Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’«argument» de l’Algérie mettant en cause la marocanité du Sahara a...
4 novembre 2020 22:40
L'ocupation ottomane est arrivée jusqu'aux frontières marocaines (Oujda) et elle a été repoussée par la résistance marocaine.

Il ne faut pas oublier que le territoire algérien, à cette époque, se résumait à l'extrême Nord de l'Algérie actuelle et c'était la France qui avait annexé le reste des territoires voisins pour fonder l'Algérie Française pour les céder à l'Algérie actuelle après référendum, ce qui explique pourquoi l'Algérie détend les frontières héritées de l'Algérie Française.

Ce qui veut dire que les ottomans n'étaient intéressés que par le territoire de l'Algérie de cette époque et pas le reste des territoires voisins qui ne faisaient pas partie de l'Algérie comme le grand sahara.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Très bonne question, ce qui démontre ton ignorance en matière de l'histoire Algérienne.

Saches que ceux qui ont libéré l'Algérie sont les Kabyles et les Chaouias, qui à leurs tour n'ont jamais été sous la domination ottomane.

La domination ottomane dans les autres régions étaient plus au moins économique, où les ottomans et en utilisant les tribus arabo-amazighs makhzanites collectent les impôts (tribut) lourds aux indigènes indigents faible, mais pas aux tribus puissantes.

Les ottomans dirigeaient beaucoup plus l'Algérois et le Constantinois, le reste des régions étaient plus ou moins libre ou complètement libre, si ce n'est collecter les impôts comme je l'ai bien expliqué en haut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/20 22:53 par Newhorizon20.
4 novembre 2020 23:07
Je sais parfaitement, c'est plutôt l'alliance entre le royaume chérifien et l'empire espagnol qui a stoppé l'avancer des ottoman.

Comme je l'ai dit, la Kabylie et les Aurès ne faisaient pas partie de l'état Ottoman.

Bon revenons au cas du Maroc, qui est une création française d'après ton raisonnement, le Maroc était partagé entre les espagnoles et les français à ce que je sache, puis tu peux appeler cela comme tu le veux, protectorat ou autre chose, ça revient au même, c'est une colonisation.

Donc la partie nord c'est les espagnoles, puis le sud c'est la France, et enfin le Sahara occidental les espagnoles, et pourquoi pas la Mauritanie les Français.

Tu vois, le Maroc est une création franco-espagnole, donc prière ne répète pas les propos de Bernard Lugan comme un perroquet, plutôt, utilises ton cerveau.

Tu n'aurais jamais du entrer dans ce type de discussion avec moi mon frère, mon commentaire était fraternel, mais l'impoli a mal réagi à un commentaire poli et plein de fraternité.

éloignes toi de ce type de discussion, ce qui nous rassemble est encore plus grand que ce petit problème créé par les dirigeants non-Maghrébins pour assujettir le Maghreb et le maintenir dans la division pour bien régner, soyons plus intelligents.

Encore, nous sommes des êtres humains, arrêtons de se faire des guerres pour satisfaire des personnes qui entre eux se connaissent parfaitement.

J'aime tous les êtres humains.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'ocupation ottomane est arrivée jusqu'aux frontières marocaines (Oujda) et elle a été repoussée par la résistance marocaine.

Il ne faut pas oublier que le territoire algérien, à cette époque, se résumait à l'extrême Nord de l'Algérie actuelle et c'était la France qui avait annexé le reste des territoires voisins pour fonder l'Algérie Française pour les céder à l'Algérie actuelle après référendum, ce qui explique pourquoi l'Algérie détend les frontières héritées de l'Algérie Française.

Ce qui veut dire que les ottomans n'étaient intéressés que par le territoire de l'Algérie de cette époque et pas le reste des territoires voisins qui ne faisaient pas partie de l'Algérie.
4 novembre 2020 23:18
N'importe quoi. Avant l'arrivé des Espagnols et des Francais il y avait deja un Etat Marocain. ya lfaham.
Dois-je te rappeler l'age de notre monarchie???
Rien que la dynastie Alaouite date de 1631... Fhamti daba?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Je sais parfaitement, c'est plutôt l'alliance entre le royaume chérifien et l'empire espagnol qui a stoppé l'avancer des ottoman.

Comme je l'ai dit, la Kabylie et les Aurès ne faisaient pas partie de l'état Ottoman.

Bon revenons au cas du Maroc, qui est une création française d'après ton raisonnement, le Maroc était partagé entre les espagnoles et les français à ce que je sache, puis tu peux appeler cela comme tu le veux, protectorat ou autre chose, ça revient au même, c'est une colonisation.

Donc la partie nord c'est les espagnoles, puis le sud c'est la France, et enfin le Sahara occidental les espagnoles, et pourquoi pas la Mauritanie les Français.

Tu vois, le Maroc est une création franco-espagnole, donc prière ne répète pas les propos de Bernard Lugan comme un perroquet, plutôt, utilises ton cerveau.

Tu n'aurais jamais du entrer dans ce type de discussion avec moi mon frère, mon commentaire était fraternel, mais l'impoli a mal réagi à un commentaire poli et plein de fraternité.

éloignes toi de ce type de discussion, ce qui nous rassemble est encore plus grand que ce petit problème créé par les dirigeants non-Maghrébins pour assujettir le Maghreb et le maintenir dans la division pour bien régner, soyons plus intelligents.

Encore, nous sommes des êtres humains, arrêtons de se faire des guerres pour satisfaire des personnes qui entre eux se connaissent parfaitement.

J'aime tous les êtres humains.
4 novembre 2020 23:20
Avec ton raisonnement, hé ba l'Algérie existait avant les ottomans, voir avant l'Islam, la Numidie.

Astahdi bi leh ya khouya, rani ana thani asli men lmaghrib, ya khouya Allah yehdik itaki leh
Citation
aktarus95 a écrit:
N'importe quoi. Avant l'arrivé des Espagnols et des Francais il y avait deja un Etat Marocain. ya lfaham.
Dois-je te rappeler l'age de notre monarchie???
Rien que la dynastie Alaouite date de 1631... Fhamti daba?
4 novembre 2020 23:27
Rien n'avoir. Il y a une continuité dans notre monarchie qui n'existe pas dans ton bled. Par exemple Moulay Ismail est l'arriere arriere grand-pere de Mohamed 6.
Fhamti oula mazal?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Avec ton raisonnement, hé ba l'Algérie existait avant les ottomans, voir avant l'Islam, la Numidie.

Astahdi bi leh ya khouya, rani ana thani asli men lmaghrib, ya khouya Allah yehdik itaki leh
4 novembre 2020 23:32
Itaqi Llah dis le pour toi meme akhi. Allah deteste les traitres qui n'honore pas leurs contrats (GPRA), et surtout qui crée la division. Il appelle au contraire a se reunir sous un seul drapeau! Quand vous vous avez oser creer un 6éme drapeau fantoche au Maghreb. Craignez Allah! Qui vous a deja chatiez avec une decennie noire, suivi d'un president zombie pendant 20 ans, et maintenant bientot la famine.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Avec ton raisonnement, hé ba l'Algérie existait avant les ottomans, voir avant l'Islam, la Numidie.

Astahdi bi leh ya khouya, rani ana thani asli men lmaghrib, ya khouya Allah yehdik itaki leh
4 novembre 2020 23:34
Je vois que t'as dévoilé ta vraie face, il suffit qu'on raconte des vérités historiques pour que vous commenciez à cracher votre venin.

Le Maroc existe depuis plus de 12 siècles et il s'est installé 8 siècles en Espagne et il est arrivé jusqu'au Poitiers en France. Donc, tu penses que le Maroc a été créé par les deux pays que le Maroc a déjà dominé quelques siècles auparavant ?

Vas réviser la vraie histoire et n'écoute pas ceux qui défendent les frontières héritées de l'Algérie française pour se procurer une histoire et une géographie.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Je sais parfaitement, c'est plutôt l'alliance entre le royaume chérifien et l'empire espagnol qui a stoppé l'avancer des ottoman.

Comme je l'ai dit, la Kabylie et les Aurès ne faisaient pas partie de l'état Ottoman.

Bon revenons au cas du Maroc, qui est une création française d'après ton raisonnement, le Maroc était partagé entre les espagnoles et les français à ce que je sache, puis tu peux appeler cela comme tu le veux, protectorat ou autre chose, ça revient au même, c'est une colonisation.

Donc la partie nord c'est les espagnoles, puis le sud c'est la France, et enfin le Sahara occidental les espagnoles, et pourquoi pas la Mauritanie les Français.

Tu vois, le Maroc est une création franco-espagnole, donc prière ne répète pas les propos de Bernard Lugan comme un perroquet, plutôt, utilises ton cerveau.

Tu n'aurais jamais du entrer dans ce type de discussion avec moi mon frère, mon commentaire était fraternel, mais l'impoli a mal réagi à un commentaire poli et plein de fraternité.

éloignes toi de ce type de discussion, ce qui nous rassemble est encore plus grand que ce petit problème créé par les dirigeants non-Maghrébins pour assujettir le Maghreb et le maintenir dans la division pour bien régner, soyons plus intelligents.

Encore, nous sommes des êtres humains, arrêtons de se faire des guerres pour satisfaire des personnes qui entre eux se connaissent parfaitement.

J'aime tous les êtres humains.
r
4 novembre 2020 23:38
fait le mariole derrière ton ordi, essai d'être, poli tu seras peut-être moins bête. L'Algérie soutiendra même jusqu'à la fin des temps la cause noble sahraouis.
4 novembre 2020 23:52
Ça dépend si l'Algérie existera jusqu'à la fin des temps.

Pour le polisario, le bébé illégitime de l'Algérie, sa fin s'approche, donc, trouvez-vous une autre cause illégitime à défendre, au lieu de vous mêler de ce qui vous regarde.
Citation
rami51 a écrit:
fait le mariole derrière ton ordi, essai d'être, poli tu seras peut-être moins bête. L'Algérie soutiendra même jusqu'à la fin des temps la cause noble sahraouis.
r
5 novembre 2020 00:27
jusqu'à preuve du contraire le Sahara-Occidental est un territoire occupé selon l'ONU, donc l'Algérie et les pays qui ont une conscience doivent participer afin que ce territoire soit remis à ses enfants légitimes. Tous ce que tu avance est stérile.
PS : Quesque tu en penses de la récente déclaration de mr tebbounne concernant la normalisation avec l'état voyou d'Israël ???puisque tu attendais sa réponse quand l'état toutou des émirats arabes unis s'est prosterné devant Netannyahou ???reponse mr newhorizon 20?
5 novembre 2020 00:56
Vas raconter tes bobards à d'autres qui ignorent le rêve de Boumediene d'avoir une vue sur l'Océan Atlantique.

T'es au courant que Tebboune a été obligé de retirer le mot "Yémen" de son allocution après la colère des Émirats et de l'Arabie Saoudite, donc, ton président n'est qu'une marionnette entre les mains des émiratis.

[www.maghreb-intelligence.com]

Citation
rami51 a écrit:
jusqu'à preuve du contraire le Sahara-Occidental est un territoire occupé selon l'ONU, donc l'Algérie et les pays qui ont une conscience doivent participer afin que ce territoire soit remis à ses enfants légitimes. Tous ce que tu avance est stérile.
PS : Quesque tu en penses de la récente déclaration de mr tebbounne concernant la normalisation avec l'état voyou d'Israël ???puisque tu attendais sa réponse quand l'état toutou des émirats arabes unis s'est prosterné devant Netannyahou ???reponse mr newhorizon 20?
r
5 novembre 2020 09:20
Il ne faut pas raconter des âneries, feu boumedienne (le leader des pays non-alignés), s'il voulait vraiment une vue sur l'atlantique il l'aurait eu, et cela est une certitude. Quelle intérêt l'atlantique pour l'Algérie?(ne me raconter pas l'histoire vos bobards des minerais de fer de tindouf.).il y'a bien des gazoducs et des pépinières qui traversent le territoire marocain, c'est la preuve irréfutable que vous avez tous faux et que l'Algérie soutient seulement la cause juste des sahraouis.
5 novembre 2020 09:28
Tu ne trouves pas bizarre que tous les algériens qui commentent sur ce site habitent Paris.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Ok, très bien, on va discuter.

Tu parle de l'Algérie en disant que c'est une création française, je ne suis pas d'accord avec toi? pourquoi c'est faux ?

Parce que c'est la création des guerriers Algériens qui ont contraint les français à quitter le territoire, en d'autre, les guerriers Algériens ont reconquis les terrains de leurs ancêtres.

Revenons au Maroc, vous étiez où, quand les guerriers Rifains affronter tout seul l'armée espagnole, et par la suite l'armée franco-espagnole ?

Ton grand père faisait quoi à ces moments la ?

Les marocains de ton espèce dont généralement descendants des lâches qui n'ont jamais pris la peine de défendre non seulement leurs terres mais aussi leurs honneur.

Tu es une honte Zen
5 novembre 2020 19:08
Oui la où ton roi a acheté un grand hôtel winking smiley
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tu ne trouves pas bizarre que tous les algériens qui commentent sur ce site habitent Paris.
B
5 novembre 2020 19:10
Pauvre naïf !!!
Citation
rami51 a écrit:
Il ne faut pas raconter des âneries, feu boumedienne (le leader des pays non-alignés), s'il voulait vraiment une vue sur l'atlantique il l'aurait eu, et cela est une certitude. Quelle intérêt l'atlantique pour l'Algérie?(ne me raconter pas l'histoire vos bobards des minerais de fer de tindouf.).il y'a bien des gazoducs et des pépinières qui traversent le territoire marocain, c'est la preuve irréfutable que vous avez tous faux et que l'Algérie soutient seulement la cause juste des sahraouis.
B
5 novembre 2020 19:11
L’Algérie n’existait pas en tant qu’état avant 1962 !!!!
Avant 1962 c’était notamment les français et les turcs qui vous dominaient !!!
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tu ne trouves pas bizarre que tous les algériens qui commentent sur ce site habitent Paris.
5 novembre 2020 19:12
Le degré de la haine a atteint un sommet inégalable, jamais vu, donc j'arrête de discuter avec.

Un musulman ou voir un être humain tout court qui attend la famine dans un pays voisin n'est qu'un ignorant redoutable.
Citation
aktarus95 a écrit:
Itaqi Llah dis le pour toi meme akhi. Allah deteste les traitres qui n'honore pas leurs contrats (GPRA), et surtout qui crée la division. Il appelle au contraire a se reunir sous un seul drapeau! Quand vous vous avez oser creer un 6éme drapeau fantoche au Maghreb. Craignez Allah! Qui vous a deja chatiez avec une decennie noire, suivi d'un president zombie pendant 20 ans, et maintenant bientot la famine.
5 novembre 2020 19:23
Oui ,mais lui n'a pas fuit la misère de son pays sur une embarcation dangereuse au péril de sa vie.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui la où ton roi a acheté un grand hôtel winking smiley
5 novembre 2020 19:38
Ha je ne pense pas, il paraît qu'il est toujours à l'étranger, se soigne à l'étranger comme Tebboune d'ailleurs, et c'est ton prince (ton futur roi) qui a pris le commandement du pays, à ce que je appris, peut être je me trompe?

La misère est malheureusement partout au Maghreb.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Oui ,mais lui n'a pas fuit la misère de son pays sur une embarcation dangereuse au péril de sa vie.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Oui ,mais lui n'a pas fuit la misère de son pays sur une embarcation dangereuse au péril de sa vie.
5 novembre 2020 19:51
Ce n'est pas la cause sahraoui que tes généraux -vampires soutiénnent ,c'est leur hégémonie

expansionniste qu'ils soutiennent ,c'est leur salive pour conquérir et spolier les provinces

marocaines pour s'offrir une vue sur l'Océan Atlantique ,leur "salive" afin de lécher d'avantage

de richesses de Tindouf et les écouler de là ,voilà les attentes de tes généraux .Ce ramassis de

mercenaires affamés issus des pays riverains n'est qu'une ruse -mirage pour les yeux du

monde.Et mettre un caillou dans la chaussure du Maroc , Ce Maroc qui avance vite malgré

qu'il n'a ni Gaz ni Pétrole comme c'est le cas de tes généraux -mafia .

----Je constate depuis que je "naviguais" sur ce site ,que les marocains et algériens ne

peuvent pas s'unir ,vu l'attitude ambivalente,agressive,grossière et coléreuse de la plupart.

malheureusement .


Citation
rami51 a écrit:
fait le mariole derrière ton ordi, essai d'être, poli tu seras peut-être moins bête. L'Algérie soutiendra même jusqu'à la fin des temps la cause noble sahraouis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook