Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armée algérienne : les balles de la haine
y
2 août 2005 09:57
Vendredi 22 juillet dernier, Aïssa Berrissoune se dirige, comme il a l’habitude de le faire depuis cinq ans, vers Bouihi, commune d’Oulad Sid Lhaj sur le sol algérien. Ce jeune homme de 25 ans se livrait à de petits trafics de carburant en compagnie de quelques-uns de ses amis de douar Lehdahda. Les transactions se font généralement sous forme de troc avec les villageois algériens qui ont fini par se lier d’amitié avec Aïssa et ses amis et avoir beaucoup d’affection pour ses voisins de l’autre côté de la frontière. Normal quand on sait que Aïssa et les siens habitent à 500 mètres de la frontière.
Ce vendredi, à 21 heures passées, le petit périple de Aïssa et ses amis tourne au drame. Ayant à peine parcouru 800 mètres sur le sol algérien, le groupe est pris d’assaut par des soldats qui leur tirent dessus sans la moindre sommation. Aïssa y laissera la peau.
A en croire Lakhdar Berrissoune, oncle de la victime, le jeune Aïssa a été abattu d’un tir presque à bout portant par l’un des soldats d’un groupe de huit. Les soldats algériens auraient continué à faire preuve d’acharmement en tirant sur le jeune homme jusqu’à ce qu’il devienne inerte. Pourtant, les cinq compagnons de la victime réussirent à rentrer au douar et informer la famille Berrissoune du drame.
Selon des témoignages recueillis dans cette région enclavée de l’Oriental (à 37 kms de Jerada), l’assassinat de Aïssa ne constitue nullement un précédent. Rien que pour douar Lehdahda, l’on compte déjà parmi les morts un jeune assassiné en 2000 de la même manière par les gardes-frontières algériens, Hassan Maâyane dont les douleurs de la famille viennent d’être ravivées par cet autre acte de lâcheté à la gâchette facile.
Pour Mokhtar Rachdi, député GSU de Jerada, l’assassinat de Aïssa Berrissoune est la « goutte qui fait déborder le vase ». Le député cite d’autres abus de l’armée algérienne dont les éléments ne rechignent pas à tirer sur des bêtes égarées quand ces dernières ne sont pas réquisitionnées. Selon ce député, Figuig et ses environs connaissent également nombre d’abus de la sorte et qui vont de la réquisition de troupeaux de chameaux appartenant à des Marocains au vol ou à la mise à sac des palmeraies lors des saisons de récolte des dattes. Pire encore, un enfant à la recherche de truffes sur la frontière a toutes les chances de se faire trucider par des soldats algériens qui semblent se complaire dans ce jeu macabre.
C’est pour ces raisons d’ailleurs, et face au ras-le-bol des populations, que Mokhtar Rachdi a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères demandant des mesures pour protéger les Marocains résidant près de la frontière. Pour le député GSU de Jerada, l’Etat marocain doit assumer ses responsabilités.
Pour le moment, c’est le devenir de la dépouille du jeune Aïssa Berrissoune qui continue à poser plein de problèmes. Assassiné du côté du cercle d’Oulad Sid Lhaj, sa dépouille a été transportée vers l’hôpital de Sid Eljilali avant d’atterrir à l’hôpital de Tlemcen.
Le comble, ce sera quand un procureur algérien donnera l’ordre d’inhumer le cadavre du jeune Aïssa comme appartenant à une personne sans identité. Des jeunes de Bouihi, qui connaissaient bien la victime, s’interposeront pour affirmer qu’il n’en était rien. L’un d’entre eux prendra même attache avec la famille de Aïssa pour avoir les papiers d’identité. Pour autant, le problème n’est pas résolu. La famille de la victime affirme avoir contacté les consulats du Maroc à Oran et Tlemcen pour prendre les mesures qui s’imposent et faciliter le rapatriement de la dépouille. En vain, nous affirme Lakhdar Berrissoune. Aux dernières nouvelles, la famille de la victime attendait toujours l’autorisation du directeur de l’hôpital de Tlemcen pour récupérer la dépouille de Aïssa.
Et ce ne sera pas fini. La famille de la victime, qui ne s’est pas encore remise du drame, doit faire face à de lourdes dépenses, soit le montant nécessaire pour que Aïssa puisse être enterré près des siens. Démunie comme le reste des familles de Lehdahda, la famille Berrissoune compte sur l’intervention des autorités marocaines. En attendant que des mesures de protection soient prises et que les soldats algériens optent pour d’autres cibles pour leur macabre hobby.

Source : Aujourd'hui le Maroc.

J'ai entendu parler de ça depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais entendu de réaction officielle marocaine???? Sinon côté algérien, quelle lacheté que de tirer à bout portant et en plus le cribler de balle. ça donne une idée de la haine qu'ils ont à notre encontre. Comment pourra-t-on se réconcilier avec des gens de cette nature? ce n'est plus une simple frontière qui nous sépare mais un abyme.
a
2 août 2005 10:39
allah y rehmou

si cette information devais se confirmer je ne comprend pas l'inaction de notre gouvernement.

par contre je doute de la véracité des propos quant à la raison de sa mort et surtout des évènements ayant conduit à sa mort, j'attend donc plus d'information de la part de notre gouvernement ou d'autres média.

pourquoi suis-je septique?

le journal qui relate " ces faits" et plus connu pour être source de mensonges et de calomnies, profondèment raciste et islamophobe.

pour la petite histoire, je vous précise que les évènement que j'ai retrassé ici: [www.yabiladi.com] été envoyé à toutes les rédactions de maroc afin qu'il y est une prise de conscience de la population de ce fléau qu'est le sida, et bien cette association commencât à avoir la prèsence de policier suite ( et cette association l'a su aprés) à la dénonciation de ce journal par k.h.i personnellement aux policiers
y
2 août 2005 10:48
De quelle association parles-tu? Et de quels événements?
B
2 août 2005 10:57
paix à son ame


pour ce qui est du 'journal' je partage l avis de Amina.z

un seul mot : Srebrenica
y
2 août 2005 11:00
En quoi ce journal est-il raciste islamophobe? C'est vrai que c'est un journal pro-gouvernemental qui a une certaine ligne éditoriale mais sans plus.
a
2 août 2005 11:02
salam yamakane,

comme je l'ai dit au cour du sujet prédèdent ( ndlr "marrakech, le retour [www.yabiladi.com]), je ne peux divulguer le nom de cette association qui traverse une période difficile avec les autorités "policière".

mais je te demande de me croire sur parole, libre à chacun de penser comme il l'entend, mais le journal qui tu as cité et ce que notre presse a de plus infâme.

bonne journée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/05 11:05 par amina.z.
B
2 août 2005 11:08
amina

j ai ouvert un autre post pour parler de ce 'journal'par respect pour ce garcon mort
un seul mot : Srebrenica
r
2 août 2005 15:28
c est un appel à la haine zappez cette info ou pluto intox!!!!!!!
i
2 août 2005 16:59
Je connais cette region...Le traffic n'est pas seulement limite a l'essence...Si les gendarmes algeriens ont tire sur cette individu, ils sont autorise a le faire "legalement"...La loi a ete publiee et toutes les villages frontaliers la connaisse et connaissent la consequence de leur action...so au lieu de prendre, ce reportage pour la bible, essayer de comprendre le danger creer par ce traffic de tout sorte..En plus, l' Algerie, est sous "halat et taouri", et les corps armes peuvent tirer sans sommation....
l
2 août 2005 17:15
Ce n'est pas ce journal qui a déjà parlé des hilécoptres de l'armée algérienne qui ont tiré sur des citoyens marocains? lol
Lire les articles de ce torchon, c'est une perte de temps.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/05 17:18 par peace_and_love.
s
2 août 2005 17:33
peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas ce journal qui a déjà parlé des
> hilécoptres de l'armée algérienne qui ont tiré sur
> des citoyens marocains? lol
> Lire les articles de ce torchon, c'est une perte
> de temps.
>
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 02-08-05 17h18.


Salem,
L'information mahleureusement est véridique, je l'ai lu aussi sur Assabah il y a environ 4 jours.
b
2 août 2005 17:41
je croyais que ce pays est totalement stable pour mener toute l'afrique vers le developpement.

voila un intru de service qui hier encore nous mentait qu'il etait marocain et qui vient justifier maintenant le meurtre froid et abominable d'un citoyen qui faisait le traffic comme des millers d'autres.

j'ai la nausee



ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je connais cette region...Le traffic n'est pas
> seulement limite a l'essence...Si les gendarmes
> algeriens ont tire sur cette individu, ils sont
> autorise a le faire "legalement"...La loi a ete
> publiee et toutes les villages frontaliers la
> connaisse et connaissent la consequence de leur
> action...so au lieu de prendre, ce reportage pour
> la bible, essayer de comprendre le danger creer
> par ce traffic de tout sorte..En plus, l' Algerie,
> est sous "halat et taouri", et les corps armes
> peuvent tirer sans sommation....


s
2 août 2005 18:06
Je croie qu'il s'agit des manevres d'intimidation et une parade de force de notre voisins algerien, mais le faite de cribler de bales un jeune homme celà démontre une grande rancune et une haine sans limite !
c
3 août 2005 06:38
C'est de la provoquation pure et simple, ces gens sont loin d'avoir des cerveau pour reflechir et ils ne s'areterons que lorsqu'une guerre éclatera, ce que le maroc essai d'eviter à tout prix en faisant le sourd.
k
3 août 2005 12:29
Si c etait l'armee marocaine qui tirai sur un algérien;le gouvernement algérien aurai ............je vous laisse deviner?
c
3 août 2005 13:30
k-mar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si c etait l'armee marocaine qui tirai sur un
> algérien;le gouvernement algérien aurai
> ............je vous laisse deviner?


parceque l'algérie protége ces citoyens, nous ont est que du bétail pour les autorités.
donc les soldats algériens peuvent nous tirer dessus comme sur des chiens, sans réactions du maroc
b
3 août 2005 13:41
tu dis des co***ries.

un pays qui protege les siens ne les laisse pas se massacrer comme des mouches au point que seuls ses massacres font un nombre de victimes qui s'eleve a des centaines de milliers de personnes sans compter les degats physiques et psychologiques "secondaires", et sans parler du role totalement flou jusqu'a mainetnant du role de l'armee et de "l'etat".

en algerie c'est un etat d'esprit. va dans certains coins a oran ou a alger, pour deux fois rien tu dois faire attention a ta sante.

le Maroc n'est pas comme ca et ne donnera pas de chance a ce genre de mentalites bagarreuses et belliqueses a le trainer dans une situation avec encore plus de degats.

permetez-nous d'etre un peu civilise svp.


casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> parceque l'algérie protége ces citoyens, nous ont
> est que du bétail pour les autorités.
> donc les soldats algériens peuvent nous tirer
> dessus comme sur des chiens, sans réactions du
> maroc


c
3 août 2005 13:48
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu dis des co***ries.
>
> un pays qui protege les siens ne les laisse pas se
> massacrer comme des mouches au point que seuls ses
> massacres font un nombre de victimes qui s'eleve a
> des centaines de milliers de personnes sans
> compter les degats physiques et psychologiques
> "secondaires", et sans parler du role totalement
> flou jusqu'a mainetnant du role de l'armee et de
> "l'etat".
>
> en algerie c'est un etat d'esprit. va dans
> certains coins a oran ou a alger, pour deux fois
> rien tu dois faire attention a ta sante.
>
> le Maroc n'est pas comme ca et ne donnera pas de
> chance a ce genre de mentalites bagarreuses et
> belliqueses a le trainer dans une situation avec
> encore plus de degats.
>
> permetez-nous d'etre un peu civilise svp.
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > parceque l'algérie protége ces citoyens, nous
> ont
> > est que du bétail pour les autorités.
> > donc les soldats algériens peuvent nous
> tirer
> > dessus comme sur des chiens, sans réactions
> du
> > maroc
>
>
>

c'est vrai que le maroc n'est pas belliqueux.
A t'elle point qu'on laisse les algériens nous tirer dessus sans répliquer.
qu'on les laisse détenir plus de 400 prisonnier depuis 25 ans sans leur rentrer dedans.
qu'on laisse le polisario hissé leur drapeau sur une partie de notrer territoire
en feignant de ne rien voir.
qu'on laisse les saoudiens aller dans les palaces de casa ou agadir avec nos gamines en se contentant de leur tenir la porte.


oui tu as raison bikhir le maroc n'est pas baggarreur ou belliqueux.
b
3 août 2005 14:43
tu me dis que l'algerie protege ses citoyens et je te reponds qu'elle les laisse se massacrer comme des mouches a des centaines de milliers.

maintenant tu veux que je te dise la position du Maroc, pourquoi il ne fait pas la guerre ou tu veux que je te fasses un discours sur les marocains de tindouf. tu ne peux pas discuter. tu veux pieger quand tu n'insultes pas.

je ne sais pas ou tu as choppe cette haine qui t'habite.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu dis des co***ries.
> >
> > un pays qui protege les siens ne les laisse
> pas se
> > massacrer comme des mouches au point que
> seuls ses
> > massacres font un nombre de victimes qui
> s'eleve a
> > des centaines de milliers de personnes sans
> > compter les degats physiques et
> psychologiques
> > "secondaires", et sans parler du role
> totalement
> > flou jusqu'a mainetnant du role de l'armee et
> de
> > "l'etat".
> >
> > en algerie c'est un etat d'esprit. va dans
> > certains coins a oran ou a alger, pour deux
> fois
> > rien tu dois faire attention a ta sante.
> >
> > le Maroc n'est pas comme ca et ne donnera pas
> de
> > chance a ce genre de mentalites bagarreuses
> et
> > belliqueses a le trainer dans une situation
> avec
> > encore plus de degats.
> >
> > permetez-nous d'etre un peu civilise svp.
> >
> >
> > casaparis a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > parceque l'algérie protége ces citoyens,
> nous
> > ont
> > > est que du bétail pour les autorités.
> > > donc les soldats algériens peuvent nous
> > tirer
> > > dessus comme sur des chiens, sans
> réactions
> > du
> > > maroc
> >
> >
> >
>
> c'est vrai que le maroc n'est pas belliqueux.
> A t'elle point qu'on laisse les algériens nous
> tirer dessus sans répliquer.
> qu'on les laisse détenir plus de 400 prisonnier
> depuis 25 ans sans leur rentrer dedans.
> qu'on laisse le polisario hissé leur drapeau sur
> une partie de notrer territoire
> en feignant de ne rien voir.
> qu'on laisse les saoudiens aller dans les palaces
> de casa ou agadir avec nos gamines en se
> contentant de leur tenir la porte.
>
>
> oui tu as raison bikhir le maroc n'est pas
> baggarreur ou belliqueux.
>


c
3 août 2005 15:16
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu me dis que l'algerie protege ses citoyens et je
> te reponds qu'elle les laisse se massacrer comme
> des mouches a des centaines de milliers.
>
> maintenant tu veux que je te dise la position du
> Maroc, pourquoi il ne fait pas la guerre ou tu
> veux que je te fasses un discours sur les
> marocains de tindouf. tu ne peux pas discuter. tu
> veux pieger quand tu n'insultes pas.
>
> je ne sais pas ou tu as choppe cette haine qui
> t'habite.
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bikhir a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > tu dis des co***ries.
> > >
> > > un pays qui protege les siens ne les
> laisse
> > pas se
> > > massacrer comme des mouches au point
> que
> > seuls ses
> > > massacres font un nombre de victimes
> qui
> > s'eleve a
> > > des centaines de milliers de personnes
> sans
> > > compter les degats physiques et
> > psychologiques
> > > "secondaires", et sans parler du role
> > totalement
> > > flou jusqu'a mainetnant du role de
> l'armee et
> > de
> > > "l'etat".
> > >
> > > en algerie c'est un etat d'esprit. va
> dans
> > > certains coins a oran ou a alger, pour
> deux
> > fois
> > > rien tu dois faire attention a ta
> sante.
> > >
> > > le Maroc n'est pas comme ca et ne
> donnera pas
> > de
> > > chance a ce genre de mentalites
> bagarreuses
> > et
> > > belliqueses a le trainer dans une
> situation
> > avec
> > > encore plus de degats.
> > >
> > > permetez-nous d'etre un peu civilise
> svp.
> > >
> > >
> > > casaparis a écrit:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > parceque l'algérie protége ces
> citoyens,
> > nous
> > > ont
> > > > est que du bétail pour les
> autorités.
> > > > donc les soldats algériens peuvent
> nous
> > > tirer
> > > > dessus comme sur des chiens, sans
> > réactions
> > > du
> > > > maroc
> > >
> > >
> > >
> >
> > c'est vrai que le maroc n'est pas
> belliqueux.
> > A t'elle point qu'on laisse les algériens
> nous
> > tirer dessus sans répliquer.
> > qu'on les laisse détenir plus de 400
> prisonnier
> > depuis 25 ans sans leur rentrer dedans.
> > qu'on laisse le polisario hissé leur drapeau
> sur
> > une partie de notrer territoire
> > en feignant de ne rien voir.
> > qu'on laisse les saoudiens aller dans les
> palaces
> > de casa ou agadir avec nos gamines en se
> > contentant de leur tenir la porte.
> >
> >
> > oui tu as raison bikhir le maroc n'est pas
> > baggarreur ou belliqueux.
> >
>
>
>

je veux que tu me dise pourquoi ils ne protége pas ces citoyens, comme le ferais n'importequ'elle pays.

de plus je ne t'ai pas insulté .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook