Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arguments d'autorité
r
23 novembre 2020 16:48
Plus ouvert que moi tu crève. J'ai une imperméabilité aux arguments foireux et à chacune de mes réponses je prouve pourquoi je trouve l'argument foireux. Certains n'aiment pas voir leurs arguments démontés brique par brique et prennent ça pour de la condescendance.

Nous pensons certes tous différemment mais pas au point de tomber dans le sophisme de subjectivité absolue qui consiste à dire que rien n'est vrai rien n'est faux et que tout dépend de notre façon de penser. Certaines méthodes sont démontables.

Quand je remarque qu'une des réponses vise à me lapider pour ne pas vouloir accepter la façon de penser de celui/celle qui veut me lapider, je suis fermé d'esprit ? C'est un deux poids deux mesures que tu fais à mon encontre.

Pour finir, je n'ai méprisé que ce qui est méprisable. Si tu veux échanger avec moi tu es la bienvenue, si tu n'en as pas envie libre à toi.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Je pense qu'il serait appréciable, pour toi et les forumeurs qui te répondent, que tu fasses preuve d'ouverture et d'indulgence.
Tu as envie de partager une question sur ce forum, mais à lire tes réponses, il m'est difficile d'avoir envie d'échanger avec toi. Tu rejettes les réponses qui ne te conviennent pas avec dédain. Or, nous pensons tous différemment et avons tous un rapport différent avec notre religion.
r
23 novembre 2020 16:49
HALLELUJAH ! Tu m'as parfaitement cerné !!!!!! Merci d'avoir reformulé.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
En fait, l'idée de Reda40 c'est de savoir comment on peut apporter un argument raisonnable à une personne qui ne croit pas en Dieu.
Ton argument me convainc parce que je suis musulmane, donc tu prêches une convaincue ?

En revanche, le postulat comme l'a dit re.Vooriden ou le pari pascalien sont des éléments qui peuvent répondre à son post.
r
23 novembre 2020 16:50
par principe je ne participe à aucune discussion religieuse/politique

donc je n'aurais jamais a avoir un tel échange lol
Citation
reda40 a écrit:
J'adore ta réponse. Tu as parfaitement saisi le fond de mon post !

Cependant, il y a un petit hic : Que ferais-tu face à un athée qui veut que tu argumentes des points relevant de ta religion ?
r
23 novembre 2020 16:51
Comme j'ai pu te le dire, on peut passer d'une catégorie à l'autre selon les circonstance. Mais n'empêche que certains restent imperméables au coran malgré les années.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je crois avec ma raison d'abord et non avec mes émotions.
Avant de dire que cela est impossible, il faudrait voir tout les convertis. Je suis sûr que ton présupposé tombe à l'eau.
Des ennemis de l'Islam qui sont converti, si tu veux en trouver, tu vas en trouver. Le coran n'a rien de subjectif.

Et quitter la certitude pour le doute, c'est comme quitter une belle maison pour un bâtiment en ruine. Ça ne mène à rien et ça valsille dans tout les sens.
r
23 novembre 2020 16:52
Ahah, bien trouvé.
Citation
re.Vooriden a écrit:
par principe je ne participe à aucune discussion religieuse/politique

donc je n'aurais jamais a avoir un tel échange lol
i
23 novembre 2020 16:53
Bon je n’ai pas pu m’empêcher de lire les réponses à ton post. Elles sont intéressantes en plus.
Je t’ai mal jugé et je me suis peut être un petit peu emportée ?

Je ne suis pas là pour me prendre la tête, c’est la raison pour laquelle je n’avais pas répondu sérieusement à ta réponse. Lorsque je me trompe je l’admets volontiers c’est pourquoi je me dois de m’excuser...
Citation
reda40 a écrit:
Tu attaques très fort, tu te sens visé(e) ? J'ai bien mentionné que certains me tombaient dessus parce que je refusais leurs arguments d'autorité. Je n'y vois aucune condescendance.

Sur beaucoup de sujets j'ai rencontré des forumeurs qui m'ont donné des réponses parfaites alors arrête de prendre les forumeurs de haut en me disant qu'il existe "des gens mieux qualifiés" qu'eux pour me répondre, tu méprises les Yabi et tu m'accuses de les mépriser. Il y a des compétences ici que tu ne trouveras pas ailleurs, il suffit de s'ouvrir aux autres et ne pas rester bloquer dans sa croyance qui consiste à prendre tous les Yabi pour des jambons incompétents pour répondre à des questions philosophiques.

Sur ce, bonne soirée, ce n'est pas ton type de profile qui est apte à répondre à mon post.
L
23 novembre 2020 16:53
Faut voir aussi les questions que tu te poses.

Certaines questions demandent de la maturité, de la réflexion sur le long terme, de l'expérience spirituelle, du ressenti...

Et la réponse te sera très personnelle...


Citation
reda40 a écrit:
J'ai eu 2-3 belles réponses (qui ne résolvent pas me problème mais qui restent de belles réponses).

D'autres me sont re-tombé dessus ... Grrrr et d'autres m'ont balancé des versets ..................

Tu as raison, ce n'est pas donné à tout le monde. Mais chut, si tu le dis on te traite de condescendante !
Y
23 novembre 2020 16:56
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis un peu plus nuancée, plutôt relativiste donc j'estime que tous les arguments ne sont ni vrais ni faux. On a juste des vérités différentes.
Le propre de la philosophie est de raisonner en vue de trouver la vérité. Or, chacun sait que personne ne détient la vérité absolue, que des vérités relatives...
Dans un débat, tu ne pourras jamais convaincre une personne même si tu penses démonter son argument, à part s'il s'agit d'une science exacte, ce qui n'est pas le cas avec ta question.
Citation
reda40 a écrit:
Plus ouvert que moi tu crève. J'ai une imperméabilité aux arguments foireux et à chacune de mes réponses je prouve pourquoi je trouve l'argument foireux. Certains n'aiment pas voir leurs arguments démontés brique par brique et prennent ça pour de la condescendance.

Nous pensons certes tous différemment mais pas au point de tomber dans le sophisme de subjectivité absolue qui consiste à dire que rien n'est vrai rien n'est faux et que tout dépend de notre façon de penser. Certaines méthodes sont démontables.

Quand je remarque qu'une des réponses vise à me lapider pour ne pas vouloir accepter la façon de penser de celui/celle qui veut me lapider, je suis fermé d'esprit ? C'est un deux poids deux mesures que tu fais à mon encontre.

Pour finir, je n'ai méprisé que ce qui est méprisable. Si tu veux échanger avec moi tu es la bienvenue, si tu n'en as pas envie libre à toi.
r
23 novembre 2020 16:57
Ce n'est rien, j'ai été vicieux dans la façon de te répondre aussi. J'ai retourné ton accusation dessus façon politicien français mdr ! Danse

Peace.
Citation
ineslilas a écrit:
Bon je n’ai pas pu m’empêcher de lire les réponses à ton post. Elles sont intéressantes en plus.
Je t’ai mal jugé et je me suis peut être un petit peu emportée ?

Je ne suis pas là pour me prendre la tête, c’est la raison pour laquelle je n’avais pas répondu sérieusement à ta réponse. Lorsque je me trompe je l’admets volontiers c’est pourquoi je me dois de m’excuser...
r
23 novembre 2020 17:00
La vérité est relative, je l'avoue. Elle dépend des données dont on dispose etc. Mais la démarche se doit d'être parfaite et irréprochable, et c'est là où je ne transige jamais. Tu t'en es bien rendu compte toi même quand tu as mis le doigt sur l'incohérence du fait d'utiliser un argument d'autorité pour convaincre un athée. Tu as bien compris alors que peu importe le résultat, si la démarche est insensée il faut être critique.

En tout cas j'apprécie le fait que tu aies cerné la problématique et tu l'a reformulée. Ca fait plaisir.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis un peu plus nuancée, plutôt relativiste donc j'estime que tous les arguments ne sont ni vrais ni faux. On a juste des vérités différentes.
Le propre de la philosophie est de raisonner en vue de trouver la vérité. Or, chacun sait que personne ne détient la vérité absolue, que des vérités relatives...
Dans un débat, tu ne pourras jamais convaincre une personne même si tu penses démonter son argument, à part s'il s'agit d'une science exacte, ce qui n'est pas le cas avec ta question.
i
23 novembre 2020 17:02
Je me suis aussi rendue compte que j’ai attaqué ta personne au lieu de répondre a ton propos... Du coup pour la pertinence, je repasserais !




Citation
reda40 a écrit:
Ce n'est rien, j'ai été vicieux dans la façon de te répondre aussi. J'ai retourné ton accusation dessus façon politicien français mdr ! Danse

Peace.
23 novembre 2020 17:03
Salam Aleykoum

En vérité et par principe aussi, on a tous raison du fait de donner des arguments ou opinion plus ou moins constructifs

5+5 = 10, mais 3+7 ça fait 10 également
Alors je respect les différentes pensées pck quelques part au finale, elles peuvent amener au même résultat

Après il n'est pas impossible qu'on ai tous tort aussi

Mais néanmoins, même dans ces amours, c'est toujours bien d'être ouvert à l'esprit critique
D'écouter la pluralité des voix, et d'en faire un tri
Pas forcément ce qu'on aime, mais ce qui nous est nécessaire pour avancer
23 novembre 2020 17:07
".. d'où mon imperméabilité aux preuves par les versets.."

Bah voilà, tout est dit.

Chacun sa mesure.




Citation
reda40 a écrit:
Il existe deux types d'humains : Ceux guidés par leur émotions et ceux guidés par la raison. Je ne mets aucune hiérarchie entre ces deux types d'humains et moi comme toi pouvons faire partie de l'une ou l'autre des catégories selon nos situations. Les versets sont touchants et touchent le cœur, mais pour les endurcis il est impossible de les toucher par de la subjectivité comme tu viens de le mentionner. D'où mon imperméabilité aux preuves par les versets.

Il m'est vital d'avoir une raison "raisonnable" de faire telle ou telle chose de religion.
r
23 novembre 2020 17:09
Bien dit. Je suis du même avis et c'est pour ça que je vous propose mes pensées pour que vous puissiez les défoncer si j'ai tord.

Mais puisque tu donnes l'exemple avec des maths, il est tout aussi faut (logiquement parlant) de trouver que 10+10=25 que de trouver que 10+10=20 mais en ayant suivi une méthode erronée et tombé sur le bon résultat par chance. D'où la nécessité d'avoir un raisonnement infaillible, le résultat est à ce moment là secondaire car de toute manière le divin est par définition incernable.
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

En vérité et par principe aussi, on a tous raison du fait de donner des arguments ou opinion plus ou moins constructifs

5+5 = 10, mais 3+7 ça fait 10 également
Alors je respect les différentes pensées pck quelques part au finale, elles peuvent amener au même résultat

Après il n'est pas impossible qu'on ai tous tort aussi

Mais néanmoins, même dans ces amours, c'est toujours bien d'être ouvert à l'esprit critique
D'écouter la pluralité des voix, et d'en faire un tri
Pas forcément ce qu'on aime, mais ce qui nous est nécessaire pour avancer
23 novembre 2020 17:10
Pas pour tout le monde. Certains dans la facilité et dans la difficulté reste fermement accroché.
Le coran n'a pas vocation à convaincre tout le monde. Comme tout chose peut importe la véracité, il y aura toujours des réfractaires. La preuve, il y a des platistes.
Des arguments raisonnables, il peut y en avoir des tas. Mais tout le monde ne les acceptera pas.
Citation
reda40 a écrit:
Comme j'ai pu te le dire, on peut passer d'une catégorie à l'autre selon les circonstance. Mais n'empêche que certains restent imperméables au coran malgré les années.
Y
23 novembre 2020 17:12
Tu souhaites précisément approfondir ta réflexion et c'est tout à ton honneur.

Tu devrais t'intéresser à Descartes, notre célèbre philosophe national, qui a essayé de prouver l'existence de Dieu justement en faisant appel à des arguments raisonnables (Descartes prônait le rationalisme scientifique, un peu comme toi ?).

Or, la foi et la raison ne communiquent pas forcément. Selon moi la foi c'est ce qu'on ressent et la raison c'est ce qu'on pense. Cela me semble difficile, voire impossible d'obtenir une réponse satisfaisante à ta question... Ce n'est que mon avis
Citation
reda40 a écrit:
La vérité est relative, je l'avoue. Elle dépend des données dont on dispose etc. Mais la démarche se doit d'être parfaite et irréprochable, et c'est là où je ne transige jamais. Tu t'en es bien rendu compte toi même quand tu as mis le doigt sur l'incohérence du fait d'utiliser un argument d'autorité pour convaincre un athée. Tu as bien compris alors que peu importe le résultat, si la démarche est insensée il faut être critique.

En tout cas j'apprécie le fait que tu aies cerné la problématique et tu l'a reformulée. Ca fait plaisir.
P
23 novembre 2020 17:14
La foi, la spiritualité, ça fait partie de la fitra, la nature originelle de l'humain.

On est prédisposé à croire au Divin.

C'est ce que dit l'Islam selon les textes, mais c'est aussi observable en soi meme, et dans le monde. Tous les peuples ont une forme de spiritualité, et la plupart croient au Divin.

On a pas besoin de texte, de dogme, de religion pour croire en Dieu.
Mais la foi peut nous pousser à croire en une religion comme venant de Dieu, et donc à y adhérer.

C'est donc une question de croyance plus que d'arguments.
Je lis le Coran, je crois qu c'est la parole divine, je crois que Mohammed (salla Llahou aleyhi wa salam) est un prophète de Dieu, le dernier des prophètes, donc j'adhère à l'Islam.

Méditer sur la création, sur la spiritualité, ça fait partie de l'Islam.
Citation
reda40 a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur ce fait, étant croyant j'admets (du fait de ma croyance) que la parole de dieu est compliquée. Mais pourquoi se refuser le droit de méditer sans avoir recours à des arguments d'autorité ? Et matraquer chaque personne qui essaie de se convaincre par la raison ?

Supposons que je sois totalement athée n'accordant aucun crédit au versets et que vous devez convaincre, auriez-vous recours aux versets ? Ce serait absurde à mon sens.
r
23 novembre 2020 17:17
Peut-être. Je t'avoue ne pas avoir de réponse à ça. J'y réfléchirai.

(au niveau des platistes, les arguments sont d'apparence correctes, ou du moins ce sont des arguments qui ne permettent pas de trancher entre plat/sphérique).
Citation
PellYm785 a écrit:
Pas pour tout le monde. Certains dans la facilité et dans la difficulté reste fermement accroché.
Le coran n'a pas vocation à convaincre tout le monde. Comme tout chose peut importe la véracité, il y aura toujours des réfractaires. La preuve, il y a des platistes.
Des arguments raisonnables, il peut y en avoir des tas. Mais tout le monde ne les acceptera pas.
23 novembre 2020 17:18
je vous propose mes pensées pour que vous puissiez les défoncer si j'ai tord.

Alors on c'est compris, défoncé mais dans le bon sens bien évidemment ^^

Exactement en effet la parole du divin est parfaite et ne trompe jamais

En revanche tu as posé une question tout à l'heure, vis à vis d'un non croyant

Si par exemple des versets ou des rappels je n'arriverais pas à lui faire entendre raison, du moins le convaincre

Alors je l'inviterai plutôt, à méditer autour de lui sur la création, sur l'humain la façon comment il est cré aussi etc

Pck certes, Allah nous dit bien d'aller chercher notre subsistance

Donc la création d'Allah autour de nous, peuvent aussi provoquer une sorte de déclic tu vois
Citation
reda40 a écrit:
Bien dit. Je suis du même avis et c'est pour ça que je vous propose mes pensées pour que vous puissiez les défoncer si j'ai tord.

Mais puisque tu donnes l'exemple avec des maths, il est tout aussi faut (logiquement parlant) de trouver que 10+10=25 que de trouver que 10+10=20 mais en ayant suivi une méthode erronée et tombé sur le bon résultat par chance. D'où la nécessité d'avoir un raisonnement infaillible, le résultat est à ce moment là secondaire car de toute manière le divin est par définition incernable.
r
23 novembre 2020 17:19
L'argument avancé par Descartes est très très faible ... Spinoza est meilleur, plus robuste à ce niveau.

Pour répondre à ta dernière phrase : Dans une démarche de recherche, on ne peut jamais savoir s'il y aura ou non une réponse, mais si on ne cherche pas on est certains de ne jamais trouver de réponse (si elle existe).
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Tu souhaites précisément approfondir ta réflexion et c'est tout à ton honneur.

Tu devrais t'intéresser à Descartes, notre célèbre philosophe national, qui a essayé de prouver l'existence de Dieu justement en faisant appel à des arguments raisonnables (Descartes prônait le rationalisme scientifique, un peu comme toi ?).

Or, la foi et la raison ne communiquent pas forcément. Selon moi la foi c'est ce qu'on ressent et la raison c'est ce qu'on pense. Cela me semble difficile, voire impossible d'obtenir une réponse satisfaisante à ta question... Ce n'est que mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook