Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armement : Le Maroc toujours deuxième grand acheteur en Afrique du Nord,...
F
2 mai 2018 14:41
Sur ce point là l'Algérie nous dépassera toujours. L'explication est simple. C'est facile de sortir son carnet de chèque surtout si l'on a des ristournes personnelles sur les chèques que l'on émet. En plus à côté de ces achats il n'y a pas d'autres projets par exemple économiques. La filière automobile ? On pense qu'il suffit de dire on taxe les importations et on oblige les importateurs à monter localement comme si c'était leur métier. Maintenant cette comptabilité c'est du qualitatif, c'est autre chose et bien malin qui peut dire qui est l'Armée la mieux qualifiée. Quand on achète des pour des dizaines de milliards de $ et que des avions de transports de l'Armée s'écrasent pour vétusté c'est qu'il y a un problème.
En tout cas ce n'est pas sur ce terrain qu'on veut faire la course avec l'Algérie. C'est celui du décollage économique. Et accessoirement la semer diplomatiquement.
2 mai 2018 14:52
Qui sont les vendeurs de ces armes?
2 mai 2018 14:56
C'est géant

Message trop court
2 mai 2018 16:28
La Russie....


et pour le Maroc :

[www.bladi.net]



Citation
bouloulou4 a écrit:
Qui sont les vendeurs de ces armes?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/18 16:32 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
2 mai 2018 18:41
Je parle des ventes effectives et des montants des transactions .
i
2 mai 2018 19:21
.


Meilleur armement du monde c'est Israel.


.
A
2 mai 2018 20:14
Je suis pas pyromane. NI amateur de guerre,

Je ne suis pas contre l achat d armement
Nous sommes entourés d ennemis ,du Nord, du Sud et surtout de l Est.

Qu' ils s'abstiennent ceux qui diraient qui
Parlotaient , as frères,islam,Oma.

Avec les algériens d almoradia il n existe
Pas de frérot Wala hom yahzanoune.

Que cette hypocrisie stoppera nette.
F
2 mai 2018 20:38
Si j'ai bien compris avec al Mouradia Makane walou
Citation
AigleRoyalair a écrit:
Je suis pas pyromane. NI amateur de guerre,

Je ne suis pas contre l achat d armement
Nous sommes entourés d ennemis ,du Nord, du Sud et surtout de l Est.

Qu' ils s'abstiennent ceux qui diraient qui
Parlotaient , as frères,islam,Oma.

Avec les algériens d almoradia il n existe
Pas de frérot Wala hom yahzanoune.

Que cette hypocrisie stoppera nette.
P
2 mai 2018 21:58
Deuxième et loin derrière malheureusement ! nous devons diversifier notre tourisme pour augmenter nos recettes. Comme ça on pourra augmenter le budget défense.
A
2 mai 2018 22:56
Avec ces gens pas de confiance,

Ils ne reculent que devant (le baroud)

Rien que la Kalachnikovs qui l impressionne ,à la place
D une plume et d un débat

Leurs hobbies ce sont la maffia,le whisky et le sexe ,et
D embêter leurs ennemis Marocains.

MAKANE WALOU ,NE RECONNAIT QUE TASSA DE VIN ROUGE .
Ses schémas et petits calculs à vouloir tenir le Maroc
Par la gorge ce sont traduites par l effet boomerang,






Citation
FATEM95 a écrit:
Si j'ai bien compris avec al Mouradia Makane walou



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/05/18 10:59 par AigleRoyalair.
m
3 mai 2018 02:03
Malgré 10milliards d'achat d'armes en Algérie contre 3milliards au Maroc il faut savoir que la puissance de feu est équivalente... Ne pas oublier que de l'autre côté la corruption dans les achats d'armes est une habitude comme l'exemple des avions de chasses achetés aux Russes, ils sont sensés être neuf mais on leur a livré des ferrailles au prix du neuf .... La différence est parti dans la poche des commissions et des corrompus.
Au Maroc la corruption est inexistante dans ce domaine etand donné que c'est le roi lui même qui gère ces achats.

De même pour les infrastructures publiques, généralement les algériens dépensent trois fois plus que le Maroc pour avoir des édifices équivalents.
3 mai 2018 05:31
C'est de la folie
3 mai 2018 06:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Un pays qui dépense de l’argent pour se « défendre » alors que son peuple manque de tout a complètement déraillé.
D’une manière générale, quand on dépense plus dans la « défense » que dans la recherche, l’enseignement supérieur, la justice ou la santé, il y a quelque chose qui ne va pas. Détails ici.

A qui profite le crime ? (Parce que c’est bien un crime contre le peuple.)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
3 mai 2018 09:35
.


Avant de donner des leçons ;
Tu envoies combien d'argent à tes parents ou ta famille qui est resté la bas. ?



.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Un pays qui dépense de l’argent pour se « défendre » alors que son peuple manque de tout a complètement déraillé.
D’une manière générale, quand on dépense plus dans la « défense » que dans la recherche, l’enseignement supérieur, la justice ou la santé, il y a quelque chose qui ne va pas. Détails ici.

A qui profite le crime ? (Parce que c’est bien un crime contre le peuple.)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 mai 2018 09:43
Si le Maroc se faisait attaquer c'est toi qui vas le défendre (au cas où tu serais Marocain...) avec des bâtons d’Arak, Tongue et autres kamis ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Un pays qui dépense de l’argent pour se « défendre » alors que son peuple manque de tout a complètement déraillé.
D’une manière générale, quand on dépense plus dans la « défense » que dans la recherche, l’enseignement supérieur, la justice ou la santé, il y a quelque chose qui ne va pas. Détails ici.

A qui profite le crime ? (Parce que c’est bien un crime contre le peuple.)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/18 11:50 par pax001.
3 mai 2018 13:34
Si le Maroc se fait attaquer. Si les extra-terrestres débarquent. Si une météorite s’écrase. En attendant, les gens crèvent de faim pour de vrai...
m
3 mai 2018 14:10
Si le Maroc n'a pas été envahie à l'époque de la reconquesta c'est qu'il y a bien une raison.

Il faut connaître l'Histoire... Le Maroc s'arme à minima, y a qu'à voir le budget vis-à-vis du voisin hostilement déclaré.
Équilibrer les forces c'est avoir la paix...quand y a desequilibre c'est la guerre. Comme on dit "pour avoir la paix il faut préparer la guerre".

Alors, c'est horrible à dire mais quelques affamés vaudrait bien des milliers de morts...c'est la nature humaine qui veut ça.


Citation
CHN-W a écrit:
Si le Maroc se fait attaquer. Si les extra-terrestres débarquent. Si une météorite s’écrase. En attendant, les gens crèvent de faim pour de vrai...
F
3 mai 2018 15:06
Pourquoi tu nous envoies le budget de la France de la Recherche. Sache juste que c'est mon domaine puisque je suis chercheur pour l’État Français. Sauf que tu oublies que l’État Français est la 5ème puissance économique et probablement et 5ème militaire, qu'elle n'a pas eu son indépendance en 1956, qu'elle n'a pas comme voisin l'Algérie, et qu'elle a un PIB/habitant plus de 10 fois le nôtre. Si tu n'as que des bêtises à raconter, tu peux t'abstenir...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Un pays qui dépense de l’argent pour se « défendre » alors que son peuple manque de tout a complètement déraillé.
D’une manière générale, quand on dépense plus dans la « défense » que dans la recherche, l’enseignement supérieur, la justice ou la santé, il y a quelque chose qui ne va pas. Détails ici.

A qui profite le crime ? (Parce que c’est bien un crime contre le peuple.)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
3 mai 2018 15:45
En résumé un peuple armé est un peuple polie et comme notre Maghreb Arabe d'ésunie est considéré comme un peuple tout le monde respect tous le monde à part quelques coups fourré entre voisins polies.
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
3 mai 2018 21:45
C'est la même psychose qui opère, au profit des fauteurs de guerre.
Au lieu de tendre le poing, les pays européens au lendemain de la Guerre ont su tendre la main pour s'unir. C'est une œuvre inachevée.

Je te souhaite de trouver.

Citation
FATEM95 a écrit:
Pourquoi tu nous envoies le budget de la France de la Recherche. Sache juste que c'est mon domaine puisque je suis chercheur pour l’État Français. Sauf que tu oublies que l’État Français est la 5ème puissance économique et probablement et 5ème militaire, qu'elle n'a pas eu son indépendance en 1956, qu'elle n'a pas comme voisin l'Algérie, et qu'elle a un PIB/habitant plus de 10 fois le nôtre. Si tu n'as que des bêtises à raconter, tu peux t'abstenir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook