Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armement du Maroc : Quand des médias espagnols en font une obsession
13 juillet 2020 11:16
Salam

Il ne faut Non plus Colporter des informations biaisées ! Lorsque on importe des informations il faut rester Objectif.
Autrement écrit : Avoir Un certain Recul, Sinon Objectivité.
Ton interpellation : Ne veut Strictement Rien Dire. Ze3ma-Ze3ma ! Mais ? Quoi ? Au Juste, Cet effet de Manches ?
Citation
Boutch a écrit:
Manipulations et populisme de pacotille !!!
B
13 juillet 2020 11:39
Je maintiens ce que j’ai écrit. C’est du populisme lorsque les espagnols disent que le Maroc est une menace. C’est aussi de la manipulation lorsqu’ils disent qu’il faut reconnaître les traîtres de la rasd, pour soi disant la stabilité de la région !!!

Le Maroc est un allié sûr de l’Espagne et c’est certain elle pays le plus stable du pourtour méditerranéen et de l’Afrique en général
13 juillet 2020 12:30
Le Maroc n'a été démembré et colonisé que parce qu'il manquait de deux choses capitales : l'union et l'armement. Aussi les nostalgiques et les envieux s'attaquent au Maroc sans cesse en tentant de saper son unité territoriale, et en lui imposant une course à l'armement pour l'affaiblir.
Espagne et Algérie, vous pouvez courir : vous ne gagnerez jamais.
I
Inv
13 juillet 2020 16:59
C est quelque chose de bien connu pour qui s interesse un minimum au sujet ,la seule manière pour l armée espagnole (comme pour l armée algérienne) d avoir et de justifier des augmentations de budget est de citer le Maroc et Sebta et Mellilia qui sont en Afrique du Nord et qui du coup sont effectivement plus dures à 'défendre' car en réalité ce sont des enclaves occupées .
Mais le pire étant que ça a marché ,l armée espagnole avait un budget de seulement 10 milliards $ qui était inférieur au budget militaire algérien (ce qui d ailleurs était une grande fièreté pour le voisin de l Est) .Maintenant le budget militaire espagnol est de presque 18 milliards de $ .
Mais il faut dire aussi que l Espagne compte aussi beaucoup sur des pays de l union européenne en cas d attaque pour avoir du soutien et faire une coalition .
Il faut noter par contre que les villes de Sebta et Mellilia sont les seules villes espagnoles à ne pas être dans l OTAN.
m
13 juillet 2020 18:06
Le Budget de l'Espagne est peut être 5 fois plus élevé que celui du Maroc, mais ça ne fait que 1,38% de son PIB.
Ce qui est étonnant d'ailleurs, car les membres de l'OTAN sont censés consacrer 2% de son PIB à sa défense.
Quant au Maroc, consacrer 3,8% de son PIB à l'armée me laisse perplexe quand on voit les besoins dans tant de secteurs...
I
Inv
13 juillet 2020 18:26
Contrairement à ce qu on peut penser le Maroc est raisonnable dans ses achats car on a le voisin de l Est qui accorde 6 % de son pib à l armée donc 3,8% du pib reste plus que raisonable .
Sans compter le polisario armé par l Algérie ,je vous rappelle qu on a un mur de défense qui fait 2700 kms avec par derrière un énorme nombre de mines anti personnels et anti chars , des bases militaires marocaines à l avant avec des missiles ,des roquettes ,des avions ,des tanks ,des hélicoptères ,....
Sans compter le dispositif plus au nord vers Oujda et certainement des choses cachées .
Donc en résumé ,l Espagne n a pas une dictature militaire hostile comme voisin qui finance et arme un mouvement séparatiste depuis 45 ans (presque 1/2 siècle ) .
Ce que dépense le Maroc est le GRAND minimum ,face aux voisins de l Est qui a dilapidé 1000 milliards $ de rentes pétro-gazière ,notamment pour l armée et par une gestion de la vie économique par l armée.
m
13 juillet 2020 19:58
@Inv@ Hors sujet 5/20
le sujet est l'Espagne , donc on se force mais on parle de l'Espagne
I
Inv
13 juillet 2020 20:11
@Marcopolot75@ Cela est loin d être hors sujet ,au niveau politique il y a comme un triangle Maroc ,Algérie ,Espagne .
N oublions pas la crise de l ilot Leila où l Algérie a été le seul pays arabe ,africain,musulman et le seul pays non européen à avoir soutenu l Espagne contre le Maroc .
Et puis je répondais à une personne qui demandait pourquoi
l Espagne accordait 1,38% de pib à l armement et le Maroc 3,8% de pib .Je lui ai répondu que c est parceque le voisin de l Est dépensait 6% de pib pour l armement ,soit les plus que les pourcentages du Maroc et de l Espagne rassemblés.

Quant à ton langage arrogant et ta note reposant sur rien de concret ,tu peux la donner aux généraux qui gouvernent l Algérie .
m
13 juillet 2020 20:57
L'Espagne est un Pays membre de l'OTAN donc bénéficiera quoi qu'il arrive de l'assistance et du soutient des autres membres y compris des USA
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook