Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon argent est-il halal ou haram
c
29 avril 2009 12:40
salamo alaikom,

je suis une jeune femme résidente à bruxelles je travail dans un hotel comme receptionniste (99% des clients c'est des européen ), et parmi les tache que je dois faire le matin c'est remmetre du salami que mon collegues avais déposé pour le petit déjeuné ( cad que moi je ne fais que le remettre au frigo et meme qq fois je le jette assez souvent), sachez que j'ai vraiment besoin de travailler et je ne travaille pas pour le plasir hamdolilah 3ala koli 7al.

ma question: est ce que mes revenus sont 7aram ???

merci
h
29 avril 2009 13:00
c'est quoi l'activité de l'hotel?

l'argent de l'alcool est melangé avec celui de la location des chambres etc ...

donc y a un doute sur la provenance de leur argent, donc de ta paie, n'est pas strictement halal, ...

c'est la meme chose que l'epecie qui veut de l'alimentation generale avec alcool,
tout est melanger,

voila ce que je pense de ce que tu viens de nous dire, ...

apres est ce que tu peux continuer a garder ce metier ou pas, j'en sais rien,

il faut poser la question a un savant, ou chercher ce qui a ete dit sur ce sujet,
assalam o alykoum
r
29 avril 2009 13:07
salam habib75

l exemple de l épicier c est qu il travail pour lui meme. ici cette personne ne sert pas d alcool. je pense que son cas est différent de celui d un barman par exemple.

Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
h
29 avril 2009 13:10
Citation
rajaouia a écrit:
salam habib75

l exemple de l épicier c est qu il travail pour lui meme. ici cette personne ne sert pas d alcool. je pense que son cas est différent de celui d un barman par exemple.

Allah o 3alam

c'est pas le poste qu'elle occupe dont il s'agit, mais de la provenance de l'argent,

si elle est receptionniste dans un hotel qui fait pas restauration, qui sert pas l'alcool aux "squateurs" la y a pas de probleme,

mais en plus de leur activité de location de chambre, y aussi le coté bar ...

donc leur argent est sale

apres allah o3lam.

la question est : est ce que mes revenus sont haram?
assalam o alykoum
c
29 avril 2009 13:16
salam

no il ya pas d'alcool juste location chambre petit déjeuner compris.

je ne sers pas je le remet dans le frigo.

merci
c
29 avril 2009 13:31
rebonjour,

je vous remercie pour vos réponses.

merci
A
29 avril 2009 15:04
Salamoualeykoum Wa rahmatoullah wa barakatou



Ma soeur rajaouia ne prend pas les avis de n'importe qui sur le net et surtout pas de ce habib75 qui n'a pas vocation à lancer des fatwas sur le net.
Je te donne un site ou tu pourras poser ta question à des gens de science qui ont étudié et qui etudient toute leur vie dans la crainte d'Allah .
Et Allah dit dans Son Livre (coran) Demandez donc aux gens(savants) du rappel (Coran et sunna) si vous ne savez pas .(coran).

[www.fatawaislam.com]
h
29 avril 2009 16:04
Citation
Abdullah_Ibn_Oussama a écrit:
Salamoualeykoum Wa rahmatoullah wa barakatou



Ma soeur rajaouia ne prend pas les avis de n'importe qui sur le net et surtout pas de ce habib75 qui n'a pas vocation à lancer des fatwas sur le net.
Je te donne un site ou tu pourras poser ta question à des gens de science qui ont étudié et qui etudient toute leur vie dans la crainte d'Allah .
Et Allah dit dans Son Livre (coran) Demandez donc aux gens(savants) du rappel (Coran et sunna) si vous ne savez pas .(coran).

[www.fatawaislam.com]

j'ai pas donné une fatwa, ...

j'ai donné un resumé de ce que j'ai compris ... j'ai conseillé le posteur d'aller demander un avis d'un savant, ..

tu as compris ce que j'ai dit ou pas?
assalam o alykoum
h
29 avril 2009 16:08
Il travaille dans un hôtel et voudrait réunir les prières du maghjrib et d’isha
Je travaille la nuit à Paris dans un hôtel où il y a un grand mouvement, et il m’est impossible d’y prier à l’heure. Je voudrais savoir s’il est possible de réunir les prières du maghrib et d’isha au cours du temps de la première ?


Louanges à Allah

Sachez que le vrai croyant est celui qui donne la propreté à l’ordre d’Allah Très Haut par rapport à tout autre chose ; celui qui s’ y soumet volontiers et de bon gré, tout en étant sûr que c’est en cela que réside tous les biens et que c’est le contraire qui provoque tous les maux. C’est pourquoi Il exécute l’ordre d’Allah Très Haut dans la mesure du possible, conscient comme il est qu’Allah le surveille.

Le vrai croyant n’est pas un licencieux qui ne s’arrête à aucune limite.

La prière est le plus grand pilier de la religion après la profession de la foi en l’unicité d’Allah. Ce dernier l’a prescrite à tous Ses serviteurs et lui a fixé des heures pendant lesquelles on ne doit les accomplir de préférence. Il a autorisé que certaines prières soient anticipées ou retardées en cas de nécessité ou de difficultés religieusement reconnues, comme le cas d’une grande peur, d’une maladie (grave), de voyage, d’une pluie (intense), etc. afin d’éviter de gêner Ses serviteurs croyants.

Cela étant, vous êtes tenu de faire de votre mieux pour acquitter toute prière à son heure et d’expliquer à votre employeur qu’il y a une heure à laquelle vous devez observer le culte qu’Allah Très Haut vous a prescrit, culte qui constitue la plus grande activité de votre vie et qu’il ne prend pas plus de 10 minutes et qu’il ne vous est permis ni d’y renoncer ni de la négliger.

Si votre employeur ne vous le concède pas, vous devez chercher sérieusement un autre emploi compatible avec l’observance des prescriptions d’Allah Très Haut. Si vous êtes obligé de garder cet emploi, faute d’une autre source pour assurer votre dépense et celle de votre famille, vous pouvez le conserver en attendant de trouver un emploi compatible avec l’accomplissement de la prière. Pendant ce temps, vous pouvez réunir les prières du maghrib et d’isha au cours du temps d’accomplissement de la première. Cela vous est permis à titre provisoire et jusqu’à ce que vous quittiez le présent emploi. En effet, il n’est pas permis de perpétuer cette pratique puisqu’elle est contraire à ce qui a été rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en fait d’actes et d’incitation à l’observance assidue de la prière à son heure.

Nous attirons l’attention de l’auteur de la question sur le fait que le travail exercé dans les hôtels comporte de nombreuses appréhensions, même si cela se passe en pays musulmans. Que dire alors de ce qui se passe en pays non musulmans ?

Ce que nous avons dit plus haut est valable pour un hôtel où il n’ y a pas de pratiques interdites par la religion et nécessitant l’abandon de l’emploi. Pour connaître les critères qui permettent de le savoir, référez vous à la réponse donnée à la question n° 46704.

La Commission Permanente pour la Consultance (religieuse) a été interrogée en ces termes : « Il m’a été proposé de travailler dans un hôtel comme comptable. Puisque j’ai besoin d’augmenter mon revenu, je voudrais connaître le jugement applicable à une telle activité quand on sait que du vin est servi dans l’hôtel et des piscines y existent où hommes et femmes se côtoient à côtés de pistes de danse libertines ».

Voici sa réponse : « Il n’est pas permis de travailler dans des hôtels où se perpétuent des actes (religieusement) condamnables et où l’on vend des boissons alcoolisées. Car, travailler dans un tel environnement relève de la coopération dans le péché et la transgression. Veillez à rechercher un emploi licite et soyez rassuré quant à la bonne issue, compte tenu de la parole d’Allah Transcendant : « Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses... » (Coran, 65 :4) Puisse Allah vous assister et faciliter vos affaires. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
assalam o alykoum
h
29 avril 2009 16:09
[www.islamqa.com]
assalam o alykoum
h
29 avril 2009 16:11
je m'excuse encore, ...

j'aurais du faire ça des le debut, de donner une reference serieuse,

c'est vrai qu'il faut dire n'importe quoi en ce qui concerne la religion,

mais si on lit ce que j'avais posté au debut, et la reponse ecrite dans la fatwa ... on comprend que j'ai pas ^posté n'importe quoi,
assalam o alykoum
s
26 avril 2011 23:32
Salamou alikoum

je voulais juste poser une question car j'ai un dout .
j'ai un site de vente , et les produits que je vends je les vends à 130€ alors que je les achètes à 79€ .
est ce c'est de l'argent hallal ? merci d'avance
m
27 avril 2011 12:42
salam ou3alikoum déjà il fau voir si tu travail ds des condition qui son accepté par l'islam,la mixité et hram, si t pas voilé c'est de l argent hram aussi si tu pris pas c de l'argent hram aussi, c'est pas qu'une question de porc ou d'alcool c plus complexe
z
27 avril 2011 14:30
Citation
marocaine2a a écrit:
salam ou3alikoum déjà il fau voir si tu travail ds des condition qui son accepté par l'islam,la mixité et hram, si t pas voilé c'est de l argent hram aussi si tu pris pas c de l'argent hram aussi, c'est pas qu'une question de porc ou d'alcool c plus complexe

Salam,

Serait il possible d'avoir une source concernant le fait que celle qui travaille sans hijab son argent est illicite et ainsi que celui qui ne prie pas ?
m
27 avril 2011 15:21
salam ou3alikoum déjà la mixité c'est la 1er chose c'est haram, en s'exposant au haram tout se qui va en découlé sera également haram

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi
« Qu'Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de France aussi demande : Certaines soeurs sont contraintes de travailler, car leurs parents les oblige et qu'elles sont seules, en sachant que dans le travail il y a des hommes qui lui sont étrangers, que le travail implique qu'elle parle au téléphone, qu'il soit dans une banque et que la soeur ne portera qu'un voile qui couvre ses cheveux. Ma question est : quelles sont les conditions pour le travail de la femme ? »
« Il n'est pas permis à la femme de travailler parmi les hommes. Le travail dans la mixité est interdit. Il est interdit aux hommes de travailler avec les femmes, ni aux femmes de travailler avec les hommes.
Et le Prophète ' Sallalahu 'alayhi wa salam a dit :
« Un homme ne s'isole pas avec une femme sans que leur troisième soit Shaytane (satan). »
Ceci est donc clair.
Ainsi, ce genre de travail n'est pas permis »

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
[www.salafs.com]
Est-il licite que la femme sorte travailler ? Car j’ai dû sortir travailler après certaines difficultés, mais je me pose beaucoup de questions sur moi-même en me demandant si mon Seigneur est satisfait de moi ou non ? Répondez-moi et conseillez-moi, qu’Allah vous récompense (par un bien) ?
Réponse :
La louange est à Allah Seigneur de l’univers et que les éloges et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, l’imam des pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent dans le bienfaisance jusqu’au Jour de la Rétribution.
Il n’y a aucun mal à ce que la femme sorte de chez elle, si c’est par nécessité.
Surtout si elle sort pour combler le besoin d’autres, comme celle qui sort pour enseigner aux jeunes filles musulmanes, elle sera récompensée pour être sortie de chez elle, car elle est sortie pour combler leur besoin et réaliser un bienfait pour elles.
Mais lorsqu’elle sort, elle ne doit pas exposer une partie de son corps devant être caché, elle ne doit pas s’embellir ou se parfumer.
Elle doit également porter le hijab légal qui consiste à recouvrir l’ensemble du corps, ( dont le visage ) et tout ce qui peut amener à la tentation.
Elle ne doit pas se mélanger aux hommes, car la mixité est une cause de tentation, et c’est pourquoi le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le pire est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le pire est le premier. »
Le meilleur rang pour les femmes est le dernier car il est le plus éloigné des hommes.
Ainsi, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous montre que plus la femme est éloignée des hommes, meilleur cela est pour elle. Ô toi la femme, si tu dois sortir de chez toi, sors pour enseigner à l’école ou pour d’autres fonctions, mais sans mixité, dévoilement d’une partie du corps devant être cachée, et sans te parfumer.
n
27 avril 2011 16:11
salam ma soeur smiling smiley

tu ne repond pas a sa question c est dis que certaines choses que la mixiter sont haram
c est dit aussi que si une femme doit enlever le hijab pour travailler alors autant ne pas travailler parceque le hijab est obligatoire

mais il n y a pas ecrit que une femme non voiler qui traville son argent est haram
z
27 avril 2011 17:05
Citation
marocaine2a a écrit:
salam ou3alikoum déjà la mixité c'est la 1er chose c'est haram, en s'exposant au haram tout se qui va en découlé sera également haram

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi
« Qu'Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de France aussi demande : Certaines soeurs sont contraintes de travailler, car leurs parents les oblige et qu'elles sont seules, en sachant que dans le travail il y a des hommes qui lui sont étrangers, que le travail implique qu'elle parle au téléphone, qu'il soit dans une banque et que la soeur ne portera qu'un voile qui couvre ses cheveux. Ma question est : quelles sont les conditions pour le travail de la femme ? »
« Il n'est pas permis à la femme de travailler parmi les hommes. Le travail dans la mixité est interdit. Il est interdit aux hommes de travailler avec les femmes, ni aux femmes de travailler avec les hommes.
Et le Prophète ' Sallalahu 'alayhi wa salam a dit :
« Un homme ne s'isole pas avec une femme sans que leur troisième soit Shaytane (satan). »
Ceci est donc clair.
Ainsi, ce genre de travail n'est pas permis »

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
[www.salafs.com]
Est-il licite que la femme sorte travailler ? Car j’ai dû sortir travailler après certaines difficultés, mais je me pose beaucoup de questions sur moi-même en me demandant si mon Seigneur est satisfait de moi ou non ? Répondez-moi et conseillez-moi, qu’Allah vous récompense (par un bien) ?
Réponse :
La louange est à Allah Seigneur de l’univers et que les éloges et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, l’imam des pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent dans le bienfaisance jusqu’au Jour de la Rétribution.
Il n’y a aucun mal à ce que la femme sorte de chez elle, si c’est par nécessité.
Surtout si elle sort pour combler le besoin d’autres, comme celle qui sort pour enseigner aux jeunes filles musulmanes, elle sera récompensée pour être sortie de chez elle, car elle est sortie pour combler leur besoin et réaliser un bienfait pour elles.
Mais lorsqu’elle sort, elle ne doit pas exposer une partie de son corps devant être caché, elle ne doit pas s’embellir ou se parfumer.
Elle doit également porter le hijab légal qui consiste à recouvrir l’ensemble du corps, ( dont le visage ) et tout ce qui peut amener à la tentation.
Elle ne doit pas se mélanger aux hommes, car la mixité est une cause de tentation, et c’est pourquoi le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le pire est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le pire est le premier. »
Le meilleur rang pour les femmes est le dernier car il est le plus éloigné des hommes.
Ainsi, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous montre que plus la femme est éloignée des hommes, meilleur cela est pour elle. Ô toi la femme, si tu dois sortir de chez toi, sors pour enseigner à l’école ou pour d’autres fonctions, mais sans mixité, dévoilement d’une partie du corps devant être cachée, et sans te parfumer.

Salam,

Comme l'a indiqué Nabil-114 cela ne répond pas a ma question est ce que l'argent gagné par une femme non voilée , et par une personne qui ne prie pas est illicite ? C'est de ceci que j'aimerais avoir une source. smiling smiley
l
6 novembre 2012 17:43
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marocaine2a a écrit:
salam ou3alikoum déjà la mixité c'est la 1er chose c'est haram, en s'exposant au haram tout se qui va en découlé sera également haram

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi
« Qu'Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de France aussi demande : Certaines soeurs sont contraintes de travailler, car leurs parents les oblige et qu'elles sont seules, en sachant que dans le travail il y a des hommes qui lui sont étrangers, que le travail implique qu'elle parle au téléphone, qu'il soit dans une banque et que la soeur ne portera qu'un voile qui couvre ses cheveux. Ma question est : quelles sont les conditions pour le travail de la femme ? »
« Il n'est pas permis à la femme de travailler parmi les hommes. Le travail dans la mixité est interdit. Il est interdit aux hommes de travailler avec les femmes, ni aux femmes de travailler avec les hommes.
Et le Prophète ' Sallalahu 'alayhi wa salam a dit :
« Un homme ne s'isole pas avec une femme sans que leur troisième soit Shaytane (satan). »
Ceci est donc clair.
Ainsi, ce genre de travail n'est pas permis »

Est-il licite que la femme sorte travailler ?
[www.salafs.com]
Est-il licite que la femme sorte travailler ? Car j’ai dû sortir travailler après certaines difficultés, mais je me pose beaucoup de questions sur moi-même en me demandant si mon Seigneur est satisfait de moi ou non ? Répondez-moi et conseillez-moi, qu’Allah vous récompense (par un bien) ?
Réponse :
La louange est à Allah Seigneur de l’univers et que les éloges et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, l’imam des pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent dans le bienfaisance jusqu’au Jour de la Rétribution.
Il n’y a aucun mal à ce que la femme sorte de chez elle, si c’est par nécessité.
Surtout si elle sort pour combler le besoin d’autres, comme celle qui sort pour enseigner aux jeunes filles musulmanes, elle sera récompensée pour être sortie de chez elle, car elle est sortie pour combler leur besoin et réaliser un bienfait pour elles.
Mais lorsqu’elle sort, elle ne doit pas exposer une partie de son corps devant être caché, elle ne doit pas s’embellir ou se parfumer.
Elle doit également porter le hijab légal qui consiste à recouvrir l’ensemble du corps, ( dont le visage ) et tout ce qui peut amener à la tentation.
Elle ne doit pas se mélanger aux hommes, car la mixité est une cause de tentation, et c’est pourquoi le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le pire est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le pire est le premier. »
Le meilleur rang pour les femmes est le dernier car il est le plus éloigné des hommes.
Ainsi, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous montre que plus la femme est éloignée des hommes, meilleur cela est pour elle. Ô toi la femme, si tu dois sortir de chez toi, sors pour enseigner à l’école ou pour d’autres fonctions, mais sans mixité, dévoilement d’une partie du corps devant être cachée, et sans te parfumer.

Salam,

Comme l'a indiqué Nabil-114 cela ne répond pas a ma question est ce que l'argent gagné par une femme non voilée , et par une personne qui ne prie pas est illicite ? C'est de ceci que j'aimerais avoir une source. smiling smiley


Salam,
Si ton travail est licite (halal) ton argent ou salaire ou revenu est également licite que tu sois voilée ou pas ou que tu pries ou pas mais si ton travail est illicite (haram) ton argent est haram même si tu portes le voile et que tu fais toutes les prières du monde.
Donc ma soeur l'argent gagné n'a pas de lien avec le fait de prier ou de porter le voile car ce sont deux choses bien différentes.
Pour finir ma soeur, si tu n'est pas de celles qui portent le voile je te conseille de commencer à le porter car le péché découlant est très grave et si tu n'est de celle de prie également, je te conseille de commencer à faire tes prières vivement, ...QUE LE BON DIEU NOUS GUIDE TOUTES ET TOUS
S
19 décembre 2022 03:16
▪️Si vous voulez travailler dans un hôtel, il faut examiner ses revenus et ses ressources.
▪️ Il faut s'assurer que cet hôtel ne comporte pas des interdictions. Car il est défendu de travailler dans un hôtel où des turpitudes sont perpétrées et le vin servi aux hôtes. Un hôtel qui propose des fêtes libertines comprenant la danse, la musique, la perversion et la mixité entre les hommes et les femmes.
▪️Le plus important est que l'hôtel ait une bonne réputation et que ses transactions soient propres et ne comprennent pas des irrégularités légales. S'il en est ainsi, alors il vous est permis d'y travailler. Sinon c'est illicite.
?️ Ton argent n'est pas haram.
Et Allah sait mieux.
Qu'Allah nous guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook