Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armement : Le Maroc et l’Algérie toujours les grands importateurs en Afrique
15 mars 2021 15:13
Il ne suffit pas pour notre ennemi classique de commander des armes, encore faut il savoir s’en servir. Il n’y a qu’à voir la déroute de l’armée saoudienne au Yémen.
De plus les batailles se gagnent grâce aux alliances stratégiques. Avec qui s’alliera l’Anegerie ? Le Mozambique ? La Syrie ? L’Iran? ?
15 mars 2021 15:14
Ces statistiques ressortent chaque année. Les commentaires qui vont suivre on les connait. Oui, les deux pays devraient mettre l'effort sur l'éducation, la santé, etc... ou encore les deux pays frères etc.... Une lecture au premier degré. Deux choses, le Maroc est d'abord obligé de suivre la folie algérienne et n'a pas d'autre choix que d'essayer de s'armer, si ce n'est en quantité, du moins en qualité. La deuxième chose est que le Maroc avec des ressources beaucoup moindre continue en parallèle un programme de dévelopement économique dont le résultat sont là. On va me ressortir les classement du PNB ou de l'IDH. Non ce c'est un objectif final et on ne passe pas de la nuit au jour sans traverser l'aube. Les avances du Maroc ses infrastructures et ses industries plus que naissantes, ses exportations variées et sa qualité de vie. L'achat d'armes ne noyaute pas tout notre potentiel.
15 mars 2021 15:40
On est en 2021. Ça fait 50 ans que les 2 pays déversent sur leur peuple la même propagande.
Ça fait 50 ans que les projets existent, que les chiffres grimpent, que l'éducation se propage... mais en réalité tout patine. Certains accouchements sont interminables dirait-on.
Car ces systèmes sont gangrénés du fait que le pouvoir soit concentré entre les mains d'oligarques mafieux que le colonisateur a savamment sélectionné et installé au pouvoir.

Et si ça ne va pas si bien, à vous lire, tout ira mieux demain. Ça fait 50 ans que les suppôts de ces pouvoirs disent que demain tout ira mieux... de la propagande digne de l'Union Soviétique, pendant que le peuple lui ne voit pas son quotidien changer. Il subit toujours autant l'injustice systémique. Il sait pertinemment que pour exister sous ces latitudes, il faut nécessairement être bien né.

Dis teacher, tu es payé pour propager ces débilités? Un jour tu seras interrogé pour les mensonges que tu colportes. Tu n'as pas honte de parler de "qualité de vie"?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ces statistiques ressortent chaque année. Les commentaires qui vont suivre on les connait. Oui, les deux pays devraient mettre l'effort sur l'éducation, la santé, etc... ou encore les deux pays frères etc.... Une lecture au premier degré. Deux choses, le Maroc est d'abord obligé de suivre la folie algérienne et n'a pas d'autre choix que d'essayer de s'armer, si ce n'est en quantité, du moins en qualité. La deuxième chose est que le Maroc avec des ressources beaucoup moindre continue en parallèle un programme de dévelopement économique dont le résultat sont là. On va me ressortir les classement du PNB ou de l'IDH. Non ce c'est un objectif final et on ne passe pas de la nuit au jour sans traverser l'aube. Les avances du Maroc ses infrastructures et ses industries plus que naissantes, ses exportations variées et sa qualité de vie. L'achat d'armes ne noyaute pas tout notre potentiel.
15 mars 2021 16:05
Pauvre au Maroc n'a certainement pas le même sens que l'être en Algérie . si le choix devrait se faire ,sans hésiter une seconde, de loin et mille fois mon choix se portera sur le Maroc. A la question devrait on rester les bras croisés devant un ennemi crapuleux et jaloux sans se préparer au pire ? Là aussi sans le moindre doute s'équiper en armement même si je ne mange pas à ma faim; la PATRIE passe avant toute chose....
n
15 mars 2021 16:43
Il y a une part de sincérité et de fraternité dans votre discours du fait que vous pointez du doigt les 2 pays en ce qui concerne le volet socio-économique; Je tiens à souligner que le Maroc ne fait que subir cet politique d'armement car en face il y a l'Algérie qui s'arme à outrance tout en appliquant une politique d'ingérence.
Le peuple marocain a toujours été un peuple fraternel vis à vis de l'Algérie et c'est un peuple qui se soucie beaucoup de son avenir socio-économique et démocratique; Personnellement je pense que tant que l'Algérie soutiendra les mercenaires du Polisario l'équilibre macro économique de nos 2 pays restera un défi difficile. Je dirai même que l'Algérie a tendance à devenir la Corée du Nord du Maghreb.

Citation
Magneto* a écrit:
On est en 2021. Ça fait 50 ans que les 2 pays déversent sur leur peuple la même propagande.
Ça fait 50 ans que les projets existent, que les chiffres grimpent, que l'éducation se propage... mais en réalité tout patine. Certains accouchements sont interminables dirait-on.
Car ces systèmes sont gangrénés du fait que le pouvoir soit concentré entre les mains d'oligarques mafieux que le colonisateur a savamment sélectionné et installé au pouvoir.

Et si ça ne va pas si bien, à vous lire, tout ira mieux demain. Ça fait 50 ans que les suppôts de ces pouvoirs disent que demain tout ira mieux... de la propagande digne de l'Union Soviétique, pendant que le peuple lui ne voit pas son quotidien changer. Il subit toujours autant l'injustice systémique. Il sait pertinemment que pour exister sous ces latitudes, il faut nécessairement être bien né.

Dis teacher, tu es payé pour propager ces débilités? Un jour tu seras interrogé pour les mensonges que tu colportes. Tu n'as pas honte de parler de "qualité de vie"?
b
15 mars 2021 16:46
Le systeme au Maroc comme tu dis, ne veut pas détruire son voisin contrairement à ton système sanguinaire!

Si le Maroc n'avait pas acheter ces peu d'armes, je suis prêt à parier ma vie que l'algérie n'aurait p
Citation
Magneto* a écrit:
On est en 2021. Ça fait 50 ans que les 2 pays déversent sur leur peuple la même propagande.
Ça fait 50 ans que les projets existent, que les chiffres grimpent, que l'éducation se propage... mais en réalité tout patine. Certains accouchements sont interminables dirait-on.
Car ces systèmes sont gangrénés du fait que le pouvoir soit concentré entre les mains d'oligarques mafieux que le colonisateur a savamment sélectionné et installé au pouvoir.

Et si ça ne va pas si bien, à vous lire, tout ira mieux demain. Ça fait 50 ans que les suppôts de ces pouvoirs disent que demain tout ira mieux... de la propagande digne de l'Union Soviétique, pendant que le peuple lui ne voit pas son quotidien changer. Il subit toujours autant l'injustice systémique. Il sait pertinemment que pour exister sous ces latitudes, il faut nécessairement être bien né.

Dis teacher, tu es payé pour propager ces débilités? Un jour tu seras interrogé pour les mensonges que tu colportes. Tu n'as pas honte de parler de "qualité de vie"?
b
15 mars 2021 17:02
Le "système au Maroc" comme tu dis, ne veut pas détruire son voisin contrairement à ton "système sanguinaire"!

Si le Maroc n'avait pas acheté ces peu d'armes toutes ces années, je suis prêt à parier ma vie que l'algérie aurait déjà à attaqué le Maroc au sahara marocain. Mais comme ton "système sanguinaire" a les cocottes alors il envoi tous les saharouis du sahel à leur place!

Et puis ce n'est pas le Maroc qui a tendu la main 3 fois a l'algérie, il me semble ces 2 dernières années afin de tourner la page! Et là comme dab, ton "système sanguinaire" a vu encore un complot ou du moins ne veux pas ouvrir les frontières car les algériens à coup sûr debarqueraient en masse au Maroc! la mauvaise foi est à 2000% de votre coté, le maroc lui demande simplement que l'algérie soccupe de ses affaires car l'allemagne ne vient pas gueuler sur la France, si cette dernière veut légaliser le cannabis thérapeutique!!! Vous carrément vous financez depuis 45 ans des terroristes qui veulent diviser le maroc.

Ton "système sanguinaire" sera bientôt "l'arroseur arrosé" car comme on dit chez nous, la roue tourne toujours! Je vais même te dire mieux, vous allez vous casser les dents et tu sais pourquoi???? Car les marocains savent très bien attendre, ils sont très patients mais quand la machine démarrera et bien ne venez plus pleurer ; hagrouna hagrouna!!!! Tu verras bien, nous récupèrerons tôt ou tard les terres marocaines que vous nous voulez pas nous rendre et que vous avez eu en cadeau par Mama Fransa!

Citation
Magneto* a écrit:
On est en 2021. Ça fait 50 ans que les 2 pays déversent sur leur peuple la même propagande.
Ça fait 50 ans que les projets existent, que les chiffres grimpent, que l'éducation se propage... mais en réalité tout patine. Certains accouchements sont interminables dirait-on.
Car ces systèmes sont gangrénés du fait que le pouvoir soit concentré entre les mains d'oligarques mafieux que le colonisateur a savamment sélectionné et installé au pouvoir.

Et si ça ne va pas si bien, à vous lire, tout ira mieux demain. Ça fait 50 ans que les suppôts de ces pouvoirs disent que demain tout ira mieux... de la propagande digne de l'Union Soviétique, pendant que le peuple lui ne voit pas son quotidien changer. Il subit toujours autant l'injustice systémique. Il sait pertinemment que pour exister sous ces latitudes, il faut nécessairement être bien né.

Dis teacher, tu es payé pour propager ces débilités? Un jour tu seras interrogé pour les mensonges que tu colportes. Tu n'as pas honte de parler de "qualité de vie"?
15 mars 2021 18:04
Il faut se questionner. A qui profite la perpétuation de ce conflit?
Les algériens se fichent éperdument du Polisario. C'est un territoire qui leur est étranger et d'autres préoccupations occupent leur quotidien.
D'autres puissances soufflent sur les braises comme la russie qui souhaitait à l'époque implanter une base navale sur l'atlantique... raison pour laquelle oncle sam et accessoirement la france soutiennent le maroc...

Je suis persuadé que sans les interférences étrangères, les 3 protagonistes de ce conflit pourraient trouver une issue à ce conflit qui n'a que trop duré. Mais tant qu'ils accepteront de jouer les marionnettes volontaires, rien ne changera....
Citation
netstat a écrit:
Il y a une part de sincérité et de fraternité dans votre discours du fait que vous pointez du doigt les 2 pays en ce qui concerne le volet socio-économique; Je tiens à souligner que le Maroc ne fait que subir cet politique d'armement car en face il y a l'Algérie qui s'arme à outrance tout en appliquant une politique d'ingérence.
Le peuple marocain a toujours été un peuple fraternel vis à vis de l'Algérie et c'est un peuple qui se soucie beaucoup de son avenir socio-économique et démocratique; Personnellement je pense que tant que l'Algérie soutiendra les mercenaires du Polisario l'équilibre macro économique de nos 2 pays restera un défi difficile. Je dirai même que l'Algérie a tendance à devenir la Corée du Nord du Maghreb.
15 mars 2021 18:12
Le rapport n'a pas précisé combien a dépensé l'Algérie pour développer le pays, parce que le Maroc ne s'intéresse pas qu'aux armes, contrairement à son voisin de l'Est.
B
15 mars 2021 21:12
Holala la la!! Mr le pseudo prof. narcissique est vexé....il a trouvé plus fort que lui ..du coup,il est reparti sur 473 copies à corriger enfin dans sa tête
Magnéto ???
S
15 mars 2021 21:35
Une armée est très importante, regardez les Pays occidentaux ce qu'ils consomment en milliards de dollars. Regardez la Corée du Nord, l'Iran, la Turquie qui narguent et provoquent l'occident sans que personne ne bronche.
n
15 mars 2021 22:13
@magneto
Ton rappel de l'histoire coloniale ainsi que le jeu des grandes puissances sont des faits réels et la majorité des maghrébins en sont conscients; Pour revenir à notre sujet, tout en considérant l'histoire coloniale, tout le monde sait que le Sahara occidental est bel et bien marocain, alors pourquoi l'Algérie continue à faire le jeu des grandes puissances en soutenant et finançant le pseudo polisario jusqu'à en faire l'épée de Damoclès au dessus de la tête du Maghreb si ce n'est de l'Afrique.
15 mars 2021 22:42
Taguia lhamra, je savais que tu étais dans les parages. ça c'est à ta portée. Applaudir et encourager. Par contre en termes d'analyse, tu peux faire au moins aussi bien que l'autre, c'est-à-dire pas grand chose. Qui se ressemble, s'assemble.
Citation
Beret rouge a écrit:
Holala la la!! Mr le pseudo prof. narcissique est vexé....il a trouvé plus fort que lui ..du coup,il est reparti sur 473 copies à corriger enfin dans sa tête
Magnéto ???
16 mars 2021 00:02
Okay okay.. mais jusqu a present c'est bien ton pays qui joue le jeu des puissance etrangere. Donc c'est bien beau ce que tu dis, et on ne dis pas mieux, mais c'est a alger que tu dois faire ton discours pas ici. Quand ton voisin pointe son couteau sur toi, tu vas pas le laisser te le planter en lui criant "C'est le voisin que te pousse a le faire! Alors je me defendrais pas, tiens voici ma jugulaire!".
Citation
Magneto* a écrit:
Il faut se questionner. A qui profite la perpétuation de ce conflit?
Les algériens se fichent éperdument du Polisario. C'est un territoire qui leur est étranger et d'autres préoccupations occupent leur quotidien.
D'autres puissances soufflent sur les braises comme la russie qui souhaitait à l'époque implanter une base navale sur l'atlantique... raison pour laquelle oncle sam et accessoirement la france soutiennent le maroc...

Je suis persuadé que sans les interférences étrangères, les 3 protagonistes de ce conflit pourraient trouver une issue à ce conflit qui n'a que trop duré. Mais tant qu'ils accepteront de jouer les marionnettes volontaires, rien ne changera....
16 mars 2021 00:04
Quand j'ai lut le message de Magneto je me suis dit "Tiens. Ou es beurette rouge?" Et tada... ptdr
Tu es tellement previsible, a l'image de tes dirigeants. C'est pour ca qu'au Maroc on a toujours 2 coups d'avance sur les QI a 2 chiffres de l'est. ptdr

Citation
Beret rouge a écrit:
Holala la la!! Mr le pseudo prof. narcissique est vexé....il a trouvé plus fort que lui ..du coup,il est reparti sur 473 copies à corriger enfin dans sa tête
Magnéto ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 00:06 par aktarus95.
16 mars 2021 07:19
Je dénonce les autorités algériennes au même titre que les autorités marocaines. Je ne suis personnes pour porter un message quelconque à une autorité qui sait parfaitement ce qu’elle fait. Tout comme vous autres qui jouez à pleurer et à jurer sur l’honneur de votre drapeau .... sauf que vos dirigeants se fichent de vous également. Vous êtes insignifiants. Tout comme moi d’ailleurs sauf que vous refusez de le concevoir.

Le conflit du Polisario est complexe, comme tous les différends d’ordre territoriaux. Les sahraouis ont reçu un soutien de l’Algérie qui a trouvé une aubaine pour affaiblir le Maroc. H2 n’a jamais respecté la tenue du référendum organisé par l’ONU qui traîne depuis les années 90... personne n’est blanc dans cette histoire, le Maroc revendique sa légitimité sur ces territoire et un peuple particulier estime pour sa part être colonisé. Il faut donc un arbitrage neutre.

En attendant, ce conflit est exploité par toutes les parties et il est déplorable de voir ces 2 pays engager des dépenses sur fond de rivalité qui n’a pas lieu d’être...
Citation
aktarus95 a écrit:
Okay okay.. mais jusqu a present c'est bien ton pays qui joue le jeu des puissance etrangere. Donc c'est bien beau ce que tu dis, et on ne dis pas mieux, mais c'est a alger que tu dois faire ton discours pas ici. Quand ton voisin pointe son couteau sur toi, tu vas pas le laisser te le planter en lui criant "C'est le voisin que te pousse a le faire! Alors je me defendrais pas, tiens voici ma jugulaire!".
16 mars 2021 07:24
Si tout le monde reconnaissait la marocanité du Sahara Occidental, Hassan 2 n’aurait jamais pu concevoir même la tenue d’un référendum d’autodétermination.

L’histoire est simple. C’est celle d’un peuple qui souhaite vivre de manière autonome sauf que le Maroc estime que ce territoire est le sien. La lutte armée n’a rien donné, si ce n’est des résolutions sous le parrainage de l’ONU. Sauf la situation est bloquée depuis...
L’Algérie a soutenu le Polisario pour des raisons idéologiques et aussi stratégiques. C’est un levier qu’elle utilise mais ce n’est un secret pour personne.
Citation
netstat a écrit:
@magneto
Ton rappel de l'histoire coloniale ainsi que le jeu des grandes puissances sont des faits réels et la majorité des maghrébins en sont conscients; Pour revenir à notre sujet, tout en considérant l'histoire coloniale, tout le monde sait que le Sahara occidental est bel et bien marocain, alors pourquoi l'Algérie continue à faire le jeu des grandes puissances en soutenant et finançant le pseudo polisario jusqu'à en faire l'épée de Damoclès au dessus de la tête du Maghreb si ce n'est de l'Afrique.
n
16 mars 2021 11:32
En effet la reconnaissance de la marocanité du Sahara a été négligée du fait du jeu géostratégique des grandes puissances mais notre débat est: Pourquoi le peuple algérien devrait il soutenir ce jeu tout en sachant que le Sahara appartient au Maroc et aussi tout en sachant que ce jeu nuit au développement socio-économique des 2 peuples.
Tu parles de peuple hors ce ne sont que des marocains espagnolisés (comme ceux du Nord), moi même je suis d'origine Sahraoui et je sais de quoi je parles; Ces gens sont des dissidents politiques marocains et non un peuple.
Citation
Magneto* a écrit:
Si tout le monde reconnaissait la marocanité du Sahara Occidental, Hassan 2 n’aurait jamais pu concevoir même la tenue d’un référendum d’autodétermination.

L’histoire est simple. C’est celle d’un peuple qui souhaite vivre de manière autonome sauf que le Maroc estime que ce territoire est le sien. La lutte armée n’a rien donné, si ce n’est des résolutions sous le parrainage de l’ONU. Sauf la situation est bloquée depuis...
L’Algérie a soutenu le Polisario pour des raisons idéologiques et aussi stratégiques. C’est un levier qu’elle utilise mais ce n’est un secret pour personne.
16 mars 2021 12:11
Le peuple algérien ne se préoccupe absolument pas du Polisario.
Il existe une propagande véhiculée par les médias algériens qui ne reflète pas l’intérêt que portent les algériens sur ce sujet.


Citation
netstat a écrit:
En effet la reconnaissance de la marocanité du Sahara a été négligée du fait du jeu géostratégique des grandes puissances mais notre débat est: Pourquoi le peuple algérien devrait il soutenir ce jeu tout en sachant que le Sahara appartient au Maroc et aussi tout en sachant que ce jeu nuit au développement socio-économique des 2 peuples.
Tu parles de peuple hors ce ne sont que des marocains espagnolisés (comme ceux du Nord), moi même je suis d'origine Sahraoui et je sais de quoi je parles; Ces gens sont des dissidents politiques marocains et non un peuple.
n
16 mars 2021 12:52
Dans ce cas qu'on penses tu toi, en tant qu' intellectuel Algérien, est-ce légitime de créer un mini état de quelques personnes dans le Maghreb? Est-ce légitime de continuer à nous diviser? Enfin Est ce légitime de continuer à spolier le Maroc?
Citation
Magneto* a écrit:
Le peuple algérien ne se préoccupe absolument pas du Polisario.
Il existe une propagande véhiculée par les médias algériens qui ne reflète pas l’intérêt que portent les algériens sur ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook