Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cet argent est hram ou pas?
n
31 janvier 2007 14:56
salam ts le monde
voila, j ai de largent bloqué en banq depuis tres longtemps et je viens de recevoir les interets du tenue de compte,est ce que cette argent est vraiment hram ou pas, je ve dire les interets? etant donné ke largent bloqué a été utiliser par la banq , javais entendu une fois k un grand 3alim avait dit k celle ci ne letais pas k cetait pas (riba), ou dois je tt simplement donner cette argent au pauvres, est ce que ce sera une sadaka ? ou celle ci n aura aucune valeur? merci de me repondre..
aussi jaimerai savoir, chak année je fais sortir la zakat pr largent que jai en bank bloqué, est ce k cest obligatoire de donner la zakat chak an passé alors k cest tjrs la meme somme et k jai deja donné la zakate sur cette argent meme.. merci pr les reponses, jazakom allah khayrane
0
31 janvier 2007 15:49
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Voici ici la réponse a ta question smiling smiley


[www.muslimfr.com]
s
31 janvier 2007 16:04
Salam,

En effet, allah dans le Coran nous interdit l'usure. L'usure étant l'une des causes de la malédiction des fils d'israel qui en usaient déjà depuis des temps reculés.

Actuellement, le problème est de savoir si les intérêts que l'on reçoit des banques sur des comptes rémunérés sont considérés comme de l'usure.

Le problème se pose d'une manière géographique et institutionnelle:

En terre d'Islam:

Dans les pays musulmans le fait de pratiquer l'usure est à considérer comme strictement interdit. Ceci est une prohibition dite absolue. Néanmoins se pose le problème car les gouvernements des pays musulmans, dans leur majorité, ont abandonné l'application de la chari'a et ont ainsi tourné le dos au Coran (et seulement sur ce point mais dans bon nombre d'aspects).
En principe ces intérêts devraient être refusés.
Mais quand il y a des partis dit " islamique" qui sont pacifique et qui peuvent présenter des projets de loi, diverses disposition pour islamiser les pratiques en l'occurence bancaire dans le pays il ne faut pas hésiter à les soutenir, avec reserve bien entendu, afin qu'ils représente les musulmans et commande le bien et proscrive le mal.

En dehors des terres d'Islam:

Le problème se pose quasiment partout. Actuellement, seule l'Angleterre possède le code juridique qui a permis la création d'un banque islamique, ne pratiquant pas l'usure, à Londre.

En l'absence de système islamique bancaire accessible aux citoyens la règle est que c'est un sytème injuste qui nous est imposé. Alors les intérêts des comptes bancaire rémunérés que l'on perçu sont considérés alors comme un gain (ghanima)- cela fait allusion jurisprudenciellement un peu au butin de guerre bien que cela soit acquis de manière pacifique.

Remarque : il est important de noter qu'à partir du moment où l'on devient conscient que l'usure est interdite en Islam, alors il est interdit d'ouvrir un compte bancaire rémunéré dans l'intention d'en toucher les intérêts. Toutefois, si cela se fait pour pouvoir distinguer son argent selon les projets que l'on possède alors il n'y a aucun inconvenient à cela ( bien garder en tête de ne pas chercher le compte le mieux rémunéré car cela montrera alors le changement d'intention - interdite-).


Toutefois en occident rien ne t'empêche d'utiliser cet argent pour faire de bonnes oeuvres.

wa salam
n
31 janvier 2007 16:56
merci de mavoir eclaircit la chose a propos de l usure, jazakom allah khayrane
maitenant il me fo des reponses pr ma seconde question par rapport a la zakate, merci
H
31 janvier 2007 18:29
Citation
nadiatou a écrit:
salam ts le monde
voila, j ai de largent bloqué en banq depuis tres longtemps et je viens de recevoir les interets du tenue de compte,est ce que cette argent est vraiment hram ou pas, je ve dire les interets? etant donné ke largent bloqué a été utiliser par la banq , javais entendu une fois k un grand 3alim avait dit k celle ci ne letais pas k cetait pas (riba), ou dois je tt simplement donner cette argent au pauvres, est ce que ce sera une sadaka ? ou celle ci n aura aucune valeur? merci de me repondre..
aussi jaimerai savoir, chak année je fais sortir la zakat pr largent que jai en bank bloqué, est ce k cest obligatoire de donner la zakat chak an passé alors k cest tjrs la meme somme et k jai deja donné la zakate sur cette argent meme.. merci pr les reponses, jazakom allah khayrane



L intêret est illicite . Dans ton cas précis , il est illicite .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook