Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arguments d'autorité
23 novembre 2020 16:25
Ils ne sont pas que pour ceux qui croient. Les gens se convertissent en lisant ces versets. Ces versets ont aussi vocation à montrer la vérité à ceux qui ne croit pas.
Citation
reda40 a écrit:
Imagines que tu parles à un athée, il est impossible d'argumenter avec lui avec des versets vu qu'ils n'ont pas le statut de vérité absolue pour lui, tu vois où je veux en venir ? Je cherche des arguments universels avant de plonger dans les arguments qui n'en sont que pour ceux qui y croient.
Y
23 novembre 2020 16:26
ce n'est pas ton type de profile qui est apte à répondre à mon post.

Permet-moi de te contredire, mais cette phrase est clairement condescendante.
C'est ironique venant d'une personne qui ne se veut pas méprisante whistling smiley
Citation
reda40 a écrit:
Tu attaques très fort, tu te sens visé(e) ? J'ai bien mentionné que certains me tombaient dessus parce que je refusais leurs arguments d'autorité. Je n'y vois aucune condescendance.

Sur beaucoup de sujets j'ai rencontré des forumeurs qui m'ont donné des réponses parfaites alors arrête de prendre les forumeurs de haut en me disant qu'il existe "des gens mieux qualifiés" qu'eux pour me répondre, tu méprises les Yabi et tu m'accuses de les mépriser. Il y a des compétences ici que tu ne trouveras pas ailleurs, il suffit de s'ouvrir aux autres et ne pas rester bloquer dans sa croyance qui consiste à prendre tous les Yabi pour des jambons incompétents pour répondre à des questions philosophiques.

Sur ce, bonne soirée, ce n'est pas ton type de profile qui est apte à répondre à mon post.
r
23 novembre 2020 16:26
Il m'arrive de discuter de ma foi avec des athées, ma boussole ils n'en ont que faire et ma recette de pain non plus. Que ferait-tu à ma place ?
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est comme apprendre à faire du pain sans recette, de la médecine sans études, chercher le nord sans boussole, changer de ville à pied.
La seul chose qui peut pousser à agir ainsi c'est l'égo et l'orgueil.
r
23 novembre 2020 16:29
Tu réponds avec un autre argument d'autorité, à croire que tu n'as pas lu mon post.
Citation
dudule08 a écrit:
Salam,

Coran s. 24, v. 51

".. Sami3na wa ata'na.."

"Nous avons entendu et avons obéi".

Ca suffit à la majorité.
Libre à toi de philosopher sur des choses qui te dépassent.
Y
23 novembre 2020 16:29
Dieu existe, Dieu n'existe pas, c'est un pari comme dirait Blaise Pascal.
23 novembre 2020 16:30
Pensez-vous qu'il est impossible d'aborder la religion avec la raison avant de l'aborder par les versets/hadiths ?

C'est ce qu'Ibn rush a tenté de faire dans son livre le "Discours décisif" et dans d'autres ouvrages mais Ibn Taymiyya lui a répondu dans "la lettre palmyrienne" en expliquant que la capacité de l’humain à concevoir la réalité divine par sa simple raison n'est pas possible car la raison ne peut s'opérer que sur la base de choses connues, tous les sujets qui touchent à l’au-delà, telle que la question des attributs divins, échappent à l’expérience humaine, alors seul le patrimoine islamique est apte à les traiter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 16:30 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
23 novembre 2020 16:30
Bah si on ne peut pas amener le sujet même subtilement, je laisse tomber. Ce n'est pas moi qui guide, c'est Allah qui guide.
Citation
reda40 a écrit:
Il m'arrive de discuter de ma foi avec des athées, ma boussole ils n'en ont que faire et ma recette de pain non plus. Que ferait-tu à ma place ?
S
23 novembre 2020 16:31
Mon conseil est d'ordre général. Sur la question des taux d'intérêt versus la mourabaha par exemple, la réponse n'est pas simple et rapide à donner sur un forum, il vaut mieux que t'ailles lire toi même les principes économiques en islam, les finalités de ces principes dont l'interdiction du riba, ensuite tu regarderas les règles qui régissent les contrats en islam avant de regarder en détail ce que c'est une mourabaha ou une moucharaka et en détail ce que c'est un crédit bancaire et leurs fonctionnements, c'est à ce moment que tu vas saisir la différence entre les deux. C'est un long apprentissage, une réponse sur un forum ne va pas t'en convaincre car tu vas creuser chaque détail de la réponse et ton interlocuteur n'a pas forcément le temps pour ça...
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour ta réponse. Je t'assures qu'en posant des questions sur le forums j'espère sincèrement avoir L'Argument qui me cloue le bec car ça m'évite des nuits et des nuits de casse tête. Mais je suis très très exigent. Je challenge les autres pour en tirer le meilleur, avoir tord n'a jamais été une honte pour moi et avoir raison n'a jamais aidé personne à s'améliorer. Je pense que tu te trompes sur moi, lourdement. Mais je te remercie pour ton avis.
r
23 novembre 2020 16:32
Il existe deux types d'humains : Ceux guidés par leur émotions et ceux guidés par la raison. Je ne mets aucune hiérarchie entre ces deux types d'humains et moi comme toi pouvons faire partie de l'une ou l'autre des catégories selon nos situations. Les versets sont touchants et touchent le cœur, mais pour les endurcis il est impossible de les toucher par de la subjectivité comme tu viens de le mentionner. D'où mon imperméabilité aux preuves par les versets.

Il m'est vital d'avoir une raison "raisonnable" de faire telle ou telle chose de religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ils ne sont pas que pour ceux qui croient. Les gens se convertissent en lisant ces versets. Ces versets ont aussi vocation à montrer la vérité à ceux qui ne croit pas.
L
23 novembre 2020 16:34
Je comprends ton désarroi ??...

Bah écoute, je sais pas quoi te répondre... Trouve des personnes aptes à passer en mode philo, c'est pas donner à tous apparemment ?‍♀️
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J'ai lancé un nombre incalculable de sujets qui n'ont pas fait l'unanimité, en particulier sur cette partie du forum. Et à chaque fois je me heurte à un sophisme qui me contrarie au plus haut point quand il s'agit de discussion à propos de l'Islam : L'argument d'autorité.

En général, quand je questionne la foi j'essaie de l'aborder d'une manière philosophique/rationnelle pour m'en convaincre avant de chercher des versets pour m'en persuader. Or le fait de refuser un argument d'autorité (verset ou hadith) crée une réaction d'énervement quasi immédiate chez la majorité des musulmans. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ! Je vous donne un exemple pour illustrer : J'ai posé une question (longue et compliquée) qui vise à méditer sur l'existence de Dieu. J'ai eu un nombre incalculable de personnes qui m'ont cité une flambée de versets/hadiths disant "Dieu existe".

Je peux simplifier la situation comme suit :

Moi : "Est-ce que Dieu existe ?"
Un Yabi lambda : Dieu a dit dans son verset .... sourat .... "J'existe" donc il existe.

Trouvez-vous ça logique ? Surtout que quand je réfute cet argument d'autorité, je suis taxé de prétentieux.

Bon, le sujet du post n'étant pas l'existence ou non de dieu, c'était un exemple.
Un autre exemple est :

Moi : "Pourquoi vous êtes si certains de l'existence de la possession ?"
Un Yabi lambda : "Tout le monde le dit, tu penses savoir mieux que 90% des gens ?"

Bref. Dans notre religion/tradition, on a du mal a réfuter les sophismes d'autorité/sophisme de la preuve par le nombre/sophisme de l'argument par l'ancienneté.

Pourquoi à votre avis ? Pensez-vous de même ? Pensez-vous qu'il est impossible d'aborder la religion avec la raison avant de l'aborder par les versets/hadiths ?

Dernier exemple (caricatural) pour montrer à quel point il est absurde de justifier l'existence de Dieu en citant un de ses versets. Imaginez que je prétends détenir un livre venant d'une divinité appelée REEEEDDAAAA (manque d'inspiration, j'ai pris mon psoeudo), quelqu'un me demande : prouve moi que ta divinité est réelle. Moi je lui dis : Ma divinité dit dans son livre qu'elle est réelle, c'est la preuve de sa véracité. En seriez vous convaincus ?
r
23 novembre 2020 16:35
Je méprise celle/celui qui m'a méprisé. Lis les deux paragraphes d'avant et lis sa réponse et tu comprendras pourquoi il/elle mérite tout mon mépris le plus profond.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
ce n'est pas ton type de profile qui est apte à répondre à mon post.

Permet-moi de te contredire, mais cette phrase est clairement condescendante.
C'est ironique venant d'une personne qui ne se veut pas méprisante whistling smiley
r
23 novembre 2020 16:36
J'adore ce paris, il n'est pas une preuve en soit mais une bonne raison de suivre une croyance. Bien que ce paris ne permet pas de trancher quand à la croyance qu'il faut suivre.

Remarque pertinente, je t'en remercie.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Dieu existe, Dieu n'existe pas, c'est un pari comme dirait Blaise Pascal.
r
23 novembre 2020 16:37
J'adore ta réponse, merci pour les références. C'est ce type de réponse que je cherche.

Ce fût un plaisir !
Citation
Mr.Kai a écrit:
Pensez-vous qu'il est impossible d'aborder la religion avec la raison avant de l'aborder par les versets/hadiths ?

C'est ce qu'Ibn rush a tenté de faire dans son livre le "Discours décisif" et dans d'autres ouvrages mais Ibn Taymiyya lui a répondu dans "la lettre palmyrienne" en expliquant que la capacité de l’humain à concevoir la réalité divine par sa simple raison n'est pas possible car la raison ne peut s'opérer que sur la base de choses connues, tous les sujets qui touchent à l’au-delà, telle que la question des attributs divins, échappent à l’expérience humaine, alors seul le patrimoine islamique est apte à les traiter
r
23 novembre 2020 16:38
Merci pour ta sincérité.
Citation
PellYm785 a écrit:
Bah si on ne peut pas amener le sujet même subtilement, je laisse tomber. Ce n'est pas moi qui guide, c'est Allah qui guide.
r
23 novembre 2020 16:40
Merci pour ta réponse. Dans les livres il me manque le facteur échange que je pourrais avoir ici. Or le fait de ne pas échanger risque de me laisser dans ma pensée sans avoir un retour critique d'autrui. Or ce n'est jamais bénéfique pour arriver à la vérité comme le dit si bien Socrate dans la Maïeutique.
Citation
Simo--- a écrit:
Mon conseil est d'ordre général. Sur la question des taux d'intérêt versus la mourabaha par exemple, la réponse n'est pas simple et rapide à donner sur un forum, il vaut mieux que t'ailles lire toi même les principes économiques en islam, les finalités de ces principes dont l'interdiction du riba, ensuite tu regarderas les règles qui régissent les contrats en islam avant de regarder en détail ce que c'est une mourabaha ou une moucharaka et en détail ce que c'est un crédit bancaire et leurs fonctionnements, c'est à ce moment que tu vas saisir la différence entre les deux. C'est un long apprentissage, une réponse sur un forum ne va pas t'en convaincre car tu vas creuser chaque détail de la réponse et ton interlocuteur n'a pas forcément le temps pour ça...
23 novembre 2020 16:40
Un pari au résultat assez évident. Si on remarque dans le coran, les prophètes ne disent pas de croire en Allah mais d'adorer Allah. C'est que l'existence d'Allah est trop évidente
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Dieu existe, Dieu n'existe pas, c'est un pari comme dirait Blaise Pascal.
Y
23 novembre 2020 16:41
Je pense qu'il serait appréciable, pour toi et les forumeurs qui te répondent, que tu fasses preuve d'ouverture et d'indulgence.
Tu as envie de partager une question sur ce forum, mais à lire tes réponses, il m'est difficile d'avoir envie d'échanger avec toi. Tu rejettes les réponses qui ne te conviennent pas avec dédain. Or, nous pensons tous différemment et avons tous un rapport différent avec notre religion.
Citation
reda40 a écrit:
Je méprise celle/celui qui m'a méprisé. Lis les deux paragraphes d'avant et lis sa réponse et tu comprendras pourquoi il/elle mérite tout mon mépris le plus profond.
r
23 novembre 2020 16:42
J'ai eu 2-3 belles réponses (qui ne résolvent pas me problème mais qui restent de belles réponses).

D'autres me sont re-tombé dessus ... Grrrr et d'autres m'ont balancé des versets ..................

Tu as raison, ce n'est pas donné à tout le monde. Mais chut, si tu le dis on te traite de condescendante !
Citation
La Louve** a écrit:
Je comprends ton désarroi ??...

Bah écoute, je sais pas quoi te répondre... Trouve des personnes aptes à passer en mode philo, c'est pas donner à tous apparemment ?‍♀️
Y
23 novembre 2020 16:43
En fait, l'idée de Reda40 c'est de savoir comment on peut apporter un argument raisonnable à une personne qui ne croit pas en Dieu.
Ton argument me convainc parce que je suis musulmane, donc tu prêches une convaincue ?

En revanche, le postulat comme l'a dit re.Vooriden ou le pari pascalien sont des éléments qui peuvent répondre à son post.
Citation
PellYm785 a écrit:
Un pari au résultat assez évident. Si on remarque dans le coran, les prophètes ne disent pas de croire en Allah mais d'adorer Allah. C'est que l'existence d'Allah est trop évidente
23 novembre 2020 16:47
Je crois avec ma raison d'abord et non avec mes émotions.
Avant de dire que cela est impossible, il faudrait voir tout les convertis. Je suis sûr que ton présupposé tombe à l'eau.
Des ennemis de l'Islam qui sont converti, si tu veux en trouver, tu vas en trouver. Le preuves du coran n'ont rien de subjectif.

Et quitter la certitude pour le doute, c'est comme quitter une belle maison pour un bâtiment en ruine. Ça ne mène à rien et ça valsille dans tout les sens.

Citation
reda40 a écrit:
Il existe deux types d'humains : Ceux guidés par leur émotions et ceux guidés par la raison. Je ne mets aucune hiérarchie entre ces deux types d'humains et moi comme toi pouvons faire partie de l'une ou l'autre des catégories selon nos situations. Les versets sont touchants et touchent le cœur, mais pour les endurcis il est impossible de les toucher par de la subjectivité comme tu viens de le mentionner. D'où mon imperméabilité aux preuves par les versets.

Il m'est vital d'avoir une raison "raisonnable" de faire telle ou telle chose de religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 16:50 par PellYm785.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook