Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARGENT...FAMILLE....PROBLEME ET VOUS????
11 septembre 2012 13:03
Salut à tous!!!

Alors voilà, ce weekend j'ai mon frère qui m'appel à 9h00 du matin (merci pour le décallage horaire, il était 12h chez eux, et le moi je dormais encore). Objet de son appel, bien sûr ce n'était pas pour prendre de mes nouvelles, comme d'habitude... mais pour me parler de lui de ces problèmes familliales de santé et maintenant d'argentsad smiley!

En effet, ces derniers temps, ou plutot depuis le début de l'année il a des problèmes assez graves, j'essaye de l'aider du mieux que je peux j'ai du même rentré au pays à vitesse grand V pour être à ses côtés et faire le nécessaire pour sa gaierison (j'ai claqué toute mes éconnomies pour sa, et qu'ALLAH me préserve je l'ai fait en mon âme et conscience et je sais qu'il me récompensera un jour d'avoir aidé mon frère)!

Depuis malgrès la distance je l'appel assez souvent pour prendre de ses nouvelles et lui apporter tout mon soutient. Avant cette épisode on avait pas de très bon rapport. J'ai pris sur moi et j'ai ouvert mon coeur. Sauf que maintenant c'est aussi mon porte monnaie que je dois ouvert???!!!moody smileymoody smiley

Je ne suis pas une radine je fais souvent plein de cadeau à mes proches et je les aides quand je peux. sauf que moi j'ai une certaines façon de voir les choses comme par exemple : dès le moment ou tu t'es marié ou tu t'es mis en couple, et qu'en plus t'as des gosses tu dois faire en sorte de subvenir aux besoins de ta famille, et si t'es une fille c'es ton mari qui doit sbvenir à tes besoins.)

Donc, vue qu'il est père de famille, je ne comprend pas comment il ose venir me demander des sous. et d'autant plus que ce n'est pas le seul, j'ai aussi ma soeur qui est comme sa. Moi sa me saoul et sa m'énerve, d'autant plus que ces derniers jouent sur la corde sensible en mettant en avant les enfants.

Moi j'en ai pas d'enfant et je vais pas faire f...é le monde et j'aimerai qu'ils en fassent de même, ce n'est pas écrit aide sociale sur mon front, d'autant plus qu'on sait bien que argent prété veut dire plus jamais rendue. Et avec sa si je "prete" pas je me prends comme réflexion (t'es seule ta pas de gosse donc sa te fais pas de mal de nous aider eye popping smiley).Rajouter à cela que dernièrement j'ai été en vacances et que bien sûr ils l'ont su et bé ils se sont dit puisqu'elle peut se payer des vacances elle peut nous aider.

Moi j'ai besoin de vos conseils comment leur dire que je ne prete pas d'argent sans les froisser! et surtout sans que je culpabilise. et pourriez vous me faire part de vos expériences, enfin si sa vous est déjà arrivé ce genre de déconvenue avec votre famille.
j
11 septembre 2012 13:49
salam...
pk il te demande des sous? fait kli avec ?il travail pa?et sa femme? il habite o bled?dit nou un pe plus....c vrai kté sa soeur mais pa sa bank fait lui omprendre ke ta pa de sous et ptetre kil te demandera plus....
11 septembre 2012 14:14
Tu ne pourras pas ne pas donner de l'argent et ne pas culpabiliser. C'est ton frère, on t'a sûrement appris que tu avais un devoir moral envers les membres de ta famille et subvenir à leurs besoins quand ceux-ci étaient dans la mouise. C'est un concept plutôt bon mais qui peut se révéler très vite toxique, tout le monde le sait.

Je pense que tu dois d'abord comprendre ses difficultés, les analyser, savoir le pourquoi du comment. S'il te demande de l'argent, c'est qu'il dépense plus qu'il ne gagne. Combien gagne-t-il ? Combien dépense-t-il ? Et surtout, te cache-t-il quelque chose ?

Parmi ces trois questions, y'en aura forcément une, au moins, qui mettra en lumière le problème.
11 septembre 2012 14:15
Salam , moi aussi , on est une famille nombreuse , hamdoullah , mais je te conseil de pas prendre l'habitude de donner de l'argent tout simplement , tu dis j'ai pas d'argent , après ils vont s'habituer , car si tu donnes tout le temps et le jour ou tu vas dire non , tu vas être vue comme la bee noire de la famille , je te parle en connaissance de cause , il faut que tu imposes tes limites
11 septembre 2012 14:19
Salam,

Tu es méchante, tu devrais l'aider au lieu de te plaindre



Trev de plaisenterie là je réponds plus sérieusement, tu n'es pas la banque de ton pays donc il a voulu avoir une femme des gosses il bouge son cul et va travailler. Ta soeur c'est la même chose. Chacun sa merde. Il ne savent pas ce que tu fais avec ton argent et tu ne bosses pas pour eux non plus.

Que tu aides tes parents ok, que tu achètes des cadeaux à tes neveux quand TU as envie d'en faire mais de là à t'appeler à pas d'heure pour te taxer de la tune pas de fierté le mec. soeur ou pas soeur.

Donc la prochaine fois tu lui dis j'ai pas j'ai eu une dépense de dernière minute à chaque fois qu'ils te demandent
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 septembre 2012 14:25
Citation
MDS a écrit:
Donc la prochaine fois tu lui dis j'ai pas j'ai eu une dépense de dernière minute à chaque fois qu'ils te demandent

Je rêve ou tu lui demande de mentir ?
11 septembre 2012 14:27
Citation
fwine a écrit:
Citation
MDS a écrit:
Donc la prochaine fois tu lui dis j'ai pas j'ai eu une dépense de dernière minute à chaque fois qu'ils te demandent

Je rêve ou tu lui demande de mentir ?

tu ne reves pas
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 septembre 2012 14:34
Un musulman n'est-il pas censé ne jamais mentir ?
11 septembre 2012 14:34
Citation
MDS a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
MDS a écrit:
Donc la prochaine fois tu lui dis j'ai pas j'ai eu une dépense de dernière minute à chaque fois qu'ils te demandent

Je rêve ou tu lui demande de mentir ?

tu ne reves pas
elle a raison MDS c'est pas aprce que c'est sa soeur qu'ils doivent tous se permettre de lui taxer de l'argent
11 septembre 2012 14:38
Citation
fwine a écrit:
Un musulman n'est-il pas censé ne jamais mentir ?

Un muslman n'est pas sencé subvenir aux besoins de Sa famille sans taxer ses soeurs?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 septembre 2012 14:43
Salam,


Voilà dès que tu prêtes une fois , alors tu dois prêter encore et toujours...


A moins que tu sois rentières, milliardaire ou je ne sais quoi euh je comprends pas comment et pq il fais appel constamment à toi?!

T'as pas d'enfant donc tu n'as pas de frais?! la meilleure celle-là, justement t'es tte seule et si tu bosses tu paies cher des impôts , ton loyer etc... lui au moins il a des aides, bref.


Dis-le à tes parents qu'il arrête de te taxer, tu as le droit de faire ce que tu veut de ton argent et tu es une femme donc je comprends même pas comment il ose te taxer toi aulieu de ton frère?

Apparement avant ce prêt tu n'avais pas de bonnes relations avec lui et là comme par harsard il a besoin de toi et fais le gentil...parcontre il n'a aucune honte à essayer de te taxer le plus possible (bah voyons) et à mon avis , gare à toi si refuse à nouveau les liens risques d'être à nouveau tendus.

Ne vas pas te mettre dans la mouise pour lui, il a une famille, et c'est un homme donc il doit se débrouiller tout seul comme un grand.

Les mecs d'aujour'hui plus du tout de fierté, il a qu'à demander à sa femme de travailler ou de restreindre son train de vie, tu n'es responsable de lui.
11 septembre 2012 14:48
un péché en excuserait-il un autre ?
11 septembre 2012 19:07
merci pour vos interventions et je suis ravie que je ne sois pas la seule à voir les choses sous cette angle. Merci beaucoup pour vos conseils qui vont beaucoup m'aider à l'avenir.

Effectivement, dans ma famille je suis la chèvre à traire!!!tout le monde viens me voir que quand ils ont des problèmes, quand tout va bien y a plus personne et même y en a certains qui sont là que pour me parler de leur vie. j'ai preter de l'argent à ma soeur quitte à me priver sur d'autre chose elle a jamais été reconnaissante et elle ne m'a jamais rembourser je préfère même pas réclamer. Y a des moments ou je me dis que je préférai encore quand je parlais pas de trop à mon frère parce que de la à venir me demander des sous ( pour payer ses factures) il faut vraiment du culo, surtout quand t'es un mec , moi j'aurai honte!!!!et même pour ma soeur j'ai honte pour elle que son mari n'arrive pas à subvenir ses besoins.

La denière fois on m'a même sortie que la famille n'a aucune importance pour moi, que j'ai la mentalité des français, on me sort tout le temps ces reflexions méchantes et blessantes alors que je fais tout pour eux pour ma famille je pourrais me saigner et sa ils le savent très bien et emprofite. le pire c'est quand ils mettent en avant la religion et les devoirs envers la famille. moi mes devoirs je les accomplis bien au delà de ce qu'on attendait de moi.
11 septembre 2012 19:16
Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
La denière fois on m'a même sortie que la famille n'a aucune importance pour moi, que j'ai la mentalité des français, on me sort tout le temps ces reflexions méchantes et blessantes alors que je fais tout pour eux pour ma famille je pourrais me saigner et sa ils le savent très bien et emprofite. le pire c'est quand ils mettent en avant la religion et les devoirs envers la famille. moi mes devoirs je les accomplis bien au delà de ce qu'on attendait de moi.

La prochaine, dis-lui que tu n'as qu'une seule envie, c'est de lui donner raison. Et pour lui prouver qu'elle a raison, tu ne lui prêteras pas d'argent. Comme ça, tu pourras lui dire "à force de me traiter de sans-coeur, je suis devenue une sans-coeur". Ca la mettra face à son comportement envers toi.
j
11 septembre 2012 20:04
tout simplement soit clair avec eux , tu leur dit ke ta des projet et ke tu a besoin deconomiser(on a toujour un projet ) et ke c pa parce ke tu ne leur donne pa dargent ke tu ne lai aime pas , sauf si vraiment il on besoin dargent pour raison de santé iminente mais je pense ke ce nest pas ton cas ...et puis apres tu devrait comprendre ou va cette argent jpense parce ke kan meme il a un travail donc sa devrait lui suffir mais jpense, kil doit depenser plus kil nen fo et sa c pa a toi de regler le fait kil narive pas a economiser....

vous etes une famille et il on ka dire ski veule , reste toi meme , et respecte les et chacun reste a sa place c mieu comme sa...t pa leur porte monnaie
11 septembre 2012 21:57
Salam

T'as qu'à leur dire ce que tu viens d’écrire...
T
12 septembre 2012 06:13
Salam,


Perso je prend jamais de pincettes avec mes freres et soeurs parce que je sais qu'ils ne m'en voudront pas iu pas longtemps donc je comprend pas ton problème.

Suffit de dire les choses telles qu'elles sont.
f
12 septembre 2012 16:55
Bonjour

Comme tu vis en France et lui au bled il pense que tu es pleine au as. Bah oui c est bien connu ici on ramasse l argent par terre.

La prochaine fois explique lui que tu n as pas d argent que tu as des charges à payer etc...

Poses des limites et s il te fais la tête tant pis tu t en remettras et lui aussi d ailleurs. Au moins tu seras tranquille, il est marié il faut donc qu il prenne ses responsabilités

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook