Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arnaque immobiliére
l
24 novembre 2012 22:27
Bonsoir,
Cet été je suis parti au maroc avec l'idé d'acheter un appartement,j'hésité entre deux villes,Mohemmadia et kenitra,aprés plusieurs recherches sur Mohemmadia j'ai trouvé que le prix et trop cher a peux prés 9000dh le métre carré.
donc j'ai continué mes recherches à kenitra,il me restait pas beaucoup de temps a peine une semaine pour tout faire.
Ma tante m a présenté le fils de sa voisine il travail dans l 'immobilier,donc pendant 3jours on passait la journée à visiter les appartement,je lui ai déja précisé mes critéres et malgré ca il me fesait visiter que des appartements qui me plaisait pas.et qui me correspondait pas.(biensure il avait un intérét a me les vendre).
au bout de 3 jours j'était fatigué et énervé car j'avais rien trouvé.alors j'ai décidé de continuer les recherches toute seule et aller voir les immeubles en construction dans un des meilleurs quartiers de la ville.
Le premier jour,j ai trouvé un appart qui m as bcp plus,avec une trés belle vue du balcon(sur Lac).j'ai appelé le propriétaire qui m'a donné le prix et je lui ai dit que j allais le rappeler le temps de réfléchir,le soir méme le gas que ma tante m a présenté m a appelé pour savoir si je vais prendre un des apparts qui m avait présenter disant qu'il ya rien d'autre et que les autres sont chers,je lui ai dit que j en ai trouvé un qui me plait bcp,donc il m a dit qu il veut venir le voir pour pas que je me fasse arnaqué,on s'est donné rdv et je l ai emmené le voir,il m a dit qu il connait le propriétaire et qu il va lui parler pour baisser le prix,et qu il faut juste que j attend 2jours.j'ai attendu et le jour J il m'a appelé pour dire que l appart a été vendu,j'ai été trop déçu,j'ai vérifié au prés du propriétaire et c'etait vrai.
Sur les nerf je suis retourné cherché encore,et la j'ai trouvé des immeubles en constructions(restait les finitions a faire) le promoteur m'a bien accueillé,m a fait visité ses appart,j'ai choisi un,on s'est mis d'accord sur le prix par apport au métre caré (112 M).on s'est donné rdv le lendemain chez le notaire pour la signature du compromis de vente.
jusqu au là tout va bien,mais lors de la signature je lis le document et je vois qu il y a marqué 100 m,je demande pourquoi,devant une employé du notaire elle me dit que c'et rien c'est juste parcequ ils ont pas encore le titre foncier avec la surface exact.(le promoteur m'avait dit la veille qu'il avait déja le titre foncier),je lui dit pourquoi il m a menti il ma dit qu'il a déja fait la demande et qu il va l avoir dans 2jours,ma mére me dit c'est bon dans 2jours tu verras.les jours suivants je suis allé a la banque pour signé quelques papiers et leur remettre le compromis de vents(appartement acheter a crédit).
pensant que tout est reglé je me suis permet d'aller passer une semaine à tanger,enfin les vaccances.
entre temps j'ai appelé le promoteur pour le titre foncier il me disait a chaque fois rappéle moi dans 2jour je l aurais.....je suis rentrer en france.
un mois aprés il a eu le titre foncier et la surface déclaré etait 102métre.je lui dit que c'est pas normale et qu il m a arnaqué il me dit que en faite ils ont pas calculé toute la surface ,il manque les murs ect....,j'appéle le notaire les secrétaire ne veulent pas me le passer,j'ai du passer 2h au téléphone a rapeler tout les 10min pour qu elles me disent qu il est occupé et qu il faut re rappeler.pour au final avoir qu une emplyé qui me dit que je dois m'estimer heureuse car y en a qui ont acheter dans le méme immeuble et qui ont eu 18métre de moins.
je me suis retrouvé bloqué,le crédit m'a été accordé,donc je voulait pas faire marche arriére.
Pour le notaire,pour que j'acépte d'aller chez celui du promoteur il m'avait dit qu'il va me faire un prix exceptionnel pour les frais de notaire càd 0,5% au lieu de 1%.une fois le contrat de vente signé,le notaire me demande 1% disant qu'il m'avait rien promis.(toujours la secrétaire qui me parle au téléphone,le notaire en lui méme il est injoiniable,je lui ai parlé une seule fois au tout début ).
Voilà je sais que mon histoire est trop longue,excusé moi,j'ai essayé de donner tout les détailles.
si quelqu'un à eu la méme désaventure que moi,merci de me faire part.je sais pas si je suis conne pour m'étre fais avoir comme ca,ou bien les promoteurs sont des vrais escroc??.
l
25 novembre 2012 16:46
Personne n'as eu des problémes lors d'achat d'appartement???
y
1 décembre 2012 00:57
Salam aleykoum

J'habites à mohammedia et croyez-moi la meilleure des choses est d'acheter un bout de terrain soi-même et de construire de zéro...
il y a trop de galères et trop d'arnaques !!

Souvent je me plains d'être locataire mais l'avantage c'est que je peux quitter quand je veux s'il y a des soucis...
k
1 décembre 2012 09:03
Salam,


en fait il y a 2 points à relever : ne rien faire dans la précipitation (tes délais étaient trop court) et faire appel à un homme de confiance (ça me désole de l'écrire mais c'est à 99 % le cas).

Moi le prometteur ne me regardait même pas, il vendait à mon père, au début ça m’horripilait mais bon... mon père lui a expliqué que pas de titre de propriété pas de vente....
Et les finitions laisse tomber, heureusement que j'ai fait une visite surprise pour l'obliger à rattraper les dégâts, on avait signé la promesse de vente mais la vente c'était pour la fin des travaux ; donc j'ai pu faire modifier toutes les couleurs affreuses.
Quelques années après j'ai eu un gros dégâts des eaux..
Avec mes voisins on s'est rendu compte que les matériaux utilisé pour les salles de bains c'était du méga-bas de gamme et donc toutes les salles de bains à refaire....
On s'attend à d'autres surprises mais sinon pour l'instant alhamdoulilah.

Mais je t'avoue que quand je m'évade du boulot et qu'après 3 heures d'avion, que je suis chez moi, sans personne pour m'obliger à jouer les jeux de masques qu'ils adorent jouer au bled...je kiffe, tout simplement.

Bon courage.
l
1 décembre 2012 19:55
Merci pour votre réponse.
je me suis lancé dans la construction d'une maison ca fait plusque 2 ans,maintenant.je peux vous dire que ce n'est pas si facile que ca.surtout que je suis pas sur place et que c'et ma mére qui s'est occupé de tout avec mes fréres.ils ont eu bcp de probléme avec les ouvriers,le premiers "tacheroune" qui est parti avec l'argent sont finir le travail,bon si je dois citer tous les probléme je pourrais ecrire un livre.ma mére est devenue diabétique a force de cotoyer des gens malhonétes et des ouvriers qui voulaient juste étre payer mais sans faire d'efforts.
Le seul avantage qu il ya c'est que au final,on a une maison bien construit avec des materiaux de qualité.
l
1 décembre 2012 20:07
Effectivement,c'est la précipitation qui a fait que je me suis fais arnaquer.
1-le manque de temps
2-manque de personne de confiance(de bon conseil)
malgré qu'avant de partir au maroc je me suis bien renseigner sur les erreurs à éviter,et je savait trés bien qu'il fallait pas acheter un bien sans le titre foncier.et coméme je l'ai fais.donc je peux m'en prendre à moi méme.
mais ce qui m'énerve le plus,c'est que le notaire qui est censsé faire connaitre ses droits à l'acheteur et bien le conseiller,n'as rien fait pour moi.et au contraire il etait du coté du promoteur.
C
23 février 2013 21:44
eh oui malheureusement ce genre d arnaques existe bcp au Maroc , meme nous on s est fait avoir 10m2 de moins de ce que le vendeur nous a dit et contrairement a toi on ne se rendait compte que lorsqu on a voulu vendre

est ce que c est possible de nous dire c a combien le m2? et c dans quel quartier?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook