Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'armée marocaine serait elle prête à tirer sur le peuple ?
m
18 janvier 2011 11:51
Tout le monde a vu comment l'armée tunisien a refuser de tirer sur le peuple après en avoir reçu l'ordre du président déchu Ben Ali ce qui a coûté son poste au chef d’état major .

La question que je me pose , est ce que l'armée marocaine aurait elle refuser de tirer sur le peuple ?

Personnellement je dirais , qu'elle n'aurait surement pas hésité à le faire pour deux raisons principale :

1-Historiquement l'armée a plusieurs reprises a déjà utilisé ses armes contre le peuple ,comme dans le RIF où elle a utilisé des avions militaires et des armes lourdes pour tirer contre des pauvres désarmé , et jusqu'à présent on ne connait pas le nombre exact des victimes . Je n'oublie pas aussi les émeute de Casablanca en 81 et ceux de Fes 91 où l'armée est intervenu et tiré à balle réelle contre le peuple .

2-L'armée est dirigée par des gens ultra corrompus dont le général Bennani (+80 ans) cité même dans les rapports WikiLeaks pour son immense fortune ramassée grâce aux juteux marchés de l'armée . Aussi le général Benslimane (+75 ans) chef de la gendarmerie( recherché par mandat international pour meurtre de Benbarka ) . Donc une armée dirigée par des gens comme ça a tout intérêt à s'opposer à tout changement politique dans le royaume.


Qu'en pensez vous ?
l
18 janvier 2011 15:13
s
18 janvier 2011 16:52
Salam,

Tout d'abord, il faut savoir que le roi est, de par la constitution, le commandant suprême des armées et chef de l'état major des FAR. Par conséquent, si le roi donne l'ordre de tirer sur le peuple, l'armée le fera sans hésitation.
Il ne faut pas oublier non plus que tous les officiers supérieurs sont nommés directement par le roi, ces derniers lui sont donc reconnaissants. Les soldats marocains sont formés, entre autres, à la discipline et au respect de la hiérarchie. Ils peuvent difficilement refuser d'exécuter un ordre sinon ils savent ce qu'ils risquent.
A
18 janvier 2011 16:57
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Tout d'abord, il faut savoir que le roi est, de par la constitution, le commandant suprême des armées et chef de l'état major des FAR. Par conséquent, si le roi donne l'ordre de tirer sur le peuple, l'armée le fera sans hésitation.
Il ne faut pas oublier non plus que tous les officiers supérieurs sont nommés directement par le roi, ces derniers lui sont donc reconnaissants. Les soldats marocains sont formés, entre autres, à la discipline et au respect de la hiérarchie. Ils peuvent difficilement refuser d'exécuter un ordre sinon ils savent ce qu'ils risquent.
Le Roi ne donnera jamais l'ordre de tirer sur son peuple. Trouvez autre chose!
m
18 janvier 2011 16:59
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Tout d'abord, il faut savoir que le roi est, de par la constitution, le commandant suprême des armées et chef de l'état major des FAR. Par conséquent, si le roi donne l'ordre de tirer sur le peuple, l'armée le fera sans hésitation.
Il ne faut pas oublier non plus que tous les officiers supérieurs sont nommés directement par le roi, ces derniers lui sont donc reconnaissants. Les soldats marocains sont formés, entre autres, à la discipline et au respect de la hiérarchie. Ils peuvent difficilement refuser d'exécuter un ordre sinon ils savent ce qu'ils risquent.

C'était le cas aussi en Tunisie ,l'armée est sous les ordres du Président , d'ailleurs quand le chef d'êtat major avait refusés de tirer sur le peuple , il a été déchu , et mis en résidence surveillée . Mais malgré ça l'armée n'a pas tiré .

"Les soldats marocains sont formés, entre autres, à la discipline et au respect de la hiérarchie. Ils peuvent difficilement refuser d'exécuter un ordre sinon ils savent ce qu'ils risquent." Chaqu'un est responsable de ses actes qu'on soit soldat ou non .
s
18 janvier 2011 18:39
Citation
ALI1955 a écrit:
Le Roi ne donnera jamais l'ordre de tirer sur son peuple. Trouvez autre chose!

Salam,

Toi, tu me fais bien rigoler, on croirait presque que tu es le frère du roi.
Franchement, qu'est-ce que t'en sais de ce que le roi peut faire ou pas ?
W
18 janvier 2011 18:56
Si y a légitime défense l armée a le droit de riposter ,et tant pis pour ceux qui ont recours a la violence, et qui ont commencé à agresser avec des armes .

Vous faites erreurs en croyant que l armée tunisienne est du côté des manifestants , ils ont bien averti le peuple tunisien que celui qui ne respecte pas le couvre feu,et bien ils se voient dans l obligation de tirer ,faut pas oublier qu il ont quant même tiré sur cet homme saoul qui n a pas obéit aux ordre et qui est sorti dans la rue .
D autres part ce n est pas fini ,les manifs continuent la bas , vous croyez que les tunisiens vont trouver une vie paisible , faut pas rêver !
D après les infos y a eu plus de 80 morts , c est beaucoup ,et c est dommage franchement .
m
19 janvier 2011 10:50
Citation
Sahara .M a écrit:
Si y a légitime défense l armée a le droit de riposter ,et tant pis pour ceux qui ont recours a la violence, et qui ont commencé à agresser avec des armes .
Il n y a pas de légitime défence quand on utilise des armes à feu contre des manifestants désarmés , ou quand on utilise des avions militaires et des armes lourdes contre la population comme a fait l'armée marocaine au RIF ou dans les émeutes de Casablanca ou de Fes.

Citation
Sahara .M a écrit:
Vous faites erreurs en croyant que l armée tunisienne est du côté des manifestants , ils ont bien averti le peuple tunisien que celui qui ne respecte pas le couvre feu,et bien ils se voient dans l obligation de tirer ,faut pas oublier qu il ont quant même tiré sur cet homme saoul qui n a pas obéit aux ordre et qui est sorti dans la rue .
Je ne vais pas défendre l'armée tunisienne mais il y a une grande différence entre une armée qui protège l'ordre public , et une armée qui protège une dictature !! et franchement un mort c'est un mort de trop , mais ça aurait pu être bien pire !!!

Citation
Sahara .M a écrit:
D autres part ce n est pas fini ,les manifs continuent la bas , vous croyez que les tunisiens vont trouver une vie paisible , faut pas rêver !
D après les infos y a eu plus de 80 morts , c est beaucoup ,et c est dommage franchement .

Je crois lire Kadhafi qui a dit qu'il fallait que les tunisiens gardent Ben ALi toute la vie !!

Ce qui est vraiment dommage c'est de voir un systeme injuste corrompu , incompétent... et fermer sa gueule !!

La liberté ça a un prix , en Tunisie il n y avait pas 80 morts mais 80 martyres . Heureusement que les gens ne pensaient pas comme toi pendant l'occupation française .
W
19 janvier 2011 11:16
Citation
maghribi1082 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Si y a légitime défense l armée a le droit de riposter ,et tant pis pour ceux qui ont recours a la violence, et qui ont commencé à agresser avec des armes .
Il n y a pas de légitime défence quand on utilise des armes à feu contre des manifestants désarmés , ou quand on utilise des avions militaires et des armes lourdes contre la population comme a fait l'armée marocaine au RIF ou dans les émeutes de Casablanca ou de Fes.

Citation
Sahara .M a écrit:
Vous faites erreurs en croyant que l armée tunisienne est du côté des manifestants , ils ont bien averti le peuple tunisien que celui qui ne respecte pas le couvre feu,et bien ils se voient dans l obligation de tirer ,faut pas oublier qu il ont quant même tiré sur cet homme saoul qui n a pas obéit aux ordre et qui est sorti dans la rue .
Je ne vais pas défendre l'armée tunisienne mais il y a une grande différence entre une armée qui protège l'ordre public , et une armée qui protège une dictature !! et franchement un mort c'est un mort de trop , mais ça aurait pu être bien pire !!!

Citation
Sahara .M a écrit:
D autres part ce n est pas fini ,les manifs continuent la bas , vous croyez que les tunisiens vont trouver une vie paisible , faut pas rêver !
D après les infos y a eu plus de 80 morts , c est beaucoup ,et c est dommage franchement .

Je crois lire Kadhafi qui a dit qu'il fallait que les tunisiens gardent Ben ALi toute la vie !!

Ce qui est vraiment dommage c'est de voir un systeme injuste corrompu , incompétent... et fermer sa gueule !!

La liberté ça a un prix , en Tunisie il n y avait pas 80 morts mais 80 martyres . Heureusement que les gens ne pensaient pas comme toi pendant l'occupation française .


L occupation Française ? tu mélange un peux les torchons et les serviettes .
Je suis la personne qui est concerné de plus près en ce qui concerne la guerre d algérie ,et de ce qu a subis ma famille entière "parents , oncles , tantes , ou zid ou zid " mais tu crois que le clan FLN est mieux ? après ce qu il ont fait aux Marocains en 1975 .
J ai de l estime pour les Tunisiens , mais toi alors pourquoi tu ne participe pas a leurs manifs en Tunisie ?

Les leçons de moral , faut commencer par les donner a soit même,et surtout lorsque on connait pas les gens .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/11 12:23 par Sahara .M.
m
19 janvier 2011 16:06
Citation
Sahara .M a écrit:

L occupation Française ? tu mélange un peux les torchons et les serviettes .
Je suis la personne qui est concerné de plus près en ce qui concerne la guerre d algérie ,et de ce qu a subis ma famille entière "parents , oncles , tantes , ou zid ou zid " mais tu crois que le clan FLN est mieux ? après ce qu il ont fait aux Marocains en 1975 .
J ai de l estime pour les Tunisiens , mais toi alors pourquoi tu ne participe pas a leurs manifs en Tunisie ?

Les leçons de moral , faut commencer par les donner a soit même,et surtout lorsque on connait pas les gens .

C'est toi qui mélange tout , je n'ai jamais cité ni l'Algérie , ni FLN d'où tu me sort ça ?

En plus je n'ai aucuns problème avec les algériens , on les a aidé dans leurs guerres d'indépendance et c'était notre devoir de le faire , si maintenant on a des problème avec le gouvernement algérien , avec le peuple il n y a aucun problème sauf dans les têtes de certains malades qui répètent aveuglement ce que racontent les officiels .
A
19 janvier 2011 16:16
Citation
maghribi1082 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:

L occupation Française ? tu mélange un peux les torchons et les serviettes .
Je suis la personne qui est concerné de plus près en ce qui concerne la guerre d algérie ,et de ce qu a subis ma famille entière "parents , oncles , tantes , ou zid ou zid " mais tu crois que le clan FLN est mieux ? après ce qu il ont fait aux Marocains en 1975 .
J ai de l estime pour les Tunisiens , mais toi alors pourquoi tu ne participe pas a leurs manifs en Tunisie ?

Les leçons de moral , faut commencer par les donner a soit même,et surtout lorsque on connait pas les gens .

C'est toi qui mélange tout , je n'ai jamais cité ni l'Algérie , ni FLN d'où tu me sort ça ?

En plus je n'ai aucuns problème avec les algériens , on les a aidé dans leurs guerres d'indépendance et c'était notre devoir de le faire , si maintenant on a des problème avec le gouvernement algérien , avec le peuple il n y a aucun problème sauf dans les têtes de certains malades qui répètent aveuglement ce que racontent les officiels .
Vous croyez vraiment à ce que vous dites?
Qui a pillé et volé les marocains pendant leurs expulsions de l'Algérie?A Tindouf, Qui torture, kidnappe les sahraouis ? Les extra-terrestres?
H
19 janvier 2011 18:17
Si jamais il y a revolution à la tunisienne au Maroc, l'armée se rengera du coté du roi. Nos généraux se sont engraissé en partie parce que la monarchie ferme les yeux... ils ne morderons pas la main qui les nourris....
s
19 janvier 2011 22:11
l'armée marocaine a déjà tiré sur les marocains et a même brulé des villages entiers!
les rifains en savent qqe chose
W
20 janvier 2011 00:00
Citation
Hichamo a écrit:
Si jamais il y a revolution à la tunisienne au Maroc, l'armée se rengera du coté du roi. Nos généraux se sont engraissé en partie parce que la monarchie ferme les yeux... ils ne morderons pas la main qui les nourris....



Qui vous dit que les Marocains veulent faire la révolution ? tous les Marocains ne sont pas de votre avis .
b
20 janvier 2011 00:01
Qu'Allah nous épargne de tels actes ! Que notre armée soit là pour défendre le pays en tirant sur ses ennemis et non sur le peuple qui constitue la patrie. Dieu nous protège les uns et les autres de nous même et surtout des autres.
r
20 janvier 2011 00:48
Bientôt à mon avis les gens descendront en masse dans les rues marocaines ...
pour manifester ...
leur amour envers leur Roi !

Parce que même si la corruption ronge notre pays
même si on en a marre de la prostitution et de la pédophilie
même si on trouve que le Maroc n'avance pas assez vite
même si on n'en peut plus avec tous nos problèmes au Maroc

on aime notre Roi !

Par contre vous les algériens vous détestez votre président mais votre fierté déplacée fait que vous avez honte de le dire clairement.

Soyez honnêtes envers vous et débarrassez-vous de votre fierté à 2 balles !
Parce que votre président de rien du tout le mérite vu qu'il n'est qu'un voleur et vous méprime !

3acha l'malik !!!
H
20 janvier 2011 03:59
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Si jamais il y a revolution à la tunisienne au Maroc, l'armée se rengera du coté du roi. Nos généraux se sont engraissé en partie parce que la monarchie ferme les yeux... ils ne morderons pas la main qui les nourris....



Qui vous dit que les Marocains veulent faire la révolution ? tous les Marocains ne sont pas de votre avis .

Les marocains ont déjà essayé dans le passé. 1981 ça te dit quelque chose ? 65? 90?
ça fait longtemps ? oui peut-être... ça n'arrivera plus jamais ? ça il n'y a que toi qui le dit....
s
20 janvier 2011 19:54
re_da,pourquoi tu dis "on aime notre Roi"
C'est pour te convaincre ?
C'est Alain Delon qui se cache derrière ton pseudo ?

Je suis marocain et ce n'est aucunement mon roi!
Par ailleurs,je ne l'aime pas pour un sou car je trouve que rien ne va au Maroc
ni éducation,ni santé,ni justice
sans oublier la gestion calamiteuse de la question du sahara (et personne n'ose en parler au maroc)

Le taux d'analphabètes et de pauvres bat tous les records au Maroc

Tu dois confondre l'amour et la peur!

Le rêve des marocains est de quitter le Maroc car aucun espoir
Je parle des jeunes (diplômés ou pas).Les plus agés se sont résignés.Le principe de la fatalité

Ne me dis pas "regardes l'algérie,la somalie,....."
L
20 janvier 2011 20:31
faut deja savoir a quoi sert l'armée au maroc en cas de conflit , sauver la couroune ou sauvez le peuple se sont 2 choses differentes , j'ai peur de savoir la réponse sad smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
W
21 janvier 2011 10:50
Citation
Le marokain a écrit:
faut deja savoir a quoi sert l'armée au maroc en cas de conflit , sauver la couroune ou sauvez le peuple se sont 2 choses differentes , j'ai peur de savoir la réponse sad smiley


La débilité n' est pas tolérable au Maroc , les Marocains sont dans la voie de l évolution ,et n accepterons pas qu on viennent faire entrave à leur projets vers la réussite .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/11 11:52 par Sahara .M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook