Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent critère emploi ?
S
14 septembre 2020 13:50
Salam les yabis

Autour de moi, le critère principal semble être la question de l’argent, quand aux choix inhérents à la vie professionnelle.

Les gens sont prêts à travailler du 60h/ semaine contre un bon salaire.

Idem, prêts à faire un travail qu’ils détestent contre un bon salaire.

Je trouve cela tellement triste ...

Cet argent la aura même pas le temps de la dépenser pour dire.

Je connais des gens autour de moi, un excellent salaire, une vie dédiée au travail, bah même pas le temps pour dépenser cet argent
14 septembre 2020 13:52
Quand tu as des chrarges et des enfants... tu peux même mourir au taff
Ne faites pas de vos traditions pour la religion de l'Islam. Et surtout de sa langue pour la foi en un seul Dieu.
14 septembre 2020 13:55
Un exemple de belle réussite dans ce monde pro reste d'avoir une entreprise familliale. Là au moins, l'argent n'est plus critère d'emploi mais de passe temps.
Ne faites pas de vos traditions pour la religion de l'Islam. Et surtout de sa langue pour la foi en un seul Dieu.
14 septembre 2020 14:11
Salam

Ça peut également aider à toucher une retraite, on va Écrire : Raisonnable. Ce n’est pas â Négliger !!! Le Temps passe Vite.
r
14 septembre 2020 14:11
je suis dans cette situation là
très bon salaire, très preneur, et je vie en province (job basé à paris) pour réduire les charges
je mets de l'argent de coté pour réaliser des projets
ensuite, je change de taf pour avoir plus de temps pour moi et mes projets
14 septembre 2020 14:48
L'argent ne m'a jamais intéressé.

Je n'ai pas choisi mes études en fonction de ce que je voulais faire ou gagner, mais parce que j'aimais les matières enseignées.

D'ailleurs, quand il a fallu chercher un boulot, j'étais en déphasage en moi. La biochimie, je voyais ça comme quelque chose de "bio", d'écologie, fait pour la santé des gens. Au final, on m'a surtout appris en cours à fabriquer de la merde à moindre coût pour nourrir les gens ...

Je suis sortie de là, il était hors de question que j'empoisonne les gens. C'est pas pour ça que j'avais signé. J'aurai peut-être dû faire médecine ... Bah, je crois que quelque part, je suis devenue assistante maternelle car m'occuper d'enfant, ça avait un sens, c'était propre comme boulot, sain, naturel. En plus des enfants, ça ne ment pas.

Mais l'envers du décors. On travaille finalement en partenariat avec les services sociaux, mais bon sang, c'est un service tout sauf social. Pardon s'il y a des gens qui travaillent là dedans. Mais le côté "aider les gens" j'en rigole quoi ! Bref, je ne vais pas en dire davantage pour ne pas polluer le post. Mais j'ai développé une haine envers eux ...

Il y a 20 ans, ça allait encore, mais aujourd'hui, on vous demande de travailler n'importe comment avec les enfants ... On parle de bien-être de l'enfant, il n'y a aucun bien-être dans ce qu'ils préconisent en réalité. C'est de pire en pire le système. Vraiment.

On m'a fait quitter le milieu parce que je ne voulais pas me soumettre à leurs manières. Et j'ai franchement eu bien fait. Le monde tourne vraiment d'une drôle de façon ...

Bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais voulu transiger avec mes valeurs propres. Et tant pis pour l'argent derrière. Je veux encore me regarder dans un miroir quand je me lève le matin.
Y
14 septembre 2020 15:06
Salam,

J'emploie une assistante maternelle du cup ça m'intrigue ce que tu dis. Tu pourrais en dire plus concernant le côté sombre du système? Parce que tu m'as inquiétée pour le coup...
Citation
Citronnus a écrit:
L'argent ne m'a jamais intéressé.

Je n'ai pas choisi mes études en fonction de ce que je voulais faire ou gagner, mais parce que j'aimais les matières enseignées.

D'ailleurs, quand il a fallu chercher un boulot, j'étais en déphasage en moi. La biochimie, je voyais ça comme quelque chose de "bio", d'écologie, fait pour la santé des gens. Au final, on m'a surtout appris en cours à fabriquer de la merde à moindre coût pour nourrir les gens ...

Je suis sortie de là, il était hors de question que j'empoisonne les gens. C'est pas pour ça que j'avais signé. J'aurai peut-être dû faire médecine ... Bah, je crois que quelque part, je suis devenue assistante maternelle car m'occuper d'enfant, ça avait un sens, c'était propre comme boulot, sain, naturel. En plus des enfants, ça ne ment pas.

Mais l'envers du décors. On travaille finalement en partenariat avec les services sociaux, mais bon sang, c'est un service tout sauf social. Pardon s'il y a des gens qui travaillent là dedans. Mais le côté "aider les gens" j'en rigole quoi ! Bref, je ne vais pas en dire davantage pour ne pas polluer le post. Mais j'ai développé une haine envers eux ...

Il y a 20 ans, ça allait encore, mais aujourd'hui, on vous demande de travailler n'importe comment avec les enfants ... On parle de bien-être de l'enfant, il n'y a aucun bien-être dans ce qu'ils préconisent en réalité. C'est de pire en pire le système. Vraiment.

On m'a fait quitter le milieu parce que je ne voulais pas me soumettre à leurs manières. Et j'ai franchement eu bien fait. Le monde tourne vraiment d'une drôle de façon ...

Bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais voulu transiger avec mes valeurs propres. Et tant pis pour l'argent derrière. Je veux encore me regarder dans un miroir quand je me lève le matin.
14 septembre 2020 15:25
C'est pas du tout dans mon optique de vie. Tant que je gagne de quoi vivre confortablement hamdulillah, ce dont j'ai besoin c'est des horaires cool, et un métier qui serve, qui soit réellement utile, et pas blâmable.
Je me vois pas non plus avec quelqu'un d'absent, qui n'est pas là pour sa famille.
14 septembre 2020 15:42
Oh ... qu'est-ce que je pourrais dire ...

Moi mon objectif premier, c'est que les enfants soient à l'aise à la maison. Et parce que j'étais agréée pour 4, il fallait que je puisse avoir une certaine organisation pour que personne n'en souffre. Les enfants, mais moi également, ainsi que ma famille.

Le problème, c'est que les services sociaux qui s'occupent de nos agréments veulent que les enfants puissent faire tout ce qu'ils veulent. Et ça, ce n'est pas possible en famille nombreuse.

On nous demande de respecter les rythmes de chaque enfant, mais on ne prend pas en compte qu'en collectivité, les enfants adoptent aussi le rythme de la maison.

Dans ma façon de travailler, c'était activités manuelles le matin entre 9h et 10h. C'était des activités calmes, les bébés pouvaient dormir à ce moment là. Après 10h, tout le monde était généralement réveillé, on organisait une balade ou des jeux plus bruyants ou qui bougeaient plus. Puis ensuite y'avait un temps de change/pot jusque 11h30. Le repas jusque 13h. Encore un temps de change/pot jusque 13h30. La sieste de l'après-midi jusque 16h. Re-change jusque 16h30. Le goûter jusque 17h. Et ensuite selon l'arrivée des parents, on faisait à nouveau des jeux ou une sortie.

Les puéricultrices n'acceptaient pas que mon planning soit ainsi tenu à la minute près. Pour elle, un enfant qui avait besoin de dormir à 10h30, fallait le laisser faire. Idem si un enfant ne voulait pas dormir l'après-midi. Pour les repas, idem, Un enfant qui avait faim en cours de matinée, fallait lui donner à manger, idem l'après-midi ou le soir ...

Ben oui mais du coup, ça n'allait plus. Un enfant qui dormait à 10h30, la sortie n'était plus possible. Et derrière on te reproche de ne plus aller au RAM ou de sortir les enfants. Ou alors on te dit de mettre l'enfant à dormir en poussette et de partir au RAM avec. Mais comment un enfant se repose, surtout l'hiver et le bruit qu'il y a au RAM avec tous les enfants qui crient, viennent voir l'enfant en poussette et tout ça.

Bon et puis, un bébé qui demande de l'attention pendant les activités manuelles, ben les activités manuelles ne se font pas. Et les "grands" deviennent énervés, frustrés, ça finit par pleurer dans tous les coins ...

Un enfant qui mange à 10h du matin, les autres enfants vont vouloir manger aussi. Du coup ça grignote en attendant l'heure de leur repas à eux et au moment du repas, ben ça ne mange plus.

J'ai essayé de travailler selon leurs méthodes. A la fin, on rend des enfants qui sont fatigués, grognons, surmenés et les parents se plaignent le lendemain car ils ont fait quoi en rentrant ? Ils sont parti au lit, donc pour prendre le bain, donner le repas, ça ne va pas. Et à 23h le gamin se réveille et ne dort plus de la nuit et c'est les parents qui n'arrivent plus à suivre non plus.

Moi je faisais en sorte de rendre des enfants souriants, reposés, qui avaient bien mangé et qui étaient contents de retrouver les parents le soir, qui avaient encore de l'énergie pour profiter de leur soirée avec eux.

En plus pour les repas, il aurait fallu que je donne à manger aux enfants ce que les enfants voulaient manger. Donc un enfant ne veut pas manger à midi car c'est des épinards ou autre ? Ben il aurait fallu compenser avec du pain ou un biscuit ... MAIS NON ! ce n'était pas dans ma politique de faire non plus. J'apprenais à manger aux enfants. Des enfants difficiles à table, mais bien sûr que ça existe, mais si on cède à ce qu'ils veulent, ils finissent non seulement par manger n'importe quoi, n'importe quand, et ne mangent plus ce qui est bon pour eux. Et ça je m'y refusais. Je faisais à manger pour tout le monde pareil. Et c'était équilibré. Légumes, viande, féculents, laitage, fruit. L'enfant ne mangeait pas, pas grave, je ne forçais pas et il attendait l'heure du goûter. Généralement en une semaine, c'était réglé. Donner autre chose ? Mais c'était la porte ouverte pour que l'enfant finisse qu'avec du sucre dans la bouche toute la journée.

Et les parents étaient contents de constater que leur enfant devenait plus dociles à table aux repas.

En plus, quand on est plusieurs enfants, ben ceux qui mangent entraînent ceux qui ne mangent pas. Y'a un effet de groupe qui se met en place. C'était bénéfique de manger ensemble.

Les siestes de l'après-midi pareil. Tu ne veux pas dormir, tu te reposes quand même. Si tu commences à faire des jeux avec un enfant, les autres ne veulent plus dormir. ça devient la foire !

(la suite plus bas)
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

J'emploie une assistante maternelle du cup ça m'intrigue ce que tu dis. Tu pourrais en dire plus concernant le côté sombre du système? Parce que tu m'as inquiétée pour le coup...
14 septembre 2020 15:42
(suite pour Yazinadirilatay)

En 20 ans de service, ma façon de travailler allait tout seul. C'était à un point, un petit arrivait, c'était les grands, à leur façon, qui lui expliquait comment ça fonctionnait à la maison. Je n'avais quasiment besoin de rien dire, ça se faisait tout seul. Ex : on n'entrait pas dans la cuisine. Interdite aux enfants. Les grands de 2 ans savaient. Quand je me mettais à la cuisine, ils s'arrêtaient à la porte pour me regarder. Un petit venait d'arriver, il ne savait pas, il faisait pour entrer à 4 pattes dans la cuisine, les grands lui disaient "non" ou le tiraient vers eux. C'était comique.

Et ça donnait des rituels de vies aux enfants mon organisation. Ils ne savaient pas lire l'heure, mais ils savait qu'en arrivant, bébé allait au lit, qu'on enfilait le tablier pour faire de la peinture, qu'après avoir tout ranger, c'était le pot et la sortie, ils allaient chercher leurs chaussures, leurs affaires d'eux-même. Et ainsi de suite comme ça jusqu'au soir.

Mais non ! Les puers ne l'entendaient pas de cette façon.

Jusqu'à critiquer les doudous, les tétines. Quand un enfant avait une tétine, je lui apprenais, quand il voulait la lâcher, à la mettre sur le buffet. Histoire que ça ne traîne pas à terre, que le bébé de 6 mois ne la ramasse pas pour la mettre lui aussi dans sa bouche. Bref, hygiène hygiène quoi. Ben non ! L'enfant était venu avec une tétine, l'enfant devait rester avec sa tétine toute la journée. De suite, je passais pour celle qui enlevait la tétine de la bouche de l'enfant et l'empêchais de la prendre.

Idem pour les doudous. J'avais un bac à doudou. Mes doudous. Ben ça dérangeait les puers. Les doudous, ça devait venir de chez les parents, pas de chez moi. C'était des nids à acariens, à microbes, fallait que je me débarrasse de mes doudous. J'avais beau leur expliquer que certains enfants aimaient jouer à la "poupée" avec ça, rien à faire !

J'avais des placards pour les jouets. Perso, j'ouvrais un placard différent chaque jour. Donc un jour, c'était les légos, le lendemain les petites voitures, le surlendemain autre chose. Et puis y'avait plusieurs sortes de jeux par placard. Ben non, fallait tout ouvrir tous les jours. Oui mais à force de toujours avoir les mêmes jouets devant soi, les enfants ne s'y intéressaient plus. Qu'à ouvrir un casier à la fois, ils redécouvraient chaque jour des jouets différents, c'était plus intéressant et ils jouaient mieux ainsi.

Bref, j'ai perdu mon boulot car je ne voulais pas me rabaisser à leurs méthodes. On m'a fait passer pour une maltraitante, une trop stricte, une qui n'y comprenait rien.

20 ans de métier !! Hallucinant !

ça a duré 3 ans de harcèlement à recevoir des visites surprises une fois tous les 2 mois alors qu'avant, c'était une visite tous les 5 ans pour renouveler l'agrément. Je suis devenue l'ennemi public numéro un d'un coup.

Bon après, j'ai sans doute mes tords. J'ai sorti ses 4 vérités à la cadre territoriale du département, devant sa subordonnée, forcément, fallait qu'elle me casse derrière. Mais j'ai pas lâché prise. Jusqu'à ce qu'on me crée un dossier professionnel dégueulasse et qu'on décrète que je n'étais plus fait pour ce boulot.

Donc les services sociaux, non merci ! Que de la merde pour moi. Sans compter que des cas de maltraitance, j'en ai dénoncé dans ma carrière et les services sociaux ne font jamais rien pour que ça aille ... Bref ...

Il aurait fallu que je me rabaisse, j'ai refusé, j'ai perdu mon boulot. Que j'aimais pourtant énormément. Mais il était hors de question que je fasse n'importe quoi avec les enfants.

Les parents étaient contents, les enfants aussi, j'ai tenté de faire comme elles disaient et c'était du n'importe quoi, je leur ai dit zut et voilà. Et je n'ai aucun regret d'avoir fait ce que j'ai fait. Je sais que je faisais les choses comme il faut.
S
14 septembre 2020 15:51
Quelqu’un a dû te dénoncer ( peut être une autre nounou jalouse) parce qu en temps normal, il n’y a jamais de contrôles.

Je te jure je connais des nounous agrées depuis 20 ans, aucun contrôle !!!

Et pourtant ! Je te jure qu’elles faisaient peur à voir ( les enfants devant la télé toute la journée), aucune surveillance etc

À faire peur dès nounous

A priori c’était plutôt une affaire personnelle, te concernant.
14 septembre 2020 17:02
J'ai eu le malheur de vouloir travailler avec une assistante sociale .... Tu devines la suite ... Une chieuse de première. Pourtant toutes mes collègues m'avaient prévenue. Mais je n'avais rien à me reprocher. Mais bon ça s'est serré les coudes ensuite ... Tu connais la chanson. C'est facile de fabriquer un dossier professionnel rempli de mensonge.

Je t'assure, y'a des moments je disais blanc, c'était marqué noir dans mon dossier. Et va-t-en dire que c'était faux ! Aucun témoin, rien, c'est ma parole contre celle du système ! J'ai rien pu faire.

Bon et puis, y'a pas que ça, si tu savais ... Bref, je préfère me taire.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Quelqu’un a dû te dénoncer ( peut être une autre nounou jalouse) parce qu en temps normal, il n’y a jamais de contrôles.

Je te jure je connais des nounous agrées depuis 20 ans, aucun contrôle !!!

Et pourtant ! Je te jure qu’elles faisaient peur à voir ( les enfants devant la télé toute la journée), aucune surveillance etc

À faire peur dès nounous

A priori c’était plutôt une affaire personnelle, te concernant.
15 septembre 2020 09:02
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Je vois les choses comme toi, je ne me vois pas me tué à la tache ou tué mon temps au taf, ok je bosse pr mettre des épices, des couleurs ds ma vie mais voilà quoi si j'ai de quoi être serein pr le bien être de la famille sa me suffit et si jai pas,que madame ne vienne pas me chauffer mon cerveau lol....mtn si jai les huissiers a mes trousses, trésor public et tt la smala ah bin là je te fais tes 60heures easy et mm du rab mdr
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
C'est pas du tout dans mon optique de vie. Tant que je gagne de quoi vivre confortablement hamdulillah, ce dont j'ai besoin c'est des horaires cool, et un métier qui serve, qui soit réellement utile, et pas blâmable.
Je me vois pas non plus avec quelqu'un d'absent, qui n'est pas là pour sa famille.
Y
15 septembre 2020 17:10
Salam

Merci pour ton témoignage, je n'avais pas connaissance de ce système de contôle etc... Pourtant ta méthode avait l'air carrée et professionnelle, ça ressemble un peu à ce que fait mon assistante maternelle qui fait ça depuis presque 30 ans...

Dommage que tu aies du arrêter à cause de quelques personnes qui n'ont pas l'air d'avoir conscience de ce que c'est que de garder toute la journée des enfants d'âges différents.
Citation
Citronnus a écrit:
(suite pour Yazinadirilatay)

En 20 ans de service, ma façon de travailler allait tout seul. C'était à un point, un petit arrivait, c'était les grands, à leur façon, qui lui expliquait comment ça fonctionnait à la maison. Je n'avais quasiment besoin de rien dire, ça se faisait tout seul. Ex : on n'entrait pas dans la cuisine. Interdite aux enfants. Les grands de 2 ans savaient. Quand je me mettais à la cuisine, ils s'arrêtaient à la porte pour me regarder. Un petit venait d'arriver, il ne savait pas, il faisait pour entrer à 4 pattes dans la cuisine, les grands lui disaient "non" ou le tiraient vers eux. C'était comique.

Et ça donnait des rituels de vies aux enfants mon organisation. Ils ne savaient pas lire l'heure, mais ils savait qu'en arrivant, bébé allait au lit, qu'on enfilait le tablier pour faire de la peinture, qu'après avoir tout ranger, c'était le pot et la sortie, ils allaient chercher leurs chaussures, leurs affaires d'eux-même. Et ainsi de suite comme ça jusqu'au soir.

Mais non ! Les puers ne l'entendaient pas de cette façon.

Jusqu'à critiquer les doudous, les tétines. Quand un enfant avait une tétine, je lui apprenais, quand il voulait la lâcher, à la mettre sur le buffet. Histoire que ça ne traîne pas à terre, que le bébé de 6 mois ne la ramasse pas pour la mettre lui aussi dans sa bouche. Bref, hygiène hygiène quoi. Ben non ! L'enfant était venu avec une tétine, l'enfant devait rester avec sa tétine toute la journée. De suite, je passais pour celle qui enlevait la tétine de la bouche de l'enfant et l'empêchais de la prendre.

Idem pour les doudous. J'avais un bac à doudou. Mes doudous. Ben ça dérangeait les puers. Les doudous, ça devait venir de chez les parents, pas de chez moi. C'était des nids à acariens, à microbes, fallait que je me débarrasse de mes doudous. J'avais beau leur expliquer que certains enfants aimaient jouer à la "poupée" avec ça, rien à faire !

J'avais des placards pour les jouets. Perso, j'ouvrais un placard différent chaque jour. Donc un jour, c'était les légos, le lendemain les petites voitures, le surlendemain autre chose. Et puis y'avait plusieurs sortes de jeux par placard. Ben non, fallait tout ouvrir tous les jours. Oui mais à force de toujours avoir les mêmes jouets devant soi, les enfants ne s'y intéressaient plus. Qu'à ouvrir un casier à la fois, ils redécouvraient chaque jour des jouets différents, c'était plus intéressant et ils jouaient mieux ainsi.

Bref, j'ai perdu mon boulot car je ne voulais pas me rabaisser à leurs méthodes. On m'a fait passer pour une maltraitante, une trop stricte, une qui n'y comprenait rien.

20 ans de métier !! Hallucinant !

ça a duré 3 ans de harcèlement à recevoir des visites surprises une fois tous les 2 mois alors qu'avant, c'était une visite tous les 5 ans pour renouveler l'agrément. Je suis devenue l'ennemi public numéro un d'un coup.

Bon après, j'ai sans doute mes tords. J'ai sorti ses 4 vérités à la cadre territoriale du département, devant sa subordonnée, forcément, fallait qu'elle me casse derrière. Mais j'ai pas lâché prise. Jusqu'à ce qu'on me crée un dossier professionnel dégueulasse et qu'on décrète que je n'étais plus fait pour ce boulot.

Donc les services sociaux, non merci ! Que de la merde pour moi. Sans compter que des cas de maltraitance, j'en ai dénoncé dans ma carrière et les services sociaux ne font jamais rien pour que ça aille ... Bref ...

Il aurait fallu que je me rabaisse, j'ai refusé, j'ai perdu mon boulot. Que j'aimais pourtant énormément. Mais il était hors de question que je fasse n'importe quoi avec les enfants.

Les parents étaient contents, les enfants aussi, j'ai tenté de faire comme elles disaient et c'était du n'importe quoi, je leur ai dit zut et voilà. Et je n'ai aucun regret d'avoir fait ce que j'ai fait. Je sais que je faisais les choses comme il faut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook