tous, ils nous prennent pour des "c...", ils n'ont pas bougé en pensant que c'est nous qui allions cédé et rentrer en france.


LA METHODE EFFICACE :

1 On a commencer à crier très fort tous les jours : matin, midi et soir et la nuit, le matin très tôt à tour de rôle !

2 On a menacer de mettre le feu, après tout c'est chez nous ! on fait ce que l'on veut de son appart ! radi harakh hadi darrrrrrrr !!!

3 On a jetter des verres fi l'ouast darr ! matin midi soir !

4 On a crié dans la rue pour que tous les voisins sachent qu'ils squattent , la honte pour eux !

5 On a manifesté en famille devant l'allée en criant très fort de sorte que tous les voisins sortent de chez eux et voient et entendent nos propos !

6 On a fait celà une 10zaine de jours.

7 Ils sont partis !

8 ALL HAMDOU LILLAH

9 Un conseil : ne louer à personne ! je vous avais averti !






m
26 novembre 2004 18:30
j ai connu le meme probleme j ai porte une action en justice et il a fallu 4 ans pour que le propriétaire parte; le propritétaire avait une villa qu il louait 3 ois le pris de mon appartement il a fallu que je le prouve et j apporte la preuve j ai du faire l inspecteur tahar pendant deux ans pour pouvoir arriver a les faires partir et depuis j ai jure de ne plus louer a personne et de laisset l appart vide
bon courage et surtout beaucoup de patience avec l administration et l avocat
y
26 novembre 2004 19:35
je n'ai pas lu tous les posts mais je peux te dire qu'il ya une justice au Maroc. J'ai vécu la même situation. Je n'ai pas répondu aux provocations du locataire qui lui aussi voulait que je lui donne de l'argent pour qu'il parte, alors qu'il avait 1 ans d'impayés. J'ai pris un avocat et j'i intenté une action en justice. Entre-temps, il a quitté l'appartement et ne m'a pas rendu les clés, croyant que j'allais le supplier ou finir par céder et lui donner quelques choses comme tt le monde voulait que je Fasse.
J'ai eu un jugement très rapidement et avec le bonus qu'il paye mêm la période qu'il était parti, jusqu'à la date du jugement. Après crois moi, il est venu avec el 3ar comme on dit au bled. Je laisse faire la jsutice, il n'a pas la somme. Le juge a fait une saisi sur son salaire.
Alors n'écoute personne et fais ce que tu as à faire.

Excuses les fautes et le style, je suis pressée.

prends un avocat et fais confiance à la justice

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
B
26 novembre 2004 19:42
Salam aalikoum

yamnaeye rolling smiley
C'est dommage que l'on doit en arriver là
Mais ya rien a faire la plupart(des locataires voyou) ne comprenne pas!!!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
27 novembre 2004 02:18
Tres simple

Je suis proprietaire, je ne loue jamais a un marocain, je prefere que ca reste vide et meme si ca arrive, comme ma voisine elle a demande que l'on copue l'eau et l'ectricite et le rat ete oblige de quitter le trou.
y
28 novembre 2004 00:16
Bonjour bass,

Quand tu tombes sur des energumes de ce genre, tu perds le nord mais je crois le plus simple c'est de faire dans les régles et crois moi il y a une justice mêm au Maroc, contriairement à ce que essaye de véhicule quelqu'uns qui se rappellent toujours des années révolues.

kmghari,

Couper l'eau et l'éclectricité?
Je l'ai fait et figure toi qu'un locataire a le droit d'aller demander qu'on lui pose un compteur à son nom sans que je signe. Lydec veut que l'argent.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook