Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arnaque !!
s
29 mars 2022 17:16
assalemwa3aleykoum warahmatoullah wabarakatou.

dans la journée ma mère m’avait envoyé une photo d’un courrier qu’on a reçu.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
c’était exactement la même feuille avec toutes mes informations personnelles, numéro de siret et tout de mon entreprise.
et je vois que j’ai un montant de presque 200€ à régler alors que je n’avais strictement rien à régler.

déjà j’ai paniqué j’avais les larmes qui commençaient à monter.
le document vraiment il parait grave officiel, je savais même pas si j’étais obligé de payer vu que c’était lié à des frais de publication et que j’ai jamais demander à ce qu’on publie des choses sur mon entreprise.
ma mère miskina elle allait payer et tout, mais je savais qu’il y avait un truc et que on était pas obligé de payer.

avec l’aide d’un gars, on a vu que c’était une arnaque !!!! alhadoullilah!!
la personne elle s’y connaît dans tout ça, et elle a directement repéré que c’était une arnaque. elle a quand même fait des recherches et on a vu que c’était bel et bien une arnaque.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

vraiment il m’a sauvé la vie ! j’allais payer 200€ dans le vide.
faites vraiment attention aux arnaques. les documents peuvent paraître grave officiels, mais c’est des arnaques.




pour ceux qui s’y connaisse, je dois porter plainte ou pas ?
là je vais envoyer un mail au greffe du tribunal des commerces de ma ville, parce que c’est auprès de eux qu’est immatriculée mon entreprise.

mais vraiment j’ai eu un coup de panique ! je me suis dis c’est quoi ce truc encore mdr.
29 mars 2022 17:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux porter plainte. C'est une tentative d'escroquerie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
29 mars 2022 17:36
Quelle idée de payer directement dès réception d’un tel courrier?
Même les pv je les payes pas rapidement,je les fais languirs d’abords
S
29 mars 2022 17:38
Salut,
J'ignore quelles sont les démarches que vous avez effectué pour vous assurer qu'il s'agit bien d'une arnaque : Consultation directe du registre ?
Il faut se méfier car il pourrait s'agir d'un vol d'identité suivi de démarches administratives réelles à des fins d'escroqueries parfois même bancaires.

Il y a eu récemment au Maroc, un cas où après une perte de carte d'identité par un épicier, un escroc l'a utilisé pour falsifier des documents, ouvrir un compte bancaire, solliciter un crédit bancaire et un crédit fournisseur en gros.
29 mars 2022 18:42
C'est une arnaque connue dans le milieu, j'y ai eu droit également. Pareil pour un proche qui venait de créer son entreprise. Je l'ai tout de suite rassuré.

J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle création d'entreprise, les escrocs tentent l'arnaque ! Les fils.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
s
29 mars 2022 18:46
mais je me demande vraiment comment ils ont fait pour trouver toutes mes informations personnelles.

le gars qui m'a aidé m'a dit que ils avaient piraté une base de données et qu'ils ont récupéré mes infos.
mais moi ça me fait peur. à tout moment ils débarquent chez moi ces escros.
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est une arnaque connue dans le milieu, j'y ai eu droit également. Pareil pour un proche qui venait de créer son entreprise. Je l'ai tout de suite rassuré.

J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle création d'entreprise, les escrocs tentent l'arnaque ! Les fils.
29 mars 2022 18:55
Il n'y a rien d’extraordinaire puisque tout le monde a accès à ces informations.

[data.inpi.fr]

[www.societe.com]
Citation
sarah&sarah a écrit:
mais je me demande vraiment comment ils ont fait pour trouver toutes mes informations personnelles.

le gars qui m'a aidé m'a dit que ils avaient piraté une base de données et qu'ils ont récupéré mes infos.
mais moi ça me fait peur. à tout moment ils débarquent chez moi ces escros.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
29 mars 2022 19:08
Sur verif.com figure les données des sociétés et entreprises.

Tu aurais pu cacher les coordonnées nom adresse, siren, ... sur le document posté... pas assez vigilante... ?
s
29 mars 2022 19:11
le document était sur google, la personne elle même a décidé de le publier donc je me suis permise de le reprendre.
elle l'a publié exprès pour nous prévenir de cette arnaque.

et comme tu viens de le dire, tout le monde a accès à ces informations donc ça n'y change pas grand chose je pense, si ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Sur verif.com figure les données des sociétés et entreprises.

Tu aurais pu cacher les coordonnées nom adresse, siren, ... sur le document posté... pas assez vigilante... ?
29 mars 2022 19:26
Si.

... pour avoir les coordonnées complètes d'une entreprise...il faut au moins un nom,ou siret, ... pour la requête de recherche....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook