Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon placard à épices
7 juin 2007 21:32
salam les fillessmiling smiley Apres le message en MP d’une yabiladienne qui me demander des renseignements sur les épices, je me suis dis qu’on pourrait mettre un poste a ce sujet.
cela serait bien que chacune disent ce qu’elle a dans son armoire a épices! et l’utilisation qu’elle on fait moi j’ai des

Baies roses ou poivre rose) : et je m’en sers pour les sauces, poissons, viandes, vinaigrette

bsibssa macis enveloppe de la noix de muscades j’en mets dans le poulet

cannelle : entremets, crèmes, compotes, pâtisserie, parfois café

cardamome : curry, cuisine indienne, pain d'épices parfois café

coriandre : marinades grillade de viandes blanches ou rouges, poissons, tajine harira, kefta couscous

Cumin ; marinades grillade de viandes ou poissons, tajine harira, kefta couscous

curcuma :harira et chorba

gingembre : frais ou en poudre, salades marinade poulet ou poulet rôtie tajine omelettes

moutarde : mayonnaise, vinaigrettes omelettes,

Noix de muscade : béchamel, les purées, les soufflés parfois dans le couscous

Clou de girofle : pot-au-feu : piqués dans un oignon,

paprika : tajine, couscous, soupe, oeufs, volaille, poisson,

piment : peut se mettre partout moi en général je fais une sauce a part pour respecter ceux qui ne le supportent pas

poivre : partout même dans la vinaigrette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/07 23:31 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
7 juin 2007 21:53
salam


rien à rajouter!!! sauf que je n'utilise pas bsibssa macis d'ailleurs on la trouve ou cette épice Aicha? je n'utilise pas non plus les clous de girofle.
les épices indiennes comme la poudre tandoori m'interesse mais ou la trouver?
7 juin 2007 21:56
Citation
imane34 a écrit:
salam


rien à rajouter!!! sauf que je n'utilise pas bsibssa macis d'ailleurs on la trouve ou cette épice Aicha? je n'utilise pas non plus les clous de girofle.
les épices indiennes comme la poudre tandoori m'interesse mais ou la trouver?


dans les boutiques asiatique ou africaine tu trouve de tout winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
7 juin 2007 22:07
merci aicha j'irai y faire un tour pour faire le plein d'épices exotiques, c'est toujours trés interessant de découvrir de nouvelles épices ça donne une toute autre tournure au platIn love
7 juin 2007 22:25
a ce propos, la derniere fois ou je suis aller faire des courses de produit exotiques, j'ai decouvert une poudre bien relever, au goût de crevettesthumbs up j'en ai mis dans un plat de rizsmiling smiley c'etait delicieux.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
8 juin 2007 08:40
Salem Aicha,

Tu peux me donner le nom de cette poudre de crevettes?
ça à l'air trop bon en plus j'adooooooooooooore les crevettes.

D'avance Choukrane,
8 juin 2007 10:19
Citation
Kamelya a écrit:
Salem Aicha,

Tu peux me donner le nom de cette poudre de crevettes?
ça à l'air trop bon en plus j'adooooooooooooore les crevettes.

D'avance Choukrane,



salam Kamelya je ne peut pas te donner le nom sad smiley car il est écrit en Thaïlandais par contre sur une parti du bocal il est écrit poisson fumé en poudre et la composition est ; poisson fumé,piment .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
8 juin 2007 13:10
ok c pas grave Aicha,
J'irai ds une boutique exotique et je regerderai ce qu'il y a.

Merci qd même
n
8 juin 2007 15:06
salam

je rajoute à la liste d'Aicha

du curry excellent avec du filet de poisson ou du riz

raz el hanout

piments de cayenne entiers que je fait marinés dans de l'huile d'olive permet de relever pizzas et sauce




ps: Aicha tbarkellah 3llik toujours de bonnes initiatives thumbs up
8 juin 2007 16:21
salam nahema c'est vrai j'ai oublier le ras el hanout thumbs up le curry je ne m'en sert pas mon mari déteste ça sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
8 juin 2007 21:32
t'es un ange khti Aicha thumbs up, super ton récap, et toi tu en mets dans quoi rass el hanout ?

le curry je ne m'en sers jamais non plus Oh
8 juin 2007 22:22
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
t'es un ange khti Aicha thumbs up, super ton récap, et toi tu en mets dans quoi rass el hanout ?

le curry je ne m'en sers jamais non plus Oh


de rien khti D’après le livre que j’ai le ras el hanout peut compter au moins une cinquantaine d’épices différentes, les plus importante sans celle çi


Cardamome : « Qâqulla »,

Macis : « Bsibsa »,

Galanga : « Khoudenjal »,

Maniguette : « Gouza sahraouia »,

Noix de muscade : « Gouzt ettiab »,

Noix muscade : « Gouza el bloutia »,

Quatre épices : « Nouioura »,

Cantharide : « Debban elhand

Cannelle : « Qarfa », ,

Cypéracée : « Tara soudania

Poivre long : « Dar felfell

Clou de girofle : « Oud en nouar »,

Curcuma : « Qrçoub

Gingembre : « Sknjbir

Iris : « Oud lamber

Poivre noir : « Elbzar

Lavande : « Khzama

Boutons de roses :.

Fruit du frêne : « Lissan ettir

Baies de belladone : « Zbibet el laïdour

Nigelle : « Habbat souda

Cubèbe : poivre gris parfumé.

Poivre des moines : « Kherouâ


Mais moi je me contente de Cardamome, Macis, Galanga (dont je me sers aussi de tisane) Noix de muscade, Nouioura, Cannelle, Poivre: Clou de girofle Curcuma, Gingembre, et Nigelle le reste est très difficile a trouver sauf au Maroc


S’avez-tu que la Cantharide(Debban elhand) est un excitant puissantevil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 22:27 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
10 juin 2007 17:57
J'ai dans mon placard, ce que tu as décrit, je rajoute :

- Mélange Herbes de provence (romarin,thym,basilic,marjolaine,origan,persil,sariette,cerfeuil,livéche)
Comme je peux pas faire de barbecue, je fais cuire ma viande a la poêle ou au four, aupréalable je l'enduit d'herbes de provence, s'est bon et j'ai l'impression d'entendre les cigales chanter grinning smiley
Quand je fais une pizza à la tomate/poivrons je met aussi les herbes de provence apres je mets mon fromage deçu et là je sens le soleil briller grinning smiley

- Ail en poudre, je l'utilise pour la brandade de morue, et pour faire des bricks à la pomme de terre (auxquelles je mélange du persil frais).

Avant je fabriquait moi même ma poudre de curry, et mon garam massala. Mais j'ai due arrêté car difficile de se procurer des feuilles de curry.

[www.aromatiques.com]
N
11 juin 2007 15:07
Citation
aicha a écrit:
salam les fillessmiling smiley Apres le message en MP d’une yabiladienne qui me demander des renseignements sur les épices, je me suis dis qu’on pourrait mettre un poste a ce sujet.
cela serait bien que chacune disent ce qu’elle a dans son armoire a épices! et l’utilisation qu’elle on fait moi j’ai des



cannelle : entremets, crèmes, compotes, pâtisserie, parfois café

Salam Aicha,

la canelle s'utilise aussi dans les tajines, je pense notamment au tagine aux pruneaux et pour le couscous "seffa" non ?
12 juin 2007 09:44
salam nai312 Clap thumbs up pour les herbes et le site winking smiley

salam Nadiatoune75 tu as bien fait de le souligner thumbs up la cannelle peut aussi s'utiliser dans les plats.
moi je n'en met passad smiley encore a cause de mon marithumbs down grinning smiley mais j'aime bien son goût dans la seffa winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
12 juin 2007 15:02
je suis un peu comme ton mari Aïcha, la canelle ce n'est pas trop mon truc, mais c'est vrai que ce n'est pas mal du tout dans seffa Angel

Une question bête comme appelle t'on le paprika en arabe ?? moody smiley
12 juin 2007 15:24
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
je suis un peu comme ton mari Aïcha, la canelle ce n'est pas trop mon truc, mais c'est vrai que ce n'est pas mal du tout dans seffa Angel

Une question bête comme appelle t'on le paprika en arabe ?? moody smiley


winking smiley paprika Tahmira ou bzar lehmar!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
12 juin 2007 20:29
Citation
aicha a écrit:
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
je suis un peu comme ton mari Aïcha, la canelle ce n'est pas trop mon truc, mais c'est vrai que ce n'est pas mal du tout dans seffa Angel

Une question bête comme appelle t'on le paprika en arabe ?? moody smiley


winking smiley paprika Tahmira ou bzar lehmar!

chokrane khti Aïcha winking smiley
14 octobre 2014 21:14
Salam winking smiley en complément de l'utilisation des thumbs upépices j'aimerais mettre aussi les vertus de certaines épices winking smiley si vous en connaissez n'hesiter pas a partager winking smiley

Je commence

L'anis ; Apaise les troubles digestifs ; antibactérien ; béchique ; expectorant ; galactagogue ; stomachique ; antispasmodique ; stimulant et carminatif

le cumin antioxydant, antimicrobien, hypoglycémiant, diurétique, antispasmodique, anti-ulcérogène, œstrogénique, anti-cancer, immunomodulateur et antiépileptique et antiflatulant grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 juillet 2015 20:51
salam les filles aujourd'hui je suis allée à Auchan et j'ai découvert un nouveau rayon
De produits alimentaires en vrac c'est un nouveau concept que l’enseigne lance en test sur plusieurs de ses magasins ils l'on nommé « D’ici et d’ailleurs ». On peu se servir sur-mesure des produits de haute qualité à des prix particulièrement avantageux.
fruits secs et fruits coques, épices et herbes, thés, cafés, produits de base pâtissière (poudre d’amande, sucres aromatisés...), olives, céréales, confiseries... ou zid ou zid un vendeur conseil formé, dédié au rayon, guide les clients dans leur choix et leur propose de goûter de nouvelles saveurs.
j'ai acheter des épices 0,70€ les 100 grammes alors que chez les arabes c'est le doubles du prix et j'ai même découvert des mélanges
pour les pâtes et les grillades thumbs up lundi j'y retourne j'ai vu qu'il ya du quinoa a 8 € le kilo je l'acheter a 12 € le kilo smiling smiley ce que j'aime le plus dans ce concept c'est qu'il est écologique pas de boîte c'est en vrac donc pas beaucoup de déchet juste un petit plastique qu'on peu réutiliser smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook