Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent illicite ou pas ?
M
6 janvier 2020 06:00
Bonjour je suis musulman et je voudrait savoir si mon argent est illicite ou pas

En fait j’ai un compte FIFA ou j’ai beaucoup argent dessus. Du coup je me suis dit que je pouvais le revendre (2000€ si je revend l’intégralité de mes biens virtuels). Cependant c’est un jeu et je n’ai pas travailler pour acquérir cet argent.

Qu’en pensez-vous ?
6 janvier 2020 07:45
Salut,

Je le dis d'avance, je suis un non-musulman.

Au 21ème siècle, on peut gagner de l'argent, sans pour autant se lever chaque matin pour aller dans une entreprise. Il y a des Youtubeurs qui vivent grâce à internet, il y a des gens qui créer des applications et qui gagnent de l'argent. Il y a des gens qui gagnent aussi leur argent grâce à Instagram.

Pour certains, c'est leurs gagne-pain ou une partie de leur investissement.

Moi de mon coté, je ne vois pas le côté illicite. C'est de l'argent certes, tu ne l'as volé à personne, tu n'as pas parié et cela vient du fait que tu as donné tes heures de vie contre de l'argent je suppose (comme le fait tout employé).
Citation
Mohamed7187 a écrit:
Bonjour je suis musulman et je voudrait savoir si mon argent est illicite ou pas

En fait j’ai un compte FIFA ou j’ai beaucoup argent dessus. Du coup je me suis dit que je pouvais le revendre (2000€ si je revend l’intégralité de mes biens virtuels). Cependant c’est un jeu et je n’ai pas travailler pour acquérir cet argent.

Qu’en pensez-vous ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
6 janvier 2020 07:50
tu as fourni des heures d'efforts pour obtenir ça non ? avec un certain niveau de technique et de compétence.
si oui pourquoi ce serait pas un travail

si tu n'es pas à l'aise alors revends et donne au centime près à des gens démunis et nécessiteux, directement ou via une association
Citation
Mohamed7187 a écrit:
Bonjour je suis musulman et je voudrait savoir si mon argent est illicite ou pas

En fait j’ai un compte FIFA ou j’ai beaucoup argent dessus. Du coup je me suis dit que je pouvais le revendre (2000€ si je revend l’intégralité de mes biens virtuels). Cependant c’est un jeu et je n’ai pas travailler pour acquérir cet argent.

Qu’en pensez-vous ?
6 janvier 2020 07:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu n'as pas travaillé pour avoir cet argent sur ton compte FIFA ? Tu as créé le compte et la valeur a augmenté toute seule ?

En général, les jeux vidéos n'autorisent pas la vente de compte. Si c'est illégal, c'est haram car l'Islam impose de se conformer à la législation et aux règles en vigueur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
6 janvier 2020 08:05
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce n'est pas de l'argent a proprement parlé, ce sont des crédits qui servent a "acheté " virtuellement des joueurs de foot. Ces credits augmentent en fonction des matchs que tu gagnes et de tes performances et aussi en "vendant" des joueurs que tu as reçu. Cest juste virtuel, cet argent n'existe pas, ce n'est pas sur un compte bancaire.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu n'as pas travaillé pour avoir cet argent sur ton compte FIFA ? Tu as créé le compte et la valeur a augmenté toute seule ?

En général, les jeux vidéos n'autorisent pas la vente de compte. Si c'est illégal, c'est haram car l'Islam impose de se conformer à la législation et aux règles en vigueur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
6 janvier 2020 08:19
Salut

Malgré tout, ces gens qui font des films doivent quand même passer beaucoup de temps à faire ce qu'ils font. Il doit y avoir des montages à faire, des bruitages à rajouter, de la musique, des sous-titres ...

Mine de rien, c'est au final un travail.

Et pour instagram, je ne connais pas l'application, mais je suppose qu'ils se filment en étant sur leur 31 ou autre, donc c'est aussi du boulot à mettre en oeuvre tout ça.

Je n'appelle pas ça ne rien faire pour gagner sa vie. C'est un forme un peu étrange pour se faire de la tune, mais c'est quand même du travail derrière.

Bon après, l'argent des jeux, je ne sais pas ... Normalement, ce n'est pas bien. Mais ce que Dieu condamne, c'est que ces jeux peuvent être quitte ou double. Soit tu gagnes, soit tu perds. Et tu peux, je suppose, perdre davantage que gagner. Dieu fait des lois pour protéger ses ouailles, donc il leur interdit les jeux, le crédit et tout ça pour qu'ils ne s'endettent pas.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je le dis d'avance, je suis un non-musulman.

Au 21ème siècle, on peut gagner de l'argent, sans pour autant se lever chaque matin pour aller dans une entreprise. Il y a des Youtubeurs qui vivent grâce à internet, il y a des gens qui créer des applications et qui gagnent de l'argent. Il y a des gens qui gagnent aussi leur argent grâce à Instagram.

Pour certains, c'est leurs gagne-pain ou une partie de leur investissement.

Moi de mon coté, je ne vois pas le côté illicite. C'est de l'argent certes, tu ne l'as volé à personne, tu n'as pas parié et cela vient du fait que tu as donné tes heures de vie contre de l'argent je suppose (comme le fait tout employé).
6 janvier 2020 08:34
Il a quand même travaillé. Ces crédits ne sont pas tombés du ciel.

A un moment, dans le jeu Diablo 3, il y avait une fonctionnalité par laquelle on pouvait vendre/acheter des objets virtuels. C'était légal et halal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook