Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'armée du maroc
12 janvier 2012 05:00
est ce que l'armée des marocains et des marocaines est capable de nous deffendre contre une attaque des espagnol?

la question merite d'etre posée vu l'importance de notre richesse- samak et des craintes de l'europe de se voir plongée dans une longue et grave crise economique .

quand je parle de notre armée je parle aussi et surtout de nos géneraux qui sont tres riches.

une question indiscrete?
:o
b
12 janvier 2012 11:01
Ben non.

Voila. :-)
u
12 janvier 2012 11:06
Citation
amir a écrit:
est ce que l'armée des marocains et des marocaines est capable de nous deffendre contre une attaque des espagnol?

la question merite d'etre posée vu l'importance de notre richesse- samak et des craintes de l'europe de se voir plongée dans une longue et grave crise economique .

quand je parle de notre armée je parle aussi et surtout de nos géneraux qui sont tres riches.

une question indiscrete?


Toi tu te fais trop de films dans ta tête , comme d habitude .
k
12 janvier 2012 14:09
Bonjour,
Pour les défaitistes, l'Histoire apporte déjà une réponse, à leurs interrogations.

Cependant, il n'est pas opportun en terme de temporalité, de se poser cette question éveillant animosités, à la veille de la visite de M. Rajoy, pour des raisons diplomatiques, de bon voisinage, de respect mutuel et en notre qualité d'hôtes .

L'Europe est en quête de croissance, jadis elle partait à la conquête, fusil au poing, des richesses du Tiers Monde drainées en flux à sens unique. Désormais c'est en termes de partenariats dits gagnant-gagnant en double-flux, qu'elle intervient, ouvrant par ailleurs ses marchés à des prises d'intérêts mutuels.

L'Espagne certes, n'a pas su gérer la décolonisation comme la France, ni entretenir l'hispanophonie.
Néanmoins, il existe un sous-bassement socio-culturel commun, forgé par le Temps et forgeant une certaine hispanophilie : l'Andalousie, les migrations, les joint-venture, les projets communs, les mariages mixtes qui augurent un avenir meilleur, une fois la page des différents historiques tournée.
Il suffit seulement de se souvenir, que les proches de certains membres du Gouvernement actuel sont espagnols de mères ou encore que de nombreux marocains de Sebta et Melilla ont une double nationalité.
Cette visite, espérons-le, peut nous permettre de tourner définitivement la page de la décolonisation et de dégager les ressources affectées ailleurs malgré nous, pour les consacrer à une croissance interne bénéficiant aussi à l'Europe, dont les carnets de commandes sont en berne printanière, comme de faire face aux effets de la crise aussi bien au Maroc qu'en Espagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/12 14:12 par kchachbi.
12 janvier 2012 15:00
Amir,

L'armée marocaine ne fait pas le poids devant les espagnoles (sans même evoqué la possibilité d'une intervention de l'Otan).
Les généraux marocains sont tellement occuper à s'enrichir qu'ils n'arrivent même pas à tenir tête au polisario (depuis 1975) grinning smiley



Je partage ton avis dans l'absolu kchachbi. Mais il ne faut pas oublier tous les problèmes qui restent à résoudre entre les deux pays.

A commencer par les deux enclaves que l'Espagne occupent toujours...Ce sujet doit être mit à table à chaque visite des responsables espagnoles.
Parce que le résultat d'un référendum dans ses deux enclaves est connu d'avance, personne ne veut se faire piller par les corrompus de notre régime et je les comprends grinning smiley

La politique actuelle du roi du Maroc est de se laisser faire, tant que l'Espagne apporte son soutien au Maroc dans le dossier du sahara et par la même occasion à sa monarchie (dans sa configuration actuelle)...
Je pense que le Maroc (enfin le roi), va encore fermer les yeux dans les mois à venir, sur un éventuel nouvel accord de pêche, afin d'assurer le soutien espagnol...

Qu'est ce que tu en penses?
12 janvier 2012 17:12
Non non...

Notre armée serait écrasée en deux minutes...

Domination aérienne quasi totale.

Ils peuvent couper la communication entre les unités en claquant des doigts. Ils peuvent bloquer les ports en facilement avec leurs navires. Ils peuvent bombarder et raser toutes les structures militaires en quelques jours sur tout le territoire.

Les tanks, les casernes, les ponts... Tout ca, en trois minutes... Plonger le pays dans le noir.

Maintenant, je doute des capacités des Espagnols s'ils voulaient occuper le terrain. Pour cela, il leur faudra des hommes sur le terrain. Ils ont quelques unités performantes et efficaces. Mais ce sera pas évident.

Mais dans un conflit purement militaire... L'armée Marocaine est juste assez bonne pour écraser son peuple.
q
12 janvier 2012 17:15
A part des réponse idiotes , y a rien d intelligent comme arguments .



Celui qui veut tester ,il n a qu 'a se présenter !


VIVE LES FAR !
et les mauvaises langues whistling smiley on connait la chansonnette !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/12 11:03 par quivivravera.
k
12 janvier 2012 18:04
@boutrioult1,
Vu que je ne partage pas tes positions arrêtées et partisanes, que j'ai une très haute estime des compétences de nos généraux, de notre armée, je n'entrerai pas dans une polémique stérile d'affirmations infondées et non corroborées par la réalité objective. Affirmations démenties par la maitrise du terrain, l'exercice de notre souveraineté et intégrité territoriale.

Les sujets sont à hiérarchiser, en parlant de Sebta et non de Ceuta, notre position est claire : Tal ezzman oula 9ssar, à plus ou moins grande échéance, ces enclaves seront réintégrées, la démographie si ce n'est les contraintes économiques finiront par imposer la réalité.

A courte échéance, ce qui importe c'est d'amenuiser et réduire les rivalités en créant des groupements mixtes d'intérêts : création de société binationales dans les secteurs sensibles : agriculture, pêche etc., les uns apportant leur savoir-faire, les capitaux et le marché européen, les autres leurs produits générant une "valorisation" plus fructueuse pour les deux pays présentement en concurrence..
Pour la pêche, l'armement des navires, la construction navale, la transformation et la distribution des produits de la mer nous avons tout à gagner d'une coopération bilatérale ou la réciprocité comme la préservation des ressources ont leurs mots à dire.
Les conserveries au Maroc connaissent de sérieuses difficultés alors que l'agro-alimentaire, les produits de la mer congelés ont connu une forte croissance qui nous a échappé du fait des bateaux-usines qui pêchent, transforment et valorisent en haute mer nos ressources halieutiques, nous excluant ainsi, de fait du circuit de la valorisation de ces dernières.
"Marocaniser", en tirant un plus grand profit, non seulement de la capture mais aussi de la valorisation effective des produits de la pêche au terme de leur mise à la consommation, et non comme ce fut le cas des sociétés de prête-licences de pêche et de prête-noms est le défi à relever pour sortir d'une situation concurrentielle ou les intérêts des uns et des autres sont lésés, pour poursuivre notre marche vers une plus grande intégration économique dans la CEE.
12 janvier 2012 20:49
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
amir a écrit:
est ce que l'armée des marocains et des marocaines est capable de nous deffendre contre une attaque des espagnol?

la question merite d'etre posée vu l'importance de notre richesse- samak et des craintes de l'europe de se voir plongée dans une longue et grave crise economique .

quand je parle de notre armée je parle aussi et surtout de nos géneraux qui sont tres riches.

une question indiscrete?


Toi tu te fais trop de films dans ta tête , comme d habitude .


tu trouves?

la lybie dont le petrole maintenant est entre les mains de la france,la france qui l'a attaquée laissant le peuple dans presque une guerre civile est aussi du cinéma?

c,est toi qui se fait du cinema en croyant que les occidentaux respectent le droit international de mes 2 quand il s'agit de leurs interets.

la procaine fois mords 7fois tes doigts avant de taper des betises et avant de t'adresser a siadek.
:o
12 janvier 2012 21:05
Citation
kchachbi a écrit:
@boutrioult1,
Vu que je ne partage pas tes positions arrêtées et partisanes, que j'ai une très haute estime des compétences de nos généraux, de notre armée, je n'entrerai pas dans une polémique stérile d'affirmations infondées et non corroborées par la réalité ....

.

est que tu peux affirmer que nos generaux ne sont pas tres riches et qu'ils n,hesiteront pas a tirer sur la populace en cas de manifestation comme ils l'ont deja fait a plusieurs reprises?

et pourquoi notre armée n'a pas ecraser le polisario qui n'est qu'une bande de...separatistes?








le reste n'est que bla bla bla etbla bla bla...
:o
b
12 janvier 2012 21:05
Citation
LeMask a écrit:
L'armée Marocaine est juste assez bonne pour écraser son peuple.

Comme toutes les armées arabes, elles ne sont là que pour mater le peuple. Ca me fait rire quand un arabe saute de joie à chaque achat militaire de son pays. Il ne sait pas que le seul sur lequel va être utilisé l'arme achetée c'est lui même.
H
12 janvier 2012 22:59
Je me rappele de l'humiliation des soldats Marocains par les espagnoles sur la roche (percile)
K
13 janvier 2012 02:53
vaut mieux rester tranquille les amis parce qu'on risque de s'enterrer vivant face à l'armée espagnole
u
13 janvier 2012 10:58
Citation
HMIMID69 a écrit:
Je me rappele de l'humiliation des soldats Marocains par les espagnoles sur la roche (percile)



C était des soldats non armés "les force auxiliaires de sécurité " et toi tu est qui d abord ?? un voisin mauvais ?

Comme on dit (la branche d arbre que tu sous estime , elle peut te crever l oeil ) il y a des hommes au Maroc (les FAR et autres du PEUPLE ) et non des chmayets qui ne font que insulter leurs compatriotes sur les forums .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/12 11:08 par univers2011.
u
13 janvier 2012 11:07
Citation
amir a écrit:
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
amir a écrit:
est ce que l'armée des marocains et des marocaines est capable de nous deffendre contre une attaque des espagnol?

la question merite d'etre posée vu l'importance de notre richesse- samak et des craintes de l'europe de se voir plongée dans une longue et grave crise economique .

quand je parle de notre armée je parle aussi et surtout de nos géneraux qui sont tres riches.

une question indiscrete?


Toi tu te fais trop de films dans ta tête , comme d habitude .


tu trouves?

la lybie dont le petrole maintenant est entre les mains de la france,la france qui l'a attaquée laissant le peuple dans presque une guerre civile est aussi du cinéma?

c,est toi qui se fait du cinema en croyant que les occidentaux respectent le droit international de mes 2 quand il s'agit de leurs interets.

la procaine fois mords 7fois tes doigts avant de taper des betises et avant de t'adresser a siadek.


Parceque toi tu crois faire parti de siadek ptdrptdr

Malgré ton séjour au Canada , ton cerveau est toujours gelé , pas d évolution dans ton langage .
galek siadek ptdrptdrptdr
n
13 janvier 2012 11:17
Arrêtez de rêver vous qui croyez qu'on a une armée assez forte pour nous défendre ,si c'était vraiment le cas ils auraient déjà fait quelque chose contre le polisario pour nous rendre la Sahara, et ne parlons même pas des autres villes et petites iles qui sont dans les mains des espagnoles.
Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que les généraux sont tellement occupés à s'enrichir qu'ils n'ont même pas le temps de penser à ce genre de "bêtises",tous comme les ministres et tous ceux qui sont au pouvoir.
13 janvier 2012 12:04
Ahlan,

Citation
kchachbi a écrit:
@boutrioult1,
Vu que je ne partage pas tes positions arrêtées et partisanes, que j'ai une très haute estime des compétences de nos généraux, de notre armée, je n'entrerai pas dans une polémique stérile d'affirmations infondées et non corroborées par la réalité objective. Affirmations démenties par la maitrise du terrain, l'exercice de notre souveraineté et intégrité territoriale..

Je veux bien que tu trouves mes positions arrêtées et partisanes, mes arguments infondées et non corroborées par la réalité objective. Mais ton argumentaire reste assez superficielle (pour ne pas dire sensasuel) basé sur ta seule "estime" à ces généraux...
Après ton introduction fracassante, je m'attendais à une contre argumentation sdérieuse, mais je t'avoue que je reste sur ma faim...^^

Je serai ravie de te lire, nous détailler ta réalité objective, développer les grandes compétences de nos généraux (les 4 grands généraux) et ce qu'ils ont apporté à la nation depuis son indépendance à ces jours...

Citation
kchachbi a écrit:
Les sujets sont à hiérarchiser, en parlant de Sebta et non de Ceuta, notre position est claire : Tal ezzman oula 9ssar, à plus ou moins grande échéance, ces enclaves seront réintégrées, la démographie si ce n'est les contraintes économiques finiront par imposer la réalité.

En clair, tu vas attendre que l'Espagne veuille bien te restituer tes deux villes? grinning smiley
Et pourquoi le Maroc (le roi) ne met pas la pression diplomatique sur l'Espagne et demander la restitution de ses deux enclaves à l'ONU par exemple? Sachant qu'on est membre actuellement à l'ONU? (wahada ad3afo al iman comme dirait l'autre ^^).

Citation
kchachbi a écrit:
A courte échéance, ce qui importe c'est d'amenuiser et réduire les rivalités en créant des groupements mixtes d'intérêts : création de société binationales dans les secteurs sensibles : agriculture, pêche etc., les uns apportant leur savoir-faire, les capitaux et le marché européen, les autres leurs produits générant une "valorisation" plus fructueuse pour les deux pays présentement en concurrence..
Pour la pêche, l'armement des navires, la construction navale, la transformation et la distribution des produits de la mer nous avons tout à gagner d'une coopération bilatérale ou la réciprocité comme la préservation des ressources ont leurs mots à dire.
Les conserveries au Maroc connaissent de sérieuses difficultés alors que l'agro-alimentaire, les produits de la mer congelés ont connu une forte croissance qui nous a échappé du fait des bateaux-usines qui pêchent, transforment et valorisent en haute mer nos ressources halieutiques, nous excluant ainsi, de fait du circuit de la valorisation de ces dernières.
"Marocaniser", en tirant un plus grand profit, non seulement de la capture mais aussi de la valorisation effective des produits de la pêche au terme de leur mise à la consommation, et non comme ce fut le cas des sociétés de prête-licences de pêche et de prête-noms est le défi à relever pour sortir d'une situation concurrentielle ou les intérêts des uns et des autres sont lésés, pour poursuivre notre marche vers une plus grande intégration économique dans la CEE...

Tu es hors sujet, mais je te rejoints sur ce mini descriptif concernant nos carrences et nos difficultés en agro-alimentaire (produits de mer). Le Maroc (le roi) devrait imposé ses conditions la prochaine fois qu'il signera son accord de pêche, en interdisant les bateaux-usines, exiger des espagnoles (ou autres) à conserver le poisson marocain sur le sol marocain, en installant des usines (création de main d'oeuvre) etc...
En ce qui concerne les sociétés et les licences en haute mer, curieusement nos valeureux généraux marocains sont impliqués dans ce domaine grinning smiley
k
13 janvier 2012 13:21
Bonjour,
La maitrise totale du terrain, sans exercer les "droits de poursuite" d'un adversaire réduit à des incursions sévèrement écrasées, puis au stand by et wait and see.
Depuis, le conflit se déroule sur le seul plan politique, avec un second échec, vu l'absence d'adhésion aux thèses d'un groupuscule séparatiste.
Réalités objectives, d'un printemps marocain où les séparatistes, les nihilistes, les révolutionnaires du dimanche, les racistes ethnicistes ont prêché dans le désert, et n'ont eu qu'une audience symbolique et marginale si ce n'est ridicule. Que voulez-vous le % de dingues est universel et non nul ...
La grande compétence vient de leur formation dans les écoles de guerre les plus illustres des USA et de la France. L'armée a changé avec le recrutement d'ingénieurs.
En matière de guerre, seuls les imbéciles font des pronostics, (Anoual pour mem hist) le rôle de l'intelligence humaine est déterminant : Cheval de Troie, (Radar), bombardement des installations nucléaires civiles de l'adversaire (Fukushima, fragilité des structures annexes : alimentation en Eau, Diesel ou elec entrainant surchauffe et explosion), innovation ou détournement de technologies civiles, greffe de fonctions nouvelles sur des armes conventionnelles, ect ....
Enfin, il est vrai qu'une armée qui ne forge pas ses armes, n'est pas une armée .... Mais, dans la région, elle freine les appétits des uns, contraint les autres à réfléchir (marche verte), joue un rôle dans les alliances ou encore les interventions pour la Paix dans le cadre de missions de l'ONU etc
Quant à la richesse des Généraux elle commence avec leur salaires (supérieurs ? à ceux de ministres qui ne mettront pas leurs vies en jeu ), leurs héritages familiaux et ne dérogent pas à la nature humaine en terme de richesse d'âme (bonne ou mauvaise).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/01/12 13:40 par kchachbi.
13 janvier 2012 14:26
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
La maitrise totale du terrain, sans exercer les "droits de poursuite" d'un adversaire réduit à des incursions sévèrement écrasées, puis au stand by et wait and see.
Depuis, le conflit se déroule sur le seul plan politique, avec un second échec, vu l'absence d'adhésion aux thèses d'un groupuscule séparatiste.

La maitrise totale du terrain a été un total échec pour l'armée marocaine, qui s'est contenté des 3/5 de son propre territoire (histoire de se contenter des chefs-lieux) pour nous installer un mur ultramoderne réputé infranchissable dans la propagande makhzenienne, pourtant franchit à mainte reprise par des groupuscules, composés d'amateurs de guerre et soldats du dimanche en turban et sérwl 9éndrissi...
L'armée marocaine a pompé des milliards aux caisses de l'Etat depuis l'indépendance sans résultat concret. Des budgets votés sans discutions (à la soviétique) au parlement, exactement comme celui de la monarchie...
Sur le plan politique, il n'y a pas de quoi se venter, à part pour les ultranationalistes en mal de patriotisme, prêt à nous disserter des descriptifs creux dignes de Mustapha alalaoui, perroquet du régime.
Le dernier épisode en date de cette série d'échecs politiques et le feuilleton d'Aminatou haidar, qui a humilié le régime avec une résonance international. La diplomatie marocaine a fini par céder sous différentes pressions...
Le régime est encore dans la course grâce au soutien de La France et des USA pour le grand bonheur des intérêts économiques et politiques de ces derniers...

Citation
kchachbi a écrit:
Réalités objectives, d'un printemps marocain où les séparatistes, les nihilistes, les révolutionnaires du dimanche, les racistes ethnicistes ont prêché dans le désert, et n'ont eu qu'une audience symbolique et marginale si ce n'est ridicule. Que voulez-vous le % de dingues est universel et non nul ...

Je crois que tu te mélanges les pinceaux. Tu es hors sujet. Mais bon si tu insistes, je n'y vois aucuns inconvénients.
Ma réalité objective, je pense que tu la connais déjà. C'est la réalité du régime que tu n'arrives pas à défendre avec tes analyses sensationnelles. La réalité objective de ce régime, c'est son incapacité à respecter sa propre nouvelle-ancienne "constitution", pourtant pendu par ses meilleurs serviteurs. Mahzala.

Citation
kchachbi a écrit:
La grande compétence vient de leur formation dans les écoles de guerre les plus illustres des USA et de la France. L'armée a changé avec le recrutement d'ingénieurs.
Oui certes et alors? Même l'armée somalienne a des ingénieurs dans ses effectifs aujourd'hui...

Citation
kchachbi a écrit:
En matière de guerre, seuls les imbéciles font des pronostics, le rôle de l'intelligence humaine est déterminant : Cheval de Troie, (Radar), bombardement des installations nucléaires civiles de l'adversaire (Fukushima, fragilité des structures annexes : alimentation en Eau, Diesel ou elec - implosion), innovation ou détournement de technologies civiles, greffe de fonctions nouvelles sur des armes conventionnelles, ect ....

L'imbécilité réside dans l'incapacité des ultranationaliste à voir la réalité et à se remettre en question, ils croient qu'ils ont la meilleure armée du monde et qu'ils peuvent mettre à genoux n'importe quel ennemi, que se soit avec les armes ou avec l'intelligence humaine...(j'aimerai bien voir le cheval de troie marocain dans les enclaves espagnoles grinning smiley).
Même l'armée algérienne est mieux équipée et plus moderne.
Tu es entrain d'insinuer que l'armée marocaine va pouvoir résister à l'armée espagnole? Je te signale qu'on n'est plus dans les années 20 où abdelkrim al khattabi faisait régner la terreur chez ces colonisateurs...

Citation
kchachbi a écrit:
Enfin, il est vrai qu'une armée qui ne forge pas ses armes, n'est pas une armée .... Mais, dans la région, elle freine les appétits des uns, contraint les autres à réfléchir (marche verte), joue un rôle dans les alliances ou encore les interventions pour la Paix dans le cadre de missions de l'ONU etc
Tu es au courant que l'armée marocaine est encore au stade d'acheter des armes légères espagnoles?

Citation
kchachbi a écrit:
Quand à la richesse des Généraux elle commence avec leur salaires (supérieurs ? à ceux de ministres qui ne mettront pas leurs vies en jeu ), leurs héritages familiaux et ne dérogent pas à la nature humaine en terme de richesse d'âme (bonne ou mauvaise).

Les salaires des généraux malgré qu'ils soient élevés, ne peuvent justifier leurs richesses insolentes et tu le sais très bien...(tu peux lire quelques télégrammes de wikileaks, d'un ambassadeur américains, sur l'état de l'armée marocaine et sur les méthodes de tes valeureux généraux).
Les généraux risquent leurs vies? grinning smiley elle est bien bonne celle là ^^
Bref, ghi khélina saktin o ster master allah ^^
k
13 janvier 2012 15:21
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook